5 minute read

Astena

Next Article
Avantages membres

Avantages membres

« Grâce aux applications, vous pouvez gagner du temps et donc de l’argent »

Astena, une société de logiciels et spécialiste du secteur de la construction, développe également des applications. Elles sont très conviviales et permettent de gagner du temps et donc de l’argent, selon Astena. Nous avons demandé à John Van de Velde, le responsable marketing, pourquoi elles sont si utiles.

«La technologie évolue rapidement. Le développement de nouvelles applications est très rapide. Elles apportent une grande valeur ajoutée au secteur de la construction. Beaucoup d’entreprises ont déjà franchi le cap et de nombreuses vont encore suivre. Astena propose des apps adaptées sur mesure à la demande du secteur, les entreprises de construction et d’installation», souligne John Van de Velde.

Pour développer ces applications, Astena a reçu de Microsoft, son fournisseur, l’outil de base, « Power Apps ». «En utilisant la puissante PowerPlatform comme point de départ, nous avons créé les éléments de base pour les nombreuses applications dans le domaine de la construction. Les possibilités sont innombrables. Mais certaines d’entre elles sont plus fréquemment demandées par les entreprises de construction et d’installation. Par exemple, les applications permettant de partager des informations ou de prendre des photos pour montrer l’état d’avancement d’un chantier de construction. »

Travaux end-to-end digital

Une application ne doit pas nécessairement être une entité isolée. Elle peut faire partie d’un ensemble plus vaste, d’un processus numérique complet : une collection d’applications avec lesquelles un entrepreneur ou un installateur numérise son activité. Ce processus peut aller de la vente à la mise en œuvre sur chantier, et même au service après-vente. C’est la philosophie travaux end-to-end digital. « Pour cela, l’entreprise doit disposer de smartphones ou de tablettes et il est utile d’avoir déjà ou d’envisager un ERP, un CRM ou un système de gestion documentaire. Toutes les données collectées par les applications sont transmises à ce système, qui fonctionne comme une sorte de base de données centrale, afin que les informations correctes parviennent à tous les services de l’entreprise. D’ailleurs, les informations circulent dans les deux sens : de l’appli vers le système informatique central, mais aussi dans le sens inverse. »

Vente

Le processus numérique commence par les ventes, le département « sales ». Sur le chantier, les mesures sont prises et saisies dans l’application avec le smartphone ou la tablette, prêtes pour le devis. Il y a alors deux possibilités : le client signe directement sur la tablette, ou le devis est terminé au bureau puis envoyé. Le papier et le stylo ne sont plus nécessaires !

Logistique

Un autre développement est l’application logistique. Elle vous permet d’enregistrer toutes les opérations logistiques de l’entreprise. Il s’agit souvent de matériaux et d’équipements qui vont ou viennent du chantier de construction. « Un chef d’équipe ou leader de pro-

Les applications développées par Astena sont utiles pour plusieurs tâches à effectuer sur ou en dehors du chantier.

jet, qui a besoin de matériel, peut à tout moment en faire la demande en interne auprès des collègues responsables de la logistique. Certains clients permettent même aux chefs de projet, via leur appli, de commander directement auprès du fournisseur ou de passer une commande au sein d’un contrat-cadre. »

Atelier

Il existe aussi l’app « atelier », qui a deux fonctions. « L’ouvrier de l’atelier reçoit, via cette application, une commande du chantier ou du bureau ; il peut ensuite faire savoir quand il a terminé, comme avec les missions de production. Il les reçoit via l’application et peut signaler quand il a terminé. »

Enregistrement du temps avec bon de travail numérique

La quatrième application du processus numérique permet à l’ouvrier ou au chef d’équipe d’enregistrer facilement le temps de travail. Ce dernier peut également enregistrer les matériaux utilisés, vérifier la check-list sécurité et consulter le planning et les photos. Une variante de cette application peut être utilisée par le service après-vente.

Application entrepôt

Enfin, il y a l’application entrepôt. Grâce à elle, vous pouvez vérifier le matériel présent, s’il se trouve dans l’entrepôt ou dans la camionnette de livraison, et quels mouvements ont lieu entre les deux. Grâce aux codesbarres, vous pouvez également utiliser cette application pour faire l’inventaire annuel.

Encore plus…

Les applications dont nous avons brièvement parlé ici sont loin d’être les seules qui existent. Mais ce sont principalement ces exemples qui sont demandés par les entreprises de construction et d’installation. « Parmi les cinq apps mentionnées, celle pour l’enregistrement du temps est particulièrement populaire. Elle est très utile pour les entreprises. Je viens de décrire un client qui numérise toute son activité grâce à un package d’apps. Mais nous avons aussi des clients qui n’utilisent qu’une ou deux applications et qui évoluent progressivement vers plus d’applications ayant le même design et la même facilité d’utilisation, ou vers des applications qui évoluent elles-mêmes. »

Futur

Astena développe de nouvelles applications pour l’avenir. « Nous pouvons proposer des solutions spécifiques pour un certain projet, des solutions adaptées à une demande spécifique », explique John Van de Velde.

Un exemple d’une telle application est ce qu’il appelle le « Zalando de la construction ». « C’est une sorte de boutique en ligne sur le chantier. Un chef de projet peut utiliser cette application pour vérifier si un article est disponible en stock, puis commander ce dont il a besoin dans les tailles et couleurs disponibles, illustrées par des photos. »

«Les informations circulent dans les deux sens : de l’appli vers le système informatique central, mais aussi dans le sens inverse. »

Conclusion

Cela ne vous surprendra pas : le directeur du marketing d’Astena aimerait que toutes les entreprises de construction et d’installation fassent le pas vers les applications. « Elles sont très conviviales et nécessitent peu d’installation et de formation. En outre, ces apps ne sont pas un puzzle d’applications qui ne se ressemblent pas du tout. Elles ont toutes le même look & feel, à savoir celui de l’entreprise. Aujourd’hui, il est plutôt facile d’instaurer l’utilisation des applications sur le lieu de travail, car les tablettes et les smartphones sont devenues une norme dans nos vies privées. Il est important que le management puisse convaincre les collaborateurs de leur contribution au processus numérique global. Grâce aux applications, vous pouvez gagner du temps et donc de l’argent, et ce dans un contexte de forte hausse des prix, de disponibilité parfois limitée des matériaux et enfin de pénurie sur le marché du travail de la construction. »•

This article is from: