
1 minute read
2.2. Durant la période de congé prénatal facultatif
Les jours d’incapacité de travail sont assimilés à des jours prestés.
Il s’agit ici d’une victoire obtenue par les Femmes CSC en 2020!
Advertisement
Report des jours d’incapacité en congé postnatal facultatif à condition d’introduire la demande.
Rémunération des jours d’incapacité: la réglementation en matière d’absence pour incapacité s’applique en regard du statut de la MDP. Exception: si la MDP qui n’a pas repris ses fonctions avant le repos prénatal obligatoire décide de convertir en tout ou en partie sa période d’incapacité en congé prénatal facultatif.
Incidence sur le capital-maladie des MDP statutaires: seuls les jours d’incapacité de travail reconnus liés à la grossesse par l’organisme de contrôle médical ne sont pas décomptés du capital-maladie.
Attention! Concernant la reconnaissance d’une absence liée à la grossesse: 1. Le lien entre l’absence pour la maladie et l’état de grossesse doit être confirmé par votre médecin sur le certificat établi sur le modèle ad hoc, en cochant la case «maladie liée à la grossesse » et ce, même en cas de prolongation. 2. Le médecin contrôleur de CERTIMED doit marquer son accord et le signaler à la Fédération Wallonie-Bruxelles afin que les jours d’absence ne soient pas décomptés du capital-maladie et que, le cas échéant, le traitement soit maintenu à la charge de la FWB.