
1 minute read
Libérez nos places
from #6 Novembre 2019
Alors que nous vivons aujourd’hui dans une ville où l’automobile est reine, Anne Hidalgo, maire de la ville de Paris depuis avril 2014, décide en 2015 de rendre 7 grandes places parisiennes aux piétons. Ainsi, est lancée l’opération « Réinventons nos places ». Nombre d’entre-elles ne sont à présent que des ronds-points, esclaves de notre recherche de rapidité et d’efficacité dans nos déplacements. Cette démarche vise alors à désencombrer, revégétaliser, mettre en valeur les places, faciliter les cheminements des piétons et l’accès au transport en commun. La place est vouée à reprendre son rôle d’espace public, lieu de vie des citadins et du quartier facilitant les échanges et la détente.
Actuellement, se construit une presqu’île entièrement dédiée aux piétons et aux cyclistes place de la Bastille. Cet hectare d’espace libéré se déroulera vers le Canal Saint Martin et s’ouvrira sur un escalier permettant de rejoindre directement le port de l’Arsenal et son jardin depuis la place. Une nouvelle place à vocations multiples verra le jour.
Advertisement
S’inscrit au sein du projet une volonté de valoriser le patrimoine historique français et de l’intégrer dans le nouvel aménagement des places parisiennes. La place de la Bastille peut être facilement associée à la prise de la Bastille, symbole de l’Histoire française. Les délimitations de l’ancienne forteresse matérialisées au sol témoigneront de ce passé.
L’opération se veut la plus verte possible. Des arbres seront plantés, des espaces verts formés et les chantiers tendent vers le zéro carbone. Effectivement, la méthode de réemploi de matériaux et l’approvisionnement du chantier par voie fluviale permettent de réduire l’impact environnemental et économique du chantier.
La place de la Bastille se verra métamorphosée en mars 2020, bien plus accueillante et accessible. S’en suivront très vite la place de la Nation, la place de La Madeleine et encore la Place d’Italie.
Baptiste du Laurent de la Barre