
1 minute read
Les Gos
portrait
Les Gos une famille accro à la montagne
Advertisement
La médiathèque Valais à Martigny propose une exposition passionnante sur les œuvres de la famille GOS, des artistes peintres, écrivains, photographes avec la montagne comme sujet prioritaire, des arpenteurs de sommets, dont Albert qui a séjourné à Zinal il y a une centaine d’années.
Albert Gos et ses trois fils Durant sa longue vie (1852 – 1942), Albert Gos s’est formé à la peinture à Londres et Paris. Il a exposé ses nombreux tableaux valorisant la montagne en général, mais surtout le Cervin, en Suisse et à l’étranger. Il a commencé à séjourner à Zinal dès 1875, lui le peintre des beautés alpestres.
Albert et ses trois fils, unis par une même passion, l’amour de la montagne. Le résultat de leurs œuvres est exposé à la médiathèque citée ci-dessus, sous le titre « Les Gos, la montagne en héritage » avec, en filigrane, le questionnement sur la transmission d’une passion.
Le Rothorn de la Bella-Tola et le phare de Griolet
L’exposition, prévue jusqu’au 16 janvier 2021, pourrait être prolongée, vu la longue période de fermeture des musées de l’automne dernier due à la COVID. Pour connaître les horaires, il faut se renseigner directement auprès de la médiathèque ; nous espérons pouvoir encore nous balader entre les sommets vus par cette incroyable famille d’artistes.
Simone Salamin