Éric Fréchette Membre de l’AMVOQ et Président du conseil
Défi accepté!
Chers membres de l’AMVOQ,
C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que j’entreprends mon rôle de président du conseil d’administration, et je tiens à remercier mes collègues du CA pour leur confiance.
Je prends le relais de Roger Beaupré avec beaucoup d’optimisme, puisque l’AMVOQ est en santé. Je tiens à le remercier pour son leadership et l’excellent travail qu’il a accompli au cours des dernières années. Roger, ce fut un privilège de collaborer avec toi.
Je suis ravi d’accueillir Mme Page Roy en tant que nouvelle membre du conseil d’administration.
L’année 2024 ne sera pas considérée comme une année marquante dans l’industrie automobile. Nous avons dû faire face à un marché en plein bouleversement et à des taux d’intérêt en hausse en 2023, qui ont heureusement connu une baisse en seconde partie d’année. Il est plus important que jamais de revoir nos méthodes de travail, d’évaluer nos pratiques et de nous assurer de mettre en place les meilleures méthodes pour nous distinguer dans un secteur en constante évolution.
Le rôle de l’AMVOQ est justement de nous accompagner pour nous offrir les meilleurs outils afin de demeurer compétitifs dans l’industrie.
Il y a eu beaucoup de travail accompli par l’équipe de l’AMVOQ en 2024. Nous avons été représentés auprès des différentes instances gouvernementales par notre directeur général, Steeve De Marchi, qui était accompagné de son équipe, formée, entre autres, par Catherine Langlois, Roseline Roy et François Boisvert.
Steeve représente notre association pour défendre notre point de vue sur les différents projets de loi et restrictions qui pourraient affecter le fonctionnement de nos entreprises.
Grâce à un travail préalable approfondi, nous entretenons des relations étroites avec les personnes concernées, ce qui contribue à renforcer notre réputation et notre crédibilité.
Cette excellente réputation est le résultat du dévouement de notre directeur général et de son équipe, qui accomplissent un travail exceptionnel.
L’équipe du bureau, composée de nos représentants et représentantes, travaille avec passion pour améliorer la qualité de vie de chaque membre de notre communauté. Nous tenons à vous remercier pour votre contribution exceptionnelle.
Je tiens aussi à remercier chaleureusement les membres de l’AMVOQ pour votre contribution au succès du récent congrès célébrant nos 35 ans d’existence. Encore une fois, une organisation rodée au quart de tour; de très belles conférences, pertinentes et remarquables, qui démontrent encore une fois l’immense professionnalisme de l’équipe de l’AMVOQ. Merci à vous tous!
Sachez qu’en dépit des nombreux bouleversements vécus par l’industrie depuis quelques années, nous demeurons des destinations de choix pour la clientèle. Nous offrons un service et des produits de qualité. Je dis souvent à mes clients : nous sommes là avant, pendant et après votre transaction. La qualité d’un commerçant ne se mesure pas à la taille de son entreprise ou au volume de ses ventes, mais plutôt à l’expérience client qu’il offre pour se distinguer.
En terminant, je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes ainsi qu’une excellente année 2025. Prenez soin de vous, de votre famille et de votre personnel! Le temps des fêtes est l’occasion pour prendre un moment pour se ressourcer et faire le plein d’énergie.
Que la paix et la santé vous accompagnent!
Steeve
De Marchi,
MBA Directeur général AMVOQ
lc’est qui?
E FAIT qUE CETTE qUESTIoN SoIT SoULEvéE LoRS
d’une assemblée générale est encore plus significatif. Un vendeur attentif y verrait même un « signal d’achat ». Un peu comme quand un client vous demande : « Et, pouvez-vous me la livrer demain? » C’est souvent que la décision de passer à l’acte est prise. Donc, le fait qu’on se pose cette question représente-t-il un signal que l’AMVOQ et ses membres sont prêts à passer à un autre niveau dans son projet de rehausser son image?
La suite de la rencontre (après l’AGA) a été encore plus intéressante. Lors de la conférence sur le traitement équitable du consommateur, certains participants ont avancé l’idée de créer une catégorie de membres dignes de confiance à 100 %.
retour sur le congrès
Il s’en est discuté des choses au congrès du 35e! Soulignons d’abord l’arrivée d’un nouveau membre au conseil d’administration en la personne de Paige Roy. Paige représente une seconde génération dans notre industrie. Il y a d’ailleurs plusieurs années que le CA de l’AMVOQ était exclusivement masculin. Bienvenue Paige.
Les membres de l’AMVOQ qui étaient présents lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’association le 19 octobre dernier à St-Hyacinthe auront sûrement reconnu cette question. Cette fameuse question, un peu simple en apparence, est tout de même extrêmement importante. Pour les membres qui n’étaient pas présents à l’AGA, je donnerai l’explication suivante : C’est qui… qui nous empêche, l’AMVOQ, de rehausser l’image des membres face aux consommateurs?
office de la protection du consommateur
Autre présence remarquée, celle de Monsieur Denis Marsolais, président de l’Office de la protection du consommateur (OPC). Monsieur Marsolais s’est adressé aux participants en mettant l’emphase sur le fait que les commerçants de véhicules d’occasion ont le plus bas niveau de confiance de la part des consommateurs envers leur profession, mais qu’ils sont en tête des plaintes reçues à l’OPC. M. Marsolais a mentionné que l’OPC est prête à accompagner les commerçants de véhicules d’occasion dans leurs démarches visant à diminuer le nombre de plaintes. Il a aussi informé les membres présents que l’office aura les « récidivistes » dans sa mire. Il a également présenté le programme PARLE CONSOMMATION comme un excellent outil pour régler des différends avec des consommateurs avant qu’ils ne fassent l’objet de litiges en court. et c’est qui?
Cette question soulevée lors de l’AGA est presque devenue virale pour le reste du congrès. Plusieurs déclinaisons de la question ont été reprises lors des discussions entre participants.
c’est qui… qui baisse le niveau de confiance de l’industrie?
Il semble que cette question soit la plus délicate. Malheureusement, il y a encore certains commerçants (et certains membres) qui ont des comportements qui nuisent à l’image de l’industrie et font baisser le niveau de confiance des consommateurs. La majorité des membres semblent tous connaître des détenteurs de permis qui sont fautifs. Mais personne ne semble disposé à dire « c’est qui ». Le fait de ne pas dénoncer les comportements délinquants peut, à la limite, être considéré comme « noble ». Est-ce vraiment par noblesse qu’on ne veut pas dénoncer un autre commerçant? Est-ce parce qu’on craint des représailles? Est-ce parce que notre propre comportement est un peu... « créatif »?
L’idée n’est pas de créer un climat de peur et de paranoïa. Il s’agit d’identifier les commerces qui ont besoin d’aide pour se conformer aux lois et exigences. Le fait de ne rien faire permet aux fautifs de continuer à avoir des comportements qui nuisent à l’ensemble des membres et à notre industrie. L’AMVOQ a suggéré de mettre en place une plateforme complètement anonyme permettant aux membres de faire un « signalement ». Nous en ferons un projet pilote dans les prochaines semaines. Peut-être finirons-nous par savoir c’est qui... qui a besoin d’aide?
c’est qui… qui devrait faire quelque chose?
La première réponse qui nous vient en tête face à cette question est que tout le monde doit faire quelque chose. Évidemment, c’est une responsabilité collective. Les autorités réglementaires ont une responsabilité, les commerçants ont une responsabilité, les partenaires de l’industrie ont une responsabilité. On pourrait dire aussi que les consommateurs ont aussi une responsabilité... mais ça, c’est un autre débat. En fait, la vraie question ici est de savoir qui - devrait - faire - quoi.
En ce qui concerne l’AMVOQ, nous avons déjà parcouru beaucoup de chemin. Nous avons rehaussé la barrière à l’entrée et augmenté les vérifications de probité. Nous avons un règlement, un code de conduite et nous avons aussi un Comité de conformité et de discipline
La question « qui devrait faire quoi » a d’ailleurs fait l’objet de belles réflexions tout au long du dernier congrès, particulièrement lors de la conférence/discussion sur le traitement équitable des consommateurs le samedi après-midi. Plusieurs pistes de réflexion ont été mises sur la table lors des échanges.
La formation des membres et des futurs membres a fait l’objet de discussions fort intéressantes. En effet, les comportements de certains de nos membres semblent être causés par un manque d’information ou de formation sur les différents aspects de notre industrie. Les changements de lois et de règlements sont nombreux et il est difficile (voire impossible) pour plusieurs de se tenir à jour, sans compter qu’il faut presque être légiste pour s’y retrouver.
L’AMVOQ proposera différentes solutions pour aider ses membres à demeurer à jour dans leurs obligations.
Il a été soulevé que, si les commerçants d’expérience peinent parfois à se tenir à jour dans les lois et règlements, ce doit être encore plus difficile pour les commerçants qui débutent dans notre industrie. L’idée de prévoir une formation minimum obligatoire pour devenir membre de l’AMVOQ a été suggérée. Il s’agit d’une proposition qui mérite qu’on s’y attarde. Une telle « formation obligatoire » pourrait peut-être trouver écho du côté des autorités réglementaires. Il est certain qu’elle fera l’objet de discussions avec l’OPC.
Un autre élément discuté lors du congrès est de créer une catégorie de membres qui sont prêts à répondre à de hauts standards de traitement des consommateurs. Une sorte de qualification de « commerçants approuvés » ou « commerçants recommandés ». Une philosophie qui se retrouve justement dans le programme DESTINATION présenté lors du congrès 2023. Le qui, le quoi, et le comment d’une telle démarche restent à déterminer, mais l’idée fait son chemin. Le fait qu’elle ait été présentée par des membres est d’autant plus significatif. Il est certain qu’il y aurait beaucoup à faire pour arriver à une catégorie de membres « recommandés ». Cependant, il s’agit d’un signal que nos membres sont disposés à explorer cette opportunité. Comme il s’agit d’une démarche qui aura un impact sur tous les membres d’une manière ou d’une autre, il est important de les sonder pour connaître leur position. Nous prévoyons entreprendre des consultations à partir du début de 2025. Il s’agit d’une démarche importante et nous espérons que la majorité des membres y participeront.
finalement, c’est qui?
Qui mérite des remerciements et des vœux de fin d’année? C’est vous, les membres de l’AMVOQ, qui continuez à travailler dans une industrie en changement constant. C’est vous, nos partenaires, qui contribuez au succès de nos membres et au succès de l’association. C’est aussi le conseil d’administration, qui contribue de manière souvent anonyme à la réussite de l’AMVOQ. Finalement, c’est vous, toute l’équipe du bureau, qui travaille en coulisse pour supporter les membres et leur fournir des produits et des services qui les aident à bien performer. À vous tous, je souhaite une belle période des fêtes et une bonne année 2025, remplie de belles ventes, bien sûr... mais surtout et par-dessus tout, de santé et de bonheur avec vos proches.
Merci à vous!
a ssurance
Une année 2024 bien remplie notre palmarès des bons coups!
C’est, une fois encore, l’heure de notre palmarès des faits saillants de l’année 2024. Une année marquée par quelques nouvelles rassurantes et de bons coups qui méritent d’être soulignés. Suivons le cours normal de l’année!
Lancement réussi du programme de référencement automobile 2.0
Officiellement, ce programme fut lancé comme expérience pilote en 2023. Toutefois, c’est en 2024 que nous avons annoncé la formule définitive et qu’elle a été présentée à l’ensemble des membres de l’AMVOQ. Voici pourquoi nous sommes vraiment satisfaits des résultats obtenus :
Le nombre de marchands adhérents est en hausse constante.
Notre processus de Texto avec rappel automatisé (via le GVO) est efficace et assure une grande qualité de réponse à vos clients référés.
Notre ligne téléphonique dédiée, pour les soumissions auto et utilisée pour les clients qui préfèrent attendre le renouvellement de leur contrat actuel ou qui veulent nous appeler directement, est un succès sur toute la ligne (sans jeu de mots). Nous avons même dû réimprimer 2 fois la quantité originale de brochures promotionnelles.
Vos clients adorent l’offre de service d’Intact Assurance qui comprend des rabais et des protections sans frais et le taux de vente sur les soumissions est parmi les plus élevés chez DPA assurances. Vos clients nous mettent au défi et nous le relevons presque à tous coups!
une tournée sous le signe de la cybersécurité et des transactions frauduleuses
Le printemps fut l’occasion de vous retrouver dans le cadre plus intime de la tournée de certaines régions (Québec, Rive-Sud et Rive-Nord de Montréal). Nous avons été ravis de pouvoir vous y rencontrer, notamment pour vous parler d’assurance cybersécurité et des protections contre les transactions frauduleuses. Vos entreprises sont particulièrement susceptibles d’être victimes de tels crimes et nous sommes heureux de pouvoir vous aider à vous protéger contre ces situations.
Merci aux participants pour votre intérêt qui s’est traduit par plusieurs questions et commentaires.
ouf! une hausse des primes plus modérée!
Tous les membres de l’AMVOQ assurés par Intact Assurance ont probablement noté qu’en 2024, la hausse de prime au renouvellement s’est avérée plus modérée. Après quelques années de hausses plutôt significatives (notamment à cause de l’inflation), nous avons retrouvé des augmentations plus prévisibles.
Évidemment plusieurs facteurs peuvent influencer la hausse des primes (augmentation de votre chiffre d’affaires, réclamations, etc.), mais de façon générale, la tendance est bien réelle et devrait se poursuivre en 2025.
L’évolution de votre modèle d’affaires s’accélère
Plus nous collaborons, plus nous observons l’évolution de votre modèle marchand qui opte de plus en plus pour une approche grossiste/courtage. Cela ne va pas sans risque, surtout lorsque vos véhicules franchissent la frontière américaine. Nous y reviendrons dès le début de 2025 pour que vous connaissiez bien les impacts sur l’assurance des transactions vers les ÉtatsUnis. L’important, c’est de vous assurer que votre courtier connaît ET comprend bien votre modèle d’affaires.
terminons en beauté avec le congrès soulignant le 35e anniversaire du partenariat
L’existence de l’AMVOQ est intimement liée à celle de votre programme d’assurance avec DPA assurances et Intact Assurance. C’était un réel plaisir de pouvoir souligner le tout lors de la dernière édition de votre congrès qui, comme à son habitude, était réglé au quart de tour. Merci et bravo aux organisateurs et au plaisir de vous retrouver encore plus nombreux l’an prochain au Mont-Tremblant!
De toute l’équipe de DPA assurances : Bonne fin d’année, passez de belles fêtes, reposez-vous bien et... soyez prudents!
l’opinion juridique
M e François Boisvert Conseiller juridique AMVOQ
vente d’un véhicule d’occasion
Le prix « tout inclus », un rappel s’impose!
Il semble y avoir encore beaucoup de confusion et d’incompréhension concernant l’interprétation du prix dit « tout inclus » auprès des marchands de véhicules au Québec.
eN EFFET, bIEN qUE CE CoNCEpT SoIT CLAIREMENT DéFINI
dans la Loi sur la protection du consommateur, beaucoup de questions ont été formulées récemment à ce sujet et nous avons jugé primordial de revenir sur cette notion. Il est parfois facile de se perdre dans les nuances interprétatives, ce pourquoi il est important de clarifier l’interprétation de la notion de prix « tout inclus ». C’est encore plus important dans le contexte actuel, alors que l’Office de la protection du consommateur a bien l’intention d’assainir les pratiques commerciales des marchands de véhicules neufs et d’occasion du Québec. Cette volonté passera nécessairement par le resserrement général de l’application de la Loi sur la protection du consommateur et notamment de son article 224 qui traite de la notion de prix « tout inclus ».
mais qu’est-ce que le prix « tout inclus »?
Le prix « tout inclus » est le montant total que le consommateur devra débourser pour faire l’acquisition d’un véhicule automobile chez un marchand lors d’une transaction sans financement. Lorsque vous indiquez un prix de vente sur un véhicule, celui-ci doit inclure tous les frais que le consommateur devra acquitter pour se le procurer et ce, à l’exception de la TPS, de la TVQ et du droit spécifique pour les pneus neufs. Ainsi, par exemple, les frais administratifs, les frais de dossier ou même les frais de gestion qui seraient ajoutés en sus du prix initialement annoncé, seraient considérés comme des frais illégaux.
Au terme de l’article 224 de la Loi sur la protection du consommateur, les marchands ne peuvent exiger, par quelque moyen que ce soit, un prix supérieur à celui qui est annoncé pour un bien ou un service donné. Contrevenir à cette disposition est une infraction pénale qui, pour le moment, rend un contrevenant passible d’une amende allant jusqu’à 15 000 $ pour une personne physique et jusqu’à 100 000 $ d’amende pour une personne morale.
Cette règle s’applique peu importe le type de publicité dans laquelle vous affichez et annoncez le véhicule automobile. Que ce soit dans un journal, sur une affiche, sur un site web, à la radio ou dans tout autre type de publicité, le prix annoncé ne pourra pas être augmenté, à moins que des produits ou des services
soient ajoutés à la demande expresse du consommateur. Il est donc possible d’ajouter des frais, par exemple des frais d’esthétique, mais seulement si ces derniers sont ajoutés à la demande du consommateur et seulement pour une somme égale au prix des produits et services ajoutés.
Notez, par ailleurs, qu’un contrat de vente à tempérament, en raison d’un financement demandé par le consommateur, pourrait contenir des frais de crédit en sus du prix du véhicule annoncé.
Si le prix exigé est erroné ou différent de celui affiché, le consommateur est en droit d’exiger de payer le prix annoncé pour obtenir le véhicule.
Voici quelques exemples de frais qui ne devraient pas se retrouver sur le contrat de vente en sus du prix initialement annoncé :
Frais d’administration;
Frais de Carproof/Carfax;
Frais de gestion;
Frais de dossier;
Frais d’inspection;
Frais de livraison;
Frais de mise en route;
Frais de préparation;
Frais de paiement en espèces;
Frais de paiement par carte de crédit;
Frais de reconditionnement;
Frais de transport;
Frais de trousse de départ.
Soyez donc prudent et diligent lors de vos prochaines transactions en vous assurant que le prix indiqué sur le contrat de vente reflète celui initialement annoncé. Enfin, dans l’éventualité où vous modifiez le prix annoncé de vos véhicules, assurez-vous qu’il le soit sur l’ensemble de vos plateformes publicitaires afin d’éviter tout problème ou ambiguïté concernant le prix annoncé et à payer.
s olutions de paiement
Gabriel Baker Président Focus Expert en solution de paiement
comment faire pour sélectionner le bon partenaire de solutions de paiement?
À l’ère du numérique et de la dématérialisation de l’argent, il est devenu essentiel pour la majorité des entreprises d’offrir un service de paiement par carte à leur clientèle. Tous les secteurs sont confrontés à cette tendance, de la petite à la grande entreprise. Qui plus est, la popularité du commerce en ligne incite les marchands à adopter cette pratique commerciale de plus en plus courante.
po UR R épo NDRE à CETTE DEMANDE p LUS ACCRUE , plusieurs fournisseurs vous sollicitent tout au long de l’année pour vous proposer leurs solutions afin de vous permettre d’offrir les services de paiement dans votre entreprise. Chaque échange semble prometteur, vous laissant miroiter des économies substantielles et un service inégalé. Comment pouvezvous faire pour sélectionner le bon partenaire?
Il est important de savoir que pour opérer des solutions de paiement, le fournisseur doit être détenteur d’une licence acquéreur qui est octroyée seulement lorsque le fournisseur est accrédité avec une institution financière. Lorsque le fournisseur n’a pas de licence, il est possible pour lui de prendre une entente de partage de revenus avec un acquéreur pour distribuer ses solutions. Nous appelons ce fournisseur un revendeur.
Lorsque vous prenez une entente avec un revendeur, il est habituel de payer plus cher puisqu’il est contraint de payer une ristourne à l’acquéreur. Je vous invite toujours à consulter le registre des entreprises pour connaitre la date de mise en opération du fournisseur pour avoir une entreprise d’expérience et aussi pour lire les commentaires sur l’entreprise sur les différents forums. Cette démarche vise à limiter les risques d’être amèrement déçu et d’avoir des factures exorbitantes.
Le gouvernent tente tant bien que mal d’imposer des règles pour encadrer ce secteur d’activité, mais il est très complexe d’articuler ces règles puisque les décisions opérationnelles quotidiennes reviennent à plusieurs intervenants. Actuellement, les contraintes reposent uniquement sur Visa et MasterCard qui doivent opérer en respectant un taux moyen. Cette démarche vise à diminuer les frais liés aux cartes de crédit. Mais qu’en est-il des autres frais?
Les fournisseurs ont le contrôle sur les différents types de frais imposés aux marchands. Le fournisseur peut décider de prendre une part additionnelle sur l’interchange (coûtant de la carte), majorer les frais réseaux (frais de cotisation, assessment fee, etc.), surfacturer en utilisant des synonymes, facturer des frais qui n’existent pas (frais mensuels, trimestriels et annuels) ou facturer trop cher pour les terminaux.
Bref, il est très complexe d’interagir dans ce secteur d’activité où la prudence et la vigilance sont de mise. Il est recommandé de bien effectuer les recherches avant de signer une entente avec un fournisseur. Vous pouvez aussi vous référer à votre association pour obtenir des références fiables. Gardez l’œil ouvert et ne vous gênez pas pour poser des questions.
Les annonces en ligne aident à convaincre les consommateurs
Votre prochain client est prêt à acheter. Il a passé des heures à faire des recherches en ligne et il compare les annonces de deux véhicules d’occasion qui sont presque identiques.
lA SEULE DIFF é RENCE ? U N véh ICULE EST SUR voTRE terrain, tandis que l’autre appartient à un concurrent. Quelle annonce remportera l’épreuve de force?
Que recherchent les clients dans les annonces?
La proportion d’acheteurs de voitures d’occasion qui consultent les annonces en ligne a augmenté de façon spectaculaire. En 2018, 60 % des acheteurs passaient par AutoHebdo, Kijiji Autos et autres contre 80 % aujourd’hui. Étant donné que 4 clients sur 5 utilisent des annonces en ligne dans leur recherche, la question est de savoir ce qu’ils recherchent.
Nous avons posé la question suivante aux acheteurs canadiens de voitures d’occasion : si vous devez choisir entre deux véhicules d’occasion avec des caractéristiques, un prix et un kilométrage identiques, qu’est-ce qui vous aidera à choisir une annonce plutôt qu’une autre?
Sur la base de leurs réponses, voici les 6 principaux détails qui démarqueront vos annonces :
Le véhicule comprend un historique détaillé.
Le concessionnaire offre des options de garantie.
Les pièces telles que les freins et les pneus sont en bon état ou ont été remplacées.
Le véhicule a été nettoyé/traité.
Personnel compétent et professionnel de la concession.
Le concessionnaire répond clairement et rapidement aux questions envoyées par courriel.
Ces ajouts s’avèrent utiles. Par exemple, près de la moitié (46 %) des acheteurs de voitures d’occasion ont déclaré qu’ils ignoreraient une annonce en ligne si elle n’incluait pas l’historique détaillé du véhicule. Le fait de ne pas mettre en évidence ces éléments pourrait vous coûter cher.
mais quels sont les détails qui ne font pas particulièrement pencher la balance en votre faveur?
voici ce que les acheteurs nous ont dit :
Avantages pour les concessionnaires, comme le café gratuit et le Wi-Fi.
Les prix remportés par le concessionnaire, tels que le prix de la « meilleure » concession locale ou le prix national de ventes. Le véhicule est livré plein d’essence.
Cela signifie-t-il que ces informations nuisent à vos ventes? Pas forcément. Mais elles ne font pas le gros du travail lorsqu’il s’agit de convaincre vos clients potentiels d’acheter chez vous. Ils apprécient peut-être subconsciemment les prix que vous avez gagnés, mais c’est le genre de chose qui est plus susceptible de vous aider à conclure l’affaire en personne.
comment les annonces réussissent-elles à convaincre les consommateurs?
Vos clients sont en ligne et consultent les annonces tous les jours, et ils veulent voir des informations importantes sur l’historique, la garantie et l’entretien du véhicule au premier plan. Le café gratuit, le Wi-Fi et les récompenses seront une belle surprise pour le client lorsqu’il se présentera à votre porte.
CEpENDANT, pRENDRE LA RoUTE EST bEAUCoUp pLUS compliqué de nos jours. Les véhicules d’aujourd’hui sont munis d’une panoplie de systèmes et de dispositifs électroniques énergivores, ce qui complexifie le remplacement de la batterie. Les conducteurs doivent donc tenir compte du type de batterie qui est nécessaire et qui correspond à l’équipement d’origine.
Il est donc plus important que jamais d’utiliser le bon type de technologie de batterie afin de répondre aux exigences de votre véhicule.
Les batteries dotées de la technologie AGM (Absorbed Glass Mat), telles que la NAPA Legend Premium AGM, sont parfaitement adaptées à cette tâche. Elles sont pensées pour répondre aux exigences évolutives des véhicules d’aujourd’hui et pour offrir le bon rendement pour ceux du futur.
en quoi consiste la technologie aGm (absorbed Glass mat)?
Les batteries AGM contiennent des séparateurs en fibre de verre de qualité supérieure. Les fibres de verre maintiennent l’acide de la batterie en place, optimisant la distribution d’énergie, évitant les fuites et offrant une résistance accrue aux vibrations. Cette configuration offre une puissance stable, une durée de vie plus longue et une meilleure recharge. Quels sont les avantages des batteries aGm Legend premium?
La technologie AGM offre de nombreux avantages tels qu’une recharge plus rapide, une durée de vie plus longue et la possibilité d’utiliser de nombreux accessoires. Elle offre également : une puissance de qualité supérieure ne nécessitant pas d’entretien; une conception anti-déversement pour une protection accrue de l’utilisateur et des équipements électroniques; une durabilité exceptionnelle et une résistance accrue aux conditions exigeantes telles que les démarrages et les arrêts du véhicule; de meilleures performances à des températures plus basses.
La technologie aGm
Qu’il s’agisse d’une voiture, d’un VUS familial ou d’un camion commercial effectuant un voyage à travers le pays, nous comptons énormément sur nos véhicules dans notre vie quotidienne.
Les batteries Legend premium aGm : la solution idéale pour qui?
Les véhicules équipés d’une batterie AGM nécessitent obligatoirement une substitution par une autre batterie AGM. Les véhicules récents équipés de dispositifs électroniques, de capteurs, de systèmes de navigation et d’arrêt-démarrage bénéficieront eux aussi de la puissance sans faille des batteries AGM Legend Premium.
Les propriétaires de véhicules équipés d’une batterie conventionnelle, quant à eux, peuvent gagner en performance grâce à une conception AGM premium, en particulier dans les zones à forte circulation.
Les acheteurs avisés qui privilégient la performance sur le long terme plutôt que le prix d’achat le plus bas, constateront également que les batteries AGM sont le meilleur choix pour répondre à leurs besoins en énergie.
Les batteries Legend premium aGm sont-elles à l’épreuve du temps?
Absolument! Les batteries AGM Legend Premium ne sont pas seulement conçues pour les véhicules d’aujourd’hui, elles ont la puissance nécessaire pour ceux de demain. Les données le prouvent : la tendance est à la hausse pour les batteries AGM. Aujourd’hui, au Canada, les batteries AGM sont présentes dans 5,6 millions de véhicules en circulation, soit près de 21 % du parc automobile, et ce chiffre augmente rapidement.
Les véhicules étant de plus en plus avancés sur le plan technologique, la fiabilité des batteries AGM, telle que la Legend Premium de NAPA, est essentielle et permettra aux conducteurs d’aborder l’avenir en toute sérénité.
Pour plus de renseignements sur le programme de batteries, communiquez avec votre magasin NAPA Pièces d’auto ou visitez napacanada.com
F inancement
Elyse Gagnon Directrice financière et développement Centrale de financement AMVOQ
est-ce que votre service de financement (f& i) est conforme?
Selon le dernier rapport d’Equifax Canada sur les tendances en matière de fraude, le financement automobile serait particulièrement ciblé avec une hausse de 54 % par rapport à l’an dernier.
lE voL D’IDENTITé ET LES FAUSSES DéCLARATIoNS DANS les demandes de crédit sont les principales causes de cette augmentation fulgurante! Le manque d’uniformité ou de rigueur dans les processus F&I pourraient y jouer un rôle important. Voici quelques points capitaux à considérer!
L’identification du client, le consentement et les informations personnelles
Il est crucial d’être vigilant et de poser les bonnes questions à votre clientèle pour éviter de faire partie des statistiques. Pour ne pas nuire au dossier de crédit d’une personne, nous avons la responsabilité d’assurer que la demande de crédit soumise soit faite par la bonne personne. Il est donc primordial de confirmer que la personne qui demande le financement soit réellement la personne sur la pièce d’identité fournie. En cas de doute sur un permis de conduire, vous pouvez en vérifier gratuitement la validité auprès de la SAAQ à partir de SAAQclic ou par téléphone. La validation du statut d’emploi et des revenus auprès de l’employeur permet aussi de vous protéger, ainsi que vos prêteurs, contre les fausses déclarations.
L’enregistrement des appels
La Centrale de financement AMVOQ enregistre tous ses appels. Nous le faisons pour protéger nos directeurs financiers, vous et vos clients. Au besoin, il nous permet de démontrer, que le directeur financier remplit ses obligations en lien avec la transparence de la transaction exigée par l’OPC et l’AMF; notamment, la confirmation du consentement, la lecture et la transmission des avis de divulgation sur les assurances et de l’avis sur la garantie légale.
Les frais de dossier
S’ils ne sont pas inclus dans le prix affiché sur l’étiquette de vitre, les frais de dossiers sont illégaux. Certains services de financement ajoutent des frais de dossier sur le contrat d’achat de votre client. Cette pratique n’est pas conforme à la Loi sur la
protection du consommateur. Le prix affiché doit être tout inclus. La CFA n’ajoute aucun frais, ni pour vous, ni pour votre client; même s’il n’adhère à aucune des protections d’assurance ou de garanties proposées.
Le nom sur les contrats
Il est important que le nom de votre commerce soit celui inscrit sur le CVT (contrat de vente à tempérament) et sur les documents de financement. Si les accréditations bancaires ne sont pas à votre nom, c’est celui d’un compétiteur qui y apparait. Avec la Centrale de financement de l’AMVOQ, les documents sont au nom de votre commerce et les documents sont signés dans vos bureaux; pas chez le compétiteur! C’est mieux pour la conformité et la rétention de votre clientèle!
documents requis pour protéger votre commerce et votre transaction
Effectuer la vérification des informations reliées aux véhicules vendus et aux véhicules d’échange est nécessaire. Le certificat d’immatriculation confirmera le numéro de série de votre véhicule. S’assurer d’avoir le bon numéro de série vous permettra d’authentifier vos recherches au Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) et au Rapport d’historique du véhicule (Carfax). Le RDPRM confirmera qu’aucune dette n’est reliée au(x) véhicule(s) et que le(s) droit(s) de rétention sont éteints (doit être fait lorsque la dette est entièrement payée). La recherche Carfax permet aussi de demander un combiné du rapport d’historique et des droits de rétention RDPRM en un seul document!
Si un de ces points vous inquiète, sachez qu’à la Centrale de financement AMVOQ, notre processus est entièrement conforme et nous sommes en mesure de prendre en charge rapidement vos clients. N’hésitez pas à nous appeler au 1 800 361-6617 ou à nous écrire à financement@amvoq.com pour toute question ou renseignement supplémentaire!
congrès 2024 en images
Crédit photos : Bérangère Ferrand
Conseil d’administration 2025, de gauche à droite : Daniel Pucella (administrateur), Héloïc Bourgon (secrétaire), Michel Parent (administrateur), Rock Tremblay (trésorier), Michel Viau (administrateur), Éric Fréchette (président), Paige Roy (administratrice), Roger Beaupré (administrateur externe) Absent sur la photo : Luc Pharand (vice-président)
Votre équipe de l’AMVOQ
e ncan en ligne
doit-on s’attendre à des changements sur le marché de l’exportation?
La réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis le 5 novembre dernier a suscité une grande variété de réactions, tant au sein de la population américaine qu’à l’international. Un point demeure toutefois indiscutable : environ 50 % des électeurs américains ont voté en faveur de sa réélection.
CETTE RéALITé AMèNE à SE poSER LA qUESTIoN SUIvANTE : y a-t-il des impacts à prévoir pour le marché de l’exportation des voitures d’occasion du Canada vers les États-Unis sous un second mandat de Trump? Si l’on se penche sur la situation à court terme, la réponse semble assez claire : il n’y a pas de changements immédiats à attendre.
Le calendrier et l’absence de pouvoir avant le 20 janvier
Tout d’abord, l’investiture de Donald Trump en tant que président des États-Unis pour un second mandat est prévue pour le 20 janvier 2025. Avant cette date, il n’a aucun pouvoir exécutif et aucune capacité à faire adopter de nouvelles politiques ou à modifier les lois existantes. Les décisions relatives aux échanges commerciaux, notamment l’exportation de véhicules usagés du Canada vers les États-Unis, resteront régies par les lois en vigueur et par les accords signés sous l’administration précédente. En l’absence de pouvoir présidentiel, les acteurs du marché doivent donc se préparer à une période de stabilité législative et commerciale jusqu’à ce que Trump prenne officiellement ses fonctions.
L’accord canada- états- unis- mexique (aceum) et ses implications
Une autre raison pour laquelle il est peu probable que l’élection de Trump ait un impact immédiat sur le marché de l’exportation des voitures d’occasion est que la grande majorité des règles régissant cet aspect de l’économie proviennent de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), signé en 2018. Cet accord a remplacé le précédent Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et a apporté des changements significatifs dans de nombreux domaines, y compris le commerce automobile. Il est important de noter que ce traité est valide jusqu’en 2026, date à laquelle une révision en profondeur pourra être envisagée.
Jusqu’à cette révision, les règles commerciales qui encadrent l’exportation des véhicules usagés resteront donc inchangées. En effet, l’ACEUM prévoit un cadre stable pour les échanges transfrontaliers entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, et il semble peu probable que le président Trump, même réélu, modifie ce cadre avant 2026. Il existe des possibilités de modifications à long terme, mais aucune action ne sera prise dans un avenir rapproché. Ainsi, les exportateurs de véhicules usagés du Canada peuvent continuer à travailler en toute confiance en fonction des régulations actuelles.
Les rumeurs et les incertitudes politiques
Il est certain que la période qui précède l’investiture de Donald Trump sera marquée par de nombreuses spéculations et rumeurs concernant l’avenir des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis. Cependant, ces rumeurs ne doivent pas être prises pour des certitudes. Les analystes et les experts consultés dans le cadre de cette réflexion estiment qu’il n’y aura pas de changements significatifs concernant l’exportation de véhicules usagés dans les mois qui viennent. Les relations commerciales entre les deux pays sont régies par des accords qui, même sous une administration Trump, ne devraient pas être modifiés avant 2026.
conclusion : stabilité à court terme
En conclusion, bien que la réélection de Donald Trump ait pu susciter de nombreuses interrogations, il apparaît qu’il n’y a pas d’impact immédiat à prévoir pour le marché de l’exportation des voitures d’occasion du Canada vers les États-Unis. D’une part, Trump ne prendra officiellement ses fonctions qu’à partir de janvier 2025, et d’autre part, les lois qui régissent le commerce entre les deux pays sont largement dictées par l’ACEUM, dont la révision n’est prévue qu’en 2026. Bien que les spéculations ne manqueront pas au cours des mois à venir, il semble que les exportateurs canadiens puissent envisager un avenir relativement stable à court terme.
a ssurance
Francis Vallée, EMBA
Vice-président, Province de Québec Sym-Tech Services aux concessionnaires
comment sym-tech soutient ses marchands pendant les changements de notre industrie
Le 1er mai 2024, le gouvernement du Québec a adopté le projet de loi 30, introduisant des changements significatifs dans la manière dont certains produits d’assurance sont vendus dans le secteur automobile.
l’ UNE DES pRINCIpALES MoDIFICATIoNS AppoRTéES pAR le projet de loi 30 est l’exigence que certains produits d’assurance soient proposés séparément de la vente d’un véhicule. Cela garantit aux consommateurs le temps nécessaire pour prendre des décisions éclairées. Chez Sym-Tech, notre priorité est d’aider nos partenaires à naviguer efficacement dans ce paysage en évolution tout en maintenant le plus haut niveau de service et de soutien. L’assurance-crédit collective et l’assurance de remplacement demeurent des produits populaires qui offrent une valeur substantielle aux clients et Sym-Tech continuera de les offrir maintenant et à l’avenir.
L’offre de nos produits Sym-Tech au Québec reflète notre engagement à répondre aux besoins de nos partenaires et de leurs clients. Nous continuons à offrir des produits essentiels tels que 100 limite et i-Select Plus (protection contre les bris mécaniques pour les véhicules automobiles, les véhicules de sports motorisés et les véhicules récréatifs), F.P.Q. No 5 (assurance de remplacement) et l’assurance-crédit (assurance invalidité/ vie/maladie grave). Ces protections sont essentielles pour aider les consommateurs à protéger leurs investissements et faire face aux imprévus.
En plus de ces produits de base, nous avons élargi notre gamme de produits au Québec pour inclure DataDotDNA®, un système de dissuasion contre le vol, ainsi que notre programme de conduite verte certifiée et celui qui protège les pneus et les jantes, qui couvrent la réparation ou le remplacement. Notre produit Appearance-Gard® améliore la valeur de reprise et réduit les dépenses imprévues en couvrant la réparation des bosses sans peinture, les dommages causés par les déchirures, les brûlures, la réparation du pare-brise et d’autres avantages. Sharkskin® offre une protection de la peinture et des tissus, assurant un entretien durable des véhicules.
Chacun de ces produits est conçu pour améliorer la rétention et la satisfaction des clients, donnant aux marchands la confiance qu’avec Sym-Tech, ils disposent des meilleures solutions pour optimiser leur rendement. Avec cette vaste gamme de produits de protection, les clients peuvent compter sur leurs marchands pour un service fiable et un soutien. De plus, Sym-Tech supporte ses marchands grâce à un service de réclamations rapide, efficace et convivial.
Sym-Tech travaille en étroite collaboration avec tous ses partenaires pour s’assurer du traitement équitable du consommateur et de leurs droits d’achats. Nos solutions logicielles avancées Dave® rendent les présentations aux clients rapides, convaincantes et complètes. Cela réduit le temps passé au bureau de financement, augmentant ainsi la satisfaction des clients. De plus, notre modèle de formation et de développement basé sur la démonstration plutôt que la théorie, dispensé par des experts de l’automobile en classe et en magasin, garantit un haut degré de rétention et des résultats.
En fin de compte, Sym-Tech est bien plus qu’un simple fournisseur; nous sommes un partenaire dévoué, investi dans la performance innovatrice et mesurable. Nos solutions aident les marchands à améliorer leur efficacité, à augmenter leurs revenus et à accroître la satisfaction de leurs clients. En se concentrant sur des solutions pratiques et des stratégies éprouvées, Sym-Tech s’assure que ses partenaires sont bien équipés pour exceller dans un marché en évolution rapide et tirer parti des avancées de l’industrie.
L’importance des pneus dans la sécurité et la performance des véhicules d’occasion
Les pneus sont souvent considérés comme un élément secondaire dans l’entretien d’un véhicule, mais ils jouent un rôle crucial dans la sécurité, la performance et l’efficacité énergétique d’une voiture.
