Construction juillet-août 2022

Page 22

PLAN D'ACTION

Dix conseils pour numériser votre entreprise

1

PASSEZ À LA CONFÉDÉRATION

Depuis très longtemps, nous offrons un large éventail de services aux membres qui souhaitent se numériser. Il est organisé grâce à une coopération étroite entre la Confédération Construction Wallonne, les confédérations locales, le CSTC et l’AdN (l’Agence du Numérique). Il ne s’agit pas seulement de formations, mais aussi de séances d’information, de visites d’entreprises, de publications écrites pour vous guider dans la numérisation (par exemple le Start Kit 4.0), de conseils divers sur la numérisation et les aides financières appropriées, de diagnostics en entreprises et de tests de technologies sur vos chantiers (Build4Wal).

2

UTILISEZ LE SOUTIEN

Il existe différentes aides financières via la Région wallonne. Nous pouvons, par exemple, citer les chèques-entreprises dont certains sont spécifiques à la transformation numérique (cybersécurité, maturité numérique…) (voir page 27).

3

EXAMINEZ COMMENT VOUS TRAVAILLEZ ET CE QUE VOUS FAITES

C’est une évidence : la numérisation n’est pas une fin mais un moyen. Vous pouvez déterminer de quels objectifs il s’agit dans votre cas en examinant sobrement vos processus d’entreprise (la numérisation peut être utile pour tous les aspects du métier : diminuer les coûts, être plus rentable, plus efficace, mieux communiquer…). Que faites-vous, et comment le faites-vous ? Un digiscore est à votre disposition : https://digiscore. digitalwallonia.be/. Il s’agit d’un outil de l’Agence du Numérique pour identifier la maturité numérique de votre entreprise. La Confédération peut vous aider à le compléter.

4

FIXEZ DES PRIORITÉS

De nombreux processus d’entreprise peuvent être numérisés : la gestion du chantier, la gestion des déplacements avec le track & trace, le planning, la facturation, le 22 Construction • juillet - août 2022

contrôle des machines dans l’atelier, la gestion des stocks… Il est pratiquement impossible de faire tout cela en même temps, surtout pour les plus petites, mais aussi pour les plus grandes entreprises. Fixez donc des priorités. Celles-ci doivent bien évidemment être réalistes et respecter le budget disponible. Implanter une solution peut être un investissement en temps et argent, mais les bénéfices seront appréciés à court, moyen et long terme.

5

TRAVAILLEZ PAR ÉTAPES, MAIS À PLUS LONG TERME

Une conséquence du quatrième conseil est qu’il est préférable de numériser par étapes, afin de garder une vue d’ensemble et de garder le contrôle. Mais ce faisant, il est utile de penser à plus long terme. Si vous souhaitez numériser différents éléments de l’entreprise, vérifiez s’ils sont liés entre eux et s’ils ont une incidence les uns sur les autres. Les solutions doivent en définitive être compatibles. Il ne sert à rien de prendre des mesures qui rendent les étapes supérieures plus difficiles. Votre entreprise évolue. Vos solutions numériques peuvent-elles évoluer avec elle ?

6

UTILISEZ LES OUTILS GRATUITS

https://www.cstc.be/expertise-soutien/cstc-tools/ Pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, la planification des travaux de construction est un aspect fondamental de la gestion des affaires. Le CSTC a développé différents outils gratuits dont, par exemple, le Cpro (calcul des coûts). En effet, il est toujours intéressant de vérifier s’il existe des outils gratuits ou bon marché, afin de pouvoir partager des documents facilement et rapidement. En général, il est intéressant d’examiner les outils et applications gratuits qui existent, en gardant toujours à l’esprit qu’ils n’offrent pas la personnalisation et les fonctionnalités des solutions payantes des fournisseurs spécialisés.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.