
1 minute read
2.2. La recherche d’emploi en étant enceinte
Un·e employeur·euse ne peut donc interroger une candidate à l’embauche sur son éventuel état de grossesse sans enfreindre la loi (ni même sur son désir de grossesse d’ailleurs). De même, il/elle ne peut ultérieurement licencier pour faute grave la candidate qui n’aurait pas révélé son état de grossesse.
En cas de non engagement pour cause de grossesse, il vous appartient d’apporter la preuve de la discrimination subie… Chose évidemment difficile, mais il est nécessaire d’encourager l’application de la loi si nous ne voulons pas qu’elle reste lettre morte.
Advertisement
Vous êtes dans cette situation? Dans ce cas, contactez: • votre centre de service CSC - www.lacsc.be/contactez-nous/ centredeservice; • ou l’Institut pour l’égalité entre femmes et hommes - https:// igvm-iefh.belgium.be/fr/infos-et-aide - numéro vert (gratuit): 0800.12.800 (après le choix de la langue, choisissez 1 dans le menu) - egalite.hommesfemmes@iefh.belgique.be.
La chômeuse ne peut prétexter qu’elle est enceinte pour refuser un emploi.
Au cours des premiers mois de la grossesse, envoyez par recommandé un certificat médical au Forem (Région wallonne) ou Actiris (Région bruxelloise) afin qu’on ne vous offre plus d’emploi qui pourrait nuire à votre santé ou à la santé de votre enfant.