Magazine AMVOQ - Edition Automne 2024

Page 1


Sommaire

Quelle est l’incidence du vol automobile sur les acheteurs de voitures?

Automne 2024

Volume 34, numéro 3

5

Message du président

Un appel à la vigilance et une invitation à ne pas manquer

6

Mot du directeur général

Et comment ça va dans le joyeux monde de la vente de véhicules d’occasion?

9

L’importance du remplacement proactif des batteries en atelier

11

Voilà pourquoi plus de 50 % des membres de l’AMVOQ font confiance au programme d’assurance d’Intact!

13

Vers une stabilisation post-pandémique

14

Est-ce que « OUI » est la nouvelle façon d’accueillir un client? 17

Partenariat stratégique avec l’AMVOQ : avantages et modalités

21

Pouvez-vous profiter du Régime Canadien de Soins Dentaires (RCSD)?

Perspective des consommateurs sur leur situation financière : Un nouveau sommet sur 12 mois

23

Vente d’accommodement, est-ce toujours le cas? 25

Congrès AMVOQ 2024 31

On vous rapproche de votre clientèle 37

La fois où j’ai conseillé à un client de générer moins de « likes » 39

Offensive majeure pour la formation continue dans l’industrie des véhicules motorisés 41

Un département d’esthétique qui rend fier 43

Quelles sont les possibilités et les avantages offerts par la Centrale de financement AMVOQ? 45

Nos partenaires et services

La revue AMVOQ est publiée par l’Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec (AMVOQ).

Elle est distribuée aux membres de l’AMVOQ ainsi qu’à certains intervenants du domaine de l’automobile et aux encans.

Direction de la publication

Nancy Proulx

Conception graphique

Steve Harrison + AMVOQ

Visuel de la page couverture © AMVOQ

Impression

Offset Beauce

Dépôt légal

Bibliothèque nationale du Québec

Envoi de publication canadienne Convention no 40051661

Conseil d’administration de l’am V o Q

Roger Beaupré Président

Éric Fréchette Vice-président

Rock Tremblay Secrétaire

Luc Pharand Trésorier

Daniel Pucella Administrateur

Michel Parent Administrateur

Héloïc Bourgon Administrateur

Michel Viau Administrateur

Pour connaître les coordonnées complètes des membres du conseil d’administration, voir le site www.amvoq.ca.

5300, boulevard des Galeries Local 305

Québec (Québec) G2K 2A2

Téléphone : (418) 627-2164

Sans frais : 1 800 569-7007

Télécopieur : (418) 627-0349 www.amvoq.ca / info@amvoq.ca

Un appel à la vigilance et une invitation à ne pas manquer

Bonjour à tous,

Plusieurs nous l’ont demandé, voici le retour à l’édition papier de votre magazine.

Enfin un été digne de ce nom. Beau temps et chaleur!

Malheureusement, un épisode de pluie particulièrement intense a causé bien des dégâts dans le sud du Québec, sans oublier le bris d’aqueduc à Montréal, cela risque de nous causer beaucoup de tracas dans les prochaines semaines ou mois.

En effet, les inondations de voitures posent de sérieux problèmes sur le marché des véhicules d’occasion. Lorsqu’un véhicule est immergé dans l’eau, il subit des dommages importants qui affectent son moteur, ses systèmes électroniques et ses composants internes, compromettant ainsi sa fiabilité et sa sécurité. Certains de ces véhicules endommagés se retrouveront malgré tout sur le marché d’occasion, souvent sans que les acheteurs (nous) en soient informés. Cette situation entraînera son lot de problèmes, dont une baisse de confiance dans le marché, car les consommateurs craignent d’acheter des voitures avec des antécédents d’inondation non divulgués. De plus, les coûts de réparation de ces véhicules peuvent être considérables, rendant leur revente difficile voire impossible. En tant que professionnels de l’industrie, nous devrons donc être vigilants pour éviter ces véhicules à risques. Si vous avez connaissance de particuliers ou de commerçants qui essaient de refiler un véhicule inondé, n’hésitez pas à le dénoncer sur notre page MEMBRE AMVOQ sur Facebook et à écrire au bureau.

Une transparence accrue et des inspections rigoureuses sont essentielles pour maintenir la confiance dans le marché des voitures d’occasion.

Comme vous l’avez vu passer dans nos différentes communications, notre prochain congrès 2024 se tiendra du 18 au 20 octobre prochain à St-Hyacinthe. Encore une fois, nous vous offrirons des conférences enrichissantes, des ateliers pratiques et des opportunités de réseautage, sans oublier le volet divertissement et notre fameux banquet du samedi soir.

Ce sera également l’occasion pour vous de renouer avec plusieurs personnes de votre industrie. Toujours agréable de voir ou revoir d’autres membres, nos différents partenaires, ainsi que les gens de la permanence. En étant présent, vous pourrez découvrir les dernières tendances du marché, échanger sur les réalités de notre industrie, sur les meilleures pratiques et renforcer vos relations d’affaires. Que vous soyez un marchand expérimenté ou un nouveau venu dans le secteur, ce congrès vous fournira les outils nécessaires pour prospérer dans un environnement en constante évolution. Ne manquez pas cette occasion unique!

Le congrès, c’est aussi l’occasion d’assister à l’Assemblée Générale Annuelle, d’y apprendre ce que nous avons accompli pendant la dernière année et ce que nous projetons de faire dans le futur. C’est aussi lors de l’assemblée générale qu’ont lieu les élections des membres qui vous représenteront sur le conseil d’administration de votre association. Cette année, il y a 4 postes en élection.

L’AMVOQ se distingue par sa force collective, réunissant les professionnels du secteur des véhicules d’occasion au Québec. Grâce à son engagement, son éthique professionnelle, la formation continue et la protection des consommateurs, l’AMVOQ renforce la confiance et l’excellence au sein de l’industrie. Si, comme moi et les autres membres du CA, ces valeurs vous rejoignent, n’hésitez pas à soumettre votre candidature. Vous souhaitez vous impliquer? Vous avez des idées que vous souhaitez partager ou faire avancer? On a besoin de vous.

Au plaisir de se voir au congrès.

mot du directeur général

De Marchi,

Et comment ça va dans le joyeux monde de la vente de véhicules d’occasion?

Voici le 45 e « Mot du Directeur » que j’ai le privilège d’écrire pour le magazine AMVOQ. Je dois avouer que, pour la première fois en 11 ans, je ne suis pas certain de la réponse à donner à la question que je pose dans le titre.

la grande majorité des membres à qui nous posons cette même question répondent que c’est de plus en plus difficile de faire de bonnes affaires, que c’est plus fatigant. Il faut dire que depuis quelques années, notre industrie a vécu son lot de bouleversements. Les commerçants de véhicules d’occasion ont toujours fait face au changement, mais depuis quelques années ça devient, comment dire, essoufflant. On dirait que même le changement lui-même est fatigué… Pourtant, tout n’est pas noir

Il est vrai que certains indicateurs sont au vert. La Banque du Canada annonçait le 24 juillet dernier une seconde baisse de 0,25 % du taux directeur. L’effet de cette baisse est relativement faible, mais il s’agit tout de même d’un signal positif. Les paiements mensuels des clients sont à la baisse et le fardeau de financer l’inventaire est aussi moins grand (un peu…). La dernière annonce du gouverneur de la Banque laissait même

entrevoir la possibilité d’autres baisses d’ici la fin de l’année. Trois autres annonces sont prévues soit : le mercredi 4 septembre, le mercredi 23 octobre et le mercredi 11 décembre. Soyons optimistes…

L’inventaire de véhicules neufs continue aussi de s’améliorer ce qui amène les manufacturiers à reprendre les rabais et les taux d’intérêt subventionnés. Cela contribue à une augmentation des ventes depuis le début de l’année chez les concessionnaires. Bien que la baisse de prix des véhicules neufs entraine une certaine pression à la baisse sur le prix des véhicules usagés, elle permet au moins une plus grande disponibilité de véhicules d’occasion sur le marché. Cependant, il faudra composer avec le fait qu’il n’y a pas eu beaucoup de ventes (ni de locations) lors de la pandémie. La partie n’est donc pas encore gagnée du côté de l’approvisionnement.

Mais c’est pas facile…

Notre industrie a toujours connu des changements au cours de son histoire. Cependant, plusieurs de ces changements étaient mineurs et touchaient généralement l’aspect mécanique. Ceintures de sécurité, freins ABS, passage aux injecteurs, etc. Puis, il y a eu la pandémie, la TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

SAAQ et deux projets de loi coup sur coup en juin 2024. Il y a un peu plus d’un an (1er juin 2023) le ministre de la Justice déposait à l’Assemblée nationale le projet de loi n° 29, Loi protégeant les consommateurs contre l’obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la « réparabilité » et l’entretien des biens. Une semaine plus tard, le ministre des Finances déposait à son tour le projet de loi n° 30, Loi modifiant diverses dispositions principalement dans le secteur financier. Plus récemment, l’Office de la protection du consommateur publiait le Portrait des plaintes des consommateurs pour la période de janvier à mars 2024. Sans grande surprise, les ventes de véhicules d’occasion sont au premier rang avec 17 % de toutes les plaintes reçues à l’Office. Le commerçant de véhicule d’occasion est de plus en plus celui sur qui on aime bien frapper.

Malgré, ou avec tous ces changements, notre industrie s’adapte, elle évolue. Face aux modifications concernant la distribution de produits d’assurance, la préoccupation est de trouver des sources de revenus qui compenseront celles perdues. Plusieurs possibilités s’offrent aux commerçants et certaines options semblent plus attrayantes que d’autres.

Comment réagir?

Certains parlent d’alliance avec des fournisseurs de produits d’assurance pour créer des cabinets. Tentant… mais pour générer des marges intéressantes, il faudra que les prix payés par les consommateurs pour les mêmes produits soient beaucoup plus élevés. Pas tout à fait ce que l’AMF a en tête lorsqu’elle parle de traitement équitable des consommateurs. On parle aussi d’augmenter les offres en produits de garanties esthétiques ou garanties d’apparence. Il faut être très prudent lorsqu’on offre des produits qui s’identifient comme des « garanties ». Certains de ces produits répondent plus à la description d’un produit d’assurance qu’à une garantie. Certains encore considèrent les garanties prolongées comme la réponse pour combler le manque à gagner. Encore une fois, les autorités règlementaires sont très attentives à tout ce qui touche les garanties prolongées. Il ne serait pas surprenant de voir de nouvelles législations être présentées à l’Assemblée nationale si les autorités considèrent que le traitement des consommateurs en matière de garanties prolongées n’est pas « équitable ». Beaucoup de questions, mais peu de réponses pour le moment.

Il reste un enjeu que la majorité des commerçants de véhicules d’occasion semblent vouloir esquiver pour le moment : l’électrification des transports. On mentionnait dans la dernière

édition du magazine AMVOQ qu’il devenait urgent que les commerçants de véhicules d’occasion emboitent le pas. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs annoncé le 10 juillet que l’interdiction complète de la vente de véhicules neufs à combustion en 2035 sera confirmée dans un règlement qui sera vraisemblablement présenté cet automne. Qu’on le veuille ou non, les véhicules électriques sont – seront – les véhicules d’occasion dans les prochaines années. Seulement une poignée de nos membres profitent de cette opportunité. Si on ne le fait pas, quelqu’un d’autre le fera.

Est-ce le temps de revoir son modèle d’affaires?

Clairement, les choses ne vont pas comme on le voudrait dans notre industrie. Lorsque les résultats ne sont pas au rendezvous, il est normal de se remettre en question. L’objectif d’une remise en question est de réviser nos choix, nos modèles pour voir s’ils sont encore en phase avec les réalités de notre marché. Malheureusement, on passe souvent par-dessus cette démarche et on continue de faire ce qu’on faisait, soit par manque de temps, soit par peur du changement. Plus facile à dire qu’à faire…

Et finalement?

Sans dire qu’ils occupent la meilleure place dans toute l’industrie de la vente de véhicules routiers, les commerçants de véhicules d’occasion possèdent malgré tout de bons atouts. À choisir entre être manufacturier, concessionnaire de neuf ou commerçant de véhicule d’occasion dans le marché actuel, le commerce de véhicules d’occasion offre plein d’avantages. Certes, ce n’est plus « comme avant », mais de belles opportunités sont disponibles. Il faudra simplement s’ajuster. N’oublions pas qu’il se vend environ 3 usagés pour un neuf. Un véhicule change donc de mains plus de trois fois après sa mise en service. Pour profiter de cet avantage, notre industrie doit revoir certains de ses paradigmes…

Alors, comment ça va dans le joyeux monde de la vente de véhicules d’occasion? Eh bien, je vous dirais que si vous croyez que le monde de la vente de véhicules d’occasion est joyeux ou que vous croyez que le monde de la vente de véhicules d’occasion n’est pas joyeux, vous avez raison*… En fait, la réponse vient de vous!

On se voit au congrès de l’AMVOQ pour en discuter?

P ièces

Optimisation de la fiabilité des

véhicules

L’importance

du remplacement proactif des batteries en atelier

La fiabilité des véhicules est essentielle pour les clients, qu’il s’agisse de monsieur ou madame

Tout-le-Monde ou de gestionnaires de flotte, entre autres. Les véhicules qui passent par votre atelier sont souvent équipés de leur batterie d’origine, une composante critique pour la performance globale.

négliger l’état de cette pièce peut provoquer des pannes imprévues, nuire à la satisfaction du client, et par conséquent, impacter la réputation de votre entreprise.

Durée de vie des batteries : un facteur déterminant

En général, les batteries de véhicules ont une durée de vie de trois à cinq ans. Toutefois, cette longévité peut varier en fonction des conditions climatiques, des habitudes de conduite et de l’utilisation du véhicule. Il est donc crucial d’inclure la vérification des batteries dans les inspections de routine, notamment pour les véhicules destinés à la revente ou les flottes d’entreprise. Remplacer une batterie avant qu’elle ne devienne problématique permet d’éviter des situations désagréables pour vos clients.

Signes précurseurs d’une batterie défectueuse

Démarrage difficile

Un démarrage difficile est souvent le premier signe d’une batterie en fin de vie. Un tel problème peut causer des imprévus aux pires moments alors que ce symptôme annonce une défaillance prévisible. Au lieu de simplement recharger une batterie faible, il est souvent plus judicieux de la remplacer, surtout si elle approche de la fin de sa durée de vie estimée. Une gestion proactive de ce type évite les retours fréquents des clients et optimise votre temps.

Problèmes électriques

Des problèmes comme des phares ou un tableau de bord faiblement éclairés peuvent indiquer une batterie défaillante. Il est donc crucial d’identifier ces symptômes rapidement afin de proposer une solution adéquate. Cela inclut la vérification de la

batterie, de l’alternateur, et d’autres composants du circuit électrique. Un testeur de batterie devient alors indispensable pour minimiser les erreurs de diagnostic et améliorer l’efficacité du service.

Témoin d’anomalie

Le témoin d’anomalie moteur peut signaler divers problèmes, y compris une batterie défaillante. Savoir identifier rapidement si la batterie est en cause permet de fournir un service efficace, réduisant ainsi le temps d’immobilisation du véhicule et augmentant la satisfaction client.

Inspections régulières : une pratique indispensable

Encourager des inspections régulières des batteries dans le cadre des entretiens de routine est une pratique essentielle. Une simple inspection visuelle peut détecter des signes de corrosion, de fissures, ou de déformation de la batterie. Remplacer une batterie avant qu’elle ne pose des problèmes plus graves est non seulement une mesure préventive, mais aussi un service de qualité que vos clients apprécieront.

Le rôle des batteries dans la satisfaction client

Le remplacement proactif des batteries est une pratique indispensable pour les professionnels de l’automobile. Que votre client gère une flotte de véhicules de service ou n’ait qu’un seul véhicule familial, assurez-vous que chacun d’entre eux dispose d’une batterie en bon état. Cela contribuera à la satisfaction de vos clients et à la fiabilité de vos services. Pour des batteries de qualité adaptées à vos besoins et ceux de vos clients, explorez le programme de batteries NAPA ou visitez napacanada.com.

Voilà pourquoi plus de 50 %* des membres de l’AMVOQ font confiance au programme d’assurance d’Intact!

D’abord, parce que ce programme, élaboré depuis maintenant 35 ans par DPA assurances et Intact Assurance, évolue au gré des besoins des membres de l’AMVOQ et parce qu’il reflète très bien notre connaissance des réalités de votre industrie.

nous pourrons d’ailleurs souligner ces 35 années de partenariat lors du prochain congrès de votre association qui se tiendra les 18, 19 et 20 octobre prochain au Centre de congrès de St-Hyacinthe. Nous espérons que vous vous inscrirez en grand nombre pour profiter de cet événement préparé avec attention par votre équipe.

Conçu pour les marchands de l’AMVOQ

Ce programme unique contient plusieurs couvertures qui peuvent être inexistantes ailleurs ou pour lesquelles il faut généralement payer une prime additionnelle alors qu’elles sont incluses, sans frais, dans l’offre exclusive de votre association.

Les exemples suivants expliquent pourquoi le programme est aussi populaire :

Une couverture de 20 000 $ est incluse sans frais pour des biens destinés à la vente et qui sont autre qu’une automobile.

Les conséquences de la malfaçon sont couvertes pour un montant de 10 000 $ avec une franchise de 20 % (minimum 500 $) afin de vous protéger d’une erreur professionnelle causée par un membre de votre entreprise.

Les frais supplémentaires en cas de sinistre sont inclus et peuvent atteindre 50 000 $.

Le montant de votre contenu est augmenté, sur la base de la saisonnalité, de 25 % sans frais. Cet ajustement peut être très indiqué, par exemple, lors de la période de pose de pneus.

La clause de dispositions légales est incluse.

Les frais de dépollution du sol et de l’eau (lorsque l’incident est soudain et accidentel) sont couverts jusqu’à 50 000 $ en sus des montants prévus sur le bâtiment et/ou le contenu. Et beaucoup plus encore…

C’est donc pour d’excellentes raisons que plus de 50 % des membres profitent des avantages exclusifs du programme de l’AMVOQ conçu pour répondre aux besoins évolutifs et changeants du marché de la vente et de la distribution de véhicules d’occasion.

Une police d’assurance est une promesse d’être indemnisé lorsque survient un sinistre pour lequel vous êtes couvert. Souscrire une police d’assurance peut être complexe car les contrats sont des documents juridiques souvent rédigés en termes techniques qu’il faut savoir interpréter correctement. C’est pourquoi la présence d’un courtier s’avère à la fois essentielle et rassurante lorsqu’un sinistre survient ou simplement pour vous aider à faire les bons choix.

Votre courtier d’assurance est un professionnel, détenteur d’un permis autorisé par l’AMF. Il est encadré et tenu à un code déontologique rigoureux. Vous bénéficiez des conseils d’un professionnel agréé et hautement qualifié qui défend avant tout vos intérêts.

Chez DPA assurances nous vous proposons également les services de notre directeur des réclamations qui pourra vous accompagner dans les dossiers plus complexes afin de vous aider dans les discussions avec votre assureur et à bien interpréter les clauses de votre contrat.

Un courtier d’assurances est un allié précieux pour un marchand de l’AMVOQ alors n’hésitez pas à le contacter pour en savoir plus sur le programme conçu pour vous.

DPA assurances, votre courtier indispensable et partenaire de l’AMVOQ depuis 35 ans!

1 800 361-9866

* Selon les statistiques compilées par Intact Assurance.

e ncan en ligne

État du marché du Wholesale Automobile au Canada

Vers une stabilisation post-pandémique

La pandémie de COVID-19 a laissé des cicatrices profondes dans de nombreux secteurs économiques et le marché du wholesale automobile au Canada n’a pas été épargné.

la flambée des prix qui a suivi l’apparition du virus a été marquée par une turbulence sans précédent, entraînant des perturbations majeures tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Toutefois, à mesure que nous émergeons de cette période tumultueuse, le marché commence à retrouver un équilibre plus stable.

Les répercussions de la pandémie sur les prix des véhicules

La pandémie a provoqué un choc considérable sur le marché automobile. Les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement, combinées à une demande persistante pour les véhicules, ont conduit à une flambée des prix. Les prix des voitures, tant neuves que d’occasion, ont grimpé en flèche, créant une pression intense sur les acheteurs et exacerbant les difficultés pour les vendeurs. Cette flambée des prix a été alimentée par des pénuries de composants, des fermetures d’usines, et une incertitude économique généralisée.

Une correction en cours

À l’heure actuelle, nous assistons à une correction progressive du marché. Les ajustements continus des prix ont permis de calmer les excès observés au plus fort de la pandémie. Bien que les prix ne soient pas encore revenus à leurs niveaux prépandémiques, le « gros » de la flambée semble derrière nous. Les ajustements récents indiquent que le marché est en train de se stabiliser, permettant une réévaluation plus réaliste des valeurs des véhicules.

Vers un marché plus équilibré

Avec cette correction en cours, nous assistons à un retour vers un marché plus équilibré. Les attentes des vendeurs et des acheteurs semblent désormais plus alignées. Les vendeurs, qui ont dû naviguer dans un marché volatile et imprévisible, trouvent maintenant un terrain plus stable pour négocier. De leur côté, les acheteurs bénéficient d’une plus grande clarté et d’une moins grande volatilité des prix. Ce nouvel équilibre est encourageant et pourrait signaler une période de stabilité relative pour le marché du wholesale automobile.

L’impact sur les véhicules électriques et à essence

L’une des tendances les plus marquées de cette correction est la diminution significative de la valeur des véhicules électriques (VÉ). En effet, les VÉ ont connu une dépréciation plus importante comparativement aux véhicules à essence. Cette tendance peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment les variations dans les incitations gouvernementales, les fluctuations de la demande et l’évolution rapide des technologies de batterie. Cependant, les véhicules à essence ont également subi une baisse, bien que dans une moindre mesure.

Le marché de l’exportation : une situation fragile mais prometteuse

Le marché de l’exportation reste fragile. Les derniers mois n’ont pas été particulièrement brillants pour ce secteur, avec une demande fluctuante et des conditions économiques incertaines. Cependant, des signes encourageants commencent à émerger. Les prévisions pour l’automne laissent entrevoir une possible amélioration de la situation. Les ajustements dans les politiques commerciales et les tendances du marché global pourraient favoriser un redressement de l’exportation, apportant ainsi une note positive pour les mois à venir.

Des perspectives positives pour l’automne

En regardant vers l’avenir, nous nous attendons à un automne qui pourrait ressembler davantage à ceux d’avant la pandémie. Les indicateurs actuels sont prometteurs, avec une amélioration notable de notre taux de conversion quotidien. Ce signe encourageant reflète une tendance générale vers une reprise du marché, offrant des perspectives optimistes pour le secteur du wholesale automobile.

En conclusion, bien que le marché du wholesale automobile au Canada ait traversé une période de turbulences extrêmes, il semble sur la voie de la stabilisation. Avec une correction en cours, un équilibre rétabli entre les attentes des vendeurs et des acheteurs, et des signes positifs pour l’avenir, le marché est bien positionné pour une reprise progressive et une période plus stable à venir.

Est-ce que « OUI » est la nouvelle façon d’accueillir un client?

Il faut que je vous raconte ce qui m’est arrivé récemment. Sérieusement, je ne sais pas trop ce qu’il y avait dans l’air à ce moment-là! J’avais quelques courses à faire. Je me présente en premier lieu chez mon pharmacien pour renouveler une prescription. La demoiselle au comptoir m’accueille, me regarde sans sourire, et me dit : « Oui? »

deUxième arrêT, Dans Un magasin De noUrriTUre pour animaux. J’avais besoin d’un nouveau sac d’aliments pour mon chien. La demoiselle au comptoir m’accueille, en me regardant sans sourire, et me dit : « Oui? »

Ensuite, je me rends dans un magasin de sport pour me procurer des gels d’énergie que je trouve facilement tout près de la sortie. J’arrive à la caisse et la demoiselle au comptoir m’accueille avec un léger sourire et me dit : « Oui? »

Le quatrième arrêt est à la quincaillerie pour acheter des batteries et du fil pour mon coupe herbe. Je trouve facilement les batteries, mais pas le fil. Je me dirige donc vers une personne portant une veste aux couleurs de la quincaillerie. Il me répond sans sourire : « Oui? »

Finalement, je me rends chez le vétérinaire de mon chien pour aller chercher une prescription. Je me présente au comptoir.

La demoiselle m’accueille, en me regardant sans sourire, et me dit : « Oui? »

Depuis quand regarder un client sans trop sourire et lui dire « Oui » est le nouveau standard d’accueil?

Lorsque je suis client, je fais toujours un effort pour sourire à mon arrivée et saluer la personne. Je sais que parfois les commis ou les vendeurs font affaire avec des gens impolis, hautains, pressés, etc. J’essaie de leur rendre la vie facile. Ce que j’ai fait dans les cinq (5) cas que je viens de décrire. Souvent c’est moi qui dis « Bonjour » en premier à la personne. Alors, quelle surprise ce fut d’entendre des « Oui » comme s’ils me faisaient le privilège de me servir.

Pour l’entreprise, l’accueil des clients est un élément psychologique important. Lorsqu’un commis ou une vendeuse se concentre sur l’accueil d’un client, il doit établir un lien émotionnel AVANT d’entamer la transaction. Selon les recherches, ce lien met rapidement le client en confiance et le prédispose à dépenser chez vous. Voici six (6) conseils pour vous assurer que vous et vos employés accueillez les clients d’une manière qui les incite à acheter et à revenir.

1. offrez-leur un accueil dont ils se souviendront

Les gens oublieront ce que vous avez dit et ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.

1. Allez vers eux. Ne laissez jamais le client venir à vous. Si vous travaillez derrière un comptoir, levez-vous pour l’accueillir.

2. Regardez le client droit dans les yeux et offrez votre plus beau sourire.

3. Juste avant de commencer à parler, hausser les sourcils. Il s’agit là d’un micro-geste inconscient que nous faisons lorsque nous rencontrons des personnes qu’il nous fait plaisir de voir.

4. Ayez toujours un langage corporel ouvert et professionnel.

5. Dites : « Bonjour. Bienvenue chez nous! Que puis-je faire pour vous aujourd’hui? »

6. Si vous êtes un représentant des ventes utilisez plutôt cette formule en offrant une poignée de main : « Bonjour. Bienvenue chez nous! Mon nom est Mario. Votre nom? Excellent Madame Lemieux, que puis-je faire pour vous aujourd’hui? »

7. Écoutez la réponse et accompagnez le client vers sa demande.

2. Personnalisez votre façon d’accueillir les clients

Le fait de personnaliser votre accueil rendra l’expérience encore plus relationnelle. Je connais une dame qui vend des piscines. Sa façon d’accueillir les clients : « Bonjour et bienvenue chez Piscine ABC. Comment puis-je ensoleiller votre été aujourd’hui? » L’idée, c’est de trouver une formule qui vous convient et qui respecte la marque du commerce où vous travaillez.

3. montrez que vous les reconnaissez

Si vous avez fait affaire avec un client, les deux mots les plus importants ne sont pas « s’il vous plaît » ou « merci », mais son prénom et son nom de famille. Si vous ne vous souvenez pas du nom du client, vous devez au moins lui faire savoir que vous le reconnaissez et que vous êtes heureux de le voir. Une salutation efficace serait donc : « Bonjour ! C’est un plaisir de vous revoir. » Les clients reviennent dans des environnements sûrs et conviviaux. Montrez-leur que vous les reconnaissez et ils voudront revenir.

4. Demandez-leur s’ils sont déjà venus

L’une des meilleures façons d’augmenter les ventes est de dire : « Bonjour, c’est votre première visite ici? » Michael Gerber, auteur du best-seller The E-myth, affirme que les commerces qui sont passés de la formule « Puis-je vous aider? » à cette formule d’accueil ont vu leurs ventes augmenter de 16 %. Qui dit familier dit sûr. La sécurité, c’est la confiance. Et qui dit confiance dit achat. Avec cette salutation, l’employé peut également ajouter : « Bienvenue, nous apprécions que vous soyez revenu nous voir. » Cela permet d’obtenir cette reconnaissance si importante.

5. Complimentez de manière appropriée

Soyez prudent sur ce point. Si vous vous y prenez mal, vous passerez pour un imposteur et perdrez la chose la plus importante dont vous avez besoin pour vendre : la confiance. Ne vous contentez donc pas d’un compliment général. Veillez plutôt à ce que votre compliment soit pertinent et spécifique. Complimentez quelque chose que vous avez vu ou entendu. Ce peut être un beau morceau de vêtement, une belle paire de souliers ou un sourire ravageur. Faites en sorte que ça demeure professionnel.

6. engagez la conversation

Si vous aidez un client à faire ses achats, pensez à engager la conversation pour lui montrer que vous êtes enthousiasmé par sa présence. Vous pouvez lui poser des questions sur les raisons de ses achats et lui demander s’il a des besoins spécifiques. Certains clients apprécieront une conversation informelle sur des sujets tels que le sport ou les conditions météorologiques. Lors de la visite chez le marchand d’animaux, la personne au comptoir, après avoir entendu ma demande, aurait pu me demander le nom de mon chien et sa race (Panda, Bernedoodle). Ensuite me poser une question du genre : « Qu’est-ce que vous appréciez le plus du Panda? Avez-vous un autre animal de compagnie? » Je vous assure que c’est une conversation que j’aurais beaucoup aimée avoir et qui aurait conduit à une autre vente.

Le choix du moment est essentiel

Je ne crois pas que « OUI » est la nouvelle façon d’accueillir un client, comme vous l’avez sans doute deviné. Une étude a révélé que 68 % des clients qui quittent un établissement le font parce qu’ils ont l’impression que personne ne se soucie de leur présence. Imaginez que vous entrez dans un établissement et attendez d’être servi. Utilisez votre montre pour compter les secondes qui s’écoulent. Vous vous rendrez compte que même une demiminute d’attente est trop longue. L’un des participants à l’une de mes formations, propriétaire d’une fromagerie, s’est assuré d’un accueil rapide lorsque les employés travaillent dans l’arrièreboutique en installant une sonnette qui retentit à l’entrée du visiteur. Ils disent alors : « Bonjour, j’arrive tout de suite. » C’est simple et intelligent.

Partenariat stratégique avec l’AMVOQ : avantages et modalités

L’Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec (AMVOQ) et Distribution Stox sont heureux de rappeler le partenariat stratégique spécialement conçu pour répondre aux besoins des membres de l’AMVOQ.

Ce ParTenariaT, en vigUeUr DePUis PLUsieUrs années, offre aux membres un accès exclusif à un programme d’approvisionnement de pneus à des prix très compétitifs. De nombreux membres de l’AMVOQ en ont déjà bénéficié. Voici un aperçu des avantages et des modalités de cette entente. Un programme d’approvisionnement avantageux

Ce partenariat exclusif permet aux marchands accrédités de l’AMVOQ de bénéficier d’une large gamme de pneus fournis par Distribution Stox, une entreprise reconnue pour ses produits et services de haute qualité. En tant que distributeur exclusif, Distribution Stox met à disposition des pneus de diverses grandes marques, à des prix négociés spécifiquement pour les membres de l’AMVOQ. Cette collaboration garantit non seulement des économies significatives, mais aussi un accès à des produits de premier choix pour les membres participants.

Avantages pour les membres

Les membres de l’AMVOQ bénéficient de plusieurs avantages grâce à cette entente : Prix compétitifs : Accès à des pneus de haute qualité à des prix négociés spécialement pour les membres.

Livraison efficace : Distribution Stox assure la livraison des produits dans les délais convenus, avec des conditions de transport favorables.

Facilité de paiement : Les modalités de paiement sont simplifiées et adaptées pour les membres, offrant des conditions avantageuses.

Conditions de retour et de remboursement

L’entente prévoit également une politique de retour claire pour les produits défectueux. Les membres peuvent retourner les pneus défectueux sans frais supplémentaires dans un délai de quarante-huit heures suivant la livraison. Cette politique vise à garantir la satisfaction des membres et à renforcer la confiance dans les produits fournis par Distribution Stox.

Conclusion

Ce partenariat entre l’AMVOQ et Distribution Stox représente une étape majeure pour améliorer les services offerts aux membres de l’association. En assurant un accès exclusif à des pneus de qualité à des prix compétitifs, cette entente renforce l’engagement de l’AMVOQ à soutenir ses marchands dans leur croissance et leur succès.

Nous encourageons tous les membres de l’AMVOQ à profiter de ces avantages et à participer activement aux initiatives proposées dans le cadre de ce partenariat stratégique.

N’hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle de Distribution STOX pour plus de détails ou votre représentant des ventes de l’AMVOQ au 1 800 569-7007 #3.

Quelle est l’incidence du vol automobile sur les acheteurs de voitures?

La problématique du vol automobile est à la hausse au Canada. En effet, plusieurs cas de voitures volées, de clés copiées au beau milieu de la nuit et de NIV clonés ont récemment fait les manchettes.

en 2022, Le nombre De voLs De véhiCULes signaLés par la police au Canada a augmenté de 24 %. Le Bureau d’assurance du Canada a récemment dévoilé que les compagnies d’assurance automobile ont payé 1,5 milliard de dollars en réclamations pour vol en 2023, une augmentation de 254 % depuis 2018. Chez CARFAX Canada, nous avons observé une tendance similaire, avec une augmentation de 30 % des enquêtes sur le clonage de NIV depuis 2020.

Les acheteurs de voitures canadiens sont inquiets : lors d’un récent sondage, la majorité d’entre eux ont révélé qu’ils craignaient que leur véhicule soit volé. Cette inquiétude n’est pas seulement due à la couverture du vol automobile dans les médias : 17 % des acheteurs ont été victimes d’un vol de véhicule ou connaissent quelqu’un dont le véhicule a été volé au cours des 12 derniers mois.

En quoi cela influence-t-il les décisions d’achat de vos clients et que pouvez-vous faire pour les soutenir?

Fournissez l’historique du véhicule

La hausse du vol automobile a fait de l’historique du véhicule un facteur encore plus important aux yeux des acheteurs de véhicules d’occasion. Ceux-ci sont désormais plus enclins à vérifier si un véhicule a été volé ou si un numéro d’identification a été modifié. Lors d’un récent sondage auprès des acheteurs de véhicules d’occasion, le fait de vérifier si un véhicule a été volé s’est classé en deuxième position parmi les éléments les plus importants concernant l’historique d’un véhicule, juste après l’historique des accidents. Informer rapidement vos clients potentiels de ces détails les aidera à se sentir plus à l’aise tout au long du processus d’achat.

Mettez en évidence les dispositifs de protection antivol

Lors de notre sondage, la protection antivol s’est classée tout en bas de la liste des critères d’achat les plus importants aux yeux des acheteurs. La sécurité et l’économie de carburant demeurent des valeurs sûres pour vos clients. Cependant, cela ne signifie pas que les dispositifs antivols ne sont pas importants, surtout si une majorité de vos clients sont préoccupés par le vol. Les manufacturiers de pièces d’origine ont mis au point de nouvelles fonctionnalités que vous connaissez bien, mais cela ne veut pas dire que le consommateur moyen est familier avec ces avancées. Utilisez votre expertise pour expliquer en quoi ces nouvelles fonctions sont supérieures aux modèles précédents. Cela pourrait aider vos clients à faire un choix difficile entre des véhicules similaires.

Prodiguez des conseils

Enfin, offrez une assistance après l’achat afin que vos clients se sentent rassurés au moment de quitter votre établissement. Bien que la plupart de vos clients s’inquiètent du vol automobile, beaucoup ne savent pas comment y remédier. Un peu plus d’un tiers des acheteurs (36 %) gardent leur porte-clés loin de la porte d’entrée et seulement 26 % utilisent un dispositif de repérage de véhicule. En tant qu’expert de confiance, vous pouvez informer vos clients sur la prévention du vol et leur recommander des produits qui les aideront à dormir sur leurs deux oreilles.

Il est probable que le vol de voiture soit une préoccupation pour vos clients dans un avenir rapproché : mettez l’accent sur les points mentionnés ci-dessus pour leur offrir une tranquillité d’esprit avant et après l’achat d’un véhicule.

r émunération et avantages sociaux

Pouvez-vous profiter du Régime Canadien de Soins Dentaires (RCSD)?

aCTUeLLemenT, Le régime esT oUverT aUx Personnes âgées de 65 ans et plus, de moins de 18 ans et à certaines personnes handicapées. Dès 2025, le régime sera offert à tous les résidents admissibles.

Voici les 4 critères d’admissibilité :

1. Aucun accès à une couverture de soins dentaires par une assurance ou un compte de soins de santé.

2. Revenu familial net rajusté de moins de 90 000 $.

3. Être un résident Canadien aux fins de l’impôt.

4. Avoir rempli une déclaration de revenus de l’année précédente.

Si vous croyez être admissible, vous devez présenter une demande auprès de Service Canada. Si vous êtes accepté, vous recevrez une trousse de bienvenue avec les informations sur le RCSD, votre carte de membre, la date du début de votre couverture ainsi que le % de remboursement qui vous sera accordé.

Moins de 70 000 $

Entre 70 000 $ et 79 999 $ 60 % des coûts

Entre 80 000 $ et 89 999 $ 40 % des coûts

Services couverts

La différence du % non couvert + la différence entre le coût maximal établit par le RCSD et le frais exigé par votre fournisseur de soins dentaires.

Le Régime Canadien de Soins Dentaires (RCSD) aidera à couvrir les coûts d’une large gamme de services de soins buccodentaires. Le RCSD ne paiera que pour les services de soins buccodentaires couverts par le régime selon les frais établis par le RCSD. Ces frais diffèrent des guides des tarifs provinciaux et territoriaux qui sont souvent utilisés par les fournisseurs pour facturer des services de soins buccodentaires.

Exemples de services couverts par le RCSD lorsqu’ils sont recommandés par un fournisseur de soins buccodentaires :

Services de prévention, comprenant le détartrage (nettoyage). Services diagnostics, comprenant les examens et les radiographies.

Services de restauration, comprenant les obturations (plombages).

Services endodontiques, comprenant les traitements de canal.

Services de prosthodontie, comprenant les prothèses complètes ou partielles amovibles.

Services parodontaux, comprenant le détartrage en profondeur. Services de chirurgie buccale, comprenant les extractions.

Remarque : Certains services et traitements supplémentaires au-delà des limites de fréquence établies exigeront une autorisation préalable du RCSD. Votre fournisseur recommandera ainsi un traitement et le RCSD évaluera si le traitement est couvert.

Points importants à vérifier avec votre fournisseur de soins dentaires :

Est-ce que votre fournisseur s’est inscrit au RCSD?

Est-ce que ses tarifs sont plus élevés que ceux établis par le RCSD?

Est-ce que votre traitement fait partie des services couverts?

Détails et inscription sur le site de Service Canada : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/dentaire/ regime-soins-dentaires.html

Vous avez des questions?

Communiquez avec l’un de nos conseillers

Groupe Conseil Giguère et Fréchette

1 888 686-3264

Nicolas Fréchette : poste 25

Carol Fréchette : poste 29

l’opinion juridique

Vente d’accommodement, est-ce toujours le cas?

Plusieurs questions m’ont été posées au cours des derniers mois relativement aux transactions dites d’accommodement (ou « d’accommodation »). Ce type de transaction est de plus en plus populaire et offre plusieurs avantages. Cependant, bien que les critères de la vente d’accommodement soient clairement définis par la loi, plusieurs marchands confondent cette transaction avec une simple vente.

ÉTanT Donné qU’iL exisTe Une CerTaine ambigUïTé, il est primordial de bien définir ce qu’est une vente d’accommodement et d’en comprendre son fonctionnement. Malheureusement, il arrive qu’une vente ne correspondra pas à la définition légale d’accommodement et aura ainsi le potentiel d’entraîner des conséquences juridiques fâcheuses pour le marchand.

Quelles sont les conditions à la vente d’accompagnement?

D’abord, pour être qualifiée de vente d’accommodement, l’acheteur d’une automobile doit vendre le véhicule qu’il remplace à un acheteur de son choix, mais par l’entremise d’un marchand. Cette transaction doit donc faire partie du contrat de vente du nouveau véhicule.

De plus, cette vente doit obligatoirement réunir quatre (4) conditions :

Premièrement, l’acheteur du nouveau véhicule doit avoir un véhicule d’échange et ce dernier sera acheté par une tierce partie.

Deuxièmement, l’acheteur de ce véhicule d’échange doit être désigné par l’acheteur du nouveau véhicule et non par le marchand.

Troisièmement, le prix de vente maximal de ce véhicule d’échange doit correspondre au montant qui sera accordé à l’acheteur du nouveau véhicule dans la transaction. En d’autres termes, le marchand ne peut exiger de frais à l’acheteur pour servir d’intermédiaire.

Quatrièmement, le contrat de vente intervenu entre l’acheteur du nouveau véhicule et le marchand doit comporter l’attestation écrite que cet acheteur a vendu le véhicule d’échange à la tierce partie qu’il a désignée.

Sachez que si l’une ou l’autre de ces conditions n’était pas respectée lors de la transaction, il ne s’agirait pas d’une vente d’accommodement, mais bien d’une vente normale. Dans ce cas, le marchand devrait assumer l’ensemble des obligations légales liées à la vente du véhicule d’échange, dont notamment celles relatives aux garanties légales et de bon fonctionnement et ce, étant donné qu’il n’agirait pas comme un intermédiaire, mais bien comme le vendeur de l’automobile.

Quels sont les avantages de la vente d’accommodement?

Le principal avantage de la vente d’accommodement pour le marchand est qu’il ne sera pas responsable de la transaction étant donné que cette dernière est intervenue entre deux particuliers et qu’il n’en tire aucun profit. En effet, sur le plan légal, il faut garder à l’esprit que le marchand agit seulement à titre d’intermédiaire et qu’il n’est pas à proprement parler partie prenante à la transaction. Conséquemment, le marchand n’a

pas à assumer de garantie sur le véhicule acheté par la tierce partie et n’aura pas à se soumettre à plusieurs dispositions de la Loi sur la protection du consommateur

Pour l’acheteur du nouveau véhicule, il y a un avantage financier important. En effet, il pourra déduire du montant payé pour son nouveau véhicule, celui de la vente de son véhicule d’échange. Il obtiendra ainsi une réduction des montants de taxes à payer sur son nouveau véhicule car elles seront calculées en fonction du solde à payer. Par exemple, si l’acheteur du nouveau véhicule achète une voiture de 25 000 $ et qu’il vend son véhicule d’échange 10 000 $, il devra payer des taxes seulement sur la différence des deux montants, c’est-à-dire sur 15 000 $. En revanche, la tierce partie devra, quant à elle, payer les montants de la taxe de vente du Québec (TVQ) et celle de la taxe sur les produits et services (TPS) sur le montant de 10 000 $, soit le montant correspondant au prix payé pour le véhicule d’échange.

Bien sûr, il ne s’agit ici que d’un survol des règles applicables à la vente d’accommodement. Il est important de garder à l’esprit qu’il y a des conditions obligatoires à respecter pour son application et qu’en cas de doute, vous devriez communiquer avec votre avocat.

On vous rapproche de votre clientèle

Soixante-dix-huit pour cent des consommateurs sont plus enclins à recommander à leurs amis et à leur famille des entreprises qui personnalisent leur expérience.

(Source : McKinsey)

sirius xm est un outil formidable pour vous rapprocher de votre clientèle grâce à une expérience d’essai SiriusXM – un cadeau personnalisable qui s’utilise à bord et en dehors du véhicule! Avec plus de 425 chaînes, une vaste bibliothèque de balados exclusifs et des dizaines de milliers d’heures de programmation sur demande, l’appli SiriusXM est offerte dans le cadre de chaque essai, rapprochant tous les auditeurs et les fans de ce qu’ils aiment. Plus ils écoutent, plus ils découvrent, plus ils se rapprochent!

Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez l’appli SiriusXM, dans l’App Store, sur Google Play ou sur Amazon Fire, pour vous familiariser avec cette plateforme d’écoute avancée et ses fonctionnalités améliorées et faciles à utiliser :

raPProCheZ-voUs

Personnalisez votre expérience dès la première connexion et obtenez immédiatement des recommandations en sélectionnant vos artistes, vos styles musicaux, vos personnalités et vos équipes sportives préférés.

Affinez votre sélection grâce à des experts en musique, en discussion et en sports pour créer une page d’accueil personnalisée juste Pour vous aller plus loin

Explorez de nouvelles chaînes et émissions sur des pages consacrées à des équipes sportives, des artistes musicaux et plus encore.

Accédez aux moments clés de vos balados préférés grâce au lecteur multimédia amélioré.

Effectuez des recherches pour trouver rapidement et facilement ce que vous cherchez, grâce à de nouvelles fonctionnalités de recherche.

découvrir plus

Créez votre propre bibliothèque en toute simplicité en regroupant tout ce que vous aimez dans un espace centralisé, pour parcourir rapidement vos favoris grâce aux nouvelles fonctionnalités de téléchargement et d’écoute hors ligne.

Rehaussez votre humeur et profitez des chaînes exclusives de l’appli SiriusXM, qui proposent des mélanges musicaux sélectionnés par des experts pour toutes les expériences, des séances de relaxation aux soirées dansantes!

Et pour couronner le tout? En tant que concessionnaire, vous pouvez obtenir gratuitement 90 jours d’écoute en continu sur l’appli SiriusXM pour chaque module de formation pour concessionnaires complété.

Apprenez comment SiriusXM peut vous aider à personnaliser l’expérience de votre clientèle à bord et en dehors de leur véhicule avec l’appli SiriusXM au https://www.siriusxm.ca/fr/ concessionnaire/formation/

a ffaires en ligne

Perspective des consommateurs sur leur situation financière Un nouveau sommet sur 12 mois

Malgré une certaine instabilité économique, l’obstination des taux d’intérêt à des niveaux jamais vus depuis plus de vingt ans, sans oublier les prix élevés de l’essence, nos études de consommation confirment l’étonnante stabilité des intentions d’achat automobile des Canadiens en cette fin de deuxième trimestre 2024.

dans noTre PLUs réCenTe éTUDe, CommanDée aUPrès du cabinet DIG Insights, nous détaillons les légers ajustements récemment constatés dans les habitudes d’achat des acheteurs automobiles, puis suggérons aux commerçants automobiles le recours à certaines approches pour mieux joindre et retenir l’attention de ces magasineurs, notamment par l’offre d’outils et de services qui les aideront à progresser tout au long de leur parcours d’achat automobile.

Alors que les intentions d’achat automobile restent au beau fixe, avec environ le quart des Canadiens prévoyant acheter un véhicule au cours des six prochains mois, notre plus récente étude de consommation révèle un bond notable du niveau d’optimisme de ces acheteurs potentiels envers leur propre situation économique, 53 % de ceux-ci prévoyant une amélioration allant de « faible » à « élevée » de leur situation financière personnelle au cours des six prochains mois, un solide gain par rapport à la prévision de 43 % enregistrée dans le sondage précédent. À notre avis, les commerçants automobiles qui oseront s’appuyer sur ces solides indicateurs d’intention d’achat et d’optimisme financier pour offrir une expérience de magasinage en ligne qui s’adapte à l’évolution des préférences des consommateurs et précisément là où ils se trouvent, prendront un virage d’avance sur la concurrence.

Parmi les autres résultats inchangés, on remarque le pourcentage de répondants qui avaient déjà prévu acheter un véhicule et qui ont par la suite décidé de retarder leur achat. La première raison invoquée est l’estimation que leur véhicule actuel est toujours en bon état de marche (52 %), suivie du prix élevé des véhicules (31 %), alors qu’au troisième rang on retrouve à égalité le dépassement de la capacité d’achat et les changements de priorité en raison de l’inflation et de la hausse du coût de la vie, ces deux raisons ralentissant les ardeurs de 25 % des consommateurs avec intention d’achat. Autre résultat retenant notre attention : la légère baisse de la proportion des répondants ayant déclaré que les taux d’intérêt élevés les empêchaient d’acheter, qui s’établit maintenant à 18 %, contre 22 % plus tôt cette année.

Qu’en est-il des acheteurs potentiels qui ne prévoient pas retarder leur achat? Parmi les consommateurs avec intention d’achat automobile, 47 % de ceux-ci estiment que le meilleur moment pour effectuer un achat important, y compris un véhicule, est « maintenant ». Autre preuve de leur perspective particulière :

même si seulement 31 % du même groupe juge l’actuelle situation économique comme étant « bonne » ou « très bonne », 59 % décrivent leur situation financière personnelle comme étant « bonne » ou « très bonne ».

Les diverses ressources en ligne restent celles auxquelles les consommateurs accordent le plus d’attention parmi toutes les sources d’information automobile à leur disposition, loin devant les visites en personne chez les marchands et concessionnaires ou même les discussions avec les membres de la famille et les amis. Ainsi, le sous-groupe des places d’affaires automobiles, dont AutoHebdo.net fait partie, se classe parmi les ressources en ligne les plus populaires, obtenant la faveur de 38 % des consommateurs. Plus particulièrement, on apprend que les acheteurs de véhicules neufs consultent en moyenne 3,6 sources d’information, tandis que les acheteurs de véhicules d’occasion en consultent 3,8 et que les places d’affaires automobiles en ligne y figurent pour 58 % des acheteurs d’usagé. Grâce à ces résultats, il est aisé de conclure que la promotion automobile en ligne constitue l’une des clés du succès pour joindre le plus d’acheteurs potentiels. Il faut ensuite prendre la peine de se pencher sur le type d’information que les acheteurs automobiles recherchent en ligne pour adapter en conséquence le processus de vente qui leur est proposé et offrir l’expérience de magasinage à laquelle ils s’attendent. Ainsi, on découvre une fois de plus qu’un étonnant pourcentage de 86 % des magasineurs automobiles se disent prêts à effectuer en ligne certaines des étapes du parcours d’achat automobile et que même 64 % d’entre eux sont prêts à acheter un véhicule entièrement en ligne, des résultats comparables à ceux de nos études précédentes.

Notre plus récent sondage confirme les principales tâches que les acheteurs automobiles souhaitent réaliser en ligne, s’agissant de la recherche et de la comparaison de modèles à 92 % et de l’obtention de renseignements détaillés sur un modèle qui les intéresse, aussi à 92 %, ces deux résultats restants inchangés depuis plusieurs rondes d’études. Les paramètres clés qui contribuent à capter l’attention des acheteurs sont, dans l’ordre : la variété des véhicules en stock; l’inclusion de mots clés ou de valeurs permettant de filtrer l’inventaire par marque, modèle, segment ou prix, au choix du consommateur; des renseignements complets et faciles à trouver (y compris des comparatifs détaillés) et enfin, la réponse rapide à toute

demande d’information portant sur un modèle qui les intéresse. Si vous souhaitez améliorer votre mise en marché ou évaluer son efficacité, il serait pertinent d’effectuer votre analyse selon les points ci-dessus.

Parmi les autres tâches que les acheteurs automobiles se disent prêts à réaliser en ligne on retrouve : la planification de la livraison du véhicule (84 %), l’obtention d’une évaluation pour leur véhicule d’échange (83 %), la planification d’un essai routier à domicile (82 %) et l’obtention d’une préqualification de financement (81 %). AutoHebdo offre déjà des outils qui répondent directement à ces besoins, qu’il s’agisse de l’Offre argent comptant ou du Configurateur d’offres, qui sont conçus pour faire progresser ces acheteurs dans votre entonnoir de vente et les rapprocher de la décision d’achat.

Les modes de paiement envisagés pour régler un achat automobile demeurent inchangés depuis un bon moment déjà, alors que 49 % des magasineurs avec intention d’achat automobile prévoient faire appel à un financement, 38 % par l’entremise du commerçant, 43 % auprès d’une institution financière et le reste avec leur marge de crédit. Pour compléter ce portrait, quelque 35 % de ces magasineurs envisagent de payer comptant, tandis que 16 % préfèrent la location, soit une légère hausse par rapport au résultat de 14 % du premier trimestre de 2024. Le financement est le mode d’achat le plus populaire auprès des acheteurs de véhicules neufs, avec 57 %, tandis que du côté de l’usagé le financement (43 %) et l’achat au comptant (44 %) font pratiquement jeu égal. Le niveau d’intérêt pour la location se ressemble pour ces deux catégories de véhicules, avec 17 % du côté du neuf et 14 % dans l’usagé.

Les consommateurs ont confiance en l’avenir, la Banque du Canada a récemment abaissé ses taux d’intérêt et de nombreux Canadiens se disent prêts à faire des achats importants : c’est le meilleur moment pour développer et appliquer une stratégie qui inclut l’offre d’outils qui aideront vos acheteurs à trouver le véhicule qui leur convient et l’information correspondante pour chaque modèle et qui favoriseront la communication quand vos acheteurs se sentiront prêts à vous parler, dans le respect de leurs préférences de magasinage.

PrinCiPaux Points à retenir

• La confiance des consommateurs à l’égard de leur situation financière personnelle est au plus haut depuis mai 2023.

• Le Web demeure la principale source d’information auprès des magasineurs automobiles, les places d’affaires automobiles en ligne demeurant le point de mire des acheteurs de véhicules d’occasion.

• Près de la moitié des consommateurs ont l’intention de financer leur achat, une grande partie de ceux-ci directement auprès des marchands et concessionnaires automobiles.

• La majorité des acheteurs souhaitent effectuer en ligne plusieurs des étapes du processus d’achat.

Source : Étude de marché DIG Insights sur les perceptions et les intentions d’achat des magasineurs automobiles, mai 2024, n=305.

médias sociaux

La fois où j’ai conseillé à un client de générer moins de «

likes »

Lorsqu’on crée du contenu organique sur les médias sociaux, l’engagement semble être la métrique la plus importante. Cependant, il est facile de devenir obsédé par le nombre de « likes » et de produire uniquement du contenu populaire. Pourtant, je te conseille de dire OUI à un contenu moins viral. Voici pourquoi.

lors d’une consultation récente pour un groupe de commerçants automobiles, j’ai d’abord été impressionné par la quantité de contenu et l’engagement généré. Cependant, en y regardant de plus près, j’ai remarqué que la stratégie reposait presque exclusivement sur l’adaptation des « trends » du moment et l’utilisation de sons populaires. Tout semblait parfait en surface, mais des vulnérabilités subsistaient.

La vidéo : un vecteur de confiance

L’un des grands avantages de la vidéo est qu’elle permet de créer une connexion unique avec ton audience, essentielle pour instaurer la confiance, particulièrement dans la vente de véhicules d’occasion. Pourtant, malgré les nombreuses vidéos que j’avais visionnées, je n’avais jamais entendu la vraie voix de la conseillère en vedette. Bien que certaines vidéos m’aient fait sourire, elles ne m’avaient rien appris sur elle ni donné de raison de lui faire confiance.

En magasin, tu cherches à établir des liens avec ton client, à travers des intérêts communs. Chaque contenu qui révèle ta personnalité ou tes passions est une occasion de connecter avec tes clients potentiels, de manière continue, même quand tu n’es pas disponible. Ne te limite pas aux dernières tendances, mais montre qui tu es réellement.

Un message pour tous, ou tous pour un message?

Tu as 1000 abonnés? Ce sont mille personnes distinctes avec des personnalités et intérêts variés. Chacun réagit différemment

à ton contenu, en fonction de sa situation. Peut-être que certains cherchent un véhicule économique, d’autres un modèle rare. Adapter ton message selon ces segments te permet de mieux cibler tes ventes et de renforcer ta crédibilité.

Varie non seulement ton message, mais aussi ton style, pour captiver l’attention du plus grand nombre. Tes médias sociaux sont des outils de diffusion gratuits qui te donnent accès à l’attention de tes clients potentiels. C’est une opportunité à saisir!

Et la vente, dans tout ça?

Même si l’utilisation des sons et des tendances augmente les « likes », n’hésite pas à compléter ton contenu avec des éléments plus informatifs, personnels… et axés sur la vente! L’objectif final est que les gens sachent ce que tu fais et que ton produit soit proposé directement, même si la publication n’est pas virale. Lorsque tu parles de cette Honda Civic 2018 ou ce Ford F-150 à bas kilométrage en inventaire, n’oublie pas que ton but n’est pas de récolter des « j’aime » record, mais de toucher LA personne qui viendra l’acheter. Cette personne te fera confiance, car elle aura déjà consommé ton contenu précédent.

Il n’existe pas de recette parfaite pour le contenu, comme pour la sauce à spag. L’important est de mélanger plusieurs ingrédients, de garder un équilibre et surtout, de le faire à ta manière.

Bon appétit… et bonnes ventes!

d éveloppement de compétences

Offensive majeure pour la formation continue dans l’industrie des véhicules motorisés

Innoviste a pris une décision stratégique audacieuse : lancer une offensive majeure pour promouvoir la formation continue dans l’industrie des véhicules motorisés au Québec.

Cette initiative vise à développer une stratégie globale pour encourager la formation continue, la qualification et le renforcement des compétences, en optimisant la gestion de l’offre de formation à travers tout le territoire.

Contexte et nécessité

Déjà en cours, l’offensive d’Innoviste a initié des rencontres de concertation, mis en place des comités de travail et prévoit un plan d’action à déployer dès l’automne. Tous les acteurs de l’industrie, y compris les associations, les bannières, les comités paritaires de l’automobile, le conseil provincial des comités paritaires et les services aux entreprises des centres de formation professionnelle, sont mobilisés pour soutenir cette initiative. Pour les employeurs et les travailleurs, il est crucial de prioriser la formation continue afin de relever les défis technologiques, électriques et démographiques qui pèsent de plus en plus sur la productivité et la rentabilité des entreprises. Dans un environnement de travail de plus en plus complexe, les travailleurs doivent sans cesse améliorer leurs compétences.

Dans notre industrie, plus de 70 % de la main-d’œuvre n’a pas de DEP pour exercer leur métier et les compétences de base telles que la lecture, l’écriture, les mathématiques, la résolution de problèmes et l’utilisation des technologies sont souvent insuffisantes. Cela met en évidence l’importance vitale de la formation continue.

Enjeux identifiés

Les travaux de planification stratégique d’Innoviste ont révélé plusieurs défis majeurs : Disparité régionale et manque d’uniformisation dans l’offre de formation continue.

Stratégies d’apprentissage souvent inadaptées à la réalité des travailleurs, notamment à cause de la formation à distance, de l’éloignement, du manque de formateurs, ainsi que des coûts et de la durée.

Manque de coordination entre les intervenants, entraînant un dédoublement et une confusion des parcours de formation existants.

Objectifs de l’offensive

Pour répondre à ces défis, Innoviste a défini des objectifs clairs pour son offensive de la formation continue :

Mobiliser et concerter les acteurs et partenaires de l’industrie autour des enjeux prioritaires.

Élaborer un plan d’action concerté, intégrant les initiatives des différents intervenants.

Créer des partenariats pour répondre aux besoins et réduire le travail en silo.

Structurer l’offre de formation et le développement des compétences.

Définir un écosystème et des parcours de formation cohérents.

Uniformiser les programmes de formation pour tous les métiers. Assurer l’accès à la formation sur l’ensemble du territoire québécois.

Accroître la qualification, la requalification et le renforcement des compétences.

Résultats escomptés

Grâce à cette offensive, Innoviste souhaite : Augmenter le taux de qualification et de diplomation.

Renforcer les compétences de base des travailleurs.

Réduire la crainte de la formation et de l’apprentissage.

Valoriser la formation et la qualification.

Offrir des opportunités de perfectionnement aux travailleurs qualifiés.

Fidéliser les employés par la formation dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Augmenter la concertation, le partenariat et la complémentarité entre les promoteurs collectifs.

La solution est dans la collaboration

Les acteurs de l’industrie reconnaissent l’importance d’unir leurs efforts sous le leadership collaboratif d’Innoviste. En tant que chef d’orchestre de cette offensive, Innoviste est déterminé à relever les défis du secteur et à assurer une main-d’œuvre qualifiée et compétente pour l’avenir.

Un département d’esthétique qui rend fier

Pour finaliser la préparation d’un camion avant sa livraison, ça prend la touche magique de techniciens en esthétique.

CheZ KenworTh masKa La PrésenTaTion, Ce n’esT rien de moins qu’un tout nouveau département d’esthétique complètement repensé qui a vu le jour. Grâce à l’implication des travailleurs d’expérience, ce qui était auparavant sombre, étroit et bruyant est dorénavant sain, sécuritaire et efficace.

Esthétique

et SST 101

Pour atteindre l’excellence, ça exige des actions majeures. Le nouveau département d’esthétique de Kenworth Maska La Présentation comporte :

Un éclairage au plafond et mural (avant, ils devaient sortir le véhicule au soleil pour bien voir les détails!);

De l’espace de travail (2 véhicules peuvent entrer dans la baie et c’est fini le travail de côté);

Un plancher chauffant (un égouttement rapide pour un plancher moins glissant);

Des passerelles de chaque côté (bye bye le lavage à partir d’un escabeau!);

Une ventilation performante (un contrôle de l’humidité efficace);

Des équipements sur rails de chaque côté (moins de déplacement pour les véhicules et moins de pas à faire pour les techniciens);

Une réduction importante du bruit (une machine à pression électrique moins bruyante, dans une salle fermée).

Pour la direction de la succursale et les techniciens en esthétique, il n’est plus question de regarder en arrière. L’avenir s’annonce sécuritaire sous le soleil.

Quand ça te coule dans les veines!

Benoît et Bertin, les deux techniciens en esthétique de Kenworth Maska La Présentation, ont chacun plus de 30 ans d’expérience dans le métier. La passion qu’ils expriment à propos des camions qu’ils rendent esthétiquement parfaits est contagieuse. Leur local, comme ils l’appellent, ils en sont fiers, et ça paraît!

L’équipe de Kenworth Maska La Présentation fait la démonstration qu’investir en santé et sécurité engendre des répercussions positives pour l’entreprise et ses travailleurs. Un gros merci à Nicolas Letendre, Stéphane Caron, Benoit Savoie et Bertin Roy pour leur générosité!

des gains sur 3 Volets

Volet santé et sécurité du travail

• Réduction des maux de dos et des épaules;

• Des postures de travail plus confortables;

• Risques de chutes et de glissades réduits;

• Diminution du niveau de bruit.

Volet efficacité

• Possibilité de travailler sur 2 véhicules simultanément;

• Réduction du temps nécessaire par camion.

Volet humain

• Des travailleurs fiers de leur local et de leur travail;

• Sentiment d’accomplissement et de volonté de dépassement;

• Ambiance de travail positive et agréable.

Alexandre Cormier
en prévention
Prévention
Samuel Laverdière
en hygiène industrielle
(Source : Pierre Langevin)
Benoît Savoie et Bertin Roy, techniciens en esthétique

f inancement

Quelles sont les possibilités et les avantages offerts par la Centrale de financement AMVOQ?

La Centrale de financement AMVOQ détient ses propres accréditations bancaires avec des prêteurs réguliers et alternatifs de 2e et 3e chance au crédit.

en PLUs DU FinanCemenT PersonneL, noUs oFFrons maintenant la possibilité de financer vos contrats commerciaux en crédit-bail.

Avantages CFA pour les membres de l’AMVOQ

Tous les contrats sont au nom de votre commerce et conformes aux lois en vigueur et aux conventions avec nos prêteurs. Aucun frais de dossiers illégaux pour votre clientèle.

Facilitez l’administration de la transaction : aucune vente du véhicule à un intermédiaire ou « en gros » n’est requise.

Nous partageons TOUS les profits reliés au financement et à la vente des produits financiers, telles que les assurances et les garanties, parmi les meilleures disponibles sur le marché.

Remises mensuelles à l’assureur et à l’administrateur des garanties pris en charge à 100 % par l’AMVOQ.

Crédit personnel de première chance

Si votre client a un bon crédit, nous offrons du financement de détail avec des prêteurs réguliers, à des taux compétitifs. Dans cette catégorie, nous offrons aussi des prêts loisirs : motos, VTT, remorques fermées, véhicules récréatifs et bateaux. Le montant minimum financé en automobile est de 7 500 $ et le financement est applicable sur les modèles 2014 et plus récents, sans limite d’odomètre. Des programmes spéciaux sont disponibles pour les nouveaux arrivants.

Crédit personnel de deuxième et troisième chance

Si votre client n’est pas accepté au crédit régulier, nous avons également accès à des prêteurs alternatifs qui sont plus souples au niveau de la qualification, de l’historique de crédit et des amortissements. Les taux sont habituellement plus élevés, mais ce type de prêt aidera votre client à refaire son crédit pour éventuellement se qualifier avec les prêteurs réguliers. Nous pouvons financer avec eux, des véhicules de 2010 et plus récents avec moins de 225 000 km (certaines conditions s’appliquent).

Les nouveaux arrivants avec permis de travail de moins de 3 mois sont acceptés sur présentation de la lettre de confirmation de

renouvellement. Ce financement est disponible pour les automobiles seulement.

Crédit-bail commercial

Le contrat de vente est au nom d’une entreprise? Pas de souci, le crédit-bail commercial est maintenant disponible à la Centrale. Le véhicule est vendu au prêteur et loué au client sur une période d’amortissement variant de 2 à 6 ans, selon le dossier de crédit et l’âge du véhicule. À la fin du terme, une lettre de quittance et une procuration pour l’immatriculation sont automatiquement envoyés au client. Ce type de prêt n’affecte pas le crédit personnel du propriétaire de la compagnie. Possibilité de résiduel à 10 $ seulement, mais nous pouvons aussi diminuer l’engagement mensuel du client avec un résiduel jusqu’à 10 % du montant financé.

Assurances et garanties

Nos directeurs financiers sont formés et qualifiés pour répondre aux besoins de vos clients en assurance-crédit, en assurance de remplacement et en garanties supplémentaires. Les garanties sont disponibles sur les automobiles plus récentes que 2003 / 320 000 km, l’option double kilométrage est disponible à peu de frais et les VGA sont admissibles. Si le véhicule est encore couvert par la garantie du manufacturier, le contrat de garantie supplémentaire débute à l’échéance de celle du manufacturier et non au moment de la prise de possession.

À la Centrale de financement de l’AMVOQ, nous documentons chaque transaction selon un processus rigoureux qui évite les mauvaises surprises :

Identification du client.

Confirmation du consentement à divulguer les renseignements personnels.

Vérification de l’historique du véhicule Carfax et des droits de rétention RDPRM.

Appels enregistrés.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos conditions!

1 800 569-7007 #3

Nos partenaires et services

Vos associés en affaires...

NAPA PIÈCES D’AUTOS

Pièces d’autos et camions

1 800 561-1127

• Escompte sur pièces d’autos et camions

• Ristourne annuelle sur le volume d’achats

• Logiciel Pro-Link gratuit

• Peinture

• Matériel d’atelier

• Formation et plus encore!

Assurances

INTACT Assurance et DPA assurances

Assurances : entreprise, auto et habitation

1 800 361-9866

Couverture d’assurance entreprise adaptée aux membres de l’AMVOQ à un tarif avantageux. Programme de référencement d’assurances et plus encore!

Groupe Conseil Giguère & Fréchette

Assurance collective / RVER / PAE

1 888 686-3264

Régime d’assurance collective multi-employeurs, régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) et programme d’aide aux employés.

Produits financiers et assurance-crédit

iA Services aux concessionnaires

Garantie mécanique

Assurance-crédit

1 866 723-4402

Produits de garantie mécanique et d’assurance de remplacement, assurances vie et crédit. Soutien aux marchands : formation (vente et gestion).

Sym-Tech Services aux concessionnaires

Garantie mécanique

Assurance-crédit

1 800 363-5796

Produits de garantie mécanique et d’assurance de remplacement, assurance vie et crédit. Soutien aux marchands : formation (vente et gestion).

Annonces de véhicules

1 866 723-4402

Rabais jusqu’à 50% sur forfait d’annonces d’inventaire. Offre de 10 % d’escompte sur l’abonnement annuel du guide d’évaluation.

Annonces de véhicules

1 866 723-4402

Rabais de 15% sur forfait Premium et Privilège. Syndication d’inventaire gratuite du GVO vers Cargurus.

1 800 569-7007 #3

Programme d’approvisionnement en pneus. Tarification avantageuse et rabais sur volume.

1 800 569-7007 #3

Compte national de pneus.

Rabais substantiels : Goodyear, Cooper, Dunlop, Kelly et Continental.

Annonces de véhicules

1 866 723-4402

Affichage de vos véhicules

avec un rabais de 30% sur la grille tarifaire Kijiji. Syndication gratuite du GVO vers Kijiji.

carfax.ca

Rapport d’historique de véhicules. Tarifs AMVOQ : kilométrage, statut, liens, etc.

Radio Satellite

1 866 723-4402

Activation de 3 mois gratuits pour les clients et 9 mois gratuits en mode démo pour les marchands, activée par le biais du GVO.

1 800 569-7007 #3

Rabais exclusifs. Encan quotidien en ligne, vente et achat de véhicules.

Pièces d’autos
Radio
Pneus Encan Historique

Nos partenaires et services

Vos associés en affaires...

Logiciel CRM

Boom CRM

Logiciel CRM intégré au GVO

1 800 569-7007 #3

Logiciel de gestion de relation clients à prix avantageux et exclusifs AMVOQ.

Marquage et repérage antivol

Centrale Vin-Lock

Marquage et repérage antivol 1 877 846-5625

Forfaits de marquage et repérage à prix avantageux.

Médiation CAA-Québec

CAA-Québec

Programme de conciliation 1 800 569-7007 #3

Programme de conciliation pour membres AMVOQ et membres CAA-Québec.

Service de messagerie

GLS

Service de messagerie 1 800 569-7007 #3

Service de messagerie rapide. Tarifs préférentiels.

Programmes offerts par votre Association

GVO

Gestionnaire de véhicules d’occasion

• Gestionnaire d’inventaire

• Gestionnaire de ventes (contrats et étiquettes de vitre)

• Rapport de performance Autousagée.ca

• Syndication d’inventaire (import/export)

• Syndication vers Facebook et Google*

• Support technique

* Des frais s’appliquent.

Site web marchand

Solution de site Web

Site Web d’entreprise à prix avantageux et rapport de performance

Publicité numérique Facebook et Google

Centrale de financement AMVOQ

Service de financement à distance offert avec des accréditations bancaires de Desjardins, Banque Nationale, Iceberg Finance et iA Finance et Mitsubishi HC Capital Canada.

Affichage d’inventaire (Inclus avec le GVO)

Votre inventaire est automatiquement sur RPMweb.ca !

Focus 360°

Capture d’inventaire 360°

Vendez vos véhicules plus rapidement, démarquez vous de vos compétiteurs! et attirez plus de trafic sur votre site Web!

• Publicité numérique : Google Ads et Facebook Ads

• Publicité d’inventaire: Facebook et Google

• Gestion de page Facebook et plus...

Logiciel de tarification et d’évaluation

Logiciel permettant d’évaluer votre inventaire, vos véhicules d’échange et de bien vous situer dans le marché au niveau du prix de vos véhicules.

Pour plus d’information, contactez votre représentant

Logiciel F&I

Gestion des ventes de produits de financement et d’assurances.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook

Articles inside

Financement - Centrale de financement AMVOQ - Quelles sont les possibilités et les avantages offerts par la Centrale de financement AMVOQ?

3min
pages 42-43

Santé et sécurité au travail - Auto Prévention - Un département d’esthétique qui rend fier

2min
pages 40-41

Développement des compétences - Innoviste - Offensive majeure pour la formation continue dans l’industrie des véhicules motorisés

3min
pages 36-37

Médias sociaux - AutoMédia - La fois où j’ai conseillé à un client de générer moins de « like »

3min
pages 36-37

Affaires en ligne - Trader - Perspective des consommateurs sur leur situation financière : Un nouveau sommet sur 12 mois

7min
pages 34-35

Radio satellite - SiriusXM - On vous rapproche de votre clientèle

2min
pages 30-31

L'opinion juridique - Me François Boisvert - Vente d’accommodement, est-ce toujours le cas?

4min
pages 24-25

Rémunération et avantages sociaux - Groupe Conseil Giguère & Fréchette - Pouvez-vous profiter du Régime Canadien de Soins Dentaires (RCSD)?

2min
pages 20-21

Information - Carfax Canada - Quelle est l’incidence du vol automobile sur les acheteurs de voitures?

3min
pages 18-19

Pneus - Distribution Stox - Partenariat stratégique avec l’AMVOQ : avantages et modalités

2min
pages 12-13

Chronique - Mario Loubier - Est-ce que « OUI » est la nouvelle façon d’accueillir un client?

6min
pages 4-5

Encan en ligne - Wholesale Express - État du marché du Wholesale Automobile au Canada : Vers une stabilisation post-pandémique

4min
pages 34-35

Assurance - Intact Assurance / DPA assurances - Voilà pourquoi plus de 50 %* des membres de l’AMVOQ font confiance au programme d’assurance d’Intact!

3min
pages 10-11

Pièces - NAPA Pièces dauto - Optimisation de la fiabilité des véhicules : L’importance du remplacement proactif des batteries en atelier

3min
page 48

Mot du directeur général - Steeve De Marchi - Et comment ça va dans le joyeux monde de la vente de véhicules d’occasion?

6min
pages 28-29

Message du président - Roger Beaupré - Un appel à la vigilance et une invitation à ne pas manquer

3min
pages 28-29
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Magazine AMVOQ - Edition Automne 2024 by AMVOQ - Issuu