N° 41 - Janvier 2021

Page 44

traditions

La Société du Village au XXIème siècle

E

En Anniviers, les Sociétés du Village ont été constituées à trois périodes différentes: les plus anciennes dans le courant du XIXème siècle, quelques-unes dans la deuxième partie du XXème siècle et les dernières au moment de la fusion des communes, en 2008-2009. Leurs créations, étalées dans le temps, n’ont pas les mêmes causes, elles ne répondent pas aux mêmes besoins. Néanmoins elles visent un même but premier, celui de défendre les intérêts du village. Cela explique pourquoi plusieurs de ces sociétés ont traversé les siècles et perduré jusqu’à maintenant : il fallait s’organiser pour avoir son mot à dire dans sa propre commune. Cette motivation permet de saisir les raisons pour lesquelles Grimentz a pu aisément renoncer à sa Société du Village dans les années 1950-60 : village et commune se confondaient. Une fois que les municipalités avaient été clairement établies dans leurs fonctions, il n’y avait plus de raison d’avoir deux entités. Mission, au contraire, voulait continuer à se faire entendre au sein de la commune d’Ayer, parmi les diverses localités. C’est cette même motivation qui a présidé à la constitution des Sociétés du Village les plus récentes. La naissance de la commune d’Anniviers a poussé des villages qui n’avaient pas ou plus de Société du Village

© album privé

n octobre 2020, ce magazine consacrait un article aux origines des Sociétés du Village en Anniviers (n° 40, p. 8-9), qui présentait leur naissance et leur fonctionnement en s’appuyant sur les exemples de Mission et de Grimentz. Ce texte en est la suite ; il s’applique à décrire ces sociétés telles qu’elles fonctionnent aujourd’hui et s’attache à en souligner certains traits.

Corvée pour démonter le toit de la chapelle de Mission

à s’en doter. Pour ne pas se fondre dans la masse, Vissoie, St-Luc, Chandolin et Grimentz ont alors suivi l’exemple de leurs voisins. Ils ont fondé leur propre Société du Village en s’inspirant des modèles existants. L’idée que le chef du Village puisse être le représentant privilégié de ce dernier auprès des autorités politiques a contribué à la conviction que constituer une Société du Village était utile, voire nécessaire. Dans la réalité, il ne semble pas que les chefs du Village aient endossé ce rôle. Cependant les Sociétés plus anciennes, qui avaient déjà l’habitude d’interagir avec leur conseil communal, ont maintenu le contact. Certaines invitent un membre du conseil à participer à leur assemblée générale et profitent de sa présence pour transmettre leurs demandes ou doléances.

- 44 -

Evolution dans l’organisation Au cours du XXème siècle, la société anniviarde a connu de grandes mutations. Son système économique a changé fondamentalement. Les activités agropastorales qui étaient à la base de la vie d’antan se sont réduites au point que les fonctions principales des Sociétés du Village ont disparu. Pour survivre ces sociétés ont progressivement adapté leur organisation, leur fonctionnement et leurs statuts. Finies la garde commune des bêtes ou la gestion du four banal et de la boucherie. Terminés la gestion de l’école et le prêt d’argent aux villageois. Même les conditions requises pour devenir membre ont dû être modifiées. C’est probablement sur ce dernier point que la transformation a été la plus graduelle. Si la notion d’un membre par foyer s’est généralement maintenue (en tout cas au moment de voter à l’assemblée


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
N° 41 - Janvier 2021 by Les 4 Saisons d'Anniviers - Issuu