Istanbul Comme Ma Poche Grande ville turque vallonnée, pleine d’odeurs, de bruits et de vie, Istanbul est fourmillante. On s’y promène, on y mange, on y vit à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ; on ne se lasse pas d’arpenter ses rues longues et sinueuses, ses ruelles courtes et escarpées. Le Corbusier lui-même a connu le charme istanbuliote… Nous allons donc vous offrir un aperçu - trop bref ! - de cette ville si belle.
2
Yapikredi Beyoglu TEGET
Église devenue mosquée puis musée, cette basilique est l’illustration d’un chef-d’œuvre architectural entre Islam et Christianisme.
Situé au cœur d’Istanbul, dans le quartier de Taksim, ce bâtiment se trouve à l’angle de l’avenue de Galatasaray et la rue Istiklal la plus visitée d’Istanbul. Le centre culturel d’art Yapikredi de TEGET est remarquable par son revêtement en marbre et sa façade en portique vitrée avec vue sur la rampe qui fait l’entrée.
22
1
La basilique SainteSophie Érigée en 537, elle fut proclamée mosquée par le sultan Mehmed II le Conquérant lors de la prise de Constantinople par ses armées en 1453. Aujourd’hui, des vestiges historiques de ces transformations religieuses sont encore visibles comme les croix chrétiennes ou le somptueux mihrab qui indique la direction de la Mecque.
Istanbul comme ma poche