Brochure Devenir parent: vos droits

Page 18

Si vous êtes licenciée pendant la période de protection, prenez contact avec la CSC qui vous aidera à accomplir les démarches auprès de votre employeur·euse. Notamment en lui demandant de justifier les motifs du licenciement.

1.2. Travaux interdits 1.2.1. Évaluation des risques Responsabilités de l’entreprise L’employeur·euse est tenu·e de procéder à une évaluation des activités professionnelles susceptibles d’exposer les femmes enceintes à des risques spécifiques. Il/elle procède à cette évaluation en association avec le médecin du travail et avec le service de sécurité et d’hygiène. La réglementation prévoit deux listes (non exhaustives): les travaux où l’évaluation est obligatoire, et les travaux interdits pour les femmes enceintes et allaitantes. L’analyse de risque doit comprendre: •

les risques pour la sécurité ou la santé de la travailleuse enceinte et/ ou de l’enfant à naître;

les répercussions de ces risques sur la grossesse et l’allaitement.

Ces risques particuliers se rapportent à l’exposition à divers agents physiques, chimiques et biologiques, à certains procédés de fabrication ou à des conditions de travail particulières. L’employeur·euse analyse et évalue ces risques avec le Service interne de la prévention et de la protection au travail et avec le/la conseiller∙ère en prévention médecine du travail. Il/elle enregistre les résultats de cette évaluation dans un document écrit qu’il/elle soumet pour avis au Comité de protection et prévention au travail (CPPT) ou à la délégation syndicale (DS) à défaut de comité.

- 18 -


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Brochure Devenir parent: vos droits by ACVCSC - Issuu