Pour les concessionnaires d’automobiles d’occasion, il est essentiel de comprendre leur importance et de s’assurer que les pneus des véhicules proposés à la vente soient en bon état. Dans cet article, nous mettrons en lumière pourquoi les pneus sont un élément clé du processus de vente de voitures d’occasion.
Les pneus : premiers responsables de la sécurité
Les pneus sont le seul point de contact entre le véhicule et la route, et leur état a un impact direct sur la sécurité des conducteurs et des passagers. Des pneus usés ou mal entretenus peuvent entraîner une perte de traction, augmenter considérablement le risque d’aquaplanage sur chaussée mouillée, allonger les distances de freinage, voire causer des pertes de contrôle. Il est donc crucial pour les concessionnaires de vérifier minutieusement l’état des pneus avant de mettre un véhicule d’occasion en vente.
Une bonne pratique consiste à vérifier la profondeur des rainures du pneu, qui doit être suffisante pour garantir une bonne adhérence. Selon les experts, la profondeur minimale recommandée est de 1,6 mm. Il est aussi important de vérifier l’état des flancs du pneu pour détecter d’éventuelles coupures pouvant compromettre la sécurité.
Bien entendu, il y a toujours le bon vieux truc du 25 sous pour faire une lecture en insérant celui-ci dans l’une des rainures du pneu. Servez-vous du nez du caribou comme repère en le mettant vers le fond du pneu. Si le bout du museau dépasse, alors votre pneu a 4,8 mm (6/32’’) ou moins d’épaisseur, ce qui est généralement insuffisant pour rouler encore toute une saison.
Choisir les bons pneus pour les véhicules d’occasion
Un autre aspect fondamental est la sélection de pneus adaptés au type de véhicule et aux conditions climatiques. Par exemple, les pneus d’hiver sont conçus pour offrir une meilleure adhérence sur des routes froides et enneigées, ce qui est essentiel dès le 1 er décembre au Québec, où les conditions varient considérablement en hiver. Les pneus toutes saisons représentent une option polyvalente, mais ne seront peut-être pas aussi efficaces que des pneus d’hiver pour nos conditions extrêmes.
L’entretien des pneus : un investissement pour l’avenir
En plus de vérifier l’état des pneus lors de la vente d’un véhicule, il est crucial de rappeler aux clients l’importance de l’entretien régulier de leurs pneus. Un bon entretien peut prolonger leur durée de vie et améliorer l’efficacité énergétique, réduisant ainsi les coûts à long terme. Des pratiques simples, comme vérifier la pression des pneus régulièrement et faire des rotations de pneus périodiques, peuvent prévenir l’usure irrégulière et maximiser leur durée de vie. Il est aussi recommandé d’effectuer un alignement des roues lorsqu’une usure prématurée est observée. Une mauvaise géométrie des roues peut entraîner une usure irrégulière et compromettre la stabilité du véhicule, affectant directement la sécurité du conducteur.
En conclusion, pour les concessionnaires d’automobiles d’occasion, la vente de véhicules avec des pneus en bon état ne doit pas être optionnelle, mais une priorité. Cela garantit non seulement la sécurité des conducteurs, mais contribue également à la satisfaction des clients, qui seront plus enclins à recommander l’établissement à leur entourage.
p rotection du consommateur
nouveautés pour éviter des abus en matière de crédit et autres changements
Des modifications à la Loi sur la protection du consommateur sont entrées en vigueur le 7 novembre 2024. Voici ce qui change dans le secteur automobile.
financement et location au choix du consommateur
Un commerçant ne peut jamais obliger un consommateur à conclure un contrat de crédit ou de location à long terme pour se procurer un véhicule.
« Si le consommateur veut payer comptant, c’est sa décision. Autrement, il se voit obligé de payer des frais qu’il aurait pu éviter. Il doit également avoir la possibilité de choisir lui-même l’institution financière ou le commerçant de crédit avec qui il fait affaire », explique Charles Tanguay, porte-parole de l’Office de la protection du consommateur.
aucun achat obligatoire
Dans le même ordre d’idées, la vente d’une auto ne peut pas être conditionnelle à l’achat d’un plan d’entretien, d’une garantie supplémentaire ou de pneus d’hiver, par exemple.
Précisément, il est interdit d’exiger qu’un consommateur achète ou loue autre chose pour se procurer un véhicule routier. C’est maintenant prévu noir sur blanc dans la Loi.
Seule l’assurance exigée pour conclure un contrat de crédit ou de location à long terme fait exception à la règle. Et à ce sujet, rappelons que le consommateur pourrait décider de prendre un autre assureur que celui proposé.
frais du rdprm
Les frais d’inscription ou de consultation du Registre des droits personnels et réels mobiliers (le RDPRM) peuvent-ils être ajoutés sur un contrat? Dorénavant oui, à titre de frais de crédit. Cela ne sera pas considéré comme une infraction à la Loi, qui interdit d’exiger un prix plus élevé que celui annoncé. Pour le moment, le commerçant doit tenir compte de ces frais pour calculer le taux de crédit applicable. En revanche, dès le 7 août 2025, il sera possible de les exclure de ce taux, vu l’entrée en vigueur d’une autre disposition.
moins de contrats papier
Enfin, une nouveauté ouvre la porte aux contrats sans papier. Si le consommateur a donné son autorisation expresse, tout contrat pour lequel un écrit est exigé peut désormais être rédigé à l’écran, sur un document électronique.
Quand un contrat écrit est-il obligatoire?
Selon la Loi sur la protection du consommateur, le contrat de vente d’une automobile d’occasion, le contrat de vente à tempérament et le contrat de location à long terme comptent parmi les contrats qui doivent être faits par écrit.
« Ce qui est essentiel, c’est que ce soit la décision du consommateur, insiste M. Tanguay. Le commerçant n’a pas le droit de lui imposer un contrat sur support technologique. »
Le contenu du contrat doit être porté entièrement à la connaissance du consommateur sans qu’il doive y accéder par un hyperlien. Les signatures sont apposées par la suite.
Dès la signature, le double du contrat et un exemplaire de tout document signé par la même occasion sont remis au consommateur sur papier.
La transmission pourrait plutôt se faire par courriel, mais encore une fois, à condition que le consommateur ait donné son autorisation expresse. Le commerçant devra alors utiliser l’adresse qu’il a fournie à cette fin. Le double du contrat et tous les autres documents devront pouvoir être conservés et imprimés facilement.
d’autres changements à venir
D’autres modifications à la Loi sont à venir. Ayez un œil sur le site de l’Office de la protection du consommateur pour demeurer informé : opc.gouv.qc.ca/nouvelles-obligations
Rejoignez de nouveaux publics avec la puissance de la publicité audio
Face à l’omniprésence des contenus visuels dans nos vies, de nombreuses personnes trouvent dans le divertissement audio une échappatoire rafraîchissante, se tournant de plus en plus vers les balados pour se détendre, apprendre, s’évader et rire.
Au cours des huit dernières années seulement, alors que le nombre d’auditeurs mensuels de la radio traditionnelle est en baisse constante, celui des balados a augmenté de 68 %, avec plus de 17 millions d’auditeurs canadiens chaque mois1, dont 30 % sont des résidents du Québec2
L’état d’esprit d’un auditeur de balados diffère de celui d’une personne qui parcourt un fil d’actualité, écoute une chanson ou regarde une émission de télé. En effet, cette clientèle a fait le choix conscient de consommer un contenu de longue durée, souvent tout en s’adonnant à d’autres tâches, comme faire le ménage, se promener ou conduire.
Misez sur cette audience
Pour les concessionnaires, la popularité croissante des balados représente une occasion en or d’atteindre de nouveaux clients dans un environnement qui favorise l’écoute et l’absorption de nouvelles informations.
L’industrie automobile continue d’investir massivement dans l’affichage et la publicité vidéo, de sorte que l’espace publicitaire des balados est moins saturé. Il s’agit d’un média sous-estimé qui s’aligne bien sur la recherche numérique et la consommation audio. D’ailleurs, 91 % des auditeurs donnent suite à la publicité qu’ils viennent d’entendre dans un balado3, ce qui en fait un moyen très efficace d’atteindre vos clients.
Au cours de la phase de recherche d’un véhicule neuf ou d’occasion, 6 consommateurs sur 10 visitent les sites Web des fabricants d’équipement d’origine (FEO) ou des concessionnaires4 , et plus de la moitié de ceux qui recherchent et achètent des véhicules en ligne écoutent du contenu audio pendant qu’ils le font.
Parlons-en : la publicité pour balados avec SiriusXM
Le Réseau de balados de SiriusXM possède le quart des 100 meilleurs balados au Canada, soit plus que tout autre réseau de baladodiffusion. SiriusXM Media vous permet de rejoindre les auditeurs, peu importe le service qu’ils utilisent, y compris les autres services de diffusion en continu.
SiriusXM Media dispose d’une vaste gamme de moyens pour déterminer le moment, l’endroit et le type de message les plus susceptibles de résonner auprès de votre groupe démographique cible, et peut travailler avec vos annonces existantes ou créer des publicités sur mesure pour votre concessionnaire. Cette plateforme permet un niveau de personnalisation et de ciblage inégalé, optimisant ainsi vos budgets publicitaires de même que l’impact sur vos clients et leur réponse.
Pour découvrir comment SiriusXM peut vous aider à rejoindre de nouveaux publics, veuillez communiquer avec Dinesh Devadas, Directeur des ventes chez SiriusXM Media, à dinesh.devadas@ siriusxm.com
r émunération et avantages sociaux
une nouvelle alliance pour mieux vous servir
Groupe Conseil Giguère et Fréchette se joint à SAGE assurances et rentes collectives.
CETTE ALLIANCE STRATéGIqUE MARqUE UNE NoUvELLE
étape importante dans notre développement et nous permet de vous offrir une gamme encore plus vaste de produits et de services, tout en conservant la qualité et la proximité qui nous caractérisent.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Nouvelle : Après une longue carrière, Monsieur Carol Fréchette prendra sous peu sa retraite. Son fils, Nicolas, que vous connaissez probablement déjà, prendra la relève comme conseiller au dossier.
Continuité : Votre analyste à l’expérience client demeurera la même, assurant ainsi une transition en douceur et une connaissance approfondie de vos besoins.
Expertise renforcée : En nous joignant à SAGE, vous bénéficierez d’une expertise accrue et d’un accès à des technologies de pointe.
Nouveaux produits et services exclusifs : Vous pourrez désormais profiter d’une offre élargie, offrant encore plus de possibilités et de personnalisation pour vous aider dans vos défis de recrutement, de rétention de personnel et de contrôle des coûts.
Nous sommes convaincus que cette alliance renforcera notre partenariat avec votre association, l’AMVOQ, et vous apportera une valeur ajoutée significative. Cette association ne modifie en rien les ententes que vous détenez actuellement.
services à valeur ajoutée toujours offerts via votre association
Regroupement multi-employeur pour les assurances collectives avec l’AMVOQ;
Régimes de retraite;
Ré-Action – Programme d’aide aux employés et à leur famille;
Télémédecine;
Compte de soins de santé;
Compte de dépenses personnel;
Coût Plus pour les hauts dirigeants;
Service conseil axé sur le contrôle des coûts (rencontres d’employés, communiqués, trucs de consommation, etc.).
Gestion simplifiée des avantages sociaux sur une plateforme technologique unique;
Assistance en ressources humaines – sans frais;
Solution technologique en ressources humaines – Automatisation et optimisation de vos processus RH;
Assurance voyage améliorée avec une protection supérieure couvrant jusqu’à 180 jours, qui inclut, en plus des soins médicaux, l’annulation voyage ainsi que la couverture pour les bagages;
Gestion proactive des invalidités;
Soins dentaires et soins de la vue facultatifs – À la carte;
Assurance maladies graves (10 maladies) de 8 000 $ pour les employés sans coût additionnel;
Assurance maladies graves facultatives jusqu’à 200 000 $, 25 000 $ sans examen médical (40 maladies pour les employés et leurs conjoints et 18 maladies pour les enfants, maximum 25 000 $ pour les enfants);
Diagnostic/sondage de vos avantages sociaux; Étude de pertinence et de faisabilité de l’auto assurance; Programme VIP SAGE – Exclusif aux participants des régimes collectifs;
Essor Assurance - Assurance automobile et habitation (taux préférentiels et protections supplémentaires);
Assurance commerciale – Essor Assurances (Responsabilité civile, assurance commerciale, erreurs et omissions, automobile, administrateurs et dirigeants, cyberattaque, etc.).
*À noter que certains services nécessitent le transfert de votre régime sur la plateforme administrative de SAGE pour être accessibles.
Vous avez des questions? Communiquez avec votre conseiller
Nicolas Fréchette : 1 888 686-3264 poste 25
nouveaux services offerts*
d éveloppement de compétences
Découvrez le Coffre d’outils RH d’Innoviste
Pour répondre aux défis de l’industrie des véhicules motorisés, Innoviste met à disposition un « Coffre d’outils RH », conçu pour soutenir gratuitement les employeurs de toutes tailles dans leurs pratiques de gestion du personnel.
lES EMpLoyEURS ChERChENT à ATTIRER, MoTIvER ET retenir des talents de qualité, tout en optimisant leurs processus de recrutement et de gestion des ressources humaines. un accès simplifié à des ressources clés
Que votre entreprise compte trois employés ou une cinquantaine, le Coffre d’outils RH rassemble des outils pratiques et des modèles adaptés aux besoins courants des employeurs de l’industrie. Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans cet espace dédié sur le site d’Innoviste :
Modèles d’offres d’emploi : Des exemples pour les postes les plus populaires, vous permettant d’attirer les bons candidats avec des descriptions attrayantes et efficaces.
Grilles d’entrevue : Des modèles pour structurer vos entretiens, vous aidant à poser les bonnes questions et évaluer les candidats en fonction des exigences du poste.
Sondages express de satisfaction : Un exemple de sondage rapide pour mesurer régulièrement la motivation, l’humeur et l’engagement de vos employé(e)s.
Informations sur le recrutement international : Des sources et témoignages vidéo pour démystifier ce processus et accompagner les employeurs souhaitant élargir leur bassin de talents.
Fiches d’accueil et d’intégration : Des outils pour assurer une intégration réussie de vos nouvelles recrues et favoriser leur engagement dès le premier jour.
évaluations de performance et guides de l’employé : Des modèles qui facilitent une gestion des performances claire et transparente, tout en définissant les attentes et valeurs de l’entreprise.
pour qui?
Le Coffre d’outils RH d’Innoviste est accessible à l’ensemble des employeurs de l’industrie des véhicules motorisés, indépendamment de la taille de leur entreprise. Il a été conçu pour inspirer les gestionnaires, offrir des solutions concrètes et réduire le temps passé sur des tâches administratives, afin qu’ils puissent se concentrer sur la croissance de leur entreprise et le bien-être de leurs équipes.
s anté et sécurité du travail
François Bélanger
Conseiller en prévention Auto Prévention
Martine Charette Conseillère en hygiène industrielle Auto Prévention
mettons fin au harcèlement en milieu de travail
C’est l’heure de la pause et tous les travailleurs de l’atelier sont dans la salle de repos. Un des travailleurs ridiculise un collègue en faisant des commentaires blessants, se moque de ses croyances et de son apparence physique. Imaginez que cette situation se répète à chaque pause, tous les jours, chaque semaine…
CETTE SITUATIoN voUS SEMbLE CoNNUE? IL S’AGIT bIEN d’une situation de harcèlement en milieu de travail. Vous l’avez peut-être déjà vécue, vue ou fait subir? Pour vaincre le harcèlement, il faut d’abord savoir le reconnaître. La sensibilisation des équipes de travail devient la première étape à franchir. Qu’est-ce que le harcèlement?
Le harcèlement se traduit par des paroles, des gestes ou des comportements qui sont blessants, humiliants ou abusifs envers une personne et qui rendent son milieu de travail toxique.
Les comportements vexants se reconnaissent du fait qu’ils sont répétés, menaçants ou non désirés en plus de porter atteinte à l’amour-propre ou à l’équilibre physique, psychologique ou émotif de la personne.
Une seule situation grave, comme une agression sexuelle ou l’expression d’une colère démesurée est considéré comme du harcèlement.
Le harcèlement peut se présenter sous plusieurs formes
Isoler ou ignorer une personne : faire comme si la personne n’existait pas, refuser de la saluer, cesser de lui adresser la parole; Abaisser, ridiculiser ou humilier une personne : se moquer de l’apparence, de l’origine ethnique ou de l’orientation sexuelle; Menacer ou agresser une personne : crier, hurler, bousculer; Harceler sexuellement une personne : faire des blagues ou des commentaires inappropriés d’ordre sexuel, des regards insistants, des avances, des contacts physiques non désirés. Ce genre de situation ne doit pas être tolérée. Être rabaissé à tous les jours par un collègue qui rit de vous peut à la longue avoir un effet important sur votre santé psychologique. Cela peut amener à ne plus vouloir aller travailler et même quitter son emploi. ce qui n’est pas du harcèlement
Bien que certaines situations de travail soient dérangeantes et irritantes pour certains, elles ne sont pas considérées comme du harcèlement.
Actions découlant d’un droit de gestion comme un encadrement sur le travail réalisé ou un avis verbal.
Situations de conflits divers : conflit de valeurs, divergences d’opinion, etc.
Si ces situations prennent de l’ampleur et dégénèrent par l’absence d’une gestion et d’une communication efficace, il se peut qu’elles se transforment en harcèlement.
Quoi faire?
Si vous croyez être victime de harcèlement au travail, il faut intervenir le plus rapidement possible puisque la situation risque d’empirer avec le temps.
1. Quand les circonstances le permettent, parler de façon respectueuse à la personne concernée en lui demandant clairement d’arrêter. Vous pouvez aussi le faire en présence d’une personne de confiance.
2. Si le problème continue, il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide à votre superviseur ou à l’employeur. Celui-ci doit agir rapidement pour tenter de résoudre la situation.
3. En dernier recours, si le harcèlement se poursuit ou si l’employeur est impliqué dans le problème, vous pouvez déposer une plainte à la CNESST.
et si vous êtes témoin de harcèlement
Offrez votre aide et votre support à la victime; Si vous êtes à l’aise de le faire, vous pouvez intervenir au moment approprié; Vous pouvez aussi dénoncer la situation à l’employeur ou à une personne qualifiée qui pourra agir.
Il ne faut surtout pas laisser aller les mauvais comportements et penser à tort que le temps va arranger les choses. L’employeur ainsi que tous les travailleurs de l’entreprise ont la responsabilité de garder un environnement de travail sain, sans harcèlement. Pour vous aider à identifier et prévenir le harcèlement, des outils d’information sont disponibles auprès des organismes suivants : CNESST (site et publicité), ApChq, Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais
nos partenaires et services
Vos associés en affaires...
NAPA PIÈCES D’AUTOS
Pièces d’autos et camions
1 800 561-1127
pièces d’autos
• Escompte sur pièces d’autos et camions
• Ristourne annuelle sur le volume d’achats
• Logiciel Pro-Link gratuit
• Peinture
• Matériel d’atelier
• Formation et plus encore!
INTACT Assurance et DPA assurances
Assurances : entreprise, auto et habitation
1 800 361-9866
Couverture d’assurance entreprise adaptée aux membres de l’AMVOQ à un tarif avantageux. Programme de référencement d’assurances et plus encore!
Groupe Conseil Giguère & Fréchette
Assurance collective / RVER / PAE
1 888 686-3264
Régime d’assurance collective multi-employeurs, régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) et programme d’aide aux employés.
produits financiers et assurance-crédit
iA
Services aux concessionnaires
Garantie mécanique
Assurance-crédit
1 866 723-4402
Produits de garantie mécanique et d’assurance de remplacement, assurances vie et crédit. Soutien aux marchands : formation (vente et gestion).
Sym-Tech Services aux concessionnaires
Garantie mécanique
Assurance-crédit
1 800 363-5796
Produits de garantie mécanique et d’assurance de remplacement, assurance vie et crédit. Soutien aux marchands : formation (vente et gestion).
Annonces de véhicules
1 866 723-4402
Rabais jusqu’à 50% sur forfait d’annonces d’inventaire. Offre de 10 % d’escompte sur l’abonnement annuel du guide d’évaluation.
Annonces de véhicules
1 866 723-4402
Rabais de 15% sur forfait Premium et Privilège. Syndication d’inventaire gratuite du GVO vers Cargurus.
1 800 569-7007 #3
Programme d’approvisionnement en pneus. Tarification avantageuse et rabais sur volume.
1 800 569-7007 #3
Compte national de pneus. Rabais substantiels : Goodyear, Cooper, Dunlop, Kelly et Continental.
Annonces de véhicules
1 866 723-4402
Affichage de vos véhicules avec un rabais de 30% sur la grille tarifaire Kijiji. Syndication gratuite du GVO vers Kijiji.
carfax.ca
Rapport d’historique de véhicules. Tarifs AMVOQ : kilométrage, statut, liens, etc.
Radio Satellite
1 866 723-4402
Activation de 3 mois gratuits pour les clients et 9 mois gratuits en mode démo pour les marchands, activée par le biais du GVO.
1 800 569-7007 #3
Rabais exclusifs. Encan quotidien en ligne, vente et achat de véhicules.
radio satellite
nos partenaires et services
Vos associés en affaires...
s olution de paiement
TD Solutions aux commerçants
Focus expert en solution de paiement
1 800 569-7007 #3
Solution de paiement à tarif avantageux adaptée aux besoins de l’automobile. Traitement des paiements par cartes de débit et de crédit en ligne ou en personne.
Logiciel crm (suivi-clients)
Boom CRM
Logiciel CRM intégré au GVO
1 800 569-7007 #3
Logiciel de gestion de relation clients à prix avantageux et exclusifs AMVOQ. Intégré au GVO.
m édiation caa -Québec
CAA-Québec
Programme de conciliation 1 800 569-7007 #3
Programme de conciliation pour membres AMVOQ et membres CAA-Québec.
s ervice de messagerie
GLS
Service de messagerie 1 800 569-7007 #3
Service de messagerie rapide. Tarifs préférentiels.
GVO
Gestionnaire de véhicules d’occasion
• Gestionnaire d’inventaire
• Gestionnaire de ventes (contrats et étiquettes de vitre)
• Rapport de performance Autousagée.ca
• Syndication d’inventaire (import/export)
• Syndication vers Facebook et Google*
• Support technique
* Des frais s’appliquent.
Site web marchand
Solution de site Web
Site Web d’entreprise à prix avantageux et rapport de performance
Publicité numérique
Facebook et Google
Centrale de financement AMVOQ
Service de financement à distance offert avec des accréditations bancaires de Desjardins, Banque Nationale, Iceberg Finance et iA Finance et Mitsubishi HC Capital Canada.
Affichage d’inventaire
(Inclus avec le GVO)
Votre inventaire est automatiquement sur RPMweb.ca !
Focus 360°
Capture d’inventaire 360°
• Publicité numérique : Google Ads et Facebook Ads
• Publicité d’inventaire: Facebook et Google
• Gestion de page Facebook et plus... programmes offerts par votre association
Logiciel de tarification et d’évaluation
Logiciel permettant d’évaluer votre inventaire, vos véhicules d’échange et de bien vous situer dans le marché au niveau du prix de vos véhicules.
Vendez vos véhicules plus rapidement, démarquez vous de vos compétiteurs! et attirez plus de trafic sur votre site Web!
Logiciel F&I 1 877 737-6673
Logiciel de gestion des ventes de produits de financement et d’assurances. Tarification exclusive.
pour plus d’information, contactez votre représentant services aux
Marquage et repérage antivol 1 877 846-5625
Forfaits de marquage et repérage à prix avantageux.