
2 minute read
7. Congé parental et crédit-temps
Pendant la période durant laquelle elle prend ses pauses d’allaitement, la travailleuse bénéficie de la même protection contre le licenciement que les travailleuses enceintes.
La loi du 4 février 2020, parue au Moniteur belge le 28 février 2020, vient modifier la loi contre la discrimination de genre en étendant son champ d’application à six nouveaux critères protégés contre la discrimination dont l’allaitement.
Advertisement
Si vous pensez être victime d’une telle discrimination suite à l’annonce de votre traitement, vous pouvez prendre des mesures, éventuellement avec le soutien de l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes (https://igvm-iefh.belgium.be/fr). Si la tentative de médiation n’aboutit pas au résultat désiré, vous pouvez aller en justice contre votre employeur·euse. Si la discrimination est reconnue par le Tribunal, vous pourrez réclamer le paiement d’une indemnité forfaitaire équivalente à 6 mois de rémunération brute.
Afin de pouvoir concilier votre travail et votre vie privée, il existe le «crédit-temps pour soins aux enfants de moins de 8 ans» ou le congé parental.
Le congé parental est une forme spécifique d’interruption de carrière totale ou partielle pour éduquer les jeunes enfants (congé thématique spécifique). Le crédit-temps est également une forme d’interruption de carrière totale ou partielle que vous pouvez prendre pour un des motifs suivants: prendre soin d’un enfant, d’une personne malade ou de suivre une formation reconnue par l’Onem.
Attention! Tant le congé parental que le crédit-temps sont des droits individuels des travailleurs·euses. Donc, chaque maman peut prendre un congé parental (4 mois de temps plein) pour son enfant ET chaque papa - ou coparent - peut prendre son congé parental (4 mois temps plein) également pour le même enfant!
Vous voulez en savoir plus?
• La brochure de la CSC intitulée «Crédit-temps, fin de carrière et congés thématiques dans le secteur privé» vous donne un aperçu de la législation et de toutes les allocations et indemnités auxquelles vous avez droit. www.lacsc.be (brochures > Législation sociale).
• Vous pouvez également vous rendre dans un centre de services CSC pour poser vos questions à nos collaborateurs∙rices (adresses et heures d’ouverture sur www.lacsc.be/contactez-nous/centredeservice).
• Découvrez l’impact qu’aurait la prise d’un congé parental ou d’un crédit-temps sur votre salaire
grâce à notre outil de calcul en ligne: www.lacsc. be/outil-de-calcul/credit-temps.
Les Femmes CSC militent pour que le congé parental soit plus accessibles financièrement, particulièrement pour les familles monoparentales (dont 80% ont une femme à leur tête).