
2 minute read
Nouvelle patinoire
sport
Comme l’indique le titre ci-dessus, le HC Anniviers patine actuellement sur une nouvelle surface de glace et ceci depuis la mi-novembre. Il a fallu bien entendu créer un concept de protection Covid afin que les joueurs du HC Anniviers, de la première équipe à l’école de hockey, puissent profiter de ce nouveau « bijou » de patinoire. Bijou, le mot n’est en rien exagéré étant donné la vétusté de l’ancienne patinoire. Je ne vais toutefois pas trop accabler cette « antiquité » qui a, depuis les années 1990, permis à notre club d’inscrire quelques belles lignes à son palmarès, accompagné de quelques croustillantes anecdotes. Si je vous dis que le niveau de la surface, d’un côté à l’autre de la patinoire, avait une différence d’environ 25 centimètres, vous me répondrez que le travail des maîtres de glace n’était pas une mince affaire. Qu’à cela ne tienne les saisons se sont succédé malgré tout sans trop de mal avec ce lot d’incertitude à chaque début de championnat.
Advertisement
Cette nouvelle surface a été conçue selon les normes canadiennes, à savoir une plus petite largeur, soit 26 mètres de large sur 61 mètres de long. Les dimensions européennes prévoient 30 mètres sur la largeur et également 61 mètres sur la longueur. Tout a été refait, de la dalle en béton jusqu’aux nouvelles bandes, en passant par le système de refroidissement. Cette belle surface de jeu dispose des nouvelles « bandes absorbantes » Pour la sécurité des joueurs ce système novateur est d’ailleurs obligatoire pour tous les clubs de ligue nationale et conseillé fortement dans les ligues inférieures. Selon les statistiques établies par le bureau de prévention des accidents (BPA) un tiers des dommages est dorénavant évité grâce à ces nouvelles bandes. Nous avons donc la chance de posséder ce qui se fait de mieux au niveau sécurité. Je tiens quand même à relever que ce n’est pas le cas pour tous les clubs des ligues inférieures.
J’aimerais vraiment remercier la population anniviarde ainsi que notre ancien conseil communal pour leur soutien à ce projet et cela malgré la situation actuelle. Un grand merci, en particulier, à Marco Genoud qui s’est grandement investi dans ce projet et pour le sport en général. Un merci également aux entreprises qui ont œuvré à l’élaboration et à la construction de cette nouvelle infrastructure. J’aimerais aussi citer les joueurs de la première équipe qui ont redonné un coup de jeune à leur vestiaire. En effet nous avons également été frappé par les intempéries suite au gros orage de septembre dernier. Les assurances ont pris à leur charge une partie de ces travaux et nos joueurs ont mis la main à la pâte pour le reste de ce chantier. Ils prolongeront ces activités avec la rénovation complète des bancs des joueurs.
J’espère que la situation sanitaire s’améliorera en 2021 afin que notre public puisse profiter de ce nouvel écrin, car c’est vraiment un plaisir pour les yeux. En cas d’allègement des conditions, nous ne manquerons pas de cocher une date sur le calendrier pour inaugurer en bonne et due forme ce « bijou » de patinoire.
D’ici là, je vous souhaite d’ores et déjà à toutes et tous, un bon début d’année et PORTEZ-VOUS BIEN !
Le Président, Frédéric Pellat