10 minute read

Anniv’info

Commune d’Anniviers Bilan du Président sur la législature 2017-2020

Une législature mouvementée Les membres de l’exécutif se souviendront longtemps de cette période législative caractérisée par de nombreux imprévus. L’histoire impacts de la loi sur les résidences secondaires pour les entreprises

Advertisement

de la vallée sera marquée pour toujours par la crue de la Navizence de toutes les communes valaisannes, l’administration d’Anniviers

qui a provoqué, entre le 2 et le 3 juillet 2018, des dégâts évalués à 80 millions de francs entre Zinal et Chippis. Les propriétaires de terrain se rappelleront, quant à eux, de la mise en œuvre de la LAT par l’application de zones réservées, en août 2018. Enfin, tout un chacun se souviendra du 13 mars 2020, ce jour où la population s’est vu restreindre ses libertés dans le but de protéger la santé de tous contre ce fameux coronavirus.

57 millions d’investissements Au niveau économique, les charges de fonctionnement ont été maitrisées et malgré les aléas du prix de l’électricité, la marge d’autofinancement communale est restée dans la moyenne avec un peu plus de 5 millions par an. Après la mise en place de la nouvelle commune fusionnée, 2017 fut le début d’un cycle important de dépenses. En 4 ans, près de 57 millions de francs ont été investis dans les infrastructures comde la construction et, surtout, qui a permis d’améliorer les services à la population.

Évolution de l’administration La Commune n’est pas épargnée par l’augmentation des procédures administratives toujours plus complexes. Les autorités cantonales et fédérales ont des exigences de plus en plus spécifiques, notamment dans le cadre de l’homologation ou de l’autorisation des projets communaux. Nous devons également faire face à des procédures juridiques en constante augmentation. Pour assurer le suivi de tous ces dossiers administratifs, à l’instar munales. Un montant considérable, qui a absorbé une partie des

a évolué et le nombre de collaborateurs a dû être augmenté. Concernant le personnel en charge des travaux publics, l’effectif reste stable. Par ailleurs, afin de favoriser également un service de qualité et de répondre ainsi aux sollicitations de la population, la Commune a doublé le nombre de collaborateurs depuis 2009, principalement au niveau de l’accueil des enfants et de la gestion des piscines, ainsi que des autres infrastructures de loisirs.

Répartition en 2020 des collaborateurs = 80 équivalents plein temps

Personnel administratif 27% y compris bureau technique Voirie 36% y compris STEP

Autres: 22% répartis dans les différents domaines suivants Structure d’accueil 15%

Budget 2021 Le Conseil municipal ainsi que la commission des finances ont validé un projet de budget 2021 en octobre dernier. A l’heure d’écrire ces mots, l’Assemblée primaire prévue le 30 novembre 2020 n’a pu avoir lieu en raison de la situation sanitaire actuelle. C’est pourquoi ce budget a ensuite été transmis aux membres du nouvel exécutif et sera soumis au législatif communal le 25 janvier 2021, sous réserve de nouvelles restrictions liées au Covid. Dans cette attente, l’ensemble des documents utiles est à votre disposition sur notre site internet : https://www.anniviers.org/AP

En résumé, les principaux investissements à réaliser en 2021 portent sur la construction d’un terrain de football à Vissoie en remplacement de celui de Mission, sur la poursuite des travaux de la cantine scolaire, ainsi que sur l’espace Bien-être à St-Luc, tout ceci en complément des traditionnels travaux liés aux infrastructures publiques.

Impact de la pandémie et planification 2021-2024 Le modèle touristique est fortement impacté par la crise sanitaire. L’absence des groupes et des colonies de vacances va fortement diminuer le nombre de nuitées et de journées skieurs. A l’inverse, l’occupation des nombreuses résidences secondaires de notre vallée est dynamisée par cette situation. Anniviers fut la seule Commune à offrir un bon d’achat similaire aux citoyens et aux propriétaires de logements de vacances. Cette opération a généré près de CHF 700’000.- de dépenses auprès des prestataires de services ou de fournitures locaux. Bien plus que le montant, il s’agissait de démontrer la valeur et l’importance de nos commerces et services de proximité qui sont le poumon économique de notre région.

La planification financière pluriannuelle devra être adaptée en fonction de l’ampleur des travaux de sécurisation à mettre en œuvre dans la Navizence, ainsi qu’en tenant compte de l’impact économique réel sur les prochains exercices. Quoi qu’il advienne, le volume élevé des investissements diminuera à partir de 2023, l’équilibre budgétaire sera respecté et, la fortune nette de la Commune étant suffisante, il n’y aura pas de découvert au bilan. Remerciements Le renouvellement de l’exécutif constitue l’occasion de remercier les personnes qui ont œuvré pour le bien de la collectivité et en particulier les trois conseillers municipaux qui cessent leurs fonctions :

Marco Genoud

Il a été l’un des bâtisseurs de la nouvelle commune depuis 2009. Tout d’abord au service des sociétés de la culture, du sport et du social, il a ensuite œuvré à la gestion des travaux publics et des infrastructures de loisirs. Son expérience de gestionnaire, son souci du détail et son implication ont permis d’uniformiser les services sur l’ensemble du territoire communal. En tant que Vice-Président, il a apporté la sagesse et le discernement nécessaires permettant au Conseil municipal de prendre des décisions utiles et constructives.

Christiane Favre

Elue en 2012, elle a facilité le développement des manifestations culturelles et musicales. Son implication dans les milieux de la santé et du social a permis de trouver les synergies utiles pour pérenniser un service de santé de qualité et de proximité dans notre vallée. Responsable de la structure d’accueil, elle s’est engagée en vue d’un futur développement visant à accueillir les enfants dans des conditions encore améliorées.

Augustin Rion

Depuis 2017 en charge des services autofinancés, il a eu la lourde tâche de mettre en œuvre la taxe au sac. Un principe du pollueur-payeur très difficile et délicat à mettre en place au vu de la diversité des utilisateurs. En charge des transports publics, il a permis l’augmentation des horaires quotidiens et surtout du week-end facilitant ainsi les voyages des vacanciers.

A tous les trois, au nom du Conseil municipal et de toute la population, je vous fais part de notre sincère reconnaissance pour votre engagement durant toutes ces années et vous transmets nos meilleurs vœux pour la suite de votre vie professionnelle et privée.

David Melly, Président

La Covid 19 en tout temps, informations à jour: www.anniviers.org/corona - www.valdanniviers.ch

Retour sur ces années à l’éxécutif

Lorsque l’on met un terme à un mandat politique, on a tendance à tirer un bilan. On pense aux projets réalisés et à d’autres qui resteront inachevés. On se souvient aussi de ces instants de doute et de remise en question.

Et puis, on essaie de se rassurer en se disant que l’on a fait au mieux, en essayant d’être le plus juste et équitable possible et surtout en préservant les intérêts de la collectivité.

En ce qui me concerne, je garderai de ces trois périodes au Conseil municipal, plusieurs belles images comme la réalisation d’aménagements naturels ou encore l’inauguration de sites sportifs ou culturels.

Mais ce qui m’a marqué le plus durant ces années, ce sont les différentes personnalités qui se sont succédé autour de la table du Conseil et qui ont fait preuve d’esprit de collégialité.

Je pense évidemment au personnel communal, à leur disponibilité sans faille et à leur compétence.

Enfin, je retiendrai ces beaux échanges de respect et d’amitié avec les employés de la voirie. Ils n’ont jamais mis en cause mes exigences et ont toujours répondu à mes attentes.

Ce fut douze ans d’une belle expérience humaine !

Merci aux citoyennes et citoyens d’Anniviers de m’avoir permis de vivre cette expérience et de m’avoir fait confiance.

Marco Genoud Quelle belle journée que ce 16 octobre 2012 !

Les citoyennes et citoyens de la jeune commune d’Anniviers ont renouvelé ce jourlà leur Conseil municipal composé de 9 membres dont 3 femmes ! Quelle émotion et quelle fierté m’ont envahie, mais aussi le souci d’accomplir au mieux les tâches confiées ! Durant ces huit ans j’ai toujours cherché à travailler dans l’intérêt de la collectivité. La mise en place du poste d’animatrice socioculturelle est un des projets réalisés qui me tenait à cœur ! Mon rôle de représentante de la commune au sein des institutions sociales et médicales régionales a été très enrichissant. J’ai apprécié la coopération du comité de rédaction du magazine « Les 4 Saisons d’Anniviers » qui a eu la tristesse de perdre sa correctrice, Madame Ursula Surber, lors de la mise en page de cette édition. Son efficacité et son amabilité resteront gravées dans nos mémoires! Je tiens à relever la bonne collaboration avec les collaboratrices et collaborateurs de la commune. Un grand MERCI à vous tous qui m’avez accordé votre confiance et donné la possibilité de traverser cette étape de vie gratifiée de riches expériences nouvelles pour ma … « retraite » ! Je souhaite que le val d’Anniviers reste un coin de pays où il fera bon vivre dans la convivialité, et que le meilleur vous accompagne durant 2021 ! BONNE ANNÉE ! La fusion des communes a été pour moi le début de mon engagement politique, car c’était un beau projet de société et je crois qu’il a été assez bien réussi.

Plusieurs grandes réalisations ont été faites, l’entretien de nos infrastructures et les services à la population se sont grandement

professionnalisés. J’espère que le futur sera fait de la participation de toutes les communautés, afin qu’il soit l’œuvre de tous les habitants de cette vallée.

Un grand merci à toutes les personnes qui m’ont soutenu dans cette activité qui a été

Augustin Rion

mes collègues du Conseil ainsi qu’avec toutes

pour moi une très belle expérience de vie.

Les brèves

La Commune d’Anniviers est à la recherche de deux apprenti(e)s pour la rentrée scolaire 2021-2022.

• Un ou une apprenti(e) employé(e) de commerce En place dans les locaux de St-Luc, l’apprenti(e) découvrira le travail de l’administration générale de notre commune. Au cours de l’apprentissage, des stages au service des finances et au secrétariat du département technique seront organisés.

• Un ou une apprenti(e) agent(e) d’exploitation Principalement basé(e) au centre scolaire, l’apprenti(e) y apprendra les techniques de nettoyage et d’entretien des bâtiments, des installations techniques et des espaces verts. L’enseignement de la gestion administrative d’une conciergerie est également au programme. L’apprenti(e) sera en outre amené(e) à intervenir dans d’autres bâtiments de la commune.

Vous retrouverez les annonces complètes de ces offres d’apprentissage dans la rubrique « Offres d’emploi » sur www.anniviers.org.

Mérites et distinctions 2020

2020 Année du virus !

De multiples manifestations tant sportives que culturelles ont été annulées au grand regret de chacun. C’est la raison pour laquelle vous ne trouverez pas la « Fiche d’annonce des candidatures pour l’attribution des distinctions et des mérites sportifs et culturels » permettant d’inscrire les compétiteurs ayant obtenu des résultats durant cette année écoulée. La commission « Sports et Culture », qui sera partiellement renouvelée dans le courant du printemps, s’attellera à la révision du règlement concernant l’attribution de ces mérites et distinctions. La nouvelle mouture vous sera communiquée en temps opportun.

MERCI pour votre compréhension !

Commune en santé

Promotion santé Valais a évalué les actions présentées par la Commune d’Anniviers et lui a attribué sa troisième étoile en date du 26 novembre 2020 !

Quarante-quatre mesures réparties dans divers domaines tels que politique communale, offres de loisirs, famille et solidarité, école, santé au travail et espaces publics ont été validées lors du second renouvellement de cette labellisation.

En consultant le site www.labelcommunesante.ch vous trouverez la liste des actions déployées ainsi que la vidéo de présentation du label à l’occasion de ses 10 ans.

Votre nouvel exécutif pour la législature 2021-2024 Avec trois nouveaux élus et une moyenne d’âge de 43 ans, c’est une équipe dynamique qui constitue l’autorité exécutive de la Commune pour ces quatre prochaines années.

Après avoir pris connaissance du budget 2021, les nouveaux élus se sont répartis les dicastères de la manière suivante :

Présidence David Melly Administration générale Relations extérieures Energie

Tourisme et formation Vincent Theytaz Enseignement et formation Infrastructures sportives Tourisme

Finances et agriculture Danièle Zufferey Finances et impôts Agriculture Justice

Territoire et sécurité David Zufferey Sécurité Dangers naturels Aménagement du territoire Intempéries 2018

Institutions et communication Fabrice Ganioz Institutions Culture, loisirs et culte Social Communication Promotion économique Sylviculture

Mobilité et bâtiments Vincent Massy Trafic Transports publics Itinéraires de loisirs Bâtiments

Environnement et infrastructures publiques Sonia Martin Gestion des eaux Gestion des déchets Infrastructures publiques

Au nom du Conseil municipal, recevez tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

David Melly, Président

This article is from: