#6 Novembre 2019

Page 4

L’architecture pour “ le concept-store” Dans une société où l’on consomme d’avantage, les marques redoublent d’efforts et de stratégies pour mieux nous faire acheter. C’est dans cette problématique que le ‘‘concept store’’ est né. Mot devenu incontournable dans le domaine du marketing, le concept store se définit par une pensée simple: réunir une sélection de produits selon une thématique, souvent celui de la tendance. Le tout est d’attirer une clientèle à fort pouvoir d’achat, toujours plus exigeante, pour lui faire vivre une véritable expérience d’achat unique et mémorable dont elle pourra en faire la publicité. Les maîtres mots sont l’exclusivité et la tendance. De ce procédé marketing est né le ‘‘pop-up store’’, un nouveau concept qui se caractérise par un lieu éphémère à l’occasion du lancement de nouveaux produits ou de la commercialisation d’une série limitée. Cet enjeu de ‘‘plaire’’ à la clientèle, est pensée dans les moindres détails, du lieu de la présentation des produits jusqu’aux tenues des vendeurs, en passant par le design des emballages et des sacs de distribution. Galerie Lafayette des Champs-Elysées, Agence BIG

L’architecture et le design dans tout ça L’architecture a une place importante dans l’installation d’un concept store. Ce sont des enjeux de visibilité, de luminosité, de parcours et de relations architecturales qui doivent s’harmoniser pour créer un lieu unique et convivial sans dénaturer ‘‘l’esprit’’ de la boutique. De plus, la plupart des programmes de concept store vont au-delà de la simple boutique de quartier. De nombreux services viennent s’y ajouter tels que des espaces de restauration, de café-bar (comme le bar à eau Chez Colette); des espaces de repos ou de jeux (Micha Concept Store); et parfois même des événements culturels peuvent y être organisés comme des expositions ou des concerts (Boutique Edith). L’objectif reste de créer un lieu de vie et d’échanges, voire même un lieu d’évasion. La célèbre chaîne de café à queues de poissons l’a très bien compris, Starbucks parle même ici de la notion d’un « troisième lieu » qui se distingue des lieux de domicile et de travail. Pour créer une image forte, certaines entreprises n’hésitent pas à s’identifier par l’architecture, comme Apple avec ses apples-store transparents qui s’ouvrent sur le quartier, de manière minimale, pour s’adresser en toute confiance à une communauté high-tech et créative. A l’heure où le e-commerce met à mal les modes de consommation classique, la collaboration entre artistes, marques et parfois même architectes réinventent les boutiques du XXIème siècle par leur concept et leurs ventes exclusives. On peut citer la boutique de Shang Xia, habillé d’une résille immaculée de blanc, ressemblant à un tressage en osier, réalisé par l’architecte japonais Kengo Kuma, à Paris. Ou les impressionnantes boutiques éphémères à pois rouges de l’artiste japonais Kusama pour Louis Vuitton, en 2012.

4

dossier


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.