3 minute read

Archi célèbre

Next Article
de architectura

de architectura

À toi jeune étudiant qui doute, est-ce que je suis à la bonne place ? Serais-ce un jour une personne illustre de ce monde ? C’est pourtant, dans les écoles d’architectures, ces temples de la perspective, que de belles rencontres se font,et où de grands noms s’y sont formés. Des personnalités que vous ne soupçonnez pas forcément...

Samuel L. Jackson

Advertisement

On le connaît avec une cicatrice à l’œil dans Avengers, une arme à la main dans Pulp Fiction, ... Avant de devenir acteur, Samuel L. Jackson a passé une partie de sa vie a étudié l’architecture. C’est au Morehouse College d’Atlanta qu’il apprend le dessin mais il finira par abandonner ses études pour se consacrer à l’art dramatique. Il devient comédien en 1972 et ne touchera plus jamais au dessin.

Thomas Jefferson

Le « Bat-Man » de la liste, président le jour, architecte la nuit. Il porte avec honneur ses deux casquettes et a eu une vraie carrière d’architecte malgré son manque de formation. Il apprend des livres de Palladio et se penche sur l’architecture italienne. En 1772, Jefferson se construit une résidence en Virginie et la baptise Monticello, cette maison donc devenue un exemple de ce que l’on appellera plus tard une «Architecture Jeffersonienne».

Ice Cube (O’Shea Jackson, Sr.)

Peut être le plus surprenant de la liste, mais avant de faire partie du groupe N.W.A et de s’imposer comme une référence de la culture américaine, le rappeur a étudié à l’Institut de technologie de Phoenix. Il commence ses études en 1987 et est diplômé en dessin. Il s’inspire d’architectes californiens, en particulier par les dessins de The Eames House. Ces études servaient de garantie en parallèle de sa carrière artistique.

Seal (Henry Olusegun Adeola Samuel )

Pour ceux qui ne le savent pas, Seal est un artiste britannique, son style alterne entre la pop, le rock et la soul. Il obtient un diplôme d’associé architecte après deux ans d’étude à Londres, ces études vont l’amener à travailler dans plusieurs entreprises où il développera son amour pour la musique.

Serge Gainsbourg

Il a marqué une génération par son génie musical, le plus pompier d’entre nous à lui aussi touché à la perspective et aux axonométries. Il étudie la peinture et l’architecture au Beaux-Arts de Paris, ce n’est que plus tard qu’il fait son entré dans le monde du spectacle comme pianiste de bar, avant de devenir celui que l’on connaît tous.

Art Garfunkel

« Hello darkness, my old friend ... I’ve come to talk with you again »

On doit cette musique au duo Simon and Garfunkel. Et il s’avère que Art Garfunkel est un acteur dynamique de la communauté artistique issu de la musique, du cinéma, de la poésie mais aussi de l’architecture. Il étudie l’histoire de l’art et obtient son diplôme en 1962. Pour l’anecdote, le groupe compose une musique nommée «So Long, Frank Lloyd Wright», un hommage à l’un des héros de Garfunkel.

Tom Ford

Si je vous dis « marque de luxe italienne », vous me dites ?... Gucci ! Alors non la marque n’est pas un ancien cabinet d’architecture, mais un de ses principal designer a bien étudié l’architecture à la Parsons School of Design de New York. Tom Ford étudie en grande partie sur le campus parisien où il développe un goût pour la mode française. Ses références architecturales de Ford sont visibles dans son film «A Single Man», qui se déroule dans un bungalow moderniste de Los Angeles datant des années 1960.

Pink Floyd (Roger Waters, Nick Mason et Richard Wright)

Et oui, plusieurs membres du groupe Pink Floyd ont suivi des cours d’architecture à Londres. La légende raconte que ce serait sur les bancs de l’établissement qu’ils auraient décidé de former le groupe. Si Nick Mason a fini sa formation, les autres non, malgré tout, ils ont tout de même baptisé leur plus célèbre album: The Wall, (le mur).

This article is from: