2 minute read

Ancien bâtiment de la Confédération

Next Article
Batibouw

Batibouw

Le matériel de la rue du Lombard distribué dans les écoles bruxelloises

Que devient l’ancien bâtiment de la Confédération, à la rue du Lombard ? Certains d’entre vous se posent la question. Il va bientôt entamer une seconde vie. Mais en attendant, il a fallu le vider complètement. Brucity (ville de Bruxelles) a aidé la Confédération dans cette tâche. Pour la bonne cause, dans une optique d’économie circulaire.

La rue du Lombard. Pour la plupart des collaborateurs de notre organisation professionnelle, c’est déjà de l’histoire ancienne. La page est tournée. Et place à présent au HUBB dans le quartier Arts-Loi. Mais pour les gestionnaires du bâtiment, l’aventure de la Confédération dans le centre historique de Bruxelles ne s’est pas arrêtée lors du déménagement de fin janvier. En effet, il a fallu trouver une idée pour évacuer tout le matériel restant, essentiellement de bureau, qui y était encore présent. Jeter ? Faire plaisir ? Que faire ?

Jérome Verhaeren, gestionnaire du bâtiment, nous a expliqué les démarches de la Confédération pour tout évacuer du bâtiment de la rue du Lombard. «Nous sommes entrés en contact avec les personnes de Brucity, le département de la Ville de Bruxelles qui gère les écoles. Ils ont directement manifesté leur intérêt pour récupérer le matériel de notre ancien bâtiment et le distribuer aux écoles de la capitale. Je parle de dizaine d’armoires, meubles, étagères, bureaux, tables, chaises… sans oublier également tous les ustensiles de cuisine : couverts, assiettes, tasses, sous-tasses, verres…Il y avait un tas de choses dont il aurait été regrettable de se débarrasser. Nous sommes contents d’avoir trouvé cette solution», explique-t-il.

Des chaises, des meubles, des tables... Tout a été emporté!

Travail de six semaines

Le travail des équipes de Brucity aura duré environ un mois et demi. «Elles ont abattu un boulot incroyable pendant six semaines. Plusieurs camions ont fait les trajets pour évacuer tout ce matériel de la rue du Lombard et aller le déposer dans plusieurs écoles bruxelloises. Nous collaborons de cette façon à l’économie circulaire car environ 90% de tout ce matériel va être réutilisés et seulement 10% jetés. Je tiens, via ces lignes, à remercier la Ville de Bruxelles et le personnel de Brucity pour le formidable travail qu’ils ont réalisé», précise Jérôme Verhaeren.

Démarche circulaire

Cette redistribution de notre ancien matériel dans des établissements scolaires bruxellois s’inscrit donc dans une démarche d’économie circulaire, si chère à la Confédération. À Bruxelles, notre confédération régionale bruxelloise est d’ailleurs fort impliquée dans le programme BuildCircular. Brussels, qui vise à accompagner les entreprises dans leur démarche circulaire.•

This article is from: