
4 minute read
Journée Chantiers Ouverts
ÉVÉNEMENT
Chers membres, merci ! Grâce à vos efforts, la Journée Chantiers Ouverts 2022 a été un succès. 54.000 visiteurs se sont rendus sur un chantier de construction. Le site web de JCO a reçu 141.000 visites au total. Cette 15e édition a également suscité beaucoup d’intérêt du monde politique.
Après les deux années 2020 (événement annulé) et 2021 (édition virtuelle) marquées par la pandémie de coronavirus, la Journée Chantiers Ouverts a en quelque sorte pris un nouveau départ, avec une édition 2022 hybride. Pour la première fois, les gens ont pu visiter
La ministre flamande Lydia Peeters sur le chanter Living Tomorrow, à Vilvorde (Cordeel Temse).
Le ministre Pierre-Yves Dermagne (au centre) a visité Novia, un nouveau quartier de Namur, construit par Thomas & Piron. non seulement 80 chantiers physiques, mais aussi 13 virtuels. 141.000 visiteurs ont consulté le site web de l’événement. Le grand succès de notre campagne JCO sur les médias sociaux a également été très satisfaisant. Les vidéos de nos influenceurs sur YouTube ont attiré pas moins de 2 millions de vues.
Les chantiers classiques ont reçu 54.000 visiteurs. C’est moins qu’avant la crise du coronavirus, mais cela peut s’expliquer par le fait que, peut-être à cause du coronavirus, moins de chantiers que d’habitude ont participé à JCO 2022. Le nombre moyen de visiteurs par chantier était parfaitement comparable à celui des années pré-corona.
Image
La Confédération a lancé la Journée Chantiers Ouverts pour donner au secteur de la construction la bonne image qu’il mérite, auprès du Belge moyen, des jeunes et des demandeurs d’emploi. Les thèmes sont toujours étroitement liés à ce qui se passe dans la société. Cette édition était consacrée à la rénovation énergétique, au logement abordable et à la réaffectation des bâtiments, complétée par plusieurs gros projets d’infrastructure. Au total, 92 chantiers pouvaient être visités.
Niko Demeester, le CEO de la Confédération, était ravi du bilan de cette journée. « Les gens sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à notre secteur, si l’on en croit le nombre très élevé de visites numériques et physiques. Les presque 200.000 visiteurs ont pu apprécier la diversité des chantiers et les solutions climatiques offertes par notre secteur », a-t-il indiqué. ›››



Le ministre wallon Willy Borsus a essayé les lunettes de réalité virtuelle dans le nouveau bâtiment de Socogetra, à Marche-en-Famenne (WUST). Le chantier de la Résidence Asklepios, à Liège (Lixon – Promactif Groupe). De g. à dr. Grégory Thonon (chargé d’affaires chez Lixon), Didier Bosseloir (directeur général Lixon), Yves Marion (directeur commercial Lixon), Franis Carnoy (directeur général CCW) et Christophe Nihon (gérant de Promactif Groupe).
Le Premier ministre Alexander De Croo est venu à la caserne de pompiers de Termonde (Jan De Nul).


Ce visiteur de la caserne de pompiers de Termonde a apprécié le chantier (Jan De Nul).
ÉVÉNEMENT




Le ministre Vincent Van Peteghem admire le nouveau centre avec 24 unités de soin à Zwijnaarde (Danilith Delmulle).
Niko Demeester (CEO Confédération) devant la caméra. Comme toujours, cette journée a suscité l’intérêt des médias.
La nouvelle écluse de Terneuzen était l’un des sites qui pouvaient être visités virtuellement (BAM Contactors – Commission flamandenéerlandaise de l’Escaut).
La fabrication d’éléments de structure en bois à Estinnes-au-Val (Marchetti).
Intérêt politique
Plusieurs hommes et femmes politiques ont également visité des chantiers. En Wallonie, le vice-Premier ministre Pierre-Yves Dermagne (nouveau quartier Nova à Namur) et le ministre wallon Willy Borsus (nouveau bâtiment commercial à Marche-en-Famenne) ont visité la Journée Chantiers Ouverts.
En Flandre, citons le Premier ministre Alexander De Croo (caserne des pompiers de Termonde), Vincent Van Peteghem (installation communautaire de Zwijnaarde), la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters et le bourgmestre de Vilvorde Hans Bonte (Living Tomorrow à Vil vorde).• -
INFO : Vous pouvez visiter les chantiers virtuels de JCO 2022 à l’adresse www.journeechantiersouverts.be.
Scannez le code QR pour accéder aux vidéos de nos influenceurs.
Les travaux sur la ligne ferroviaire entre Louvain et Ottignies, un chantier qui pouvait être visité virtuellement (Spoorwerken Peeters Vanormelingen-Stas).

Une maison à ossature bois à Beauraing. La construction respectueuse de l’environnement était l’un des thèmes de cette Journée Chantiers Ouverts (Chimsco).

Le monument commémorant l’Offensive des Ardennes, à Bastogne (G&Y Liégeois).

Le vieux bâtiment de la Bourse de Bruxelles est restauré par Denys. Le Media Square de la RTBF à Schaerbeek (BESIX-Valens).

CIT Blaton rénove et réaménage ce bâtiment emblématique à Bruxelles, le siège de la Royale Belge (désormais AXA).

