
1 minute read
1.2. Pour les mères à la recherche d’un emploi
Conseil: Veillez à bien calculer les périodes de congé de maternité afin de placer correctement vos jours de vacances annuelles pour n’en perdre aucun. Durant les jours non épuisés et couverts par un pécule de vacances, vous ne pourrez prétendre aux allocations de la mutuelle.
En tant que chômeuse, vous relevez du même régime de congé de maternité qu’une travailleuse salariée.
Advertisement
Pendant votre congé de maternité, mettez un «M» dans les cases de votre carte de contrôle pour le mois en cours au moment de l’accouchement. Les mois suivants seront à charge de la mutuelle. Dans les 8 jours suivant la fin de votre congé de maternité, vous devez vous réinscrire auprès du Forem ou d’Actiris et vous inscrire personnellement auprès de la CSC à l’aide de la carte de reprise du travail (que vous avez reçue de votre mutuelle lors de votre demande d’allocation de maladie). Vous pouvez également prendre les jours de congés restants qui sont indemnisés par l’assurance chômage après votre congé de maternité. Inscrivez un «V» pour ces jours sur votre carte de contrôle. Si vous n’y avez plus droit, demandez des allocations de chômage immédiatement après votre congé de maternité.
Jusqu’à juin 2021, la dégressivité des allocations de chômage se poursuivait durant le congé de maternité. Suite à une interpellation des Femmes CSC relayée par des parlementaires, cette discrimination a cessé fin 2021! Une belle victoire syndicale!