
1 minute read
1.3. Absences pour consultations prénatales
La période de concertation se limite à 14 jours. Pendant celle-ci, la décision du médecin du travail reste d’application si elle est occupée à un poste de travail dont l’évaluation a révélé une activité à risque très dangereux.
Contre l’employeur·euse qui oublie ou refuse de prendre des mesures de protection
Advertisement
Si votre employeur·euse «oublie» ou refuse de prendre des mesures, s’il/ elle ne vous écarte pas alors que vous estimez que c’est nécessaire, essayez d’abord de régler la question au sein de l’entreprise avec l’aide des délégué∙e∙s du CCP et/ou de la DS.
Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision soit de la médecine du travail soit de l’employeur·euse, prenez contact immédiatement avec les représentant∙e∙s CSC du CPPT, de la délégation syndicale ou du Comité de concertation compétent dans le secteur public ou directement à la CSC.
La protection de la maternité vous permet de vous absenter de votre travail pendant les consultations prénatales quand celles-ci ne peuvent avoir lieu en dehors des heures de travail.
Il n’y a pas de nombre maximum d’examens autorisés.
Pendant cette période, vous conservez votre salaire normal. Toutefois, pour avoir droit à votre salaire, il faut avoir au préalable informé votre employeur·euse de votre absence.