1 minute read

3.5. Bon à savoir

Next Article
5. Remplacement

5. Remplacement

Il faut donc introduire une demande auprès de la mutuelle pour bénéficier des indemnités. La plupart des mutuelles disposent de formulaires types à cet effet. La mutuelle contactera ensuite votre employeur·euse pour obtenir les informations salariales correctes.

Le/la travailleur·euse doit prévenir son employeur le plus vite possible de l’accouchement et de son souhait de prendre le congé de naissance. Il convient ici de fournir les preuves nécessaires (par exemple, extrait du certificat de naissance de l’enfant pour lequel le congé de naissance est pris, si nécessaire, une preuve de cohabitation et de la résidence principale au moyen d’un certificat de résidence, ...).

Advertisement

Le cas échéant, le congé de naissance sera déduit du congé d’adoption, si le coparent finit par adopter l’enfant concerné. Ce congé n’ouvre pas non plus d’autres droits civils, sociaux ou économiques.

Lorsque vous prétendez à votre droit au congé de naissance, vous êtes protégé·e contre le licenciement. Votre employeur·euse ne peut, sauf pour une raison qui n’a aucun rapport avec le congé de naissance, résilier unilatéralement le contrat de travail pendant une période qui prend cours au moment de la notification écrite de la prise du congé de naissance jusqu’à 3 mois après cette notification.

Attention! En janvier 2023, le congé de naissance passe à 20 jours.

D’autres types d’interruptions de carrière sont disponibles pour permettre au coparent de passer du temps avec son enfant. Pour plus d’informations, voir le point «Crédit-temps et congé parental» p.51.

This article is from: