
2 minute read
Istanbul Comme Ma Poche
from #6 Novembre 2019
Grande ville turque vallonnée, pleine d’odeurs, de bruits et de vie, Istanbul est fourmillante. On s’y promène, on y mange, on y vit à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ; on ne se lasse pas d’arpenter ses rues longues et sinueuses, ses ruelles courtes et escarpées. Le Corbusier lui-même a connu le charme istanbuliote…
Nous allons donc vous offrir un aperçu - trop bref ! - de cette ville si belle.
Advertisement
Situé au cœur d’Istanbul, dans le quartier de Taksim, ce bâtiment se trouve à l’angle de l’avenue de Galatasaray et la rue Istiklal la plus visitée d’Istanbul.
Le centre culturel d’art Yapikredi de TEGET est remarquable par son revêtement en marbre et sa façade en portique vitrée avec vue sur la rampe qui fait l’entrée.
Église devenue mosquée puis musée, cette basilique est l’illustration d’un chef-d’œuvre architectural entre Islam et Christianisme.
Érigée en 537, elle fut proclamée mosquée par le sultan Mehmed II le Conquérant lors de la prise de Constantinople par ses armées en 1453.
Aujourd’hui, des vestiges historiques de ces transformations religieuses sont encore visibles comme les croix chrétiennes ou le somptueux mihrab qui indique la direction de la Mecque.
Ce palais est à Istanbul ce qu’est Versailles à la France : un condensé des plus beaux savoirs-faire, des plus innovantes techniques, des plus nobles matériaux ; agrandi et parfait au fil des siècles. Mehmed II initie sa construction en 1459, en surplomb de la Côte d’Or, du Bosphore et de la Mer Marmara. Si vous avez la chance d’y aller, visitez à tout prix le Harem !
La mosquée de Sancaklar est l’un des bâtiments les plus remarquables de l’architecte Emre Arolat. C’est une mosquée souterraine moderne située à Büyükçekmece, en périphérie d'Istanbul.
Achevé en 2012, ce bâtiment public aspire à être un lieu de méditation, offrant une promenade architecturale.
Si le film Skyfall, un James Bond interprété par Daniel Craig vous parle, vous reconnaitrez sans doute la fameuse citerne souterraine d’Istanbul réalisée en 532 par l’empereur Justinien. Construite pour répondre au besoin d’eau, elle abrite aujourd’hui la célèbre colonne à tête de méduse dont la légende est plus que troublante. Pour les plus curieux, on vous laisse enquêter !
Le centre culturel Atatürk (AKM) construit par Hayati Tabanlıoglu en 1969 a fermé ses portes pour être reconstruit en 2008. Il se situe sur la place Taksim en plein centre d’Istanbul.
L’architecte Murat Tabanlıoglu qui s’est occupé de la reconstruction a affirmé vouloir réutiliser les murs en céramique et les escaliers en aluminium pour rendre hommage à son père, le constructeur initial.
Melis Yaliniz Valora Brice Cem Karahan Aydin Ladin Yazici