
6 minute read
CSTC
La numérisation, un vaste sujet. Mais numériser, ça veut dire quoi exactement ? « C’est tirer profit des outils et méthodes mis à sa disposition pour améliorer l’efficacité de son entreprise», indique Pauline Dewez.
Objectifs et besoins
Mais attention, il ne faut pas numériser pour dire de…numériser, sans réflexion au préalable. « Injecter de la technologie pour dire d’injecter de la technologie ne sert à rien. Les entreprises doivent d’abord identifier leurs objectifs et besoins pour pouvoir ensuite choisir l’outil ou le logiciel adéquat. Ces objectifs peuvent être différents : faciliter la gestion du matériel, des matériaux, du personnel, les relations externes (clients, fournisseurs, architectes…), la gestion financière, améliorer l’efficacité et la sécurité sur chantier, assurer la visibilité de l’entreprise…Parfois, il peut même y avoir un seul et unique objectif. Et dans certains cas, acquérir une technologie ne sera pas forcément nécessaire. De petits changements comme structurer les dossiers toujours de la même façon, réorganiser son espace de stockage et de rangement…peuvent également avoir des impacts très positifs. L’important est de considérer une action en fonction d’un objectif à atteindre.»
Signification
Aussi, cette numérisation n’a pas la même signification pour tout le monde. Elle peut être vue différemment en fonction de la taille et du domaine d’expertise de l’entreprise. « Je prends l’exemple d’un peintre avec deux ouvriers. Pour lui, ça peut simplement signifier être visible grâce à un petit site web, avoir un agenda structuré et à jour, prendre des mesures rapidement et facilement sur place pour son offre de prix, réaliser efficacement cette offre de prix avec un outil comme Cpro, suivre facilement les heures prestées pour chaque tâche, facturer facilement et avoir un système de rappel automatique si le client tarde à régler la facture…»
Cette caméra sur le casque permet de prendre des photos à 360 degrés sur un chantier. On peut ensuite se promener virtuellement (en restant chez soi ou au bureau) sur le chantier.
« Il faut identifier ses besoins et objectifs avant de numériser »
Que veut dire numériser ? Pourquoi les entreprises doivent-elles le faire ? Quels gains et bénéfices peuvent-elles en tirer ? Quels sont encore les freins pour franchir le cap et dès lors, comment convaincre les plus réticentes ? Nous avons posé ces questions à Pauline Dewez, conseillère principale au sein de l’équipe construction digitale du CSTC.
Pourquoi ?
Une fois que l’entrepreneur a cerné tous ses besoins, il va sans doute se poser la question suivante : pourquoi son entreprise doit-elle numériser ? « Pour être capable de travailler avec davantage d’efficacité, de perdre moins de temps, de faire moins d’erreurs, de réaliser des tâches plus facilement, de réduire sa charge mentale…La technologie donne aussi la possibilité d’améliorer la sécurité et le confort. Des exosquelettes, par exemple, permettent de travailler de manière plus ergonomique et d’éviter les blessures. »
Prospérité, tranquillité et fierté
Avec la technologie, l’entrepreneur peut limiter tout ce qui est contre-productif et ainsi consacrer davantage de

UN GUIDE DE NUMÉRISATION ET UN DIGITOOL EN COURS DE DÉVELOPPEMENT
Le CSTC travaille actuellement à deux outils qui vont être d’une aide très précieuse pour les entreprises : le guide de numérisation pour TPE et le DigitTool. « Le guide de numérisation va servir à accompagner les entreprises dans leurs démarches en informant un maximum sur la numérisation, via notamment des exemples concrets, les avantages et les outils qui existent sur le marché. Il sera disponible sur le site www.digitalconstruction.be à la fin de l’année 2022. »
Deuxième outil : le DigiTool. « Il s’agit d’une application qui sera très facile à utiliser. Dès le départ, l’entrepreneur pourra choisir son domaine d’activités : gros-œuvre, techniques spéciales, menuiserie ou parachèvement. Dans chacun de ces onglets, il aura deux possibilités. La première sera d’aller sur une page dédiée à la définition de ses besoins « Définis tes besoins » (les besoins pouvant être : gestion du matériel, gestion des matériaux, gestion du personnel, les relations externes (fournisseurs, clients…), la visibilité de mon entreprise, la gestion financière et l’efficacité sur chantier…) et d’ensuite obtenir une série de conseils adaptés aux besoins. Et la seconde possibilité sera de s’inspirer d’un cas concret « Consulte l’exemple inspirant ». Cet outil sera disponible dans le courant de l’année 2023. »
temps aux tâches qui nécessitent ses connaissances et son savoir-faire. Cela amène un sentiment de satisfaction. Utiliser les méthodes et technologies adéquates contribue également à donner une image moderne et attractive de l’entreprise. Le CSTC a résumé en trois mots les gains pour l’entrepreneur : prospérité, tranquillité et fierté. « Prospérité car une meilleure gestion générale, facilitée par la numérisation, engendrera davantage de performances, de connaissances et de traçabilité des coûts, ce qui facilitera l’atteinte du chiffre d’affaires souhaité. Les outils permettant de travailler efficacement ; outils de planification, de mesure ou de calcul de prix de revient ; feront gagner du temps et donc de l’argent. Tranquillité car la technologie peut limiter les imprévus, les oublis et les mauvaises communications. Enfin, fierté car être efficace contribue à l’accomplissement personnel et à la bonne réputation. »
Pour les petites entreprises, qui sont souvent amenées à intervenir en tant que sous-traitants d’entreprises générales, gérer les outils numériques est d’autant plus important. « Il est capital que les sous-traitants soient capables d’utiliser les outils avec lesquels l’entreprise générale souhaitera travailler. Une entreprise ouverte au numérique aura dès lors plus de chances de gagner ces marchés, et bénéficiera par conséquent d’un avantage compétitif. »
Freins
Les lignes qui précèdent font l’éloge de la numérisation. Mais certains n’ont pas encore passé le cap ou hésitent. « Cela ne me concerne pas ! », « Je com-
Le CSTC organise des démonstrations de plusieurs outils technologiques via son hub mobile qui se déplace actuellement partout en Belgique.
prends l’intérêt, mais je ne sais pas comment faire », « Les changements sont engagés dans mon entreprise, mais il reste tellement à réaliser». Ces phrases, elles sortent régulièrement de la bouche des entrepreneurs. Le CSTC a d’ailleurs identifié quelques freins à la numérisation : vocabulaire chargé d’anglicisme, plein (trop ?) d’outils, manque de temps, coût de certains outils et technologies, manque de compétences, difficultés de changer les habitudes, incertitude de retour sur investissement, problèmes techniques…
Convaincre
Dès lors, comment combattre ces freins et convaincre? « Ces freins peuvent être dépassés, notamment en montrant les bénéfices via des exemples concrets qui parlent aux entrepreneurs («J’ai gagné autant d’heures par semaine avec le système des factures automatiques et de vérification de paiement du client » …). C’est ce sur quoi nous sommes en train de travailler au CSTC avec un guide de numérisation et la création d’un DigiTool pour les TPE (ndlr : voir encadré). »
Le CSTC organise également des démonstrations de plusieurs outils technologiques via son hub mobile qui se déplace actuellement partout en Belgique. Et deux centres consacrés aux nouvelles technologies à Limelette et Lozenberg (Zaventem) seront ouverts au début de l’année 2023. « Au même titre que la Confédération, nous avons un rôle de support et de soutien aux entreprises très important.»
Vision du CSTC
Le CSTC a bien évidemment un rôle de sensibilisation des entreprises à cette numérisation. Mais il répète que sa vision est « la bonne technologie pour le bon besoin en fonction d’un objectif bien précis ». « Les deux outils en cours de préparation, le guide et le DigiTool, vont guider les entreprises dans ce sens. Et notre site internet www.digitalconstruction.be contient déjà une mine d’informations sur le sujet », conclut Pauline Dewez.•