
1 minute read
Migration
patrimoine
Vous en souvenez-vous ? Dans le n° 37 de notre magazine, je vous parlais des Ailes Polychromes d’Ignazio Bettua, œuvre artistique qui a séjourné plus d’une année à la cathédrale de Lausanne et qui devait remuer ensuite pour rejoindre l’église de St-Luc.
Advertisement
Et voilà que la migration s’est bien déroulée, les ailes se sont déployées et doucement envolées pour prendre leur quartier à la montagne, comme c’était prévu et souhaité par l’artiste. Au cœur de l’automne, les ailes ont migré de la plaine vers les hauteurs. Mais elles ne repartiront plus, m’ont-elles soufflé, cette migration était la dernière, comme un remuage pour l’éternité. Différents soutiens vaudois et valaisans ont permis le transfert, dont la commune d’Anniviers. Des boîtes de crayons aux couleurs des ailes polychromes sont en vente dans les offices du tourisme pour permettre la participation à ce soutien.
Des vitraux d’exception La cérémonie d’accueil de ces ailes a été belle, le curé Marc Donzé a réjoui l’assemblée avec des paroles d’espoir et d’ouverture. À cette occasion, nous avons aussi eu la chance d’écouter Jocelyne Muller, pasteure, nous expliquer le sens des vitraux conçus par les trois maîtres verriers qui ont œuvré dans l’église de St-Luc, au cours du siècle dernier : Georges-Albert Jordin vers 1910, Louis Rivier en 1917 et Pierre Louy en 1968 – 69 et 72. Les styles diffèrent, mais l’ensemble témoigne d’une belle cohérence autour de l’évangile de Luc. L’église de village Dans chacun de nos villages, de belles œuvres d’art, vitraux, peintures, statues sont à admirer dans les églises et chapelles, véritables musées d’art sacré à portée de tous. Des feuillets explicatifs dans les églises elles-mêmes, ou les parcours historiques de chaque village en vente dans les offices du tourisme, nous éclairent sur les artistes et/ou les œuvres et permettent de belles découvertes. Un complément attractif au formidable environnement naturel et patrimonial dans lequel nous avons le privilège de vivre. Merci aux artistes d’hier et d’aujourd’hui qui nous suggèrent de laisser notre imagination s’envoler en couleurs pour en faire un bouquet au milieu de l’hiver.
Simone Salamin