(© photo : Nicolas Oldenhove)
CSTC
Montage des maçonneries portantes : stabilité avant tout ! Pour donner aux maçonneries portantes et au bâtiment la résistance et la stabilité voulues, l’entrepreneur doit respecter quelques règles avant, pendant, voire après les travaux. Le CSTC nous les rappelle ici.
L
es maçonneries portantes sont conçues et exécutées sur la base de l’Eurocode 6. La bonne pratique d’exécution est également explicitée dans la NIT 271 du CSTC.
Prescriptions
L’entreprise doit respecter les prescriptions de l’auteur de projet. La 40 Construction • juillet - août 2022
maçonnerie portante peut avoir fait l’objet d’une note de calcul. Le contrat doit spécifier si l’entreprise doit ou non faire réaliser à sa charge une étude de stabilité. La maçonnerie peut aussi être implicitement dimensionnée dans les documents contractuels (cahiers des charges, plans, métrés) via la prescription de la nature et de la résis-
tance des matériaux, de l’épaisseur de la paroi ou encore de la technique de mise en œuvre. Ces divers paramètres influencent en effet la stabilité de la maçonnerie portante et donc celle du bâtiment projeté. L’entreprise peut proposer une alternative, mais celle-ci doit être soumise à l’approbation de l’auteur de projet.