
2 minute read
Agence du Numérique
LE DISPOSITIF « KEEP IT SECURE » ACCOMPAGNE LES PME DANS LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE
En Wallonie, l’Agence du Numérique (AdN), avec qui la CCW collabore régulièrement, et d’autres partenaires ont mis en place « Keep It Secure », un dispositif qui vise à aider et accompagner les PME en matière de sécurité informatique. Les chèques-cybersécurité permettent aussi aux entreprises de réaliser des investissements en la matière.
Les petites et moyennes entreprises sont de plus en plus la cible des pirates informatiques : attaques de sites internet, pertes de données, fuites de secrets commerciaux…Les menaces sont parfois difficiles à détecter et beaucoup d’entreprises, même les plus grandes, ne possèdent pas toujours de stratégie pour faire face à ces intrusions malsaines dans les systèmes informatiques.
Chiffres Selon une publication de l’AdN ; avec des chiffres récoltés notamment par Proximus, l’institut Ponemon ou encore Hiscox ; 56 % des PME du Benelux ont été victimes d’une cyberattaque en 2019. Le pourcentage est plus ou moins le même pour l’année 2020, mais beaucoup d’entreprises ont souffert de multiples attaques. En Belgique, en 2020, 19 % des sociétés indiquent avoir été victime d’un ransomware (rançongiciel) et 8 % de ces dernières ont signalé avoir payé une rançon. Le phishing (hameçonnage) reste le type d’attaque le plus fréquent (43 %), suivi des malwares (logiciels malveillants) (19 %).
Deux axes Pour aider les entreprises à faire face à ces problèmes, « Keep It Secure » a été lancé par l’AdN et d’autres partenaires. Ce dispositif s’inscrit dans la stratégie numérique de Digital Wallonia pour la cybersécurité à destination des entreprises wallonnes de tout secteur : Digital Wallonia 4 Cyber. La stratégie se base sur deux axes structurants. Le premier axe a pour objectif de labelliser des acteurs qui ont pour mission d’accompagner les PME wallonnes dans la gestion de la sécurité informatique. L’objectif vise à installer une relation de confiance entre les PME et des prestataires reconnus pour leurs compétences en cybersécurité. Cet axe a aussi comme but de travailler à l’amélioration de la maturité des acteurs wallons en matière de cybersécurité, en évoluant le dispositif par rapport aux besoins et menaces. Le deuxième axe est la mise en place d’aides et/ou incitants financiers pour soutenir les PME dans leurs démarches. Ces aides permettent aux entreprises d’investir dans la sécurité informatique en tenant compte de leurs moyens financiers, humains et de leurs compétences. Le chèque-cybersécurité (chèque-entreprise) permet de faire réaliser un audit ou un diagnostic sur la situation de son entreprise, en la matière, par un prestataire labellisé par la Région wallonne. Ce dernier pourra ensuite mettre en place des actions préconisées dans le cadre de l’audit ou du diagnostic cybersécurité. Le chèque intervient jusqu’à 75 % du montant de la facture.
CyberWal Enfin, différents partenaires ont lancé la coupole CyberWal (digitalwallonia4.CyberWal). Parmi les actions, notons que des formations seront proposées aux PME : formations de base pour l’ensemble du personnel (sensibilisation) et formations spécifiques pour le responsable du système de l’information.
INFO : melanie.leonard@ccw.be