
4 minute read
Projet
L’emplacement de la Tour Brunfaut, à proximité du canal, s’est avéré intéressant pour la réalisation du chantier.
Impossible de la rater ! Située à deux pas du canal, la Tour Brunfaut surplombe le paysage de ce quartier de Molenbeek. Elle est actuellement en train d’être rénovée et réhaussée de cinq étages. Une belle prouesse technique ! C’est notre membre In Advance qui mène ce chantier de réhabilitation.
Cette tour de logements sociaux, comprenant 16étages, a été construite en 1965. Surnommée «la tour en carton » à cause de son isolation médiocre, elle était inoccupée depuis plusieurs années. Autant dire que ce bâtiment, situé au n°65 de la rue Fernand Brunfaut juste derrière le MIMA (Millennium Iconoclast Museum of Art), avait besoin d’une sérieuse opération de relifting.
Les travaux ont démarré en novembre 2020. «La durée de vie d’un bâtiment résidentiel est d’au moins 50 ans. Le timing était donc parfait pour entamer cette réhabilitation. La tour, un bâti particulièrement léger, n’était plus du tout conforme aux normes actuelles, notamment en matière de performances énergétiques. Elle était devenue presqu’insalubre. On y trouvait des murs en simples tôles d’amiante de 4 mm avec de vieux radiateurs dans les pièces et des planchers en tôle métallique », indique David Santacreu, le directeur de projet, chez In Advance.
Objectif des travaux ? Rénover la tour et augmenter l’espace tout en gardant les 98 logements déjà présents. C’est finalement le projet ; remis par la société momentanée des bureaux d’architectes A229 et Dethier, de techniques spéciales Arcadis et de stabilité Ney& Partners ; qui a remporté le marché. Le maître d’ouvrage est le Logement Molenbeekois, sous la tutelle de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB).
Renforcer la structure existante
Outre la rénovation, le projet prévoit de rehausser la tour de 5 niveaux et donc passer de 16 à 21 étages, soit d’une hauteur de 48 à 68 mètres. «Cette option de rehausser la tour était la plus pertinente. En effet, concevoir un autre bâtiment à côté, comme imaginé dans d’autres dossiers, aurait pris beaucoup de place et gêné les autres logements sociaux qui la jouxtent.
« Pour rehausser Pour la rehausser, nous avons donc dû conserla tour, nous ver la structure existante, ce qui représente avons dû garder la une contrainte technique, et la renforcer en concevant deux travées sur les côtés de la tour structure existante d’environ 1m50. Avec cette technique, tout ce et la renforcer en qui se situe au-delà du 18e étage ne charge pas concevant deux l’ancien bâtiment », explique David Santacreu. « Dans une telle tour conçue en hauteur, travées sur les côtés. » deux noyaux en béton participent également à

Outre la rénovation, le projet prévoit de rehausser la tour de 5 niveaux et donc passer de 16 à 21 étages, soit d’une hauteur de 48 à 68 mètres.

Le déchargement de la péniche. Deux transports par bateau ont été nécessaires. la stabilité de l’ouvrage : dans le cas de ce bâtiment, le premier est celui qui comprend l’escalier de secours et le second l’escalier principal ainsi que les deux cages d’ascenseurs. »
Tour désossée
Parallèlement à ces travaux, la tour a été complètement vidée. « Nous l’avons désossée, étage par étage, en ne laissant que les poutres et les poteaux. Nous avons retiré les vieux planchers, les murs et les façades pour ne garder que la structure métallique. Les choix se sont portés sur de nouveaux murs intérieurs en plaques de plâtre, des nouvelles façades en caissons en bois avec 25 cm d’isolant et des nouveaux planchers en bois massif CLT (Cross Laminated Timber) de 16cm qui sont idéaux pour l’environnement et résistants au feu. Les planchers en bois offrent aussi une solution légère, ce qui permet de ne pas devoir renforcer la charpente existante. Le bois est visible en sous-face pour donner une impression d’espace. »
Rehaussement
L’opération de rehaussage de bâtiment, au-delà du 16e étage, pour réaliser la « structure pont » a ensuite commencé. Pour cela, il a fallu amener dix poutres treillis à cet étage. Une tâche délicate à réaliser, c’est le moins que l’on puisse écrire. À cet égard, l’emplacement de la tour à proximité du canal s’est avéré intéressant.
David Santacreu nous a expliqué comment les opérations se sont déroulées. « Ces poutres mesurent 15m50 de long et 4m50 de large. Elles pèsent environ 3,5 tonnes. Les amener dans ce quartier assez exigu de Molenbeek était très compliqué. Nous avons donc dû les transporter par péniches, via le canal, au départ du Port de Bruxelles. C’est une option de plus en plus prisée et encouragée pour les chantiers à Bruxelles. Les poutres ont été déposées juste à côté du canal et montées à l’aide d’une grue de 450 tonnes. Deux transports ont été nécessaires. Cette structure en pont sert de base pour la construction des cinq nouveaux étages et reprend aussi une partie des charges existantes. » Lors de notre visite, début juin, le 17e étage était terminé et les équipes d’In Advance travaillaient sur le 18e. Une terrasse sera installée sur la toiture, au-dessus du 21e étage.
Logements plus spacieux et lumineux
Cette opération de réhabilitation permettra de proposer des logements plus spacieux, plus lumineux, facilement accessibles aux familles nombreuses, et plus confortables, qui atteignent la norme passive. Il y aura des studios ou des appartements de deux, trois et quatre chambres ainsi que de nombreux espaces communs.
Les travaux dureront trois ans. La fin de la réhabilitation est prévue dans le courant de l’année 2023. Cette rénovation de la Tour Brunfaut s’inscrit aussi dans le contexte de trans formation urbaine de cette partie de la ville.• -