GOLFSUISSE 2009-05 FR

Page 1

Numéro 1 en Suisse La revue officielle de l’ASG 5/2009 Golf Suisse | La revue officielle de l’ASG | N o 5/2009 • La haute saison sur la scène sportive nationale
«My Game»: Steve Rey, Mario Caligari, Thierry Moser
Tout au Nord: Obere Alp, Rheinblick, Schloss Goldenberg • La haute saison sur la scène sportive nationale
«My Game»: Steve Rey,
Caligari, Thierry Moser
Tout au Nord: Obere Alp, Rheinblick,
Goldenberg N oren N oren
European Masters 2009 Omega European Masters 2009 Vainqueur Vainqueur
Mario
Schloss
Omega

Le Credit Suisse s’engage depuis plus de 20 ans en faveur de la promotion du golf en Suisse

Les jeunes talents d’aujourd’hui formeront l’élite de demain. C’est pourquoi nous soutenons les espoirs suisses dès leurs débuts. Un tiers de notre contribution de sponsoring va directement à des projets visant à encourager la relève. www.credit-suisse.com/golf

De nouvelles perspectives. Pour vous.

Vous pensez golf professionnel.
Nous pensons aussi formation de la relève.
Investment Banking • Private Banking • Asset Management

NEWXKR:LAVOITUREDESPORTPAREXCELLENCE.

Mettez-vousauvolantdelaJaguarXKRetdémarrezlenouveaumoteursuralimentéV85.0litresàinjection directed’essence(remplitaujourd’huidéjàlafuturenormeEuro5).Ressentezleconcentrédepuissancegénéré par510ch/375kWetuncouplede625Nm.Envousrendantauterraindegolf,vousappréciereznonseulementle fabuleuxpotentieldelaXKR,maiségalementsonéléganceetsatrèssélecteretenuebritannique.Uneperformance résolumentsouveraine.Jugez-enparvous-même,àl’occasiond’unecoursed’essai.

R - P E R F O R M A N C E
Co-Sponsor: SwissGolfAssociation SwissGolfFoundation
EmissionsCO2
292g/km(émissionsCO2 moyennesdetouslesvéhiculesneufsvendusen Suisse204g/km),catégoriederendementénergétiqueG,consommationmixte12.3l/100km.

EmissionsCO2 292g/km(émissionsCO2 moyennesdetouslesvéhiculesneufsvendusen Suisse204g/km),catégoriederendementénergétiqueG,consommationmixte12.5l/100km.

Co-Sponsor: SwissGolfAssociation SwissGolfFoundation

NEWXFR:LAVOITUREDESPORTPAREXCELLENCE–QUATREPORTESENPRIME.

Mêmesicelapeutsurprendreaupremiercoupd’œil–notammentencomparaisondirecteaveclaXKR:ensaqualité dequatre-portessportive,laXFRoffrelesmêmesperformancesd’exceptionquelaXKR,aveclaparticularitéque vospartenairesdegolfpourrontégalementmonteràbord.C’estprécisémentcettegénérositéluxueusequidistingue laXFRenmatièrededesignetd’équipement.Ajoutez-ylapuissancedunouveaumoteurV8àcompresseur–etvous obtiendrezunevoituredesportparexcellence,aveclaquellevousferezaussiexcellentefigureendehorsdugreen.

R - P E R F O R M A N C E

En attendant la superstar

Actuellement, le sport suisse se résume à Roger Federer et à l’équipe nationale de football. A côté, nous avons quelques athlètes qui s’expriment dans des disciplines que l’on peut définir comme «marginales» je pense notamment à des sports que peu de pays pratiquent à un haut niveau de compétition à l’exemple du mountain bike, de la course d’orientation, du ski de piste, du saut à ski ou du bob.

Mais cette année, nous avons connu des déceptions dans des sports «de base», qui nous interpellent. Championnat du monde de natation à Rome, Championnat du monde d’athlétisme à Berlin; des petites équipes suisses, soigneusement sélectionnées se sont plus ou moins «plantées» dans la plus grande insignifiance, alors que d’autres petits pays ont amené leurs athlètes au sommet de la gloire.

La question se pose donc de savoir si nous sommes une nation sportive?

Mais poser cette question implique de reprendre les choses depuis le début. Qu’est-ce donc que le sport?

Courir, sauter, lancer voilà les gestes quotidiens des hommes préhistoriques dans la nature. Courir plus vite signifiait avoir un avantage dans la survie. En comparaison de la course, le golf est une discipline extrêmement intellectuelle, une activité abstraite qui n’a plus aucun rapport avec la volonté originelle de «mieux bouger». Frapper une petite balle, à l’utilité douteuse, pour la faire tomber dans un trou situé dans un environnement soigné est un véritable luxe. Mais d’où provient alors cette envie parfois impérieuse de vouloir toujours s’améliorer?

Je vois deux possibilités: d’abord on peut véritablement devenir fanatique («boulimique»), ensuite on peut considérer cela comme notre seule chance de gagner notre vie. Ces deux arguments peuvent donner à l’homme l’enthousiasme, la résistance et la puissance pour atteindre l’élite mondiale.

Mais les arguments contraires, typiquement suisses, se font également entendre. Nous vivons dans une société «surorganisée» et dans un niveau de confort relativement haut. Il est rare qu’un jeune Suisse pratique le golf en pensant que c’est son unique possibilité de se réaliser dans la vie. Mais il reste le fanatisme; le coach national, mais aussi d’autres entraîneurs rapportent régulièrement que cette fièvre manque chez les principaux joueurs talentueux. Se consacrer totalement à son activité, s’entraîner comme un fou, se fixer des buts élevés, ne plus avoir de temps pour quoi que ce soit d’autre, jusqu’à en négliger ses études et ne pas avoir de véritable métier après l’école obligatoire, pour mieux s’immerger dans le golf (comme Ken Benz l’a fait) est «helvétiquement» totalement incorrect!

Peut-être que notre meilleure chance d’avoir enfin un joueur performant sur le circuit serait de convaincre Roger Federer comme des dizaines de milliers d’autres joueurs de tennis de se consacrer désormais au golf…?

■ Urs Bretscher, rédacteur en chef

LEADING SUR 3x18 TROUS

Le compte est simple : une seule inscription, deux magnifiques terrains et 3 x 18 trous situés dans un cadre exceptionnel d'un accès aisé. A vous de jouer, inscrivez-vous !

Editorial Golf Suisse 3
www.golf-sempachersee.ch l Tél +41 41 462 71 71 www.golf-kyburg.ch l Tél +41 52 355 06 06
4 Golf Suisse Sommaire Sommaire Planet Golf - Nouvelles brèves de Suisse et de l’étranger 6 - Impressum 10 12 My Game - Golf avec Mario Caligari 12 - L’académie de Thierry Moser 14 - Mieux jouer avec Steve Rey 18 20 Reportage - Omega European Masters à Crans-Montana 2009 20 30 ASG - John C. Storjohann et les tendances actuelles du golf 30 - Championnat Interclubs 2009 32 38 Reportage - Championnat de Suisse centrale au GC Markgräflerland Kandern 38 - Championnat International Suisse Amateurs à Domaine Impérial 39 - Golf autour de Schaffhouse: Obere Alp, Rheinblick, Schloss Goldenberg 40 - European Senior Men's Team Championship, GC Patriziale Ascona 44 - Trophée du GC de Genève, Challenge Tour 46 - 13ème Bad Ragaz PGA Seniors Open 47 - Credit Suisse PGA Championship 2009 48 52 Voyages - Où aller jouer en hiver? 52 - News from the Travel Desk 62 - Marché golfique, petites annonces 64 66 Regard incisif - President's Cup à San Francisco 66 ➜ Parution du prochain numéro 25 novembre 2009 20
12-19 32 40 52
Couverture: Alexander Noren

PlanetGolfPlanetGolf

Beaucoup de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins de l’actualité

Le Team Master Senior couronné champion d'Europe 2009!

Sur l'exigeant parcours links de Leira, en Islande, un golf situé à 40 km de Rejkyavik, s'est déroulé le 10e European Master Senior Championship durant le mois d'août. Durant quatre jours, la météo s'est amusée à montrer toutes les facettes des différentes conditions atmosphériques: pluie et grosse chaleur le premier jour, puis ondées, orages et vents tempétueux pour le deuxième, histoire d'ajouter des problèmes supplémentaires aux compétiteurs.

Réputée pour sa belle régularité, l'équipe de Suisse a fait montre de tous ses talents pour se hisser au niveau des meilleurs internationaux au classement brut. Après le premier jour déjà, à l'issue des 4 balles, elle prit ainsi la tête du classement. Les jours suivants apportèrent une brillante confirmation de cette entame de rêve. Les trois premières nations au classement, la Suisse, l'Espagne et l'Allemagne, jouèrent ainsi ensemble. Le capitaine mit les choses au point: chaque compétiteur devait tenir ses deux rivaux sous contrôle, soit une situation de matchplay des plus classiques. Le résultat ne se fit pas attendre et la Suisse enleva un succès des plus confortables. Huit coups devant l'Allemagne et 10 devant l'Espagne: une démonstration pour une médaille d'or!

L'équipe suisse à partir de la gauche: Werner Wiederkehr, Bernhard Ebner, Mike Mott, Albino Bellini (Captain), Jürg Baumann et Alfred Kleeb. Au classement net, l'équipe a pris la 4e place.

Cimier Seven Seas Neptune

Cimier répond aux attentes de sa clientèle en présentant des modèles de valeur, dont un chronographe animé par un mouvement à quartz. Le boîtier massif en acier poli assure une étanchéité parfaite jusqu'à 10 ATM, grâce à sa couronne vissée. La lecture des dates et du mois ainsi que du jour ne souffre aucune discussion. Ce chronographe est proposé en version acier poli avec des cadrans différents: blanc, noir ou brun clair. Le client aura le choix également pour choisir son bracelet entre un modèle en requin et un autre résistant à l'eau. A partir de ce choix initial, il pourra encore trouver la couleur lui seyant le mieux. www.cimier.ch

BMW arrive à l’Omega European Masters

BMW, l'un des principaux constructeurs automobiles au monde, entre comme nouveau sponsor de l’Omega European Masters à Crans-Montana. Ce contrat permet à BMW d'affirmer sa présence au sein du golf européen en général et suisse en particulier. BMW était déjà présent en qualité de sponsor principal lors des tournois PGA en Allemagne, en Angleterre et sur le continent américain.

De 2009 à 2011, BMW sera ainsi le partenaire du tournoi OMEGA European Masters à Crans-Montana. Sur les lieux de la compétition, plusieurs modèles de la marque allemande ont été présentés au public et, au trou 11, une BMW Z4 constituait le prix offert au joueur ayant réussi un Hole-in-One, exploit que personne n'a signé cette année.

La Ryder Cup juniors au Golf Club Limpachtal

Le golf en marche vers le programme olympique

Il y a bien sûr l'International Golf Federation, mais également des monuments du golf comme Jack Nicklaus, Tiger Woods ou Annika Sörenstam, qui promeuvent aujourd'hui l' idée d'intégrer l'un des sports les plus populaires au monde dans le programme des Jeux Olympiques. En compagnie du golf, quelques autres sports sont animés par la même envie de faire partie des Jeux 2018. Le Comité Exécutif du CIO a pris une position favorable pour l'acceptation du golf et du rugby parmi les sports olympiques. La décision finale sera prise lors de l'assemblée générale du CIO, le 9 octobre prochain à Copenhague. A cette occasion, la décision de principe sera adoptée, mais les différentes modalités d'un tournoi olympique de golf devront encore être définies par la suite. On pense toutefois à une compétition du type 72 trous, strokeplay. D'autres infos sur cette thématique sous: www.internationalgolffederation.org

Bénéficiant de conditions météorologiques et de jeu de rêve, la finale de la Ryder Cup juniors s'est déroulée le 5 septembre dernier dans le Golf Club Limpachtal. Les juniors des quatre cantons de St-Gall, Zurich, Lucerne et Soleure se sont ainsi affrontés devant un public passionné. La décision se fit attendre jusqu'à la dernière partie tenant les participantes et les participants en haleine. Finalement, les juniors du club de Bad Ragaz (SG) enlevèrent un succès étriqué devant les juniors locaux de Limpachtal (SO) et les équipes de Hittnau (ZH) et de Sempach (LU).

6 Golf Suisse Planet Golf

Le IQ-Tee aux aimants ne s’envole plus

Tenir la balle en position souhaitée et ne pas tout-de-suite se casser ou se perdre c’est l’objectif des divers designs de tee. Le nouveau IQ-Tee présente cette solution géniale : le pied du tee s’enfonce dans le sol à la hauteur désirée et le tee avec la balle se fixe au-dessus par attraction aimantée. Sans aucune résistance la balle décolle du tee, car les aimants se séparent librement, pendant que la ficelle empêche le tee de s’envoler. Et pour les fers, un tee plus court est proposé. Ce qui permet de jouer toute la partie avec un seul tee.

Au driving-range le tee en plastique comme «ancre» supplémentaire s’enfonce à côté de l’IQ-Tee et l’empêche de s’envoler. Ainsi, coup après coup, le tee se repositionne sur la fixation d’aimants et la balle est prête, en position idéale pour un prochain drive. Fini de rattraper les tees par un sprint risqué sur le practice. Et fini les tees cassés.

Informations sur www.crown-golf.ch

Ping lance le G15 et le i15

Pour son plus gros lancement de tous les temps - pour célébrer aussi les 50 ans de la fime américaine - Ping a présenté les deux nouvelles lignes G15 et i15. De nombreuses semaines avant le lancement, des pros sélectionnés par Ping les ont testés sur le circuit;Mark Calcavecchia a ainsi joué avec un driver G15 lors du RBCCanadian Open et réalisé 9 birdies d’affilée, ce qui constitue un nouveau record en la matière.

Le G15 propose un grand confort de jeu, une grande tolérance et un angle de décollage important;cela vaut aussi bien pour les fers que pour les bois. On trouve un driver (de 9°à 13,5°), des bois de parcours (3 à 7), des hybrides (17°à 31°) et des fers (shafts en acier ou en graphite). A l’inverse, les clubs i15 sont destinés à des joueurs qui cherchent à produire un vol de balle plus pénétrant et qui souhaitent produire des effets. Les fers sont conçus selon le mode progressif, avec une tête légèrement plus grosse pour les longs fers. Le driver (de 8°à 11°) a de l’inset et une répartition du poids qui favorise le fade. Trois bois de parcours (de 14°à 18,5°) et trois hybrides (17°, 20°et 23°) offrent les mêmes caractéristiques: un angle de décollage plutôt faible, un vol droit et cette fameuse «workability of the ball».Les G15 et i15 sont déjà livrables. www.ping.com

Nouveau projet de golf au Nord de Zurich

Depuis quelques années, Augwil dispose d'un driving range et d'une académie. Situé à quelques minutes de l'aéroport de Zurich Kloten, Augwil est idéal pour les habitants de l'agglomération zurichoise. Aujourd'hui, un projet de golf a été présenté et il devrait entrer tout prochainement dans sa phase de réalisation. Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres et ceci sous-entend un véritable marathon auprès des différentes autorités afin d'obtenir les autorisations nécessaires.

Le projet d'Augwil prévoit un 9 trous à proximité immédiate de la zone d'habitation. Il a été dessiné par Jean Dardelet, un architecte qui avait notamment œuvré avec Unterengstringen et Schloss Goldenberg et qui travaille en partenariat avec André Bossert.

Lorsque les travaux auront débuté, il sera alors temps de créer un club de golf et de demander son adhésion auprès de l'ASG, souligne l'un des initiateurs du projet, Peter Wick. En revanche, il est relativement difficile d'établir un programme très précis. Ceci étant, le projet est achevé et peut être découvert sur le site de la société d'exploitation. On y trouve toutes les infos actuelles sur le club, le driving range, l'académie et les possibilités de devenir membre. www.golfaugwil.ch

Lipperswil: golf et nature

Ouvertes en août 2000, les installations (27 trous) de Lipperswil ont toujours été une destination golfique très populaire, aussi bien pour les amateurs suisses que pour nos pays voisins. Car le projet n'est pas seulement une réussite sportive mais également une superbe intégration dans la nature. C'est ce que vient de mettre en exergue une étude d'experts publiée tout récemment. Avant 1999, cette surface de 100 hectares était consacrée à une monoculture agricole intensive. Aujourd'hui, cette même surface offre un environnement vital idéal pour une multitude d'animaux dans les airs, sur terre et dans les eaux. Pour preuve, depuis 2005, trois castors ont élu domicile dans ces lieux, les castors dont on dit parfois qu’ils sont des architectes de la nature et qu’ils favorisent la biodiversité. Et ce ne sont pas seulement les autorités communales, mais également les bureaux d'architecture naturelle, le WWF et Pro Natura qui saluent unanimement les aspects très positifs en matière d'environnement que le projet a apporté au cours des dix dernières années. Les spécialistes ont ainsi observé un développement extrêmement rapide, en l'espace de 8 à 9 ans -, d'une étonnante dynamique naturelle réussissant à transformer les installations de golf en un parc naturel, support idéal à l'apparition d'une flore et d'une faune des plus éclectiques. www.golfclublipperswil.ch

Samanah CC: le nouvel atout de Marrakech!

Le golf a pris une place importante dans le développement touristique de Marrakech. Trois clubs y prospèrent depuis de nombreuses années et de nouveaux projets sont en cours de réalisation. Le plus récent à avoir ouvert ses portes (au printemps dernier) est le Samanah Country Club, situé à 15 minutes du centre de Marrakech, sur la route d’Amezmiz, dans une zone particulièrement aride de 300 hectares. Aride, elle ne va pas le rester longtemps, puisqu’un énorme complexe de villas est en train de prendre forme autour du parcours de 18 trous, réalisé par Nicklaus Design. Trois hôtels de luxe devraient également voir le jour dans un proche avenir et c’est donc une véritable communauté qui prend forme. Si l’atmosphère de chantier est encore désagréable, on sent déjà tout le potentiel de ce parcours très long (7000 mètres des backtess), mais aussi très spectaculaire et agréable, avec de grands greens, de nombreux bunkers et quelques obstacles d’eau stratégiquement placés. Le dessin est digne de la «légende» américaine, même si la proximité des villas est parfois oppressante. Parfaitement entretenu, il mérite assurément le détour lors d’un séjour dans la ville blanche. www.samanah.com

Planet Golf Golf Suisse 7

QUEL NOUVEAU DRIVER CORRESPOND A VOTRE JEU ?

Il existe deux nouveaux moyens d’améliorer vos Drives. Le Driver G15 possède une tête plus allongée pour augmenter le moment d’inertie (MOI) pour un maximum de tolérance. Des poids externes ont été positionnés pour optimiser le centre de gravité et ainsi améliorer l’angle de décollage tout en diminuant les effets pour un gain de distance et des Drives plus droits. Si vous préférez travailler les effets de vos balles, la conception du Driver i15 vous apportera distance et contrôle. La forme de sa tête, plus traditionnelle, possède une couronne allégée et une face plus haute afin d’augmenter la vitesse de la balle. Le positionnement interne des poids permet également d’effectuer les trajectoires demandées par les joueurs professionnels du Tour.

Pour connaître le Driver qu’il vous faut, aller visiter le site ping.com ou aller voir un magasin Fitting Ping spécialisé proche de chez vous.

©PING 2009

QUEL NOUVEAU FER CORRESPOND A VOTRE JEU ?

Recherchez vous le maximum de tolérance ou préférez vous travailler vos effets de balles ? La tête du G15, encore plus élargie en périphérie, permet des angles de vol plus hauts, des portées de balles plus longues et une meilleure précision pour toucher plus de greens. Le i15 possède une tête plus compacte qui permet de donner plus d’effets aux balles tout en gardant une grande tolérance sur les coups décentrés. Le i15 est une série progressive qui délivre tolérance dans les longs fers et plus de contrôle dans les petits fers.

Pour connaître le Fer qu’il vous faut, aller visiter le site ping.com ou aller voir un magasin spécialiste Fitting Ping près de chez vous.

©PING 2009

Impressum

Albatros Training: nouveau à Zurich

L'entraînement Albatros constitue une nouvelle offre au sein d'un centre de fitness ouvert à Zurich. Il s'adresse à tous les golfeurs désireux de maintenir leur forme et leur souplesse tout au long de l'année. Dans le même temps, des soins et des cours destinés à la prévention et la réhabilitation sont également offerts aux golfeurs quel que soit leur handicap ou leur catégorie d'âge.

Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

12ème année

Paraît six fois par an Editeur

Association Suisse de Golf ASG

Rédacteur en chef

Urs Bretscher

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 332 20 20. F 031 332 20 21 bspresse@bluewin.ch

Rédaction

Jacques Houriet, Ruedi Müller, Michel Perrin, Martin Schnöller Mark Bruppacher

Conseillers Swiss PGA

Instruction/Technique: Volker Krajewski, Régine Lautens, Steve Rey, Martin Rominger, Paris Buckingham.

Equipement/Tests: Jean Jacques Blatti, Alain Pfister

Publication et administration des annonces

Medien Verlag Ursula Meier

Weiherhof 14

8604 Volketswil

T 044 946 01 51. F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch www.golf-medienverlag.ch

Layout pagedesign, Thomas Page

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 334 01 01. F 031 332 20 21 page@pagepress.ch

Impression

Weber Benteli AG

Bernstrasse 10

2555 Brügg

T 032 374 36 36. F 032 374 37 20 info@weberbenteli.ch

Modifications

Si vous ne recevez pas Golf Suisse, recevez l’édition dans l’autre langue, avez un changement d’adresse ou d’autres modifications, veuillez en informer:

• Membres des clubs ASG le directeur du club

• Membres ASGI et des Migros Golf Parcs le bureau

Tirage Golf Suisse

Impression: 54’000 ex.

