1 minute read

La croix qui est descendue du Ciel

Next Article
Anniv’info

Anniv’info

art & culture

Le dimanche 20 octobre 2019, vers 15h00, un coup de vent violent faisait tomber la croix du village de Grimentz haute de 22 mètres. Cette croix était tout un symbole pour le village puisqu’à l’origine deux croix dominaient Grimentz.

Advertisement

Elles avaient été construites en 1833 après une mission prêchée par quatre Jésuites. Ces croix devaient protéger le village des incendies, des avalanches et des chutes de pierres. Celle située près du bâtiment de la Bourgeoisie est d’origine et la croix qui est tombée datait du dimanche 20 juillet 1947. Cette dernière était venue remplacer la croix de l’époque encastrée dans l’avanttoit de la chapelle St-Théodule située au milieu du village. Cette chapelle a été démontée lorsque l’église de Grimentz a été agrandie, pour en récupérer les pierres.

La Paroisse, la Bourgeoisie et la Société du Village ont travaillé étroitement durant une année avec les artisans et gens du village pour la reconstruire plus belle qu’avant !

Bûcherons, menuisiers, maçons, ferblantiers, électriciens et manœuvres d’un jour ont mis leur savoir-faire à contribution lors de plusieurs journées de corvée. Il était important de faire de ce symbole un projet de village.

Tous ensemble, ils ont réussi le pari de la reconstruire puisqu’elle fait partie intégrante du patrimoine religieux, culturel et historique de Grimentz.

Le 14 novembre 2020, c’est en hélicoptère que la nouvelle croix a été transportée depuis la forêt de la Chierne. Il aura fallu 12 minutes pour la déplacer et la poser dans son socle.

Aujourd’hui il reste à financer ce magnifique projet ; le comité d’organisation fait confiance à la générosité de sa population.

Ce projet de village par le village redonne toute sa signification à notre nouvelle croix. En cette période difficile, il démontre une belle solidarité qui met du baume au cœur des habitants de Grimentz tout en léguant un symbole à ses générations futures.

La Société du Village, la Paroisse et la Bourgeoisie de Grimentz

Votre soutien peut être versé sur le compte de la Paroisse de Grimentz, UBS Switzerland AG, CH78 0026 8268 4503 74J1 Q

This article is from: