
2 minute read
Batibouw
ÉVÉNEMENT
Batibouw a attiré moins de visiteurs qu’espéré
Le salon Batibouw a fermé ses portes le dimanche 29 mai dernier. Pour son grand retour en présentiel, après les deux années de pandémie, les organisateurs espéraient attirer 150.000 visiteurs. Ils sont finalement 116.273 à avoir franchi les portes de Brussels Expo, où la Confédération tenait son traditionnel stand qui a encore attiré beaucoup de monde.
Cette année, le salon de la construction et de la rénovation avait été reporté au mois de mai, en raison de la crise sanitaire. Ce changement de date et le contexte économique actuel expliquent sans doute cette baisse de fréquentation.
Mais l’organisation tenait à relativiser cette diminution du nombre de visiteurs et rappeler le contexte autour de l’événement qui marquait son grand retour. « Nous savions que cette édition serait un défi », souligne Frédéric François, CEO de FISA, l’organisateur de Batibouw. « Le contexte économique, la pénurie des matériaux et la hausse des prix provoquent l’incertitude et l’hésitation auprès de nombreux consommateurs. De plus, cette année, nos agendas ont été quelque peu bousculés, car nous avons reporté le salon au mois de mai. Une période qui est synonyme d’un emploi du temps chargé, ponctué de longs week-ends et de festivités diverses. Ce que nous avons évidemment ressenti ici. Cependant, je suis très fier de toute l’équipe, qui a travaillé dur pour faire de Batibouw la grand-messe des constructeurs et des rénovateurs une fois de plus.»
Frédéric François, le directeur de Batibouw, voulait surtout retenir le positif de cette édition. «Après la période difficile de la crise sanitaire, nous sommes ravis d’avoir pu relancer Batibouw avec une édition physique. Les exposants, mais également les visiteurs, sont plus que jamais conscients de l’importance du contact humain et de l’échange direct entre les professionnels du secteur et les particuliers.»
Stand Confédération
Comme chaque année, la Confédération Construction tenait son traditionnel stand pour accueillir, non seulement ses membres, mais aussi les visiteurs et répondre à leurs nombreuses questions sur la construction. Les politiques y ont également montré leur intérêt pour notre secteur. Notons la présence des Secrétaires d’Etat Mathieu Michel et Eva De Bleeker et du ministre bruxellois Sven Gatz. Le stand était aussi l’endroit où nos directeurs ont répondu aux nombreuses sollicitations de la presse. Nous tenons, à travers ces lignes, à remercier tous les collègues qui ont contribué à la bonne gestion de ce stand. Merci à tous pour votre travail!
Six jours en 2023
Enfin, l’organisation se penche déjà sur l’édition 2023 avec des changements importants qui conduiront à un salon plus durable, répondant aux défis écologiques que nous réserve l’avenir. Le salon, en lui-même, sera organisé de manière plus durable. Parallèlement, les organisateurs souhaitent proposer des alternatives plus écologiques comme des bornes de recharge et des solutions préfabriquées, mais aussi des solutions liées aux énergies renouvelables, comme les panneaux photovoltaïques et les pompes à chaleur. Un espace d’expérience entier y sera d’ailleurs consacré.
Enfin, le salon sera raccourci de trois journées et durera six jours au lieu de neuf, du 14 au 19 mars 2023. « Cette décision a été prise en concertation avec les exposants. Nous sommes convaincus que cela n’aura que des conséquences positives pour les visiteurs et que les contacts seront davantage plus qualitatifs », conclut Frédéric Devos, le directeur de Batibouw.•
Le stand de la Confédération attire toujours du monde durant le salon.
Francis Carnoy, le directeur général de la CCW, répond aux sollicitations de la presse.