Impression certifiée REMP(prov.):

Tirage global:50’361 ex.

Edition allemande: 38'880 ex.

Edition française: 11'481 ex.

Magazine des membres:

Adressé par courrier à tous les membres de:

• clubs ASG • ASGI • Migros Golf Parcs (1 exemplaire par ménage)

En étroite collaboration avec la clinique Schulthess, un suivi médical peut être assuré auprès de médecins de premier ordre consultant au sein du Golf Medical Center.

Géniteurs de ce projet, Dascha Drobny et Gabi Tobler, sont des golfeurs confirmés et disposent d'une vaste et longue expérience dans le domaine de la physiothérapie et des soins pour sportifs. Depuis 1996, Dascha Drobny travaille en qualité de thérapeute sportif; ses domaines d'excellence étant l'entraînement hivernal pour les juniors et la pratique du Pilates, une gymnastique destinée à améliorer son swing. Physiothérapeute, Gabi Tobler évolue dans ce secteur depuis de nombreuses années également et a suivi de nombreux professionnels du golf. Le centre a pour princial objectif l’amélioration de la condition physique et le développement de la joie de vivre. Les exercices Albatros ont été développés avec le Performance Institute; il s'agit en fait d'exercices spécialement conçus pour la pratique du golf et pour l'amélioration des performances dans ce sport. Le nouveau centre sera ouvert dès le 1er novembre 2009. Infos sous: www.albatrostraining.ch

Balles avec logo déjà en production

Lors de l'impression de ces balles, le logo du fournisseur est inscrit sur une seule face laissant ainsi l'autre face libre pour recevoir celui d'une entreprise. Sur la ligne de putt, on peut y inscrire l'adresse Internet ou apposer le logo de l'entreprise. Le résultat est un support publicitaire d'exception sur une balle de golf standard. Les balles Nassau proposent un choix de quatre couleurs d'impression pour les logos à un prix de quelque 50% en dessous des prix du marché pour des qualités de niveau comparable. Effectué lors du laquage de la balle, le logo se trouve ainsi protégé contre les coups et les conditions externes. A l'heure actuelle, ce fournisseur dispose déjà de près de 480 balles différentes arborant les adresses Internet ou les logos de marques, d'entreprises ou de clubs de golf. Les balles sont également prévues pour des événements particuliers. Autres infos et balles de test sous: www.crown-golf.ch/logoball.html

Tiger apprend à jouer au golf

Un nouveau directeur à la tête de la Swiss PGA

Le communiqé suivant a été distribué par le comité du Swiss PGA:

«Peter Schwager a été engagé au poste d'Executive Director de la Swiss PGA. Les bureaux seront déplacés à Saint-Gall. Le poste d'assistant/e doit encore être repourvu. Peter Schwager, le nouvel Executive Director, reprendra les responsabilités d'André Glauser au 1e novembre 2009 et déménagera en même temps les bureaux en Suisse Orientale. Schwager, 40 ans, a occupé ces dix dernières années différents postes de direction au sein de deux chaînes de télévision régionales, Tele M1 à Argovie et Tele Ostschweiz à Saint-Gall. Auparavant, il a travaillé pour Finnair à Zürich, en tant que Sales Executive. Peter Schwager est étroitement lié au sport. Membre de l'équipe nationale junior du cadre B de ski de fond entre 1987 et 1991, il connaît les exigences du sport d'élite. Il a attrapé le virus du golf en 2002 et joue actuellement avec un handicap de 14.

«Je suis très heureux de reprendre le poste d'Executive Director de la Swiss PGA. C'est un job de rêve pour moi, qui recouvre tout l'éventail de mes activités durant les vingt dernières années: le sport, la vente, le marketing et la communication», dit Peter Schwager. Pour compléter le secrétariat à Saint-Gall, la Swiss PGA cherche encore un ou une assistant/e, qui secondera l'Executive Director dans les tâches administratives. Les personnes intéressées peuvent consulter le descriptif de poste sur le site www.swisspga.ch.

Des illustrations ludiques et hautes en couleurs, des textes concis et faciles à comprendre: c'est le truchement choisi par les auteurs Hampé Wüthrich et Anna Steyer pour faire craquer petits et grands et les inciter à partager leur passion commune: le golf! Le petit Tiger reçoit un sac de golf pour son anniversaire. L'histoire conte ses premiers balbutiements dans l'univers fascinant du golf: sa première leçon, son accueil au sein des juniors du club, son entraînement avec ses petits camarades, ses efforts pour comprendre les règles du jeu et finalement l'obtention de l'autorisation de parcours. L'idée de publier un livre illustré pour les amateurs de golf en herbe est née lors de la création d'un programme pour les juniors du Golf & Country Club de La Largue, club ASG au sud de l'Alsace. Le graphiste Hampé Wüthrich est un passionné et regrette de n'avoir pas été immergé dans ce sport dès sa plus tendre enfance. La rédactrice Anna Steyer joue, quant à elle, depuis plus de 20 ans et dispose d'un vaste savoir en la matière. Tous deux ont bénéficié des précieux conseils de Dayne Hawkins, Headpro du Golf & Country Club de La Largue.

56 pages, livre broché, couverture rigide, CHF 39.80 dans golfshops, en librairie ou directement chez l'éditeur: edition@chatara.com.

ISBN 978-3-033-02083-2 allemand, ISBN 978-3-033-02104-4 français.

10 Golf Suisse Planet Golf

McGOLFCOMPETENCECENTERZURICH 8027Zurich-Enge-T0442025510

McGOLFCOMPETENCECENTERHOLZHÄUSERN St.Wendelin1-6343Rotkreuz-T0417900466

McGOLFCOMPETENCECENTERBUBIKON Kammoos-8608Bubikon-T0552433855

WWW.MC-GOLF.CH VERWALTUNG Brandschenkestrasse178-8027Zu rich-Enge-T0442025531-F0442025509-info@mc-golf.ch

Le golf avec Mario Caligari

Détendu dans le bunker de green

Chaque golfeur l’a déjà connue et vécue des dizaines de fois: la peur qui nous étreint lorsque l’on doit jouer une balle depuis le bunker. Mais cette frayeur est infondée, car, avec la bonne technique et des exercices appropriés, la sortie de bunker est un coup relativement facile, plus aisé notamment qu’une sortie d’un rough profond une chose que les joueurs de pointe ont compris depuis longtemps et démontrent régulièrement.

Voilà une remarque que l’on entend souvent sur la terrasse du club-house à l’issue de la compétition: «j’étais trois fois dans un bunker de green et j’ai marqué une croix sur ces trous-là…» le commentaire de Mario Caligari dans cette suite de la rubrique «My Game» le pousse à consacrer un chapitre au bunker. Pour bien s’en sortir, il faut comprendre le mécanisme du sandwedge et l’importance du bounce, le principe d’enfoncer ses pieds dans le sable avant le coup, l’importance de la position à l’adresse et la vitesse du clubhead pour la longueur des coups et du relâchement pour sortir avec succès d’un bunker en montée ou en descente. La condition première pour développer des sorties de bunker efficaces est de frapper chaque coup en accélérant le club à travers la balle. On doit donc traverser jusqu’au finish, sans hésitation, car la simple envie de «soulever» la balle on dit aussi faire une «cuillère» mène à l’échec et donc à cette croix sur la carte de score, que l’on redoute tant.

Le bounce

La semelle d’un club n’est ni droite ni plate, mais arrondie, selon le principe du bounce ou rebond. C’est extrêmement

Dans un bunker de green, la surface de frappe du club ne touche pas la balle, mais elle passe en dessous de celle-ci et c’est le sable qui éjecte la balle. Afin que le sandwedge ne s’enfonce pas trop, mais qu’il glisse sur le sable, la tête du club dispose d’un rebond (bounce)

prononcé pour les wedges, au niveau de l’angle et de la largeur de ce biseau. Ce principe veut que le club pénètre beaucoup moins vite dans le sol et qu’au contraire, il rebondisse et glisse dans le sable. Si le sol est très dur, comme c’est le cas pour les links ou lors d’un été particulièrement sec chez nous, il faut d’ailleurs s’en méfier, car le bounce peut provoquer un top si l’attaque de la balle n’est pas assez verticale. Les professionnels n’hésitent d’ailleurs pas à changer leur sandwedge lorsqu’ils jouent sur de tels parcours, adoptant un modèle avec très peu de bounce. Mais ce rebond a, bien entendu, ses avantages et notamment dans le sable, car il permet de passer sous la balle, sans laisser la tête du club s’enfoncer et de maîtriser la quantité de sable «explosée», qui détermine la qualité d’un coup de bunker. Mario Caligari utilise l’image du couteau qui produit un rouleau de beurre: le couteau roule le beurre devant lui sans jamais s’enfoncer complètement dans la plaque.

S’enterrer

Le fait d’enfoncer ses pieds dans le sable se justifie pour deux raisons: premièrement parce que l’on ne veut pas frapper la balle elle-même, mais que l’on cherche à éjecter le sa-

Un bon coup de bunker ne peut se faire qu’avec une accélération de la tête du club dans la zone d’impact. Cela est possible avec un bon transfert du poids du corps jusqu’au finish. Les hanches, qui tournent après l’impact, donnent le tempo.

Mario Caligari est une institution pour le golf à Bad Ragaz. Il était déjà caddie sur le parcours dans sa jeunesse et il y enseigne le golf depuis 35 ans. L’ASG profite aussi de son engagement, puisqu’il est coach régional. Il a appartenu 17 ans au comité de la Swiss PGA.

12 Golf Suisse Technique

Plus le stance est ouvert, plus le vol est court (violet)

La ligne d’objectif: la tête de club et la ligne des épaules sont parallèles (rouge)

Le stance définit la longueur du coup: plus il est ouvert (pieds et épaules), plus la tête de club va couper la balle. De cette manière la balle sera moins accélérée vers l’avant. La ligne d’objectif, après le coup et la rotation des épaules, reste la même.

neutralisé par le bounce. Le club va s’enfoncer plus profondément dans le sable et produire une plus grande résistance. Il va en revanche être difficile de contrôler la longueur du coup, qui aura tendance à passablement rouler, car la balle n’a aucun spin. Mais l’essentiel est atteint: la balle sort de l’obstacle!

La recette pour des sorties de bunker efficaces est donc relativement simple, mais sans s’entraîner, la théorie n’a que peu d’intérêt . Et avant d’entrer dans un bunker sans aucune crainte et en scandant «je suis mieux dans le bunker que dans un haut rough», il va falloir consacrer quelques séances d’entraînement et ne pas avoir peur de «manger du sable»!

Le plan de swing est parallèle au stance (le swing se fait sans la rotation du corps) (jaune)

ble qui se trouve autour d’elle, ce qui est beaucoup plus facile à réaliser si nos pieds sont en dessous de la balle. Deuxièmement, au moment d’enfoncer les pieds, on peut évaluer la densité du sable. Si le sable est fin, il ne faut pas que le club pénètre trop profondément. Il faut aussi avoir plus de vitesse de swing avec un tel sable. S’il n’y a que peu de sable dans le bunker ou qu’il est particulièrement dur ou humide, il faut swinguer plus lentement. Mais il faut toujours qu’il y ait une traversée, car sinon le risque de toper la balle est très élevé, car le club va rebondir sur la surface dure.

Le stance

La façon dont on prend son stance va déterminer la direction et la distance du coup. Fondamentalement, la ligne des épaules et la tête du club son alignées vers l’objectif. En fonction de la distance du coup, les pieds et la ligne des hanches sont square ou plus ou moins ouverts. Le swing va être parallèle au stance, sans rotation du corps, mais avec un transfert du poids du corps. Ce qui signifie que l’on ne va pas swinguer vers l’extérieur, mais parallèlement au stance. Cela a pour conséquence que plus le stance est ouvert, plus la balle sera coupée et volera sur une courte distance. Si bien que la longueur du coup est déterminée par le stance: on effectue les longs coups avec un stance qui est parallèle à la ligne de l’objectif, alors que plus le stance est ouvert et moins la balle volera. S’il y a de la pente, la ligne du corps (épaules et hanches) doit suivre cette pente. A la montée, cela signifie que le poids du corps sera plus sur la jambe avant. Les coups les plus difficiles sont ceux joués en descente. Ils impliquent un plan de swing plus vertical, afin que la tête du club ne touche pas le bord du bunker. Au contraire, avec un coup en montée, le sable derrière la balle est plus bas. Et dans cette position, il y a un danger de ne pas swinguer, mais de faire une «cuillère». Mais quelle que soit la position, il faut toujours se rappeler du principe de base: traverser!

L’œuf au plat

Si la balle est enfoncée dans le sable, dans cette position que l’on appelle «œuf au plat», la panique s’empare souvent du joueur. L’image que Mario Caligari utilise dans ce cas de figure est simple: agrandissez le trou et notamment sous la balle! Cela peut se faire avec un stance légèrement ouvert, avec la balle qui se trouve plus en arrière dans le stance et le poids qui se place davantage sur la jambe avant (gauche pour les droitiers). Le swing est alors plus vertical, mais

Des sorties de bunker dans une pente en montée:le corp est parallèle à la pente et le coup correspond à celui effectué dans un bunker plat (photo de gauche) Dans cette position, la probabilité de faire une «cuillère» est grande (à droite).

Sortie de bunker dans une pente en descente: le corp estparallèle à la pente. Le swing doit être plus vertical dans cette position, sinon le club risque de toucher l’arête du bunker (photo de gauche).

Si l’on ne se met pas parallèlement à la pente, il est impossible d’effectuer un coup correct et les conséquences peuvent être douloureuses pour le score (à droite).

Technique Golf Suisse 13
✘ ✔ ✘ ✔
Stance (pieds et épaules) parallèle au plan de swing (jaune) ■ Martin Schnöller

Dans l’académie de golf de Thierry Moser

Quand ça bipe! Le swing en 3D

Aujourd’hui, les swings de golf sont analysés et décortiqués grâce à des systèmes très complexes; ensuite, les joueurs peuvent se voir sur l’écran, observer et même entendre où le bât blesse. L’académie de Thierry Moser possède l’un de ces systèmes – qui se nomme «K-Vest» – et Golf Suisse l’a testé.

L’académie du Golfparc Moossee est l’une des plus grandes et les mieux équipées des écoles du pays. En collaboration avec le directeur, le headpro Thierry Moser, Golf Suisse a déjà réalisé une présentation de l’offre de l’académie, ainsi qu’une initiation d’un élève au TPI-Fitness-Screening. Dans le troisième des quatre volets consacrés au golf dans l’académie, nous allons parler plus spécifiquement du swing de golf. J’ai déjà fonctionné comme cobaye pour la phase fitness, faisant l’expérience des fameux «Big Twelve», qui sont les 12 principales fautes du joueur de

golf et dont certaines polluaient mon swing (Golf Suisse 3/09). J’étais donc tendu avant la découverte de «K-Vest»; car je risquais bien d’avoir la preuve scientifique que mon swing était aussi misérable que le TPI l’avait suggéré… Mais je voulais en remontrer à Moser et je me chauffais consciencieusement, selon ses bons conseils. Dans l’intervalle, il branchait le système, avant de m’équiper avec trois capteurs, qui me rendaient opérationnel au combat. Il faut savoir que la technologie a été développée par l’armée américaine; les trois capteurs se situaient sous ma boucle de

La cabine de test est un studio plein de câbles: caméras vidéo et récepteurs pour les capteurs se trouvent à côté du miroir. Il y a un écran sur le côté du joueur, mais également devant lui, qui montre toute l’action.

14 Golf Suisse Technique

Fr.4980 Monat

proJahr über 4000 Stunden

LIVE-SPORT

HOLE-IN-ONE FÜR GOLFLIEBHABER

European Tour und US PGA Tour live!

Fa s zination Golf s port bei Teleclub: Mit Ihrem Golf s ender Nummer einss ind S ie live dabei, wenn S pitzengolfer wie Ernie Els e die S chläger s chwingen und Tiger Woodss einen nächsten Major-Titel gewinnt. Erleben S ie die s pannenden Turniere der European Tour und der U S PGA Tour, alle Major s, die World Golf Champions hips, die FedEx Cup Play-Off s und den The Pre s idents Cup! All da s und noch viele weitere Sportarten mehr erhalten S ie bequem im Monats-Abo für nur Fr. 49.80. Und um die Paus en zwis chen den Turnieren überbrücken zu können, ist da s exklu s ive Filmprogramm von Teleclub bereits enthalten. Teleclub ist digital empfangbar im K abelnetz und über Bluewin TV.

Jetzt abonnieren und live mitfiebern: 044 947 87 87 www.teleclub.ch oder im Handel

Le pro aide l’élève a trouver la position idéale - sur l’écran derrière, on aperçoit le vert ou le rouge qui caractérisent le cobaye;il s’agit d’un haut du corps stylisé, qui bouge comme celui de l’élève

Sur l’écran, on peut aussi regarder la vidéo et comparer le swing de l’élève à celui d’autres joueurs ou au sien.

ceinture, entre mes omoplates et sur le dos de ma main droite et étaient fixés à mon corps au moyen de bandes velcro. Les capteurs sont très légers et donnent un signal sans fil au récepteur on n’est pas du tout dérangé pendant le swing.

Thierry Moser devait d’abord me calibrer avec le récepteur; ensuite, je devais swinguer et faire décoller les balles. Il n’avait besoin que de deux ou trois bons swings, pas plus, avant de me faire apparaître sur le «giant screen», l’écran d’un mètre de diagonale fixé sur le mur.

Les chiffres ne mentent pas

Mon swing a été divisé en de nombreux éléments individuels et ensuite comparé à un swing idéal, qui a été défini par la représentation moyenne d’une centaine de joueurs de niveau mondial. A l’adresse déjà, la ligne des hanches et des épaules, mais aussi l’angle d’inclinaison du bassin et du haut du corps ont été mesurés et cela de manière tridimensionnelle.

La même chose a été réalisée pour le backswing, mais également au downswing et dans la position à l’impact. Avec les nombreuses mesures effectuées, une image complète de mon swing a été représentée sur l’écran. Bien entendu, l’instructeur pouvait switcher à tout moment sur l’image vidéo réelle, pour montrer comment se présente en réalité les bonnes ou les mauvaises valeurs mesurées. «K-Vest» utilise dans la représentation sur l’écran, comme pour d’autres systèmes d’ailleurs, les couleurs verte et rouge. Lorsque mes valeurs se trouvaient à l’intérieur de la fourchette définie par le Tour, le cobaye était en vert; lorsque mes valeurs étient «au-delà», autrement dit, en dehors de la fourchette, je devenais tout rouge!

A tout instant, Thierry pouvait aussi commuter sur le mode «training». Il me permettait ainsi de prendre la po-

sition du corps idéale, pour chercher à obtenir la couleur verte. C’est assez facile à faire avec l’inclinaison du haut du corps, mais nettement plus difficile avec l’inclinaison latérale du bassin. On remarquait sur l’écran que le cobaye passait du rouge au vert ou vice-versa, lorsqu’il se baladait dans la fourchette ou en dehors. Cet entraînement était en outre complété par une aide acoustique, qui permettait de savoir, sans lever les yeux vers l’écran, si le cobaye était en vert.

Séquence de swing

«K-Vest» ne peut tout faire. Il classe un swing selon les éléments essentiels et donne au joueur une idée précise des différentes sources d’erreur. Mais il ne propose pas de solution pour un entraînement intensif; il est d’ailleurs quasiment indispensable qu’en plus du joueur, l’enseignant connaisse les valeurs des mesures et puisse s’y référer pour apporter les améliorations techniques. Le pro connaît les bons exercices qui vont permettre d’accélérer le processus d’enseignement.

«K-Vest» est tout à fait adapté aux débutants; Thierry Moser a pu d’ailleurs constater que de purs débutants parvenaient à développer les bases d’un swing solide beaucoup plus rapidement avec ce système. Spécifiquement dans la position à l’adresse, il y a des informations utiles à chaque joueur et chaque joueuse, qui peuvent être immédiatement adoptées (par exemple la flexion des genoux et l’inclinaison du haut du corps).

Est-ce qu’un tel système a trouvé sa clientèle? «Jusqu’à présent, la demande est là, mais j’en attendais plus. Cela signifie donc que, dans notre académie, nous devons soigner davantage notre degré de notoriété, car lorsque quelqu’un fait le test, il est immédiatement convaincu. L’utilité pour chaque joueur est tout bonnement incontestable!»

L’une des difficulté est que le swing de golf est un mouvement rapide, qui implique tout le corps. Sur l’écran, on ne voit pourtant que des positions individuelles. L’art de l’enseignant consiste à remettre les différentes mesures dans un mouvement dynamique et à trouver les bons exercices pour chaque élève, qui correspondent non seulement à son style, mais qui permettent aussi de s’attaquer directement aux erreurs.

Dans le quatrième et dernier volet sur l’académie de golf, nous nous intéresserons au travail du club, que le joueur doit amener square et dans le bon plan par rapport à la balle avec beaucoup de tempo, si possible!

16 Golf Suisse Technique
Thierry Moser est membre de la Swiss PGA et le Headpro de l’académie du Golfpark Moossee.

Teleclub zeigt die besten und grössten Golfturniere live im Fernsehen!

