
3 minute read
Une voiture électrique en Anniviers
environnement
Une voiture électrique en Anniviers C’est possible !
Advertisement
La RTS a lancé en septembre dernier une nouvelle série, intitulée Mission possible, qui a pour objectif de relever des défis dans le domaine de l’écologie. Le premier épisode était consacré à la sauvegarde de la forêt de Boncourt. Le deuxième, diffusé pendant les fêtes de fin d’année, a conduit les spectateurs romands dans notre vallée, plus spécialement à Grimentz.
Origine Anniviers Tourisme a été contacté au début de l’été par la maison Nous-production qui était à la recherche d’une station valaisanne prête à faire quelque chose en faveur de la transition énergétique. Convaincus par l’idée et conscients de l’immense visibilité qu’offre un passage, en début de soirée, à la Télévision romande, la Commune, Anniviers Tourisme et différents partenaires ont répondu favorablement à cette sollicitation. Ils ont donc accepté d’apporter leur contribution au projet.
Processus En août, une première rencontre avec la population a été mise sur pied au couvert de Prarion, afin que les gens puissent exprimer leurs idées sur la question écologique. D’autres rencontres filmées avec l’animateur Marc Müller ont été ensuite organisées. Le principe de l’émission est de relater un projet qui prend corps peu à peu, à partir d’éléments s’agençant au fil du temps. Des discussions il est rapidement ressorti que l’un des grands problèmes qui se posent aux villages et stations de montagne est celui des transports et de la mobilité. Or le Valais est un canton capable de produire beaucoup d’énergie propre (hydraulique et solaire). La réflexion s’est alors orientée vers l’utilisation de véhicules électriques pour se déplacer entre Grimentz et Sierre. Cinq voitures électriques ont été testées en faisant l’aller-retour entre la station et la plaine, afin de vérifier si ce type de déplacement peut être réalisé au quotidien. Le résultat ayant été positif, il a été décidé d’augmenter l’équipement en bornes de recharge électriques dans la station, ainsi que de couvrir le toit d’un petit dépôt de tuiles solaires photovoltaïques pour produire de l’énergie verte. La production annuelle en électricité de ce toit permet de parcourir 40’000 km. L’animateur Marc Müller venait en Anniviers avec sa voiture électrique, qu’il devait recharger pour pouvoir repartir. À Grimentz, comme dans les autres stations de la vallée, il n’y avait jusqu’alors que deux bornes de recharge. C’était un stress pour lui de se dire qu’il ne pourrait peut-être pas trouver de place où recharger son automobile. L’accroissement de l’infrastructure est donc un avantage pour attirer les personnes, de plus en plus nombreuses, se déplaçant avec ce type de véhicule. D’ailleurs les remontées mécaniques ont aussi décidé d’augmenter le nombre de bornes qu’elles mettent à disposition de leur clientèle.
Expérience enrichissante Michael Moret, directeur d’Anniviers Tourisme, a accompagné le projet du début à la fin. Il a apprécié, comme les autres acteurs locaux, la simplicité et la sympathie de l’équipe aux commandes de l’émission, qui ne s’est jamais posée en donneuse de leçons. Le concept de l’émission est de partir d’un constat que l’on pose pour trouver les solutions envisageables et les réaliser. Cette opération avait pour but de susciter la réflexion et de permettre la prise de conscience individuelle qu’il est possible de réduire son empreinte carbone en achetant un véhicule électrique que l’on peut alimenter par une énergie solaire que l’on produit soi-même, par exemple en couvrant son toit de tuiles photovoltaïques.
En octobre, la population anniviarde a été invitée à participer à l’installation du toit solaire, puis à son vernissage. Malgré le temps plus que médiocre, le succès a été au rendez-vous.
Janine Barmaz
Sur le site du val d’Anniviers une page est consacrée au développement durable. On y trouve des compléments d’information en rapport avec cette réalisation et un lien qui permet de voir la production électrique du toit solaire en temps réel. https://www.valdanniviers.ch/fr/developpement-durable-4434.html