1 minute read

6. Pauses pour l’allaitement

Next Article
5. Remplacement

5. Remplacement

allaitez (par exemple, si vous êtes exposée à certains produits chimiques ou bactéries), vous pouvez bénéficier d’un congé d’allaitement prophylactique. Le médecin du travail peut alors vous faire écarter du travail. Le congé d’allaitement prophylactique n’est possible que jusqu’à 5 mois après l’accouchement. Vous aurez alors droit à une indemnité égale à 60% de votre salaire brut (plafonné).

6. Pauses pour l’allaitement 11

Advertisement

Vous pouvez prendre des pauses d’allaitement pendant les 9 mois suivant l’accouchement pour allaiter votre enfant (si celui-ci se trouve à proximité de votre lieu de travail) ou pour tirer votre lait: • Si vous prestez moins de 7 heures 30 par jour, vous avez droit à une pause (1 x 30 minutes). • Si vous prestez au moins 7 heures 30 par jour, vous avez droit à deux pauses (2 x 30 minutes).

Contrairement au secteur public, la travailleuse du secteur privé peut prendre ses pauses d’allaitement en aménageant l’horaire du début ou de la fin de la journée de travail.

Pendant les pauses d’allaitement, vous n’avez pas droit au salaire de votre employeur·euse, mais vous recevez une allocation de la mutualité égale à 82% de votre salaire brut (sans limite).

La travailleuse doit apporter à partir du début de l’exercice du droit, au choix de la travailleuse, une attestation d’un centre de consultation des nourrissons (ONE, Kind&Gezin en Flandre ou Kaleido DG en Communauté

11. CCT n° 80, 27.11.2001, en vigueur 1.07.2002.

germaphone), ou par un certificat médical, une preuve de son allaitement et ce, chaque mois. La femme qui allaite et l’employeur·euse remplissent alors une autre attestation destinée à la mutuelle.

La législation impose à tout·e employeur·euse de prévoir un espace d’allaitement dans ses locaux. Les travailleuses concernées doivent avoir la possibilité de se reposer en position allongée dans des conditions appropriées.

This article is from: