
1 minute read
3. Congé de naissance (anciennement congé de paternité
3. Congé de naissance
(anciennement congé de paternité)
Advertisement
Vous êtes papa ou coparent depuis le 1er janvier 2021?
Dans ce cas, vous avez droit à: • 10 jours de congé de naissance si votre enfant est né avant le 1er janvier 2021; • 15 jours de congé de naissance si votre enfant nait à partir du 1er janvier 2021 et avant le 1er janvier 2023; • 20 jours de congé de naissance si votre enfant nait à partir du 1er janvier 2023.
Cet allongement est une belle victoire pour les Femmes CSC et les autres associations qui l’ont soutenu. Nous continuerons à faire pression pour allonger et rendre ce congé obligatoire. Pour une meilleure répartition des responsabilités entre les deux parents!
Pour une meilleure autonomie économique des femmes! Signez la pétition www.15semaines.be Chaque travailleur peut prétendre à ce droit, tant les travailleurs à temps plein que les travailleurs à temps partiel. En cas de naissance multiple, le droit au congé de naissance n’est reconnu qu’une fois. Cette mesure vaut pour les travailleurs du secteur privé, pour les indépendants, pour le personnel contractuel du secteur public et cet allongement du congé de naissance est en cours d’implémentation pour le personnel de la fonction publique9 .
9. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de votre centrale professionnelle CSC si vous êtes travailleur·e de la fonction publique: CSC Enseignement: www.lacsc.be/csc-enseignement; CSC Services publics: www.lacsc.be/csc-services-publics; CSC Transcom: www.lacsc.be/csc-transcom.