
1 minute read
5. Congé d’allaitement
quitté l’hôpital. Le congé prend fin au moment où la mère quitte l’hôpital, sans pouvoir se prolonger au-delà du congé de maternité de la mère (maximum 14 semaines – ou 18 en cas de naissance multiple).
Le/la partenaire de la mère doit alors notifier et informer par écrit son employeur·euse et la mutuelle de la date de début et de la durée probable de ce congé avant qu’il ne commence. En outre, il lui transmet le certificat médical attestant de l’hospitalisation de plus de 7 jours de la mère. Il/elle est protégé·e contre le licenciement au même titre que les femmes enceintes.
Advertisement
Si la mère peut rentrer chez elle après l’accouchement et qu’elle est hospitalisée par la suite, le repos de naissance débute à partir de la deuxième période d’hospitalisation.
Pendant le congé, le/la travailleur·euse ou le/la demandeur∙euse d’emploi est indemnisé·e par sa mutuelle. En cas de décès de la mère, cette indemnité est calculée comme une indemnité de maternité. En cas d’hospitalisation, elle est calculée comme une indemnité de maladie (la mère conservant sa propre indemnité de maternité). Dans les deux cas, l’indemnité payée au coparent·e est calculée sur la base de son propre salaire.
Il n’existe pas de droit au congé d’allaitement en Belgique. Cependant, il existe des pauses d’allaitement.
Pendant la période d’allaitement, les mêmes mesures de protection que pendant la grossesse s’appliquent. Le règlement fournit une liste de risques. Si votre travail comporte un danger pour l’enfant que vous