TELECLUB LIVE EUROPEAN PGA UND US PGA KALENDER

Do 15.10. – So 18.10.09

EUROPEAN PGA TOUR

Do 22.10. – So 25.10.09

EUROPEAN PGA TOUR

Do 29.10. – So 1.11.09

EUROPEAN PGA TOUR

Do 5.11. – So 8.11.09

WORLD GOLF CHAMPIONCHIPS

Portugal Masters, Vilamoura (Portugal)

US PGA TOUR

Justin Timberlake Shriners Hospitals for Children Open, Las Vegas, Nevada (USA)

Do 12.11. – So 15.11.09

EUROPEAN PGA TOUR

UBS Hong Kong Open, Hong Kong (China)

US PGA TOUR

Children‘s Miracle Network Classic, Lake Buena Vista, Florida (USA)

Castello Masters Costa Azahar, Castellon (Spanien)

US PGA TOUR Frys.com Open, Scottsdale, Arizona (USA)

Volvo World Match Play Championship, Malaga (Spanien)

US PGA TOUR

Viking Classic, Madison, Mississippi (USA)

Hinweis: Allfällige Details hinsichtlich den genauen Sendezeiten der einzelnen Turniere auf Teleclub Sport 1–3 über Kabel und Teleclub Sport 1–14 über Bluewin TV entnehmen Sie bitte dem EPG/TV Guide oder unter www.teleclub.ch

HSBC Champions, Shanghai (China) 044 947 87 87

www.teleclub.ch
© KEYSTONE «SEAN O‘HAIR»

Un swing avec un ballon de plage: la bande rouge symbolise le shaft du club. Elle doit non seulement se trouver toujours en avant du corps, mais exactement devant le sternum. Par ailleurs, la direction du shaft doit aussi pointer vers le milieu de la poitrine. Cette position de la balle doit être conservée pendant tout le swing. Une chose que l’on peut facilement entraîner avec un tel ballon et qui permet d’obtenir la sensation de ce que les mains, les poignets et les bras doivent faire.

Serrer mais comment?

Un bon swing de golf est une affaire complexe. Il y a certaines choses que l’on voit à l’œil nu et d’autre pas par exemple, ce que font exactement les doigts et les mains. Ou ce qu’ils ne font pas; parfois, un grip semble parfait à l’adresse, mais une mauvaise tension des muscles ou un tressaillement au mauvais moment peuvent détruire un swing et carrément lui faire manquer la balle. Je vais essayer de vous expliquer visuellement ce qu’il faut faire avec les mains et les poignets.

Dans un bon swing, l’énergie est transmise par les gros muscles que sont les cuisses et les hanches. Au backswing, une tension est provoquée dans ces muscles, qui sont particulièrement utilisés pour accélérer la tête de club dans la zone d’impact. Les mains doivent rester tranquilles; avec les bras, elles tiennent le club devant le corps, autant que possible. Cela permet au joueur, au moment du contact, d’avoir la même position que lorsqu’il était à l’adresse avec la seule rotation des hanches, il devient évident qu’il s’agit d’un swing efficace.

Un exercice efficace pour les joueurs qui ont déjà de l’expérience: on adresse la balle et ensuite on place le club dans la position présentée sur la photo de gauche. On finit en tournant simplement les épaules, avec les bras et le club qui tiennent conjointement leur position. On sera étonné de la rapidité avec laquelle on parvient à frapper des balles précises.

18 Golf Suisse Technique
Mieux jouer avec Steve Rey

Mais toutes les joueuses ou tous les joueurs n’ont pas des capacités athlétiques pour atteindre de grandes distances. On trouve dans les mains un autre potentiel de distance, qu’il n’est pas si facile d’exploiter. Car la bonne coordination est difficile à trouver et tout peut se démonter lorsque les mains prennent le pouvoir. Dans tous les cas, il est très important de disposer d’un bon grip (élément dont nous ne parlerons pas plus en détail pour l’instant).

Avec les photos, je vais vous montrer comment on peut se faire une bonne image lorsque l’on veut activer ses mains et ses poignets. Ce sont également des exercices qui peuvent nous aider à développer une sensation de swing avec les mains.

Le swing de Miguel Angel Jimenez: il tourne le club en arrière au backswing et en avant dans la traversée. A l’évidence, il exagère la rotation du club. Mais grâce à un rythme parfait, il se montre totalement efficace cela lui apporte une distance supplémentaire, qui lui permet, au milieu de la quarantaine, d’être toujours performant sur le circuit.

Le tee dans le gant: il montre toujours la ligne de jeu et est toujours bien dans l’axe de la face de club pendant le swing. Lorsque l’on fait trop «la cuillère» avec le club, c’est-à-dire que l’on casse trop tôt les poignets, on le remarque immédiatement avec le tee. On peut aussi repérer une position «chicken wing», car l’exercice nous permet de ressentir le bon mouvement des mains et des bras.

Steve Rey est le Headcoach du GCPatriziale Ascona et également le président de la commission de formation de la Swiss PGA.
Technique
✘ ✔

Les jeunes prennent le pouvoir

Alexander Noren heisst der Sieger des diesjährigen Omega European Masters von Crans-Montana. Das Turnier verlief sehr spannend, aber am Schluss stand wieder ein Name ganz zuoberst auf der Rangliste, den niemand kannte. Niemand? Noren ist einer der jungen Wilden der European Tour, die neue Massstäbe setzen werden.

20 Golf Suisse Reportage
Omega European Masters 2009

Certains sont nouveaux, certains sont familiers et d’autres sont exceptionnels: voilà en résumé les acteurs qui se sont produits à Crans-Montana le premier week-end de septembre. Des têtes connues, on en a croisées beaucoup en Valais, que ce soit sur le parcours ou en dehors. Parmi les joueurs, on relèvera les noms de Lee Westwood, Darren Clarke, Miguel Angel Jimenez, Thomas Bjorn ou Michael Campbell tous bien connus, mais plus forcément en position de lutter pour la victoire.

On se rencontre aussi en dehors du parcours, parmi les rues de la station; car Crans-Montana fonctionne comme un immense lieu de rendez-vous très chic, comme un aimant pour tous les acteurs du golf en Suisse, pour tous les amis qui aiment taquiner la petite balle blanche, bref, pour tous ceux qui veulent vivre une semaine passionnante dans une atmosphère unique. L’ambiance, le temps, le niveau de jeu, mais aussi le simple fait d’être là, justifient le déplacement.

A propos du temps, cette année a été un peu particulière, avec des averses abondantes les deux premiers jours de la compétition, surtout la nuit, pour bien attendrir des greens d’habitude durs et difficiles. Il en a résulté des conditions de jeu relativement aisées, qui ont influencé le cut: ce dernier (-2) a été le plus bas depuis que l’Omega European Masters se dispute sur le parcours revu et corrigé par Severiano Ballesteros (1999). Mais dès le samedi, un ciel limpide a accompagné public et compétiteurs, pour un week-end de rêve. Crans-Montana, dans son plus bel écrin!

Avec de telles conditions, on pouvait s’attendre à un tournoi à suspense. Dès le premier jour, on remarquait que les scores allaient être bas, puisque le vainqueur de 2007, l’Australien Brett Rumford, signait un magnifique 62, meilleur score de tout le tournoi et record du nouveau parcours égalé (Romero, 2000). Mais il ne parvenait pas à conserver son tempo le lendemain et il perdait du terrain. Le Sud Africain Thomas Aiken devenait alors le lea-

L’Omega European Masters 2009 a correspondu au 75ème Open de Suisse, organisé à Crans-Montana pour la 63ème fois. Et malgré son âge «canonique», il se porte comme un charme, puisqu’il continue de s’améliorer et de penser à son avenir! Directeur du tournoi, Yves Mittaz a tiré le bilan de ce magnifique millésime.

A tout seigneur, tout honneur, commençons par parler du parcours, qui semblait relativement facile cette année: «c’est possible que le terrain fut plus facile que les années précédentes et cela s’explique par la sécheresse qui a régné en été. Les roughs étaient bas», souligne Yves Mittaz. «Et les greens étaient tendres car il a plu pendant les nuits de mardi et mercredi. A propos des greens, les joueurs les ont trouvés excellents. Alors que le parcours a été ouvert avec un mois de retard en raison de l’hiver rigoureux, sans compter qu’ils avaient la fusariose et que leur état était horrible début mai. D’ailleurs, le greenkeeper de la PGA nous avait suggéré d’annuler le tournoi… Il faut quand même savoir que chaque année, après l’hiver, on redémarre à zéro l’entretien du golf!» Modifié à la fin des années 90 pour le rendre plus sélectif, le parcours a mis un peu de temps à convaincre tous les joueurs du circuit, mais aujourd’hui, ils sont unanimes et disent à haute voix: «ne changez plus rien, il est parfait!»

Pour Yves Mittaz, 2009 était une édition charnière: «c’est une année importante, en raison de notre nouvel attachement à l’Asian Tour. Sur 30 joueurs, 9 ont passé le cut et certains se sont montrés très efficaces, comme Que, Jaidee ou Singh. Il ne faut pas oublier non

der au soir du cut; encore un élément de cette jeunesse «européenne» qui entend fixer de nouveaux standards sur le circuit. A 26 ans, pour sa première année sur le Tour européen, Aiken s’est notamment distingué en terminant 8ème du British Open. Il se trouvait donc en tête de l’Omega European Masters, avant de boucler le troisième tour en 75 coups et de reculer, lui aussi.

Plutôt discret après deux tours (8ème position avec des cartes de 65 et 70), un inconnu de 27 ans faisait son apparition en haut du leaderboard le samedi: Alexander Noren fixait la barre à -15, grâce à un superbe 63, ce qui lui permettait d’entamer le dernier tour en tête, avec dans sa partie le Gallois Bradley Dredge (vainqueur à Crans en 2006) et le longiligne Sud Africain Charl Schwarzel. Noren, Dredge ou Schwartzel? Un choix qui n’excitait personne, à vrai dire. Et ce n’est pas étonnant s’il y avait deux fois plus de spectateurs à suivre l’antépénultième partie, puisque le public soutenait massivement le «vétéran» Jimenez! Noren ne parvenait jamais à asseoir sa position de leader et Dredge lui collait «aux basques», ce qui semblait le rendre nerveux. Mais le Suédois restait solide et alors qu’il jouait le trou No15 avec un coup d’avance à -18 et qu’il devait effectuer une sortie de bunker délicate pour envisager un birdie, il réalisait le «shot of the day» en rentrant directement son approche pour un eagle! Même en limitant les dégâts avec un birdie, Dredge se trouvait relégué

plus que Yang a battu Tiger à l’US PGA Championship et que le golf asiatique jouit d’une exposition exceptionnelle actuellement. L’effet sur les médias est extraordinaire et le chef de presse du Tour asiatique a envoyé une moyenne de douze communiqués quotidiens sur l’Omega European Masters! Des pleines pages ont été publiées sur notre tournoi en Inde, en Thaïlande, aux Philippines. Au final, les retombées médias sont phénoménales. Et pas seulement en Asie. L’image que véhicule le tournoi dans le monde entier est fantastique pour les sponsors, la station, le canton du Valais, mais surtout la Suisse! Avec l’environnement alpin, les images parlent d’elles-mêmes et la couverture est planétaire. C’est du reste l’un des seuls événements sportifs suisses que l’on voit dans le monde entier!»

Avec 49'300 spectateurs, le record de 52'000 (2006) n’est pas battu, mais le directeur est satisfait: «le partenariat que nous avons signé avec différents clubs et avec l’ASGI a porté ses fruits, puisque la prévente de billets a été deux fois plus importante que l’an dernier. En versant 5 francs par membre, le club obtient ainsi les billets au demi-tarif pour ses membres. Je pense que l’an prochain de nouveaux clubs seront intéressés par cette offre.»

Yves Mittaz soulignait aussi l’importance de la télévision: «la TSR nous a offert un soutien important en réalisant notamment un reportage dans son émission dominicale juste avant l’Open. 400'000 téléspectateurs ont ainsi entendu parler du tournoi juste avant qu’il ne démarre. Outre le direct du week-end, c’est un plus incontestable et nous sommes ravis de cette évolution.» Au final, le seul regret d’Yves Mittaz concernait l’absence de culture golfique en Suisse: «pour que cela change, il va falloir encore des années. Mais nous sommes sur le bon chemin.»

22 Golf Suisse Reportage
Yves Mittaz fait le bilan de l’Open
«Une exposition exceptionnelle!»
Première victoire de Noren sur le circuit européen.

à deux coups et ne parvenait pas à faire son retard sur les trois dernier trous. «La Suisse me plaît», déclarait Noren au public lors de la remise des prix. «Car j’y avais déjà remporté ma première victoire professionnelle. Lors du Trophée du GC de Genève, sur le Challenge Tour, en 2006!» Il s’en allait ensuite pour faire les traditionnelles photos et subir une douche froide, que lui imposaient Bradley Dredge (2ème), Ross McGowen (3ème et Julien Clément (13ème et meilleur Suisse) avec leur bouteille de champagne…

Soulagés!

Il faut bien l’avouer: avant l’édition 2009 de l’Omega European Masters, qui est également l’Open de Suisse, tous les observateurs n’étaient pas optimistes. Non seulement en raison de la concurrence des play-offs de la FedEx Cup américaine, mais aussi par le nouveau statut de «co-sanctionned event» avec l’Asian Tour. Mais, rapidement, il est apparu que les sceptiques avaient tort. Le champ de joueurs était très solide et les 30 représentants du circuit asiatique ont créé une émulation que le public a appréciée. Un public qui était d’ailleurs venu en masse de toute la Suisse, quand il ne suivait pas le tournoi derrière son petit écran ou en lisant les articles réalisés dans une salle de presse pleine à craquer. La cohabitation avec l’Asian Tour a fait ses preuves, pour la plus grande joie de tous et du sponsor principal, Omega, en particulier…!

DESTOCKAGE GOLF ESPACE

Dusamedi 10 octobre au samedi 28 novembre 2009, nous vous proposons des rabais de 30% à 50% sur l’ensemble de la marchandise 2009. (clubs, chaussures, balles, chariots de golf, vêtements, sacs, accessoires…)

TOUT DOIT DISPARAÎTRE !

Sur présentation de cette publicité vous pourrez également participer à notre concours afin de gagner 1 bon cadeau d’une valeur de Frs 1’000.-

PGenève - Cointrin Avenue Louis Casaï 79 1216 Cointrin +41 22 788 89 88 PLausanne - Crissier Ch. Du Closalet 4 - Bât. Fly 1023 Crissier +41 21 634 11 34 PSierre Rte de Sion 44-46 3960 Sierre +41 27 455 70 36

Chaque année, on suit attentivement le parcours des Suisses lors du rendez-vous «européen» sur le sol national. L’année 2008 fut exceptionnelle: Julien Clément était monté sur le podium (3ème et avait amélioré le meilleur résultat d’un Suisse dans cette épreuve, pendant que l’amateur Ken Benz parvenait à franchir le cut, ce qui n’était pas le moindre des exploits.

Mais on le sait, la barre est très haute et le millésime 2008 ne peut en aucun cas servir de valeur standard. Il ne faut pas s’attendre à une 3ème place d’un Suisse dans une épreuve du PGA European Tour avant un moment et le simple fait de se classer dans le ventre mou d’une épreuve de cette importance est en soi un exceptionnel résultat. Mais Julien Clément ne l’entendait pas de la sorte et il réalisait quatre parcours extrêmement solides, au point de remonter vers la tête du tournoi le dimanche après-midi. Sa 14ème place lui

permettait de recevoir un chèque de 29'400 euros, mais le confortait surtout dans ses ambitions pour la fin de saison 2009. Il s’est en effet décidé à franchir l’Atlantique pour aller tenter les difficiles et successives qualifications de l’US PGA Tour; grâce à son statut sur le circuit européen, il va pouvoir entrer directement dans le «second stage» et découvrir en novembre ce que d’aucuns appellent le «cauchemar»! Sur le plan technique, on a pu remarquer que le Genevois est devenu plus confiant, plus solide et que la qualité de son swing a progressé. Son contrôle de balle et notamment son backspin sur les fers courts est celui d’un joueur de classe mondiale. La constance et le putting sont les principaux domaines sur lesquels il doit encore travailler. Son coach, Gavin Healey, est un adepte de la théorie qui veut qu’une bonne «constitution mentale» et donc une bonne capacité à s’imposer dans un tournoi important, proviennent d’une technique solide et parfaitement automatisée. Tous les autres Suisses ont manqué le cut, qui, à -2, était deux coups plus bas qu’en 2008. La raison de cette relative «facilité» provenait des conditions humides pendant les nuits de mercredi et de jeudi, qui assouplissaient considérablement les greens et qui permettaient aux joueurs d’attaquer les drapeaux.

Ken Benz n’a pas atteint son objectif déclaré de passer le cut, en rendant deux cartes de 71 et 72. Constant, il lui manquait trois coups pour jouer le week-end. Benjamin

24 Golf Suisse Reportage
Les Suisses à l’Omega European Masters Clément, dominant Julien Clément (en haut), Benjamin Rusch (au centre) et Ken Benz (en bas)

Rusch et Steven Walther, qui sont encore juniors, ont réalisé deux bonnes parties et ont surtout engrangé de l’expérience dans une épreuve internationale de haut niveau. Les deux ont montré des qualités de «ballstrikers», qui n’ont rien à envier à celles des big names. Une belle promesse pour l’avenir. Marc Dobias, membre de l’équipe nationale, a vécu en revanche une expérience douloureuse. Après avoir remporté le dimanche avant l’Open la qualification réservée aux amateurs, avec une splendide carte de 65, il terminait à la dernière place du tournoi avec des scores de 78 et 82…

Qualifiés par leur classement à l’Ordre du Mérite de la Swiss PGA, André Bossert (+4), Martin Rominger (+6) et Alexandre Chopard (+8) ne pouvaient prétendre se mesurer à l’élite européenne. Les Suisses ont notamment eu beaucoup de difficultés à maîtriser la vitesse des greens et leurs pentes subtiles. Des greens qu’ils n’ont pas été les seuls à maudire, puisque dans le dernier tour, au trou No7, si Miguel Angel n’avait pas fait quatre putts mais un seul pour eagle il aurait pu entretenir le suspense jusqu’au bout. Mais avec des si…

Einladung Golf und der Rücken

Das Golf Medical Center informiert

Informationsabend mit anschliessendem Apéro Montag, 2. November 2009, 18.30–20Uhr Türöffnung ab 18Uhr

Auditorium der Schulthess Klinik

Lengghalde 2, CH-8008 Zürich Parkplätze sind vorhanden

Programm

18.30 Uhr Begrüssung

Cornelia Albrecht

Leitung Golf Medical Center

Diagnostik bei Rückenproblemen

Prof. Dr. med. Jiri Dvor˘ák

Neurologie

Die häufigsten Operationen an der Lendenwirbelsäule bei Golfspielern

PD Dr. med. François Porchet

Chefarzt Neurochirurgie

Golf spielen nach einer Rückenoperation

Marc Chatelain

Erfolgreicher Golfprofessional

Sinnvolle Physiotherapie bei Rückenproblemen

Raymond Denzler

Physiotherapeut Schulthess Klinik

Golfübungen nach der Albatros Methode

Dascha Drobny

Mitgründerin Golf Medical Center

Gaby Tobler

evenPAR

Fragen der Teilnehmer

Ca. 20 Uhr

Apéro im Foyer

Démonstration de Rory McIlroy le mercredi, avec 5 jeunes Suisses de la catégorie U14. Steven Walther
Lengghalde 2, CH-8008
Telefon +41 44 385 75 52 Fax +41 44 385 75 51 E-Mail: golf@kws.ch www.schulthess-klinik.ch Golf Medical Center
Zürich
Golf Medical Center
Wir machen mobil Die Schulthess Klinik ist Swiss Olympic Medical Center und FIFA Medical Centre of Excellence

Le meilleur amateur au monde

Il a 21 ans et il a atteint le plus haut niveau mondial en tant qu’amateur, avant d’engranger des dizaines de milliers d’euros chez les professionnels. Danny Willett est bien un «swingueur» d’une qualité exceptionnelle le golf anglais peut se réjouir et espérer disposer de la prochaine superstar internationale!

Voilà déjà deux ans, en 2007, que le jeune Danny 18 ans à l’époque s’installait en tête du World Amateur Ranking. En quelques semaines, il avait gagné le Yorkshire Amateur, puis le South of England Amateur, l’English Amateur (au Royale St. George’s), le Spanish Amateur et l’Australian Amateur Championship! Son but était d’intégrer l’équipe britannique de la Walker Cup, tout en sachant qu’il se destinait à moyen terme à une carrière de golfeur professionnel. Pas mal pour un fils de curé…

C’est d’ailleurs par ce père curé et ses frères que Danny a découvert le golf, sur le parcours public de Sheffield où ils jouaient de temps à autre. Au début, le petit Danny n’a pas fait montre d’un talent hors normes: ce n’est qu’à l’âge de 16 ans qu’il est devenu scratch. Mais deux années passées sur les bancs ou sur les greens? de l’Université de Jacksonville en Alabama lui ont permis de travailler son jeu et de faire de fulgurants progrès; c’est là-bas aussi qu’il a appris à s’entraîner méthodiquement et à travailler sa musculature et son fitness. Aujourd’hui, il charge à 100 kilos ses altères la légitimité d’une bonne musculature des triceps pour un swing contrôlé et puissant est avérée dans les milieux spécialisés.

S’entraîner plus durement

Aujourd’hui, Danny Willett est un garçon entraîné, un sportif accompli avec beaucoup d’explosivité, des capacités d’accélération extrêmes et un jeu complet. Mais cela ne se voit pas systématiquement, comme ce fut le cas lors du second tour à Crans. Il décrivait ce parcours dans le par avec le terme «struggle», quelque chose de pénible, sans concentration. Mais ces parcours difficiles permettent aussi d’apprendre beaucoup de choses. Son partenaire pendant les deux premiers tours à l’Omega European Masters fut André Bossert, qui lui a trouvé un talent impressionnant! Mais Danny Willett était frustré pendant tout le vendredi après-midi et s’en allait, après le parcours, travailler son swing au driving range.

Il décrit le driver comme son club favori, admet que son jeu de fers est plutôt bon et que son petit jeu et son putting ont encore un bon potentiel d’amélioration. Celui qui le regarde jouer aura de la peine à définir ses faiblesses ce qui montre bien combien le pas est grand pour passer de l’équipe juniors locale à l’élite mondiale.

En milieu d’année 2008, Danny est devenu professionnel, car il savait que même sans avoir aucun statut, il pourrait bénéficier d’invitations dans les tournois. Cela ne lui a néanmoins pas suffi pour obtenir sa carte pour 2009 et pour éviter la très piégeuse Qualifying School. Il a donc passé successivement les trois étapes il a gagné la première, a terminé 9ème de la seconde à Jerez, avant de prendre la 4ème place de la finale au PGA of Catalunya. Depuis, il a progressé lentement mais sûrement sur le Tour européen; avant l’Omega European Masters, il avait déjà réalisé cinq Top 10 et se situait à la 60ème place de la Race to Dubai, avec plus de 400'000 euros de gains!

Lorsque l’on est numéro 1 mondial chez les amateurs, estce que le passage chez les pros est difficile? Ou autrement dit: est-ce que le niveau au sommet du golf amateur est assez bon pour changer de statut? Danny Willett: «non, ça représentait quand même un sacré pas. Lorsque l’on est amateur, on fait partie d’une équipe et le coach s’occupe de tout. En tant que pro, on se retrouve soudain tout seul, totalement exposé. Par chance, naturellement, je suis un type qui produit de meilleures performances quand il est sous pression».

Le soutien de son fidèle équipementier Ping n’a pas été insignifiant. Déjà lorsqu’il était amateur, il jouait avec ces clubs et il estime que Ping lui fournit le meilleur matériel possible, notamment parce que la marque américaine a le meilleur système de custom fitting. «Je suis un joueur Ping loyal», glisse-t-il.

La consécration va bientôt arriver. Quand? Qui peut le dire? En tous les cas, il n’est pas le seul talent à porter les couleurs de l’Angleterre: on peut encore mentionner Chris Wood ou Ross Fischer. Ou Rory McIlroy puisque l’Ir-

26 Golf Suisse Reportage
Danny Willett

landais du Nord appartient, politiquement, à l’Angleterre!

Lors de l’Omega European Masters, Danny n’a pas spécialement bien joué: 65/71/72/69. Il a disputé le dernier tour en compagnie de Rory McIlroy, qui a réalisé le meilleur score du jour avec 64 et qui est remonté au 7ème rang. Avec sa 23ème place (-7), Danny a récolté 19’900 euros.

Déjà une légende du golf

Pendant un tournoi, les spectateurs ont le choix de laisser venir à eux les joueurs en s’installant sur un trou particulièrement intéressant ou de suivre l’équipe qui les passionne. Dans le second cas, le nombre de curieux correspond à la renommée du joueur. La plupart des flights avancent sans grande escorte, car pour le public, jouer bien ou très bien n’est pas véritablement déterminant. Edoardo a extrêmement bien joué il a fini 14 ème à -10 malgré sa carrière tout à fait exceptionnelle, le Turinois est (encore) un quasi inconnu pour les spectateurs suisses.

Voilà une question «quiz» qui pourrait intéresser des golfeurs: qu’est-ce que les légendes du golf que sont Walter J. Travis, Francis Ouimet ou Bobby Jones, ainsi que les géants Arnold Palmer, Jack Nicklaus ou TIger Woods, sans oublier Craig Stalder, Mark O’Meara, Justin Leonard ou Phil Mickelson , ont en commun avec l’Italien Edoardo Molinari? Bien peu de joueurs pourraient répondre qu’ils ont tous remporté l’US Amateur Championship! Si bien qu’à 28 ans seulement, Edoardo Molinari peut déjà être considéré comme une légende du golf. Ce bonheur lui est arrivé en 2005, sur le parcours du Merion Golf Club, à Ardmore (Pennsylvanie), lorsqu’au 33ème trou de la finale contre l’Américain Dillon Dougherty, il a réussi un birdie pour remporter le match par 4&3. N’oublions pas de préciser qu’il s’agissait du premier Européen depuis 1911 à réussir cet exploit! Ce titre fut évidemment le couronnement d’une carrière amateur exemplaire, agrémentée de titres nationaux et internationaux. La victoire à l’US Amateur lui a notamment permis de participer à l’US Masters 2006, au British Open 2006 pour lequel il s’était déjà qualifié en 2005 ainsi qu’à l’US Open 2006. Ces invitations prestigieuses ont logiquement décalé le passage d’Edoardo chez les professionnels, qui a consciencieusement disputé ces trois majeurs avant de faire le grand saut. Mais il n’est pas parvenu ensuite à se qualifier pour le circuit européen. En février 2007, il a été invité à disputer le Colombia Masters à Bogota, une étape du Challenge Tour… européen, qu’il a d’ailleurs remportée! Un nouveau résultat à marquer d’une pierre blanche, puisque Molinari est le seul joueur avec l’Allemand Martin Kaymer à avoir gagné le premier tournoi du Challenge Tour auquel il participait. Grâce à une très solide saison, il a pu monter l’année suivante sur le Tour européen, qu’il a terminé à la 147ème place (135'270 euros). Un premier essai raté qui l’a vu revenir sur le Challenge Tour cette année. Mais il a immédiatement repris confiance sur le sol national, en remportant le Piemonte Open à Turin, avant d’accumuler les bons classements notamment en Suisse, où il a fini 4ème du Credit Suisse Challenge à Wylihof et 2ème du Trophée de Genève. Avant l’Omega European Mas-

ters, il occupait donc la tête de l’Ordre du Mérite et sa place sur le circuit européen 2010 est d’ores et déjà assurée.

Un appartement à Crans

Edoardo Molinari connaît parfaitement Crans. Non seulement parce qu’il participait pour la sixième fois trois fois comme amateur et trois fois comme pro à l’Omega European Masters, mais aussi parce que ses parents golfeurs ils ont transmis le virus à leurs enfants sur les golfs de Turin possèdent un appartement le long du fairway du 9. Un appartement dans lequel résidait Edoardo pendant l’Open, mais qu’il apprécie également pour les vacances. Le frère d’Edoardo, Francesco, plus jeune de quelque deux ans, joue avec succès sur le Tour européen. S’ils sont rivaux sur les tournois, les frères Molinari s’entendent parfaitement en dehors du parcours. Ils ont notamment formé l’an dernier l’équipe qui défendait les cou-

leurs italiennes à l’Omega Mission Hills World Cup en Chine. Et ils s’entraînent souvent ensemble, partageant le même coach, l’Anglais Benny Bugh. Mais alors qu’Edoardo habite encore à Turin, Francesco s’est installé à Londres une localisation extrêmement pratique et avantageuse lorsque l’on voyage autant qu’un playing pro de golf.

Edoardo joue volontiers à Crans: même si le parcours paraît facile d’un premier abord, il demande un bon sens de la stratégie. Une qualité avérée chez cet ingénieur en économie, qui ne songe pas à suivre son père sur cette voie professionnelle, car la vie de joueur pro est trop amusante! Le sympathique Turinois aux succès impressionnants a toutes les raisons d’être détendu. Son jeu est solide et performant et il retrouvera l’an prochain les plus beaux parcours et les meilleurs greens d’Europe, pour disputer des tournois prestigieux, richement dotés. Il a déjà prouvé qu’il ne craignait personne et il a mis à son programme des participations aux tournois majeurs. Quand on y a pris goût…

Thongchai

Jaidee, Thaïlande

Tombé du ciel…

Militaire de carrière, parachutiste de formation, rien ne laissait supposer que Thongchai Jaidee deviendrait golfeur professionnel et qu’il connaîtrait le succès sur les circuits européen et asiatique. Actuel leader de l’Asian Tour, il a offert une prestation de qualité sur les greens de CransMontana.

Le Thaïlandais, marié et père de deux enfants, est entré dans la quarantaine avec la philosophie que ses origines laissent imaginer. A moins que ce ne soit sa brillante saison sur le Tour européen, sur lequel il s’est imposé à deux reprises (Enjoy Jakarta Indonesian Open et Ballantine’s Championship), portant à quatre son compteur personnel. Toujours est-il que Thongchai affiche le sourire d’un homme comblé, lui qui occupait la première place provisoire de l’Asian Tour à l’issue de l’Omega European Masters et la 14ème position de la Race to Dubai, avec 942'600 euros de gains. Il y a seulement dix ans, personne n’aurait imaginé un tel destin!

Originaire de Lopburi, province du centre de la Thaïlande, Thongchai a grandi dans un milieu modeste, où le golf n’était connu que par la proximité du parcours au bord duquel se trouvait la maison familiale. Car c’est le football qui passionnait le jeune Thaï. C’est peut-être un pieu en bois aiguisé, sur lequel il marchait et se blessait, qui allait décidé de l’avenir de Jaidee. Incapable de shooter dans un ballon, il se baladait alors sur le golf pour tuer son ennui. Et après avoir monté une vieille tête de fer 3 sur une tige en bambou (!), il frappait adroitement ses premières balles. L’armée dans laquelle il entrait à l’âge de 20 ans n’allait pas l’empêcher de développer son golf: entre deux sauts en parachute, ce ranger avait en effet tout le loisir d’affiner son swing et de participer à des compétitions amateurs. Ce n’est pourtant qu’à l’âge de 30 ans, en 1999, qu’il se décidait enfin à abandonner son fusil pour astiquer ses clubs!

Vainqueur en 2004

Avec un mental que sa formation militaire avait certainement endurci, Thongchai Jaidee progressait rapidement et

28 Golf Suisse Reportage
Edoardo Molinari

récoltait les fruits de son travail en 2004, en remportant le Malaysian Open. Epreuve co-sanctionnée du Tour asiatique et du Tour européen, il devenait le premier Thaïlandais à s’imposer à ce niveau. Et il rencontrait la gloire nationale, puisque le Premier ministre de l’époque lui attribuait immédiatement un passeport diplomatique, pour le féliciter de cet exploit, mais aussi pour lui faciliter la vie dans ses multiples voyages!

Après avoir conservé son titre malais en 2005, il allait être plus discret les saisons suivantes, tout en progressant techniquement. La récompense de ses efforts intervenait enfin en 2009, avec les deux victoires mentionnées plus haut, mais surtout une progression au classement mondial (actuellement 52ème et de brillants résultats dans les tournois majeurs (13ème au British Open et 36ème à l’US PGA Championship).

Arrivé en leader de la délégation du Tour asiatique à l’Omega European Masters, Thongchai a parfaitement assumé sa position en accrochant la 5ème place, avec un total de -14. Il a aussi confirmé que le golf asiatique était actuellement en plein boum, comme l’avait démontré la victoire de Yang face à Woods lors du dernier majeur de la saison. Et c’est avec enthousiasme qu’il s’est exprimé face aux médias en Valais: «je trouve positif que l’Asian Tour soit accueilli à Crans-Montana. C’est la première fois que nous jouons en dehors de l’Asie et c’est très excitant. Cela dit, ce n’est pas facile pour nous, Asiatiques, de jouer en Europe, car les parcours sont très différents les uns des autres et assez difficiles. La météo est également très différente de la nôtre… Par ailleurs, il semble que certains joueurs ont de la peine à voyager. Je sais que certains golfeurs thaïs préfèrent rester au chaud dans notre pays! Personnellement, j’adore venir en Europe, même si c’est parfois très venteux, froid et humide. J’ai déjà vécu les quatre saisons en une seule journée!»

Concernant la victoire de Yang, Jaidee était volubile: «je suis très heureux, car j’ai toujours su qu’un Asiatique pouvait gagner un majeur. C’est finalement arrivé et cela me rend particulièrement fier. Les joueurs asiatiques s’améliorent et je pense que les victoires pourraient se multiplier dans un avenir proche.» Les joueurs occidentaux sont prévenus!

Reportage Golf Suisse 29
Thongchai Jaidee

Jeux Olympiques et tendances

Le secrétaire général gère non seulement le bureau de l’ASG donc le centre névralgique depuis 30 ans, mais il est également un excellent joueur expérimenté. Alors qu’il s’exprime d’habitude plus spécifiquement sur l’actualité de l’association, nous l’avons prié de nous parler librement des tendances actuelles du monde du golf.

Il n’y aura pas 100 parcours de plus en Suisse; l’estimation du développement futur dans ce domaine est extrêmement difficile, car le territoire est plus petit chez nous que chez nos voisins. Il y a actuellement beaucoup moins de projets qu’il y a 15 ans et ces derniers doivent se réaliser à proximité des grands centres urbains et des stations touristiques. A ce propos, je regrette que le tourisme suisse et ses organisations ne thématisent pas suffisamment autour du golf en tant que sport d’été à l’exception peut-être de l’Engadine et de Crans-Montana. Notamment lorsque je compare la Suisse à des pays comme l’Autriche, le Portugal ou l’Espagne…

Aux Etats-Unis, mais aussi en Suède, le nombre de membres dans les clubs et dans les associations est en léger recul, ce qu’il faut attribuer à la dynamique sociale dont je parlais précédemment. Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas observé le même phénomène chez nous et je ne pense pas d’ailleurs que cela ira si loin. Notre société est structurée différemment de celle de l’Amérique et nous avons moins de parcours à offrir par tête d’habitant; c’est d’ailleurs pourquoi je pense invraisemblable

Le boom du golf se poursuit, peut-être plus véritablement comme un boom, mais avec un léger pourcentage de hausse. Nous avons en Suisse, après comme avant, une légère progression, avec un nombre de membres licenciés qui continue d’augmenter; et cela vaut aussi pour l’ASGI et pour les détenteurs de la Migros-Golf-Card.

Aujourd’hui, les jeunes sont toujours attirés par le golf, mais la dynamique de la société rend difficile une intégration dans un club pour un jeune adulte. Ils veulent garder une souplesse professionnelle, à moins qu’ils ne soient déjà dans la réalisation d’une famille et qu’ils souhaitent conserver toutes les options pour un déplacement géographique. Cela demande aux clubs de la créativité et de la flexibilité, afin de s’adapter aux réalités sociales changeantes.

une inversion de la tendance. Mais il y a quand même des dangers: les sports «fun» sont très appréciés des jeunes aujourd’hui et peuvent détrôner des sports de compétitions pourtant bien établis.

Intégrer le golf dans le programme olympique serait un pas énorme, qui aurait un grand impact, parce que les Jeux Olympiques constituent la meilleure plateforme du sport et parce que le golf recevrait une puissante impulsion en tant que sport de compétition. Ceux qui en profiteraient le plus sont les petites nations et les pays qui n’ont que quelques parcours et qui n’organisent que de rares tournois.

Les membres des clubs constituent une grande famille, qui sont toujours prêts à prendre des responsabilités au

30 Golf Suisse ASG
de l’ASG
«Le golf aux Jeux Olympiques serait un pas énorme!»

sein du club cette image a bien évolué au cours des dernières années. C’était le «bon vieux temps» comme on se plaît souvent à le dire. Aujourd’hui, tout se définit dans une atmosphère de business; les membres sont plutôt des clients, des consommateurs, qui attendent de leur club un nombre défini de prestations. On paie un montant convenu et l’on a droit à des services en proportion.

Le golf est une activité positive pour l’environnement et cette reconnaissance est aujourd’hui beaucoup plus large et répandue qu’il y a 20 ans. L’acceptation dans la population est également plus importante. Un travail de lobbying en est essentiellement la cause, lequel a notamment été opéré par l’ASG. L’EGA, le R&A et le Golf Environment Organisation ont donné beaucoup de réponses aux questions concernant l’entretien des parcours dans un environnement sain dans toute l’Europe; elles sont notamment publiées dans le recueil «Best Practices», que l’on peut d’ailleurs consulter sur le site web de l’ASG.

Comme tout le monde, je suis sensible au jeu lent. C’est certainement à mettre en relation avec une certaine culture du golf, qui a vraiment changé en parallèle au comportement de beaucoup de personnes. Mais il y a un autre facteur: aujourd’hui, le plus haut handicap officiel délivré par l’ASG est 36. Il y a 50 ans, il était de 18, pour passer plus tard à 24. Ce n’est qu’à la fin des années 80 qu’il a été décidé de le monter à 36. La règle veut qu’un joueur, lorsque c’est à son tour, a approximativement 50 secondes pour effectuer son coup. Comme il y a aujourd’hui de nombreux joueuses et joueurs qui font beaucoup plus de coups, le calcul est rapidement fait et c’est certainement une des principales raisons pour laquelle un parcours de golf dure aujourd’hui plus longtemps. Il faut donc user de toutes les possibilités pour accélérer le jeu. Et il y en a!

La renommée Etiquette au Golf devrait pour chacun d’entre nous être synonyme tout simplement de bonne éducation. Elle devrait couler de source et pas obligatoirement être apprise par cœur. Nous devrions tous disposer, en principe, des égards, de la collégialité, du respect ou du bon sens. Malheureusement on observe aussi dans les affaires à quel point les gens se comportent de manière de plus en plus égoïste, en s’occupant de moins en moins des autres. Ce ne sont pas là les valeurs fondamentales que le golf aimerait inculquer et nous devons tout faire pour les préserver.

ASG Golf Suisse 31
John C. Storjohann lors du Credit Suisse Gold Pro-Am, avant l’Omega European Masters à CransMontana, avec l’ambassadeur Urs Ziswiler, le pro John Bickerton et le membre du comité ASG Jean-Marc Mommer.

Des Romands en verve

Organisés les 12 et 13 septembre dernier, les Championnats Suisses Interclubs se sont déroulés conjointement dans 14 clubs de l’ASG. Ils ont réuni par moins de 130 équipes masculines (trois catégories A et cinq catégories B) et 91 équipes féminines (deux catégories A et quatre catégories B), pour un total de… 1326 compétiteurs Les clubs romands se sont taillés la part du lion, puisqu’ils ont remporté les quatre titres : Genève et Lausanne chez les Dames, pour les catégories A1 et B1, Bossey et Genève chez les Hommes dans les mêmes catégories. Les clubs les plus performants restent incontestablement Lausanne et Genève, qui sont montés sur le podium des quatre caté-

gories où ils étaient représentés… Signalons aussi la palme de la performance pour Neuchâtel, dont les Dames terminent à la 11ème place en A1, mais gagnent la catégorie B2, alors que les Hommes emportent la catégorie A2 et finissent seconds de la B2, ce qui leur permettra de figurer dans les quatre groupes «1» en 2010

On regrette en revanche que Heidental ait manqué sa saison d’interclubs, puisque le club alémanique a terminé dernier des trois catégories où il était inscrit (Dames B1, Hommes A1 et Hommes B1).

On souhaite au sympathique club alémanique plus de réussite en 2010.

32 Golf Suisse ASG
Championnats Suisses Interclubs 2009

Hommes

Men A1 Genève:Bossey

1. Bossey 522. 2. Genève 538. 3. Zürich-Zumikon 541. 4. Lausanne 545. 5. Hittnau 547. 6. Kandern 548. 7. Domaine Impérial et Schöenberg 550. 9. Domat Ems 551. 10. Lipperswil 553. 11. Rheinblick 555. 12. OSGC

Niederbüren 556. 13. Bonmont 559. 14. Davos 560. 15. Wallenried 566. 16. Bâle 573. 17. Lugano 578. 18. Heidental 583.

Meilleurs scores individuels: Patrick Wolff 73, Dominique Rey 73, Benjamin Rusch 73, Matthew Flückiger 74, Arthur Gabella-Wenne 74, Nicolas Genoud 74, Guillaume Monnier 74, Andreas Bauer 75, Luca Condella 75, Chris Hurter 75, Marc Dobias 75

Golf Rastenmoos

Der sympathische Golfplatz vor den Toren von Luzern

Tageshit CHF 95.–

Greenfee Tageskarte inkl. Tagesmenü(Montag–Freitag)

Herbst-Aktion Spielrecht 2009/2010**

CHF 2’650.–inkl. Jahresspielgebühr 2010

Jubiläums-Spielrecht

10 Jahre Golf Rastenmoos **

Spielrecht über 15 Jahre. Jederzeit handelbar und vererbbar

CHF 5’000.–

Einstiegs-Mitgliedschaft**

Spielrecht über 5 Jahre

2’500.–; dieser Betrag wird bei Vollbeitritt angerechnet

ASG Golf Suisse 33
** Nähere Informationen auf unserer Homepage oder im Sekretariat. Golf Rastenmoos - Luzern/Neuenkirch - 6206 Neuenkirch Tel.041467 04 26 - Fax041467 04 28 info@golfrastenmoos.ch - www.golfrastenmoos.ch 9 LOCH PAR 64 DRIVINGRANGE GOLFSCHULE PROSHOP GOLFBISTROSTORCHENÄSCHT

Men A2 Schloss Goldenberg:Neuchâtel

1. Neuchâtel 514. 2. Esery 518. 3. Maison Blanche 532. 4. Schloss Goldenberg 535. 5. Lucerne 537. 6. Lavaux 538. 7. Wylihof 540. 8. Bad Ragaz 541. 9. Crans-sur-Sierre 542. 10. Les Bois 544. 11. Breitenloo 548. 12. Interlaken 551. 13. Küssnacht 552. 14. Montreux 553. 15. Riederalp 554. 15. Matterhorn 557. 17. Sion 567. 18. Erlen 576. Meilleurs scores individuels: Nicolas D’Incau 66, Grégory Baumann 68, Daneil Zurschmitten 68, Julien Wildhaber 69, Victor Lutin 69, Carlo Rampone 70

Men A3 Leuk:Limpachtal

1. Limpachtal 526. 2. Leuk 547. 3. La Largue et Lägern 551. 5, Bern 553. 6. Payerne 554. 7. Ennetsee 556. 8. Ybrig 557. 9. Thunersee 566. 10. Sempachersee 567. 11. Losone 570. 12. Lenzerheide 581. 13. Kyburg, Oberkirch et Waldkirch 584. 16. Verbier 588. 17. Engadine 594. Meilleurs scores individuels: Claudio Spescha 68, Etienne Wehrli 70, Laszlo Streit 73, Max Steinegger 74, Robin Mattson 75, Dario Roten 75

Men B1 Montreux:Genève

1. Genève 555. 2. Lausanne 568. 3. Maison Blanche, Zürich-Zumikon et Bossey 571. 6. Bonmont 572. 7. Kandern 580. 8. OSGC 584. 9. Crans-sur-Sierre 586. 10. Schönenberg 588. 11. Esery 589. 12. Domat Ems et Domaine Impérial 591. 14. Montreux 593. 15. Schloss Goldenberg 599. 16. Lugano et Wallenried 603. 18. Heidental 604.

Meilleurs scores individuels: Loïc Brunschwig 77, PierreAlain Devaud 77, Jean-Marc Thiebault 77, Yann Mayor 78, Sebastien Wall 78, Matteo Albinati 78, Frederic Naef 78

Men B2 Hittnau:Bâle

1. Bâle 572. 2. Neuchâtel 575. 3. Hittnau 576. 4. Bad Ragaz 587. 5. Waldkirch 590. 6. Küssnacht 592. 7. Engelberg-Titlis et Appenzell 595. 9. Lavaux 597. 10. Limpachtal 600. 11. Lucerne 604. 12. Interlaken 610. 13. Sempachersee 612. 14. Lägern et Rheinblick 614. 16. Bern 632. 17. Villars 634.

Meilleurs scores individuels: Björn Fosse 75, Toni Putzi 75, Joël Evard 76, Urs Nufer 76

Men B3 Erlen:Ennetsee

1. Ennetsee 596. 2. Erlen 597. 3. Leuk et Breitenloo 607. 5. Ybrig 610. 6. Gstaad et Sierre 613. 8. Bubikon 614. 9. Unterengstringen 615. 10. Kyburg 616. Payerne 618. 12. Vuissens et Lenzerheide 619. 14. Domaine du Brésil 623. 15. Arosa 624. 16. Riederalp 627. 17. Gotthard Realp 638. 18. Sion 662.

Meilleurs scores individuels: Giuseppe Munafo 78, Aristide Decrauzat 80, Daniel Hollenweger 80, Bernhard Turban 80

Men B4 Alvaneu Bad:Schinznach Bad

1. Schinznach Bad 573. 2. Alvaneu Bad 581. 3. Engadine 584. 4. Thunersee 596. 5. Oberkirch 598. 6. Source du Rhône 599. 7. Davos 600. 8. La Côte 607. 9. Verbier 608. 10. Nuolen et Oberburg 609. 12. Les Bois et Losone 610. 14. Bodensee Weissensberg 616. 15. Vulpera 623. 16. La Largue 626. 17. Dolder 633. 18. Flühli Sörenberg 648. Meilleurs scores individuels: Riccardo Picchio 75, Remo Schenker 76, Kevin Dangel 76, Oliver Hoffmann 77, Dominic Lorenz 77, Valentin Toneatti 77

Men B5 Rastenmoos: Wylihof

1. Wylihof 477. 2. Lipperswil 495. 3. Winterberg 496. 4. Entfelden 499. 5. Aaretal 504. 6. Rastenmoos 507. 7. Fricktal 530.

Meilleurs scores individuels: Reto Krebs 63, Martin Lauterburg 63, Neal Woernhard 63, Kevin Cremer 64

34 Golf Suisse ASG
Elektrocaddy-CenterWinterservice /Reparaturen für alle Marken•Verkauf, grösste Auswahl Griffwechsel Batterien für E-Caddys Zugerstr.180•8820 Wädenswil 014501690•www.caddypoint.ch info@caddypoint.ch

Hommes seniors

DESTOCKAGE GOLF ESPACE

Dusamedi 10 octobre au samedi 28 novembre 2009, nous vous proposons des rabais de 30% à 50% sur l’ensemble de la marchandise 2009. (clubs, chaussures, balles, chariots de golf, vêtements, sacs, accessoires…)

TOUT DOIT DISPARAÎTRE

Hommes seniors Domat Ems: Crans-surSierre

1. Crans-sur-Sierre 543. 2. Bossey 551. 3. Lausanne 560. 4. Montreux 565. 5. Zürich-Zumikon 568. 6. Domat Ems 571. 7. Lipperswil 574. 8. Domaine Impérial 576. 9. Genève 577. 10. Wallenried 579. 11. Basel, Schönenberg et Lucerne 580. 14. Ascona 581. 15. Esery 584. 16. Breitenloo 590. 17. Bad Ragaz 593. 18. Interlaken 602.

Meilleurs scores individuels: Benoît Dumont 71, Claude Rey 73, Bernard Ebner 73, David Wilson 74

Hommes seniors Sion: Sierre

1. Sierre 543. 2. Sion 549. 3. Küssnacht 557. 4. Rheinblick 560. 5. Sempachersee 562. 6. Lägern et Waldkirch 566. 8. Schloss Goldenberg et Bodensee Weissensberg 567. 10. Erlen 568. 11. Ennetsee 572. 12. Lugano etSchinznach Bad 576. 14. Blumisberg 578. 15. Hittnau et La Largue 580. 17. Vuissens 587. 18. Lavaux 614. Meilleurs scores individuels: Jörn Jakobsen 71, Jean Rudin 73, Pierre-André Roux 73

Hommes seniors Appenzell: Bern

1. Bern 540. 2. Appenzell 557. 3. Neuchâtel 561. 4. Matterhorn 564. 5. Les Bois 568. 6. Entfelden 569. 7. Wylihof 570. 8. Maison Blanche 571. 9. Engadine 574. 10. Kandern et Payerne 576. 12. Obere Alp 578. 13. Leuk 579. 14. Niederbüren 584. 15. Riederalp 587. 16. Bonmont 590. 17. Thunersee 593. 18. Arosa 594. Meilleurs scores individuels: Roland Moser 73, Hans Bräm 75, Terry Slater 75

Hommes seniors Gstaad: Gstaad

1. Gstaad 567. 2. Heidental 569. 3. Davos 593. 4. Kyburg 597. 5. Lenzerheide 697. 6. Alvaneu Bad 612. 7. Domaine du Brésil 613. 8. Villars 617. 9. Ybrig 620. 10. Gotthard Realp et La Côte 638. 12. Nuolen et Winterberg 642. 14. Engelberg 646. 15. Dolder 652. Meilleurs scores individuels: Bruno Hammer 76, Kurt Gautschi 76

Hommes seniors Oberburg

1. Sedrun et Oberburg 627. 3. Flühli Sörenberg 650. 4. Bubikon 654. 5. Limpachtal 664. 6. Oberkirch 671. 7. Vulpera 687. 8. Losone 714. 9. Aaretal 724. Meilleurs scores individuels: Toni Jacomet 81

Sur présentation de cette publicité vous pourrez également participer à notre concours afin de gagner 1 bon cadeau d’une valeur de Frs 1’000.-

DA VINCI Tel: +41
PGenève - Cointrin Avenue Louis Casaï 79 1216 Cointrin +41 22 788 89 88 PLausanne - Crissier Ch. Du Closalet 4 - Bât. Fly 1023 Crissier +41 21 634 11 34 PSierre Rte de Sion 44-46 3960 Sierre +41 27 455 70 36
!

Dames

Ladies A1 Maison Blanche:Genève

maine Impérial 648. 8. Hittnau 651. 9. Zürich-Zumikon et Bossey 653. 11. Ennetsee 655. 12. Küssnacht 661. 13. Arosa 664. 14. Lucerne 667. 15. Esery 669. 16. Kandern 677. 17. Villars 680. 18. Heidental.

Meilleurs scores individuels: Antonia Hörler 83, Vera Hörning 83, Karin van Randwijk 84

Ladies B2 Neuchâtel:Neuchâtel

1. Neuchâtel 633. 2. Lenzerheide 642. 3. Lägern 650. 4. Ybrig 662. 5. Kyburg 665. 6. Rheinblick 675. 7. Montreux 677. 8. Wallenried et Erlen 678. 10. Limpachtal et Waldkirch 680. 12. Gotthard Realp 681. 13. Crans-surSierre 684. 14. Sion 686. 15. Engelberg 693. 16. Riederalp 702. 17. Schönenberg 703. 18. Schloss Goldenberg 710.

Meilleurs scores individuels: Vera Raguth 79, Gabrielle Desaules 83, Lene Stenz 85

Ladies B3 Payerne:Maison Blanche

1. Genève 540. 2. Lausanne 548. 3. Bad Ragaz 560. 4. Maison Blanche 561. 5. Bossey 568. 6. Zürich-Zumikon 571. 7. Esery 575. 8. Blumisberg 582. 9. Hittnau 584. 10. Wallenried 590. 11. Neuchâtel 593. 12. Domaine Impérial 597. 13. Lucerne 602. 14. Schloss Goldenberg 605. 15. Rheinblick 606. 16. Bern et Küssnacht 610. 18. Schönenberg 627. Meilleurs scores individuels: Lorraine Mulliez 71, Melanie Mätzler 72, Léa Véricel 72, Virginie Alberola 75, Natalia Tanno 75, Corinne Rey 75, Sophie Ducrey 75

Ladies A2 Bâle:Ennetsee

1. Ennetsee 612. 2. Breitenloo 616. 3. Bâle 630. 4. Ascona 632. 5. Payerne 639. 6. Sempachersee 649. 7. La Largue 654. 8. Waldkirch 669. Meilleurs scores individuels: Cylia Damerau 78, Serafina Gutierrez 78

Ladies B1 Lucerne:Lausanne

1. Lausanne 617. 2. OSGC 626. 3. Genéve 636. 4. Bonmont 638. 5. Domat Ems 640. 6. Breitenloo 642. 7. Do-

1. Maison Blanche 576. 2. Payerne 599. 3. Engadine 607. 4. Appenzell 615. 5. Les Bois 617. 6. Thunersee 620. 7. Sierre 622. 8. Bad Ragaz 627. 9. Entfelden 628. 10. Oberkirch 633. 11. Bern et Lugano 634. 13. Gstaad 635. 14. Lavaux 639. 15. La Côte 642. 16. Interlaken 644. 17. Davos 656.

Meilleurs scores individuels: Ivoa Dubarry 76, Susanne Ledermann 79, Melanie Gotsch 81

Ladies B4 Bubikon:Wylihof

1. Wylihof 584. 2. Bodensee-Weissensberg 602. 3. Unterengstringen 605. 4. Dolder et Bâle 607. 6. Bubikon 608. 7. Nuolen 623. 8. Alvaneu Bad 624. 9. Winterberg 644. 10. Verbier 649. 11. Aaretal 656. 12. Leuk 664. Meilleurs scores individuels: Andrea Ackermann 75, Lydia Bigler 78, Hanne Wyss 79

Dames seniors

Dames seniors Leuk: Genève

1. Genève 412. 2. Rheinblick 422. 3. Zürich-Zumikon und Lausanne 429. 5. Breitenloo et Maison Blanche 431. 7. Domaine Impérial et Lugano 434. 9. Bad Ragaz 435. 10. Bossey 437. 11. Esery 439. 12. Niederbüren 440. 13. Bonmont 442. 14. Ascona 445. 15. Montreux 450. 16. Lucerne 452. 17. Blumisberg et Küssnacht 453. 19. Hittnau 456. 20. Interlaken 461. 21. Schloss Goldenberg et Basel 465. Meilleurs scores individuels: Virginie Burrus 69, Brigitte Huggel 77

Dames seniors Davos:Wallenried

1. Wallenried 431. 2. Kyburg 440. 3. Lenzerheide 443. 4. Davos 449. 5. Waldkirch 452. 6. Sempachersee et Erlen 454. 8. Domat Ems 460. 9. Appenzell et Vuissens 463. 11. Lägern 469. 12. Thunersee 470. 13. Alvaneu Bad et Bern 471. Meilleurs scores individuels: Verena Grass 79, Ellen Blatter 79

36 Golf Suisse ASG

Juniors

Boys Esery:Esery

1. Esery 299. 2. Lausanne 305. 3. Limpachtal 310. 4. Genève 311. 5. Rheinblick 317. 6. Domat Ems 322. 7. Basel 324. 8. Losone 332. 9. Kandern 339. 10. Lavaux 340. 11. Bossey 340. 12. Crans-sur-Sierre 345. 13. Heidental 350. 14. Lugano 361. 15. Sion 386. Meilleurs scores individuels: Damien Moro 68, Adrien Saddier 73, Laszlo Streit 73, Rodolphe de Heer 74, Loic Brunschwig 75, Jeremy Freiburghaus 77, Simone Quirici 77

Boys Bonmont:Wallenried

1. Wallenried 317. 2. Hittnau 320. 3. Leuk 322. 4. Bonmont 326. 5. Sempachersee 327. 6. Neuchâtel 330. 7. Klosters 330. 8. Lucerne 333. 9. Interlaken 334. 10. Bern 337. 11. Maison Blanche 338. 12. Breitenloo 339. 13. Payerne 342. 14. Wylihof 348. 15. La Côte 354. 16. Erlen 361. 17. Waldkirch 368. 18. Bubikon 375.

Meilleurs scores individuels: Nicola Angelastri 72, Xavier Schuwey 76, Matteo Albinati 76, Dion Sumi 76, Basil Rüedi 76, Kevin Reich 77, Louis Müller 77

Girls La Côte:Lausanne

1. Lausanne 303. 2. Esery 310. 3. Genève 317. 4. Lucerne 318. 5. Sion 324. 6. Domat Ems 334. 7. Lavaux 336. 8. Lipperswil 337. 9. Erlen 336. 10. Wallenried 338. 11. Maison Blanche 343. 12. Lägern 347. 13. Waldkirch 351. 14. Bossey 353. 15. Limpachtal 362. 16. Payerne 363. 17. Blumisberg 368. 18. Bubikon 368. 19. Interlaken 369. 20. La Côte 385. 21 Basel 413.

Meilleurs scores individuels: Natalie Karcher 68, Ladina von Frisching 74, Saskia Moser 74, Julia Salomon 75

1 2 3

Championnat de Suisse centrale au GC Markgräferland Kandern

Une nouvelle étoile

dans le ciel des vainqueurs

Disputé fin septembre sur le parcours du GC Markgräferland Kandern, le Championnat de Suisse centrale dernier tournoi ASG significatif de la saison était un rendez-vous tardif.

Alors que les Dames ont célébré une personnalité connue, c’est un nouveau visage qui s’est imposé chez les Hommes.

Le vainqueur de l’édition 2009 du Championnat de Suisse centrale s’appelle Rafael Aregger. Après la distribution des prix, il levait fièrement le trophée, pour célébrer sa première grande victoire. Sheila Gut-Lee se réjouissait également de ce titre, qui intervenait après une «pause maternité» et qui confirmait ses intentions de retrouver rapidement l’élite du golf suisse. Mais elle avait déjà démontré plusieurs fois cette saison qu’elle n’avait pas perdu sa capacité à gagner des tournois pour le dernier championnat national de la saison, elle a même dû s’y employer avec vigueur, car ses adversaires ne lui ont pas facilité la tâche. Elle avait certes réalisé le meilleur premier tour, mais un 77 très moyen le dimanche matin l’avait vu reculer à la troisième place, avec un coup de retard sur Cylia Damerau et Melanie Mätzler. Le meilleur score le dimanche aprèsmidi a donc confirmé sa forme et ses ambitions futures.

drive sur la droite, au-dessus des piquets blancs un véritable cadeau pour le jeune Aregger et un cauchemar pour son adversaire du jour.

A 18 ans, le Lucernois Rafael Aregger dispose d’une maturité impressionnante, alors qu’il n’a commencé le golf qu’en 2005. Comme il le dit lui-même, il a fait de gros progrès cet été. Il fait partie d’un projet qui se développe sous l’appellation «Cadre de golf junior de la Suisse centrale» et qui réunit les meilleurs juniors des clubs concernés; il a du reste prévu de passer quelques mois en Espagne cet hiver, dans la région de Murcia, et de participer à un camp d’entraînement privé.

Le tournoi a eu de la chance sur le plan météorologique; le champ de joueurs était loin d’être complet, ce qu’il faut vraisemblablement imputer à la date tardive du championnat. D’ailleurs, le quota réservé pour les Hommes se-

La décision chez les hommes a été encore plus serrée, puisque quatre coups séparaient huit joueurs. Deux d’entre eux Richard Heath et Mathias Eggenberger se demandent encore aujourd’hui où ils ont perdu le coup qui les a séparés du playoff…

Trou difficile pour le playoff

Mais comme on le sait, ces questions sont inutiles. Du même genre que celle qui tourne dans la tête de Steven Walther. Car le joueur de Limpachtal, qui effectue sa dernière saison chez les juniors, avait bouclé les trois tours en 211 coups, comme Rafael Aregger, de Sempachersee. Mais sur le premier trou du playoff, un long par 4 bordé des deux côtés par un hors limites, Steven a envoyé son

niors (18 places) et pour les Dames seniors (9 places) étaient loin d’être atteint, puisqu’il n’y avait que quatre seniors en tout et pas une seule joueuse…

Cela ne gênait pas le GC Markgräferland Kandern, qui s’appuyait sur une organisation parfaite, sous la houlette du manager Graham Currie. Les conditions de jeu étaient donc très agréables et les joueurs avaient la surprise de voir la vitesse des greens affichée au départ (8,4 pieds, soit environ 2,5 mètres).

Kandern est une région romantique, au Sud-Ouest de la Forêt Noire, à quelque 15 kilomètres de Bâle; le parcours a été construit en deux étapes. Il fait partie de l’ASG depuis 1984 et il se montre toujours enthousiaste pour accueillir une épreuve importante du calendrier ASG. Résultats sur www.asg.ch (compétitions).

38 Golf Suisse Reportage
Barbara Eberhart (comité ASG), Sheila Gut-Lee, Melanie Mätzler, Cylia Damerau, Graham Currie. Devant, Richard Heath, Rafael Aregger, StevenWalther.

Championnat International Suisse Amateurs à Domaine Impérial Où sont les Suisses?

Du 7 au 9 août dernier, le tournoi amateurs suisse le plus relevé s’est disputé sur les bords du Léman, avec d’excellentes conditions de jeu. Conditions qui auraient dû convenir aux joueurs locaux, qui connaissaient tous les subtilités du parcours de Domaine Impérial. Mais ce sont les Italiens et Allemands qui se sont distingués.

La dernière victoire d’un joueur suisse dans cette compétition remonte à 2006, lorsque Marc Dobias s’était imposé sur son parcours de Lausanne. Nicolas Sulzer (2002) et Raphaël de Sousa (2001) en avaient fait de même, bien après Thomas Gottstein (1992). Evidemment, cette compétition est particulièrement relevée, puisqu’on trouve au palmarès des noms aussi connus que l’Autrichien Markus Brier (1994) ou le Français Gregory Havret (1999), qui se sont imposés depuis sur le PGA European Tour. On pouvait néanmoins espérer une belle prestation des golfeurs de l’ASG, dont la connaissance du parcours de Domaine Impérial est grande, puisque le club vaudois n’hésite jamais à ouvrir ses greens aux épreuves du calendrier national. Mais sur ce plan-là, l’édition 2009 aura été bien décevante.

Quelque 143 participants étaient inscrits, avec pas moins de 92 handicaps positifs! Après deux tours, le cut s‘établissait à 153 pour les filles et 149 pour les garçons et ne

gardait, respectivement que les 20 et les 40 meilleurs. Sur les quarante-deux hommes suisses présents, onze parvenaient à se qualifier alors que c’était une véritable hécatombe chez les femmes, avec une seule qualifiée sur huit inscrites! Seule Nadine Grüter (15ème) sauvait l’honneur. Chez les hommes, la meilleure performance suisse (8ème) était à mettre au profit du «kangourou de Lausanne», comme on appelle parfois Richard Heath. Quant à la victoire, elle revenait finalement à l’Italien Andrea Chiapuzzo, qui profitait d’une catastrophe du Français Jean-Pierre Verselin à l’antépénultième trou et qui décrochait l’invitation à l’Omega European Masters. Chez les filles, l’Allemande Lara Katzy remontait sa compatriote Pia Halbig dans le dernier tour pour s’imposer avec 2 coups d’avance.

On attend des Suisses qu’ils se réveillent en 2010!

Elles sont belles et elles jouent magnifiquement bien (de g. à d.): Marina Kotnik (3ème), Lara Katzy et Pia Halbig (2ème).

Jean Pierre Verselin (2ème, à g.) est déçu, alors qu’Andrea Chiapuzzo laisse tomber la coupe, sous l’œil amusé du Français Mervin Rocchi (3ème).

Sans des bogeys sur les deux derniers trous, Richard Heath serait monté sur le podium.

L'original La technologie éprouvée JuCad dès maintenant aussi en CARBONE NOUVEAU! www.jucad.de Handmade in Germany Représentation en Suisse : CONQUESTA . Hauptstrasse 47 . CH-5074 Eiken . Tél. : 062 871 76 00

Golfs autour de Schaffhouse: Obere Alp, Rheinblick, Schloss Goldenberg

Des bijoux bien cachés

La pointe de Schaffhouse saillit de la Suisse vers l’Allemagne lorsqu’on regarde la carte, c’est l’impression que l’on a. Les Suisses les plus septentrionaux doivent, pour jouer au golf, se rendre au Sud ou à l’étranger proche. De part et d’autre de la frontière, ils profitent toutefois de terrains de golf qui méritent d’être bien mieux perçus par le reste de la Suisse. Des bijoux, qui valent en tous les cas une excursion!

Obere Alp n’a rien à voir avec un alpage au sens suisse. Ce terrain légèrement ondulé et dégagé sur le haut-plateau à l’Ouest de Schaffhouse, où s’étend le golf, se trouve à presque 800 mètres d’altitude et offre, lorsque la vue porte loin, même les sommets montagneux des Alpes en tant qu’arrière-plan. Le jeu de golf n’est ici pas «gêné» par des localités, ni davantage par des axes de circulati<on, zones in-

dustrielles ou projets immobiliers. On est dehors en pleine nature et l’on joue au golf sur l’un des meilleurs terrains d’Europe centrale. Dix-huit trous aux dimensions généreuses sont à disposition, ce à quoi s’ajoute un 9-trous constituant un excellent terrain d’entraînement; que ce soit pour des joueurs ambitieux qui souhaitent ici améliorer leur jeu de fers, que ce soit pour des jou-

eurs ayant tout juste l’autorisation de parcours, qui peuvent y jouer librement pour se préparer au handicap. L’architecte créateur de ce parcours inauguré en 1989 est l’Allemand Karl Grohs (qui a entre autres aussi élaboré les plans du Markgräflerland Kandern). Son concept est composé d’une suite harmonieuse de fairways, offrant une grande variété, avec de nombreuses tâches différentes se pré-

40 Golf Suisse Reportage

sentant au joueur. Les zones de drive des trous sont larges et simples mais parfois aussi disposées de manière astucieuse voire défendues par des bunkers et arbres et il n’est pas toujours possible d’en avoir une vue d’ensemble certains départs mettent aussi à l’épreuve la confiance du joueur en son swing! L’excellent entretien du terrain contribue également à procurer un plaisir de jouer exceptionnel le visiteur n’a pas à se débattre avec du trèfle ou des mauvaises herbes, les greens sont rapides et conviennent aux balles, quand le climat le permet. Le rough élevé se trouve à bonne distance du fairway et la disposition est telle qu’un bon coup se voit récompensé. Les greens sont suffisamment grands mais défendus par de nombreux bunkers et, à quelques endroits, flanqués de denses buissons à distance relativement courte, afin que la précision ne soit pas non plus en reste.

Vacances l’Alp?

Le trajet n’est pas compliqué et agréable; on traverse le Rhin près de Wald-

shut ou Eglisau, ou alors on s’y rend depuis Schaffhouse. La vieille ville de Schaffhouse est en effet aussi l’un des rares sites touristiques de la région aux côtés des chemins de randonnées ou de l’une ou l’autre gorge. Néanmoins, c’est tout de même pour jouer au golf que l’on vient à Obere Alp; et ce devrait être un peu plus attrayant encore l’année prochaine. Juste à côté du club-house se trouve en< effet un hôtel en construction qui offrira près de 40 chambres et un espace bienêtre, de sorte que le terrain de golf devrait se transformer en un véritable resort de golf directement de la chambre au premier départ!

Le GC Rheinblick n’a pas d’hôtel à offrir seule une auberge dans le village proche et l’on n’y aperçoit pas non plus le Rhin. On voit en revanche la frontière nationale avec la Suisse; on se trouve en effet au Rheinblick aussi en Allemagne, mais, depuis le 14e départ, un pitch moyen 30, 40 mètres suffirait à envoyer la balle en Suisse. Ce serait toutefois «out of bounds» et contre-productif; Rheinblick est situé dans une toute petite

encoche de la frontière nationale, près de la route Eglisau Schaffhouse, la voie menant directement de Zurich, via Kloten, au Munot.

A Nack, quelques mètres après la frontière, les golfeurs arrivant de Zurich bifurquent vers le terrain, situé dans le paysage vallonné du contrefort oriental du Jura. Ici aussi règne un calme bienfaisant; les 18 trous s’étendent à travers un paysage bigarré, comprenant des champs, arbres fruitiers et aussi un peu de forêt le long des fairways. Et ici aussi, le décor invite à des drives généreux même si, bien entendu, quelques efforts de réflexion sont nécessaires afin de parvenir à mettre en place une stratégie correcte pour les différents trous.

Un golf zurichois

La demande d’adhésion a été élevée depuis bien plus de 20 ans et s’est maintenue jusqu’à ce jour. C’est notamment sur cette base qu’a été prise la décision de construire Rheinblick; et le fait est que de nombreux membres viennent aujourd’hui encore de

Reportage Golf Suisse 41
Schloss Goldenberg

Zurich. Par l’autoroute jusqu’à Bulach, il faut ensuite passer Eglisau sur une voie rapide jusqu’à Nack: le trajet est agréable et rapide. Pourtant, Rheinblick n’est pas un club purement privé. Ce terrain est au contraire très ouvert aux joueurs de l’extérieur et une visite en vaut la peine. Sur un véritable parcours de championnat, avec une différence perceptible entre les départs jaunes/rouges et blancs/bleus, chaque joueur se soumet à un véritable test. Une certaine longueur, mais aussi à de nombreux endroits un positionnement correct du départ sont nécessaires si l’on entend pouvoir ensuite atteindre le drapeau. Les complexes de green sont disposés de manière intéressante, avec beaucoup de passages épineux et variantes de positions des drapeaux, de sorte qu’un bon score doit ici se mériter.

Un bon ballstriker y trouvera un défi et aussi une expérience inédite. Les trous sont pour la plupart à plat, mais quelques endroits requièrent un coup avec une différence de hauteur impor-

tante. Même les joueurs moins chevronnés pourront toutefois y prendre du plaisir, à condition d’avoir la bonne attitude face aux difficultés et de ne pas simplement frapper sans retenue. Rheinblick est un «thinker’s course», avec d’ailleurs un excellent terrain d’entraînement.

Château sur le vignoble

Auprès de nombreux Suisses, Schloss Goldenberg ne jouit certainement pas d’une plus grande notoriété que Obere Alp ou Rheinblick, bien qu’il

42 Golf Suisse Reportage
Obere Alp GC Rheinblick

soit situé sur le territoire national. C’est en 1997 qu’on a joué au golf pour la première fois sur le terrain dessiné par Rossknecht; la proximité avec les centres de Zurich et de Winterthur avait permis un remplissage rapide des listes de membres. Schloss Goldenberg est certes un club conçu pour ses membres; on y a toutefois, depuis toujours, été ouvert aux joueurs de green-fee, ce qui devrait être encore plus marqué (par exemple, le supplément de prix devrait être supprimé pour les joueurs de l’ASGI).

Le château existe vraiment: il est le centre d’un ancien domaine rural principalement axé sur les fruits et le vin. Le château avec certaines dépendances n’est pas intégré à la vie golfique, l’ancien rural en revanche, si. C’est l’ancienne orangerie du bâtiment d’exploitation du château de Goldenberg. En l’an 2000, il a été inauguré en tant que club-house; avec ses imposantes, hautes voûtes, avec une partie garde-robe qui vaut le détour et avec son restaurant soigné (bon rapport qualité-prix!), le clubhouse vaut presque le voyage à lui seul.

On peut en dire de même du terrain de golf, qui exige un certain effort physi-

que, mais son tracé et ses divers trous sont très plaisants. De plus, il est toujours en excellent état, parce que ceci est devenu la philosophie du club; par exemple, le joueur putte ici sur des greens presque aptes au Tour et marche sur des fairways coupés court, durs.

Ceux qui ne se sentent pas en état de marcher se voient remettre volontiers et sans grandes formalités une voiturette. Les quatre trous intéressants du point de vue technique sont désormais un peu plus faciles à maîtriser, grâce à une sorte de service navette: au numéro 10, le green est situé près de 30 mètres plus bas que le départ et cette différence de hauteur doit être compensée jusqu’au 13e green. C’est là que sont stationnés des voiturettes avec lesquelles on peut parcourir ces quatre trous; en effet, après les quatre trous on se retrouve près du 10e départ et on remet simplement la voiturette à sa place.

A propos de conduite: le Schloss Goldenberg est situé à quelques kilomètres au Nord de Winterthur au bord de l’autoroute menant à Schaffhouse, juste après la localité d’Henggart.

Herbstim Engadin…

DieletztenTageder EngadinerGolfsaisonstehen an.GeniessenSiedieeinzigartigenHerbstfarbender OberengadinerBergwelt beieinergemütlichen Golfrunde!

AttraktiveGreenfee-Preise undÜbernachtungsangebotefürKurzentschlossene, z.B.50%aufdieaktuellen Greenfee-PreisealsGast einesEngadinGolfHotels…

ExakteÖffnungszeiten, Reservationskontakteund weitereInformationenzum SaisonausklangimEngadin findenSieunter:

www.engadin-golf.ch

WirwünschenallenGolferInnenundGolferneinen erfolgreichenAbschluss derlaufendenGolfsaison undfreuenunsaufein Wiedersehenimnächsten Bergfrühling!

ArevairinEngiadina!

GOLFENGADINSt.MoritzAG

AllinOne

L’équipe suisse Seniors qui a terminé au ème rang des EM: Pierre Bruchez, Yves Robyr, Martin Kessler, Urs Ris, Michel Barras, Yves Hofstetter, Claude Rey.

Claude Rey (à droite) a réalisé le meilleur parcours des seniors suisses avec un 71.

Belle occasion et grand succès

Le championnat européen Senior par équipe avait été confié à la Suisse par l’European Golf Association (EGA) et c’est le GC Patriziale Ascona qui a été choisi. Quelque 21 teams représentant autant de pays européens s’étaient inscrits; les Anglais ont battu les Suédois en finale, alors que la Suisse a remporté la «petite finale» pour la 9ème place face à la Hollande.

Il ne s’agissait que du quatrième championnat par équipe pour les Seniors, organisé par l’EGA; alors que ce même tournoi existe depuis longtemps pour les Hommes, les Dames, les Boys et les Girls. On se rappelle très bien d’ailleurs du Team-EM des Girls , organisé en 2005 sur le parcours du GC Lucerne. Et c’était donc une nouvelle opportunité pour nos meilleurs amateurs de la catégorie de prétendre à un titre en Suisse.

Le GC Patriziale s’était donné beaucoup de peine pour présenter un terrain en parfait état et tous les participants étaient unanimes à relever ces louables efforts. Sur le delta de la Maggia, entre Ascona et Locarno, ce parcours est plutôt considéré comme un parc exceptionnel dans lequel serpente un golf. Des fairways moelleux, des greens parfaits, sans compter que le terrain est plat et qu’il se parcourt idéalement à pied le joueur est au paradis. Trouver un

bon hôtel est chose facile, le panorama est de classe mondiale et les plaisirs gastronomiques dans le restaurant du club-house sont tout à fait convaincants.

Enthousiasme et niveau de jeu

Ce n’est donc pas étonnant que l’on puisse s’enthousiasmer sur ce tournoi dans ce coin de paradis suisse. Sans compter que la météo a épargné les organisateurs et les joueurs pendant les cinq jours de la manifestation; il n’y a qu’au matin du dernier tour qu’une petite interruption de jeu a été indispensable en raison d’une grosse averse. Comme pour tous les championnats européens, la compétition démarre avec une qualification de deux tours en strokeplay. A la suite de quoi les huit meilleurs teams se retrouvent dans le flight A pour le matchplay et définir les

44 Golf Suisse Reportage
European Senior Men’s Team Championship, GC Patriziale Ascona

huit premières places. Les équipes classées en strokeplay de la 9ème à la 16ème place vont également disputer en matchplay les quarts de finale, les demi finales et la finale. Les cinq dernières équipes, toujours en matchplay, établissant le classement du 17ème au 21ème rang. La Suisse espérait bien obtenir un classement parmi les 8 premiers; et avec la 5ème place provisoire, tout était encore sous contrôle le premier jour. Mais du sable a grippé les rouages le lendemain, puisque c’est finalement le 9ème rang que les Suisses accrochaient il ne leur manquait que trois coups pour se qualifier dans le fameux Flight A. Avec un 71, Claude Rey rendait la meilleure carte, alors que Yves Hofstetter était le plus solide sur deux parcours, avec des scores de 75 et 76. Mais il faut aussi souligner que les meilleurs parvenaient à rendre deux cartes en dessous du par, des performances que les Suisses ne pouvaient approcher. Sacré Seniors…

Les Anglais et les Suisses gagnent les finales

L’Allemagne avait remporté le strokeplay, mais perdait ensuite face à l’Italie et l’Ecosse, pour se contenter de la 7ème place. En revanche, l’Angleterre a littéralement marché sur les autres équipes en matchplay, prenant le meilleur sur la Suède en finale.

Les Suisses ont fait pareil dans le Flight B, en venant à bout de la Tchéquie (4,5:0,5), de la Norvège (3:2), avant se de montrer sous leur meilleur jour pour la finale contre la Hollande 3,5:1,5. La déception après le strokeplay était donc en partie compensée par cette victoire et l’équipe pouvait fêter cette semaine passionnante avec ses supporters. On peut consulter les résultats sur le site www.euroseniorsteam.asg.ch.

Der Golfclub Breitenloo ist ein alteingesessener, privater Golfclub in der Nähe von Zürich. Auf die Saison 2010 suchen wir:

Golfclubsekretär/in und Mitarbeiter/in für Empfang und Administration (auch

Teilzeit)

Clubsekretär/in mit stark ausgeprägter Kundenorientierung. Sie sind eine kommunikationsstarke Persönlichkeit mit Führungserfahrung, wenn möglich im golferischen Umfeld. Ihre Verantwortlichkeiten umfassen die Führung des Empfangs und des Clubsekretariats, die Organisation des Spielbetriebs und der Clubadministration mit einem kleinen Team von 3-4 Personen. Mitarbeiter/in für Empfang und Administration ebenfalls mit Kundenorientierung auf hohem Niveau. Sie kommunizieren gut und gerne und bedienen unsere Mitglieder und Gäste stets freundlich und zuvorkommend. Sie haben gute kaufmännische und organisatorische Kenntnisse und Erfahrung, beherrschen gängige PC-Software und kennen im Idealfall auch die Software «PC-Caddie» für Golfclubs. Wenn Sie selber Golf spielen, wäre dies ein Vorteil. Haben wir Ihr Interesse geweckt? Dann freuen wir uns auf Ihre vollständige Bewerbung per e-Mail an: reto.bieler@me.com oder per Post an: Golf Club Breitenloo, c/o Reto Bieler, Jupiterstrasse 16, 8032 Zürich. Unser Captain, Reto Bieler, erteilt Ihnen gerne weitere Auskünfte. Telefon: +41 79 404 0101

Reportage Golf Suisse 45
Gratis Demo Software comatic.ch
Comatic AG | Software Factory Rathausplatz 9 – 6210 Sursee – Tel: 041 922 24 80 www.comatic.ch Verkauf Debitoren Logistik Kreditoren Personal Finanzbuchhaltung Anlagenbuchhaltung Comatic – die Geschäftssoftware für Handelsund Dienstleistungsunter nehmen: Organisationstool, Verkaufsmanager und Fina nzinstrument
Business einfach gemacht
in einem.

Trophée du GC de Genève, Challenge Tour

Les favoris sur le podium

Edoardo Molinari et Peter Baker semblent se plaire en Suisse. Mais pour cette fois, le plus gros chèque est allé dans les mains du Français Julien Quesne, qui n’était que 14ème lors du CS Challenge de Wylihof, mais qui s’était quand même distingué. Il a obtenu sa plus grande victoire à Genève.

C’est la seconde année consécutive que le GC de Genève organisait son pro-am inscrit au Challenge Tour, sans sponsor principal; une nouvelle fois, la formule a convaincu tous les participants. Des équipes de trois joueurs parmi les membres du club - pouvaient s’inscrire, pour un maximum de 36 flights. Lors des trois premiers jours du tournoi, les équipes jouaient avec un pro différent. Au niveau du Challenge Tour, les 36 premiers de l’Ordre du Mérite étaient invités à prendre le départ; ils devaient franchir un cut après trois tours qui ne retenait que les 18 premiers (et ex æquo), avant de disputer le dernier tour et de se partager une dotation de quelque 210'000 euros. Les pros jouaient pour un classement individuel; pour les amateurs, le troisième jour permettait de définir qui jouerait le dernier tour, afin que le nombre d’équipes corresponde au nombre de pros qualifiés! Avec des cartes de 64 et 65, les attentes de l’Anglais Robert Coles étaient grandes; malheureusement, il se blessait le troisième jour et devait abandonner, la mort dans l’âme. Coles a déjà gagné au Maroc et en Irlande cette année et une troisième victoire dans la même saison lui aurait automatiquement ouvert les portes du PGA European Tour l’an prochain.

Edoardo Molinari héritait donc de la tête après trois tours, avec un seul coup d’avance sur James Morrison, John Parry, Julien Quesne et Julien Clément.

Julien Clément? Effectivement, le Genevois, après des cartes de 69, 68 et 66, avait une main sur le trophée (comme l’an dernier lors de l’Omega European Masters). S’il avait tenu bon en 2008, ce ne fut pas le cas cette année: avec 74 coups, il réalisait son moins bon score du tournoi et reculait au 13ème rang. Ce qui lui coûtait quelques milliers d’euros…

La victoire se jouait d’une manière passionnante entre Quesne et Molinari. Après avoir été leader au premier tour en 63 (record du parcours: 62), le Français retrouvait la première place grâce à six birdies sur l’aller Molinari avait beau se battre, il restait toujours un coup derrière et devait se contenter de la seconde place finale. Comme à Wylihof, il était donc sur le podium avec Peter Baker, mais cette fois devant lui, puisque l’Anglais terminait à la troisième place, à égalité avec le Français Julien Guerrier! On peut consulter les résultats sur le site www.europeantour.com

46 Golf Suisse Reportage
Julien Quesne (à gauche) etEdoardo Molinari

John Bland gagne le 13ème Bad Ragaz PGA Seniors Open

Un rebelle, un bon vivant, un gentleman et un combattant

C’est au second trou du play-off que s’est jouée la 13ème édition du Bad Ragaz PGA Seniors Open au profit de John Bland. Le Sud Africain est ainsi devenu le second plus vieux vainqueur sur le PGA European Seniors Tour. Bland a marqué le tournoi tout comme Bob Boyd, Sam Torrance et Costantino Rocca.

«Pour le Bad Ragaz PGA Seniors Open, le 13 est un chiffre porte bonheur», glissait Ralph Polligkeit, président du comité d’organisation, bien avant la manifestation. Il a eu raison. Lors du second week-end du mois d’août, toute la Suisse était plongée dans la tempête, à l’exception de Bad Ragaz! Ce n’est que le samedi que deux averses sont tombées dans la station thermale de l’Oberland saint-gallois, sans pour autant perturber les pros, les spectateurs ou le parcours et mettre en péril l’ambiance de cette compétition.

Le rebelle

Sam Torrance, capitaine à succès de l’équipe européenne de Ryder Cup en 2002, a littéralement «aimanté» le public. Mais l’Ecossais s’est montré plutôt fermé et taciturne, légèrement excentrique et têtu. Mais son jeu parlait pour lui la plupart du temps en tous les cas. Car son démarrage dans le tournoi a été laborieux, puisque ses bagages étaient restés coincés à London Heathrow, au point qu’il a dû renoncer au pro-am!

Un premier tour bouclé en 72: «j’ai bien joué, puisque je ne me suis mis dans les arbres qu’une seule fois, mais je ne connaissais pas le parcours». Les performances de Torrance se sont améliorées le samedi: 63 coups. Mais il est resté taciturne, se détendant un bref instant lors de la players party. Et surtout parce que sa voisine de table s’est beaucoup intéressée à l’anneau d’argent qui orne son pouce gauche, plutôt qu’à son golf. «Carpe diem» est gravé dans l’anneau - «profite de la journée, ce qui était également mon leitmotiv pendant la Ryder Cup», glissait-il. Avant de se laisser aller à une confidence coquine:«vous savez, le golf c’est comme le sexe: le plus important est d’avoir du plaisir»!

Le bon vivant

Costantino Rocca est très différent. Sur et à côté du parcours, l’Italien est un véritable rêve pour un organisateur:

communicatif, ouvert, chaleureux et sociable. Deux heures avant son départ, il est arrivé au golf avec sa femme Antonella, pour prendre le petit-déjeuner au club-house. Entre le putting, l’échauffement au driving range et les conversations avec le caddie, il est revenu régulièrement au bar pour boire un café, tout en conversant avec des spectateurs en se rendant sur le tee No1. Très détendu, toujours souriant.

Qui gagne: le gentleman ou le combattant?

Torrance et Rocca fascinent les masses, mais sur le podium de Bad Ragaz, ce ne sont pas eux que l’on applaudissait. Seuls Bob Boyd et John Bland ont terminé les trois tours de la compétition en dessous de 200 coups. Deux personnalités fortes par ailleurs et très dissemblables. Le Sud Africain Bland est un parfait gentleman discret, charmant, modeste, calme et unanimement apprécié. Peu spectaculaire, sa performance éclair l’a placé en tête du leaderboard: son 65 du premier tour le mettait en position d’attente favorable, alors que son 69 le samedi n’en faisait pas un favori. Mais il terminait avec 65 le dimanche et devait attendre en leader l’arrivée des deux derniers flights au club-house. Car il manquait Bob Boyd, qui avait joué d’une manière irrésistible pendant les deux premiers jours, pour s’installer aux commandes du tournoi. Et l’on sait que le joueur américain aime se battre. Fin 2005, atteint d’une leucémie, il a passé sa saison 2006 à lutter sur son lit d’hôpital; après avoir vaincu le cancer, il est revenu sur le circuit et il a gagné dès février 2007. A Bad Ragaz, il a gardé ses nerfs et réalisé un birdie sur le dernier trou, pour défier en play-off le Sud Africain de dix ans son aîné. Le suspense n’a pas duré. Dès le second trou du barrage, Bland est devenu, à 63 ans et 10 mois, le second plus vieux vainqueur sur le PGA European Seniors Tour.

John Bland fête la victoire avec sa femme Sonja.

Costantino Rocca discute avec son caddie de Bad Ragaz, Bruno Rieser.

«Une seule fois dans les arbres»: Sam Torrance

Reportage Golf Suisse 47

Credit Suisse PGA Championship 2009

Chopard et Krajewski, nouveaux champions

Alexandre Chopard a remporté pour la première fois le championnat national de l'Association suisse des golfeurs professionnels (PGA). Sur le golf d'Erlen, le Neuchâtelois a relégué au second rang De Sousa et André Bossert, avec un coup d'avance. Chez les seniors, Volker Krajewski s'est imposé de façon souveraine

Martin Rominger, Raphaël De Sousa et Alexandre Chopard avaient fixé le tarif lors des trois premiers jours avec chacun neuf sous le par. Le trio a donc effectué le tour final ensemble, Rominger n’ayant cependant pas pu intervenir dans la course au titre. «C'est décevant», reconnaissait le Grison. «Je n'ai pas bien putté et cela a fait la différence». Ses concurrents n'ont montré, eux, aucune faiblesse sur les greens parfaitement préparés du parcours. Spécialement Chopard, dont quelques balles ont atterri assez loin du drapeau. «Ces greens me plaisent. J'avais dès le début de bonnes sensations pour la distance des putts», reconnaissait-il.

Du spectacle au dernier trou

Comme De Sousa avait un avantage dans le jeu long, il y eut du grand spectacle au dernier trou. Le routinier André Bossert, qui avait réussi le dernier jour sur ce par 71 le meilleur score du tournoi (65) avait annoncé la couleur.

Chopard, à ce moment-là en était également à - 12. Il a réussi sur ce trou de 357 mètres un bon départ, cependant que De Sousa éprouvait quelque peine. Sa balle avec un léger effet à gauche heurtait même le piquet qui marque les 100 mètres et rebondissait en arrière, un jeune arbre lui barrant l'ouverture vers le drapeau. Le Genevois tentait alors le tout pour le tout, mais la balle touchait une branche et finissait dans l'eau, ce qui lui valait un bogey. Après une approche bien réussie, deux mètres séparaient Chopard de la victoire. «Ce n'était pas vraiment un putt très difficile, mais la situation le rendait particulièrement délicat» concédait le joueur après l'avoir réussi. C'est sa troisième victoire de suite: auparavant, il avait déjà gagné les tournois de la Swiss PGA à Payerne et Kandern. Il a privilégié cette saison les parcours indigènes, car il veut augmenter sa confiance.

Florence Lüscher a été la seule dame à participer à ce Credit Suisse Championship. La Bernoise s'est classée, avec les hommes, au 38e rang. Chez les seniors, le président de la

Alexandre Chopard
48 Golf Suisse Reportage
Volker Krajewski

Swiss PGA a réalisé trois tours solides, un score total dans le par et quatre coups d'avance sur Tony Price. C’est son deuxième titre après celui de 2000. «Ce succès signifie beaucoup pour moi», déclarait le Suisso-Américain. Il n'avait pas intensifié son entraînement, mais était devenu plus calme et avait retrouvé le plaisir de jouer. Sa résistance nerveuse est restée bonne durant la dernière phase, «mais les picotements dans la poitrine sont quand même là à 64 ans». Krajewski est désormais le plus vieux champion suisse senior de l'histoire de la Swiss PGA.

Erlen, c'est où?

Les responsables du GC Schlossgut Eppishausen à Erlen avaient tout fait l'an dernier pour obtenir l'organisation du Swiss PGA Championship 2009, Erlen est situé dans le canton de Thurgovie, pas loin de Romanshorn. Le voyage en Suisse orientale a valu la peine pour la Swiss PGA. «Le parcours était en excellant état, les greens répondaient aux critères reconnus en Suisse et l'engagement du club a été impressionnant. Le dernier jour, un nombre respectable de spectateurs est venu assister à la lutte pour le titre», résumait André Glauser, le secrétaire de la Swiss PGA. La participation de la plupart des meilleurs pros helvétiques a elle aussi été remarquable. Hormis Julien Clément et Nicolas Sulzer, tous les ténors étaient présents. Cette pause s'est avérée négative pour Nicolas Sulzer: Alexandre Chopard lui a, avec sa victoire, «piqué» sa place au départ de l'Omega European Masters!

Jann Schmid et Erwin Vonlanthen

La finale du 5ème Ernst Young Matchplay de la Swiss PGA au Golf Limpachtal fut une histoire grisonne. Le Davosien de 28 ans Jann Schmid a battu le trentenaire de l’Engadine Martin Rominger, lors d’un match très disputé et longtemps indécis (2 up). Chez les seniors, Erwin Vonlanthen a gagné son premier titre en tant que professionnel, en battant Volker Krajewski.

Reportage Golf Suisse 49

JAGUAR Swiss Golf Challenge 2009 –par excellence !

Pour JAGUAR, la qualité supérieure fait partie de ses gènes. Le JAGUAR Swiss Golf Challenge est, par conséquent, une des plus fabuleuses expériences golfiques pour un amateur. En 2009, plus de 600 golfeuses et golfeurs passionnés ont participé à cette traditionnelle série de tournois.

Année après année les participantes et participants au JAGUAR Swiss Golf Challenge partagent deux points communs, à savoir l’enthousiasme pour la petite balle blanche et la passion pour la prestigieuse marque d’automobiles. Bien évidement toutes les conditions nécessaires à la réalisation réussie des six tournois de qualification d’Ascona, de Sempachersee, Lipperswil, Wylihof, Neuchâtel et Hittnau furent également réunies. Des parcours soignés, presque toujours du beau temps, une bonne ambiance et de superbes prestations ont permis de vivre des tournois captivants et sans incidents tout au long de la saison.

Ce qui débutait tôt le matin sur les fairways, se prolongeait sans transition le soir sur le tapis rouge de la gastronomie. Il est vrai qu’après un tour golfique sportif, l’apéritif et le dîner font depuis longtemps partie de la tradition. Entre deux, l’adrénaline progressait et les accélérateurs étaient écrasés – ces derniers lors des tours d’essais à bord des toutes nouvelles et sportives JAGUAR XF 3.0 Diesel S, XFR et XKR. Comme à l’accoutumée, l’annonce des classements avec la remise de magnifiques prix fut l’apothéose de la soirée. Les lauréats des classements spéciaux «Nearest to the Pin», «Nearest to the Line», «Longest Drive Dames» et «Longest Drive Hommes» furent récompensés lors de chaque tournoi. De plus, les trois meilleures équipes du classement net et l’équipe avec le meilleur résultat brut se qualifièrent pour la finale nationale.

50 Golf Suisse Promotion
Promotion
Les heureux gagnants de la série de tournois de cette année : Christian Salz (à gauche) et Mike Salz (à droite) avec Stephan Vögeli, Managing Director JAGUAR Land Rover Schweiz AG. Co-Sponsor Swiss Golf Association Swiss Golf Foundation

Après une interruption de 2 ans, la finale qui permettait de déterminer le vainqueur national, a d’ailleurs une nouvelle fois eu lieu sur le prestigieux parcours du Golf de Crans-sur-Sierre et cela, à une petite semaine seulement du départ de l’European Masters. Le jour du tournoi, les finalistes n’ont donc pas seulement bénéficié du sublime panorama du haut-plateau de Crans-Montana mais également d’un parcours en excellent état d’entretien. Après le tournoi, les participantes et participants étaient invités pour le dîner au clubhouse, où Stephan Vögeli, le Managing Director de JAGUAR Land Rover Schweiz AG, a félicité les vainqueurs rayonnants. La finale nationale n’aurait pas pu être plus captivante. A égalité de points, avec 42 points net chacun, les premier et deuxième rangs ont dû être déterminés selon les scores obtenus sur les derniers neuf trous. La victoire du JAGUAR Swiss Golf Final 2009 revint ainsi finalement à Mike Salz (Rickenbach, hcp 13.0) et Christian Salz (Rickenbach, hcp 19.8) avec 42 / 19 points net. Le deuxième rang fut occupé par Maximilien Berdoz (Lausanne, hcp 4.8) et André Ber-

doz (Domaine du Brésil, hcp 18.2) avec 42 / 18 points net. Sumiko Pol (Bonmont, hcp 8.5) et David Chamberlain (Bonmont, hcp 16.4) furent troisième avec 41 points net.

L’équipe gagnante récupérera des efforts qu’elle a déployés au JAGUAR Swiss Golf Challenge 2009 lors des JAGUAR World Golf Experience Days en Angleterre, qui lui offrira une visite de l’usine de production JAGUAR, ou les lauréats pourront déjà se préparer au prochain Challenge, un événement que tous les amateurs de golf, conductrices et conducteurs d’une JAGUAR, attendent avec impatience. Si le JAGUAR Swiss Golf Challenge fait partie, depuis longtemps, des tournois les plus sélects du pays, c’est certainement aussi grâce aux co-sponsors, presque tous fidèles depuis de nombreuses années, à savoir Habanos Intertabak AG, Titleist, Diners Club Switzerland, Zenith International S.A. et Champagne Perrier-Jouët, qui offrent un précieux soutient avec leur prestations de sponsoring et qui gâtent les participantes et participants aux tournois par des prix attrayants et des cadeaux de bienvenue et d’adieu de choix.

Résultats JAGUAR Swiss Golf Final 2009Score net

1er netMike Salz, Rickenbach, hcp 13.0

Christian Salz, Rickenbach, hcp 19.842 / 19

2ème netMaximilien Berdoz, Lausanne, hcp 4.8

André Berdoz, Domaine du Brésil, hcp 18.242 / 18

3ème netSumiko Pol, Bonmont, hcp 8.5

David Chamberlain, Bonmont, hcp 16.441

Les six meilleures équipes ont été récompensées par d’attrayants prix, tous remis par Stephan Vögeli, Managing Director JAGUAR Land Rover Schweiz AG, Gaston F. Barras, Président du Golf Club Crans-sur-Sierre et Yvan Rion, Directeur du Golf Club Crans-sur-Sierre.

www.jaguar.ch

Daniel Pauletto fut l’heureux gagnant d’une fabuleuse montre Zenith (tirage au sort). (de g. à d.) Paul Wirth, Directeur Zenith Suisse, Marie von Torkehagen (a procédé au tirage au sort) et Daniel Pauletto.

Avec un drive de 270 m, Maximilien Berdoz (à gauche) remporta sans contestation possible le «Longest Drive Hommes» –remise de prix par Urs Tanner, Directeur Habanos Intertabak.

Erika Schuppisser remporta le classement spécial «Longest Drive Dames». La bonne bouteille a été remise par Otto Eder, Champagne Perrier-Jouët.

Promotion Golf Suisse 51
Co-Sponsor

Quelle destination en hiver?

La branche des voyages se prépare à un hiver glacial et attend ardemment de bonnes nouvelles du front économique et des instances responsables de la lutte contre la grippe dite porcine. Va-t-elle finir par arriver, oui ou non? Ou peut-être juste un petit peu, comme une grippe «normale»? Le fait est que nous ne le savons pas. Une seule chose est certaine: le virus du golf résiste bel et bien et le prochain hiver approche. Voici donc quelques propositions de destinations qui pourraient titiller votre instinct de golfeur et de golfeuse. Quant à savoir si les prix vont grimper ou rester au même niveau ou, au contraire, connaître une baisse vertigineuse, on ne le sait pas encore avec certitude. Il faudra certainement s’attendre à de plus en plus d’offres spéciales et de dernière minute, qui vous permettront certainement de voyager dans de bonnes conditions.

Pas de pluie en mer Rouge, évidemment, pas plus qu’à Dubai d’ailleurs, tandis qu’à Belek tout tourne autour du golf, au point que l’on se demande s’il y a en fait 14 terrains ou si l’on n’en dispose pas déjà de 16. La Grande Canarie prétend qu’elle a le climat d’hiver le plus doux d’Europe, mais l’île des dieux, Chypre, n’est pas en reste, tandis que Majorque est l’endroit où l’on peut se rendre plusieurs fois par année. Pratiquement pas de décalage horaire, un climat agréable, des animaux sauvages et des parcours de golf attrayants, voilà qui parle en faveur de l’Afrique du Sud. Difficile de trouver une île aussi paradisiaque que Maurice, s’il n’y avait pas quelques criques exotiques du côté de la Thaïlande, de la Malaisie, de Bintan ou de Singapour, le hub le plus confortable de toute l’Asie du Sud-Est. Et si vous connaissez déjà toutes ces destinations, alors laissez-vous simplement tenter par le Vietnam. Vous serez étonné!

52 Golf Suisse Voyages
Prix sur demande!

L’Egypte des

modernes et le golf: ruée vers la Mer rouge

Sur les rives de la Mer rouge, l’Egypte touristique des temps modernes s’est développée à toute allure. El Gouna et Soma Bay, au sud de Suez, Sharm el Sheikh, à l’extrémité Sud de la presqu’île du Sinaï et Taba Heights, au nord de Sharm, pour ne citer que ceux qui offrent aussi du golf, comptent parmi les destinations de vacances les plus célèbres de l’offre touristique contemporaine égyptienne. Impressionnés par le succès, des investisseurs du Caire ont découvert de nouvelles portions du désert pouvant être métamorphosées en oasis artificielles aux verts terrains de golf. Madinat Makadi avec son attrayant 18-trous et le luxueux Sahl Hasheesh, disposant également d’un 18-trous, seront les prochains, durant les mois d’hiver, à briguer les faveurs des golfeurs. Mais El Gouna et Soma Bay sont aussi en train d’élargir leur offre en y ajoutant chacun un 18-trous.

Hurghada, destination charter

Le village de pêcheurs de jadis est devenu, sous l’action des investisseurs et spéculateurs, la station balnéaire phare des bords de la Mer rouge. Il y a quelques années encore, on pouvait distinguer une zone hôtelière d’un kilomètre de long entre la plage et la rue principale, tenant presque de l’hôtellerie rudimentaire. Aujourd’hui, Hurghada est un lieu de villégiature sans visage aux établissements hôteliers les plus divers, mais aussi le point de convergence des charters dans cette région et la Mecque des plongeurs, véliplanchistes, navigateurs, de ceux qui viennent chercher un coup de soleil et des vacanciers, auxquels la vie «stérile» des grands hôtels éprouvettes environnants n’a pas assez à offrir le soir venu. Les golfeurs en revanche s’ennuient là où il n’y a pas de terrains de golf à disposition, c’est pourquoi ils dédaignent Hurghada et se rendent à quelques kilomètres plus au nord ou au sud, vers les perles golfiques.

El Gouna a 20 ans une succes-story

M. Samih Sawiris du Caire que l’on rencontre aussi de plus en plus fréquemment à Andermatt et sa holding Orascom Development, entre-temps inscrite à Altdorf dans le canton d’Uri, ont acquis sur la plage (alors encore dépourvue de nom), à 22 km au Nord de Hurghada, un bout de désert. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, El Gouna compte 14 hôtels, de belles villas, des galeries commerciales, un hôpital, un aéroport domestique, deux ports de plaisance pour yachts de luxe, un golf, 10 km de plage, des terrains de tennis et de football, des écoles de plongée, des maisons à foison pour les quelque 15’000 habitants et une infrastructure qui fonctionne. Des 37,8 millions de mètres carrés de désert achetés à l’époque, neuf millions de mètres carrés sont aujourd’hui utilisés. Un projet intéressant sur le point d’être inauguré et qui augmentera encore l’attrait d’El Gouna est Ancient Sands. Il s’agit d’une oasis située entre les eaux bleu azur de la Mer rouge et les collines déchiquetées surmontées de luxueux appartements, maisons en rangées et pavillons, au milieu desquels s’étend le parcours de championnat 18 trous, conçu par Karl Litten, avec son club-house imposant et un centre de thalassothérapie global, ainsi que d’élégants restaurants et bars. www.ancientsandsresort.com.

Le Steigenberger Golf Resort Hotel est entouré d’un parcours de 18 trous. Les back nine sont plus intéressants que les front nine et le vent, comme partout au bord de la mer Rouge, fait partie du jeu. L’herbe ne poussant pas durant l’été, à 35-40 degrés, l’entretien (et la réparation des divots, marques de

GOLF À BELEK ANTALYA-TURQUIE

Vol départ de Genève, Zurich ou Bâle une semaine à CORNELIA

DELUXE RESORT

All-inclusive

Transferts

5 Greenfees dès CHF

Prix en CHFDBLSGL

01.10.2009 31.10.2009 dès 2370.-2773.-

01.11.2009 30.11.2009 dès 1995.-2392.-

01.12.2009 16.02.2010 dès 1395.-1595.-

17.02.2010 30.04.2010 dès 1995.-2392.-

Information&Réservation

Voyages Golf Suisse 53
temps
1395.-
www.sundeluxe.ch
CORNELIA DE LUXE RESORT
SUNDELUXE
32 1110
Téléphone: 021 801 58 37 Télécopie: 021 801 58 47 info@sundeluxe.ch
Rue Louis de Savoie
Morges

pitch, etc) n’est pas chose facile. Certaines espèces de gazon supportent peut-être mieux le climat et la torture des hackers que d’autres. Les alternatives au terrain de golf sont un driving-range à côté de l’hôtel, l’espace bien-être et le healthclub, une boutique de cosmétiques, de bons restaurants, une navette vers la plage privée (l’hôtel possède certes une piscine, mais pas de plage) ou une virée shopping dans la petite ville. Deux autres hôtels chaudement recommandés à El Gouna sont le Mövenpick avec grand ensemble de bassins et plage ainsi que le Sheraton. www.steigenbergergolfelgouna.com.

Soma Bay Cascades Golf

Soma Bay à 45 km au Sud d’Hurghada, est le pendant golf plus petit et un peu plus exclusif d’El Gouna. Le complexe hôtelier de luxe La Résidence des Cascades, avec le parcours de championnat 18 trous de Gary Player et le spa thalasso «Les

Thermes Marins des Cascades», est la première adresse pour les golfeurs. Le Soma Bay Sheraton Hotel a quelques années de plus et donne sur la plage. Une navette relie ces deux hôtels l’un à l’autre. Donnant également sur la plage et à quelques minutes seulement du terrain de golf se trouve le nouvel hôtel 5 étoiles Kempinski, inauguré en avril 2009. L’établissement conçu comme une forteresse maure se dresse au-dessus d’un paysage de bassins de 7000 m2, avec cascades et lagunes. Un deuxième parcours de golf est prévu à Soma Bay, mais on ne pourra certainement pas y jouer avant 2011.

Madinat Makadi Golf Resort

Madinat Makadi est un nouveau complexe hôtelier attenant à la plage, à 20 minutes de Soma Bay en passant par l’autoroute ou à 25 minutes de Hurghada. Le terrain de golf est niché dans un paysage désertique vallonné de près de 140 hectares. Contrairement à la plupart des parcours du désert, dans lesquels en général seules les parties indispensables sont recouvertes de gazon, chaque balle a ici une chance d’atterrir dans l’herbe. Toutefois, sliceurs et hookeurs n’y sont pas non plus laissés pour compte. Ce qui est impressionnant et constitue toute la difficulté est la longueur. Depuis le blanc, ce ne sont pas moins de 6880 mètres et depuis le jaune, tout de même encore 6389 m. Pour les handicaps 36 54, les tees orange sont placés à 4163 mètres. Au lieu de ne jouer que 60 % de ce parcours, cette catégorie disposerait de toute la longueur d’un beau 9-trous, par 3, ou de l’excellente place d’entraînement comprenant un driving range sous forme de dogleg avec 100 départs. Le Jaz Makadi Golf Hotel, attenant au terrain de golf, pourrait être une alternative à un séjour à El Gouna ou Soma Bay. www.madinatmakadigolf.com

Sahl Hasheesh, musique d’avenir

Distant de 20 km seulement de l’aéroport de Hurghada, le complexe hôtelier de première catégorie Sahl Hasheesh appa-

54 Golf Suisse Voyages
Golf Soma Bay Résidence des Cascades Soma Bay

raît dans l’une des plus jolies baies de la Mer rouge. L’infrastructure est en place et les premiers hôtels sont en exploitation, l’inauguration des terrains de golf (en majorité corrects) et d’une marina est imminente. Il est destiné à devenir l’une des adresses les plus exclusives des bords de la Mer rouge. On peut se réjouir du premier golf (quatre sont prévus) et du jour où, sur le littoral d’environ 60 km de longueur entre Soma Bay et El Gouna, on comptera environ huit 18-trous (ils ne sont actuellement que trois), tous reliés aisément les uns aux autres par des autoroutes. www.sahl-hasheesh.com

Alterner golf et plage sur la presqu’île du Sinaï Sharm el-Sheikh est le «Hurghada» de la pointe Sud de la presqu’île du Sinaï: elle ne cesse de croître (environ 12'000 habitants), son économie est entièrement axée sur le tourisme et se vend comme un paradis pour les plongeurs, baigneurs, golfeurs et épicuriens. L’établissement hôtelier Maritim Jolie Ville

Golf culture

Les vacances au bord de la Mer rouge se combinent de manière optimale avec une escale au Caire ou à Luxor. Du golf sur le 9-trous Mena House Oberoi, au pied des pyramides, ou sur les nouveaux terrains Dreamland, Katameya Heights ou Mirage City Golf sont une combinaison agréable de traditions et de modernité.

Mais la côte méditerranéenne à l’Ouest d’Alexandrie a elle aussi été cerclée par le tourisme. Un endroit encore peu connu est Marsa Matrouh, que Kuoni relie une fois par semaine avec Edelweiss. On dit que Cléopâtre elle-même s’y serait baignée wow! Plus à l’Est se trouve Porto Marina avec le terrain de golf Emerald Hills, un nouveau parcours court, par 66. Et tout près se cache un morceau d’Histoire de la deuxième guerre mondiale: El Alamein, lieu de la grande bataille de blindés entre Rommel et Montgomery.

PUNTA CANA die TOP Golfdestination

Punta Cana Hotel ab CHF 71.- Pers./Nacht in Doppel

Golf & Resort (anciennement Mövenpick) se trouve juste à côté de son propre terrain de golf. Les deux casinos, les restaurants, boutiques, centres de loisirs et possibilités d’excursions comme par exemple le couvent de Sainte Catherine, les escapades en bateau ou une excursion dans les canyons valent le détour. Mais Sharm el-Sheikh a elle aussi de grands projets. Le plus grand bassin de natation du monde, avec une surface de 8,8 hectares est sur le point d’être inauguré, plusieurs hôtels cinq étoiles, un musée, un centre commercial et près de 30'000 appartements ainsi qu’un terrain de golf 18 trous sont en cours de planification.

Taba Heights, au Nord de Sharm el-Sheikh, presque à l’extrémité du golfe d’Aqaba, là où se rejoignent l’Arabie Saoudite, la Jordanie, Israël et l’Egypte (what a combination), ce complexe hôtelier moderne s’insère entre la mer et le Mont Sinaï. C’est une «éprouvette» dans le style d’El Gouna (même propriétaire) avec un beau golf et quatre hôtels de première catégorie à proximité immédiate: Sofitel, Hyatt Regency, Intercontinental ou Marriott. Des excursions vers les pays voisins peuvent être réservées sur place. www.tabaheights.com.

Conseils de voyage

Des vacances au bord de la Mer rouge ou en Egypte en général figurent dans l’offre de toutes les bonnes agences de voyages.

Informations complémentaires: Office du tourisme d’Egypte, Stampfenbachstrasse 42, 8006 Zurich, tél. 044 350 20 40, www.egypt.travel.

Le visa d’entrée est octroyé sans problème au moment de l’arrivée à l’aéroport contre paiement de USD 15.–. En cas de retards ou d’autres imprévus, il vaut toujours mieux avoir réservé son forfait par l’intermédiaire d’une agence de voyages/d’un voyagiste avec représentation locale. Les relations personnelles et bakchichs résolvent tous les problèmes.

Columbus Tours AG

Schluthess Allee 7, 5200 Brugg Tel. 056 460 73 70 Fax 056 460 73 79 sales@columbus-golf.ch www.columbus-golf.ch

Sanctuary Cap Cana ab CHF 132.- Pers./Nacht in Doppel

Voyages Golf Suisse 55 columbus
Steigenberger Golf Hotel El Gouna Mövenpick El Gouna
Qualitättsreisen
seit 1970

Chypre: trois parcours de golf, trois paysages

Tsada, le premier club de golf de Chypre qui a été inauguré en 1994 sur le haut plateau près de Paphos, vient d’être adapté aux exigences du moment, tandis que son club house a été rénové. En outre, il ne s’appelle plus «Tsada», mais «Minthis Hills Golf Club». Le Secret Valley Golf Club fait également partie du groupe Cyprus Golf. A quelque 18 km en dehors de Paphos, direction de Petra tou Romiou, le légendaire lieu de naissance de la déesse Aphrodite, on bifurque dans la vallée latérale appelée Secret Valley, qui n’est bien évidemment plus un secret depuis longtemps. Entouré de rochers multicolores et de superbes massifs de fleurs, le parcours vaut le coup d’oeil et s’avère particulièrement agréable à jouer. Le haut plateau sur lequel se trouve le troisième parcours dénommé

Aphrodite Hills Golf Club jouxte la Secret Valley. Il s’agit là de l’unique complexe golfique de Chypre avec son propre hôtel, le 5 étoiles Intercontinental Aphrodite Hills Resort. Le parcours ressemble ici ou là à un paysage lunaire avec de profonds cratères qu’il faut sauter ou contourner. Une forme de course management pour le moins inhabituelle et une véritable aventure. Ce ne sont pas les hôtels (toutes catégories) qui manquent le long de la côte de Paphos. On recommandera toutefois également le Columbia Beach Hotel construit dans une crique située à 15 minutes des deux installations de golf Aphrodite et Secret Valley. www.aphroditehills.com, www.cyprusgolf.com, www.visitcyprus.com.

Fremdenverkehrsamt Zypern, Gottfried Keller Strasse 7, 8001 Zurich, tél. 044 262 33 03.

Majorque est toujours «in»

Destination golfique longtemps sous-estimée ou dédaignée, Majorque se hisse aujourd'hui vers les sommets. Un vol court, un climat agréable, plus de 20 terrains de golf disposant chacun d'un vaste choix d'hôtels allant d'un bon trois étoiles aux établissements les plus réputés assurent à Majorque de disposer d'une très belle carte de visite. En fait, il n'y a tout simplement pas d'autres destinations de ce niveau, idéales pour de courts séjours, un week-end par exemple et répondant complètement au slogan «Quick and Easy». Des semaines de compétitions, d'entraînement ou de programmes individuels sont ainsi proposés par toute agence de voyages digne de ce nom. Majorque convient également parfaitement aux cours pour débutants ou comme support pour «Golf Clinics». Et même si vous n'êtes pas accompagné par le pro de votre club, l'agence de voyages Universal Reisen à Vaduz vous proposera des cours avec l'un des trois professionnels de Swiss PGA installés sur l'île.

Golfen in Südafrika und auf den schönsten Plätzen der Welt

Grösstes Angebot an Baukasten-Golfpauschalen in Südafrika

Golfpauschalen in Portugal, Spanien, Südtürkei und Thailand

Kleingruppenreisen nach Südafrika und Thailand

«Golfreisen nach Mass» für Individualreisen und Kleingruppen

56 Golf Suisse Voyages
Chypre: Tsada Golf (à gauche) et Secret Valley (à droite) Mallorca Arabella Sheraton
| MTCH AG
www.travelhouse.ch/golfreisen Travelhouse
Voyages Golf Suisse 57

Passer l'hiver sur la Grande Canarie

La Grande Canarie est un pionnier dans le monde du golf espagnol. Ainsi, 1891 vit l'arrivée, au Nord de l'île, du premier terrain de golf ibérique. Construit par des hommes d'affaires de la capitale Las Palmas, il s'installa à côté du cratère éteint d'un volcan de l'île et prit le nom de «Real Club de Golf de Las Palmas». De certains départs et greens, la vue est spectaculaire sur son sommet, mais aussi sur l'océan et les ravins pro-

fonds environnants. La priorité de jeu appartient aujourd'hui encore aux membres du club et les joueurs greenfees (les touristes) ne pourront ainsi réserver que la matinée, et encore… Ceci étant, le touriste s'installera sur la côte Sud, espace d'accueil de tous les hôtels et des autres 18 trous, à l'exception notable du El Cortijo Club de Campo, situé au Nord de l'île. Maspalomas, Meloneras, Salobre et Anfi Tauro constituent les terrains de golf les plus intéressants de l'île. Au centre, les meilleurs hôtels sont le Gran Hotel Residencia et le luxueux Lopesan Villa del Conde Resort & Thalasso. On trouvera une alternative aussi tranquille qu'unique dans le Sheraton Salobre Golf Resort & Spa. L’établissement est neuf et moderne et s'ouvre directement sur les greens du Salobre Golfresort, fort de ses deux places Salobre Sur, Par 71 (The Beauty Course) et Salobre Norte, Par 72 (The Beast Course). Ce nom bien particulier rappelle l'environnement volcanique constituant le paysage de l'île. Et enfin, voici comment on pourrait imaginer une semaine de golf dans le Salobre Sheraton sur la Grande Canarie: luxueuse chambre double, parcours de golf sur les terrains Salobre Sur et Salobre Norte (tous deux à proximité immédiate de l'hôtel), puis à Anfi Golf, Meloneras et enfin à Maspalomas. Le bus vous emmenant à la plage de Maspalomas est également compris dans le forfait proposé. Passons aux prix: 1233 euros par personne en chambre double pour 7 nuits et 993 euros pour 5 nuits durant les mois d'octobre, novembre et février. Enfin, il faudra compter avec 1149 euros pour 7 nuits ou 933 euros pour cinq nuits durant la basse saison, soit les mois de décembre, janvier, mars et avril. Tous les prix sont évidemment «subject to change» et des offres «LastMinute» existent sur demande!

AUFDEMBESTENWEGZUDENSCHÖNSTENGREENSVONSÜDAFRIKA.

Seit über 10 Jahren bietet The GOLF BUTLER Golfpackages in Südafrika an, die zum Besten gehören, was Südafrika einem passionierten Golfer zu bieten hat.

Hier sind Golfer für Golfer am Werk. Abseits der grossen Masse wollen wir Ihnen unvergessliche Golferlebnisse und Gastfreundschaft vom Feinsten bieten. Kleine, charaktervolle Hotels mit Stil und Schweizer Management werden Sie begeistern.

Südafrika ist ein faszinierendes Land. Kombinieren Sie Ihren Aufenthalt mit einer exklusiv für Sie zusammengestellten Golf-Erlebnistour. Spielen Sie Golf auf den schönsten Plätzen Südafrikas!

Informieren Sie sich unter www.golfbutler.ch über unser umfassendes Südafrika-Angebot. Und stellen Sie dann mit uns den Golfurlaub Ihrer Träume zusammen

TheGOLFBUTLER

Lenzburgerstrasse 78, CH-5033 Buchs info@golfbutler.ch, www.golfbutler.ch

Telefon +41 62 390 14 14

Mo, Mi, Fr: 18.00 – 21.00 Uhr

Di, Do: 14.00 – 21.00 Uhr

58 Golf Suisse Voyages
Gran Canaria Salobre Golf Course

La Mecque du golf Belek

Qu’il y ait 13, 14 ou 15 terrains de golf, peu importe, car un ou deux parcours sont de toute façon fermés chaque jour pour des travaux d’entretien, alors que le 16e pourrait bien être inauguré pendant que vous y passez vos vacances. L’offre est pour le moins somptueuse avec des parcours de championnat portant la griffe de Montgomerie et de Faldo, le tout saupoudré de nombreux hôtels 5 étoiles avec arrangements golf, plage et wellness.

Le BENTOUR SWISS Golf Academy est unique et fait en quelque sorte office de quartier d’hiver du fameux Migros Golf Academy. Il s’agit d’un partenariat entre les agences leaders dans le domaine des voyages golfiques à Belek et les parcs de golf Migros. L’école est située dans les complexes Gloria et Rixos Premium. On joue sur les parcours Gloria Golf et Carya. On peut s’offrir un entraînement technique de quatre jours (6 leçons) pour CHF 290.–. Tous les détails concernant l’offre de cours et tous les voyages en groupe sur le site Web www.bentour.ch, rubrique Golf.

SunExpress vole du 1er novembre 2009 au 30 avril 2010, quatre fois par semaine (Me/Ve/Sa/Di) de Zurich à Antalya, le mercredi depuis Genève et le Ma/Ve/Di depuis Bâle. Sur ces vols, le transport des sacs de golf des passagers est gratuit jusqu’à 15 kilos, ce qui représente déjà un avantage de CHF 75.– par rapport à un voyageur «normal». Les prix dépendent de la saison. Ils sont les plus élevés en novembre, les plus avantageux en janvier. Mais comme on dit: il n’y a pas de mauvais temps, seulement des vêtements inappropriés. Autrement dit, si on s’habille chaudement, on

sur www.bentour.ch/golf/

pourra profiter des nombreux tee-times ouverts en janvier et ce à des prix avantageux. Vous avez reçu le très instructif catalogue Belek comme annexe à l’édition du mois d’août de ce magazine. Vous y trouverez toutes les informations utiles concernant les forfaits et autres packages golfiques. L’hôte de Bentour profite, selon l’hôtel qu’il aura choisi, de diverses prestations comprises dans l’arrangement, comme par exemple upgrades gratis dans des chambres avec vue sur la mer, traitements spa, accès aux restaurants à la Carte et bien d’autres encore. Si vous avez déjà jeté ce catalogue, vous pouvez en obtenir un autre exemplaire via www.bentour.ch, tél. 043 243 46 36 ou en appelant votre agence de voyages.

P.S:

Afin que vous ne perdiez pas le fil des parcours de golf, vous recevrez gratuitement en tant qu’hôte Bentour, à partir de la mi-octobre 2009, le nouveau guide des terrains de golf avec une foule d’informations. Vous y trouverez toutes les descriptions des parcours et les scorecards des terrains de golf de Belek.

Votre

Voyages Golf Suisse 59 ZURICH: BENTOUR SWISS - Badenerstrasse 47 - CH-8004 Zürich - Tel: 043
des parcours et galerie de photos
Badenerstrasse 47 Tel: GENEVE: BENTOUR SWISS - Rue Pradier, 3 - CH-1201 Genève - Tél: 022 716 27 87
Description
Chf* par personne Vols avec SunExpress & transfers Sac de golf jusqu`à 30kg 3 nuits en ch. dbl. & Ultra all inclusive 1x The Pasha Course (18-trous) 1x PGA Sultan Course (18-trous) Transfers aux terrains de golf * Ex. prix pour le départ MER de Zurich ou Genève: 9 décembre 2009 ou 6/13/20/27 janvier 2010 8 décembre 2009 ou 12/19/26 janvier 2010. (Prix pour les autres départs selon saison et supplément de vol) gq Volsavec &transfers In l clus Sirene Belek Golf & Wellness Hôtel ÛÛÛÛ Û jour. suppl. 119.- Chf; suppl. ch. ind. par jour 16.- Chf 2434686 243 46 86 le MER de Zurich ou Gen * ou bien jeudi de Bâle: 8 décembre 2009 ou 12/ supplémen par personne
avec SunExpress & transfers
de golf jusqu`à 30kg
nuits en ch. dbl. & démi-pension
spécialiste pour le golf en Turquie 987.-
Vols
Sac
7
1x à la carte dîner avec 3 plats (boissons excl.)
PGA
(sans
1x par jour) In I l clus Kempinski Hôtel
jour suppl. 118.- Chf; suppl. ch. ind. par jour 31.- Chf Chf*
Corbeille de fruits & vin
Golf illimitée: 6x The Pasha ou
Sultan par semaine
le jour de départ et arrivée; max.
The Dome ÛÛÛÛÛ Lykia Link

Rêveries l'Ile Maurice

Fort de son hôtel de luxe 6 étoiles, Le Touessrok sur la côte occidentale, de son hôtel 5 étoiles Sugar Beach et du 4 étoiles plus La Pirogue à l'Est de l'île, le groupe hôtelier Sun Resorts dispose assurément d'un support exceptionnel pour les vacances golfiques et de remise en forme.

Le Touessrok Golf Ile aux Cerfs

L'atmosphère bien particulière d'une petite île bénéficiant d'une vue exceptionnelle sur la barrière de corail, d'une couleur d'eau à couper le souffle, de plages de sable blanc et d'un volcan éteint donnent à l'Ile aux Cerfs Course de Bernhard Langer tout ce qu’il faut pour vivre une expérience unique. 6476 mètres s'alignent sur ce terrain de compétition (par 72), où chacun des 18 trous bénéficie d'une vue merveilleuse sur l'Océan Indien. On rejoint cette terre en cinq minutes seulement à bord d'un bateau shuttle. L'Ile aux Cerfs marie avec un rare bonheur la nature et le sport. Les greenfees sont compris dans le forfait destiné aux hôtes du Touessrok alors que le cart électrique est obligatoire.

Le golf Tamarina pour les greenfees

Un trajet de 15 petites minutes sépare l'Hôtel Sugar Beach du golf 18 trous Tamarina Golf Course. Celui-ci appartient au groupe hôtelier et est particulièrement apprécié par les joueurs greenfees. A compter du 1er novembre 2009, les deux premiers parcours de golf sont gratuits pour les clients du Sugar Beach et de La Pirogue. Les hôtes du Sugar Beach, logeant dans une chambre de la catégorie «Superior» et passant au minimum cinq nuits, peuvent jouer trois fois gratuitement. Les transferts entre l'hôtel et le golf sont inclus dans le forfait. Un

greenfee de 55 euros est demandé pour les parties supplémentaires. Dans ce cas également, les transferts et les réservations sont inclus dans ce prix. Pour se refaire, comme on dit, au 19e trou, on se retrouve au Beach Club, qui appartient également aux installations du golf.

Le Touessrok Air Mauritius International Golf Trophy

Le Touessrok/Air Mauritius International Golf Trophy se déroulera du 22 au 29.11.2009. Les participants à cette épreuve bénéficieront des conseils et du soutien du joueur professionnel François Delamontagne ainsi que bien évidemment du sponsor principal, Air Mauritius. Les inscriptions à cette compétition sont possibles auprès des voyagistes agréés.

Golf et wellness «prix d'ami»

Les couples qui cumuleront golf et wellness auprès du golf Le Touessrok seront particulièrement choyés. En prenant des vacances entre le 1er et le 26 mars 2010 ainsi qu'entre le 10 et le 30 septembre 2010, ils bénéficieront d'un rabais de 30% sur le prix des chambres doubles et d'une remise de 25% sur toutes les prestations wellness dans le spa Givenchy, à la condition toutefois que le séjour soit d'un minimum de sept nuits. Ces conditions sont également appliquées dès l'instant où l'un des membres du couple réserve quatre parcours de golf (18 trous). Et comme toujours, cette offre peut être combinée avec d'autres offres spéciales.

www.sunresortshotels.com

Heritage Le Telfair Golf Spa Resort

Situé sur la côte Sud-Ouest, le cinq étoiles Resort (Bel Ombre) se dresse face à la mer et à sa plage de rêve. Bâtis dans le style colonial français, les différents bâtiments de ce complexe

60 Golf Suisse Voyages
Ile aux Cerfs Le Touessrok Villa Le Touessrok (à gauche) et Le Telfair Pool

sont sertis au sein d'une réserve naturelle et disposent ainsi d'une garantie de tranquillité absolue. Les restaurants font partie des tables de haut niveau alors que le Spa Six Senses promet de se retrouver dans une oasis de plaisir et de bonheur. Propriété de l'hôtel, le Golf du Château (par 72) bénéficie d'une vue étourdissante sur les côtes. Son restaurant, Le Château, constitue enfin une adresse impérative pour un dîner hors de l'hôtel et garant d'une cuisine soignée et délicieuse. A noter que les clients de l'hôtel Le Telfair bénéficient de conditions de greenfees plus avantageuses auprès des golfs Tamarina et Le Paradis. Ces deux parcours sont atteignables en 30 petites minutes par voiture. www.letelfair.com

VACANCES DE GOLF

JOUER AU GOLF AU PARADIS

Heritage Le Telfair Golf & Spa Resort*****

6 nuits dès CHF 2450.–

Prix par personne y compris vol avec Emirates, taxes d‘aéroport, transferts privés, nuitées dans une chambre double Superior en demi-pension.

L'avenir du golf en Asie du Sud-Est

Le Vietnam, le Cambodge et le Sud de la Chine (Hainan) deviennent peu à peu les nouvelles destinations pour les vacances golfiques. Les pionniers asiatiques sont surtout la Thaïlande et la Malaisie et les golfeurs qui connaissent déjà ces régions trouveront vraiment chaussures à leurs pieds avec ces nouvelles destinations. Le point fort de ces pays tient aux extraordinaires golfs dessinés ici par des architectes réputés provenant d'Australie, de Grande-Bretagne et des USA. Qui plus est, le management des terrains au Vietnam est assuré par des golfeurs professionnels étrangers. En matière d'accueil et de convivialité, les Asiatiques n'ont pas grand-chose à apprendre et le niveau des hôtels s'échelonne entre «très bien» et «excellent» au sein d'une offre en constante évolution. Les différents programmes proposés se composent d'un stop-over au Vietnam proposant trois ou quatre journées à Saigon (Ho Chi Minh City), puis d'une suite au Cambodge ou/et en Thaïlande (lire également: «News from the Travel Desk»). Voici deux prix indicatifs pour des arrangements locaux tirés de la brochure d'Alpha Golftours: 5 jours / 4 nuits: First Class Hotel à Saigon, tour de ville et trois greenfees avec caddy, à partir de CHF 1350.– par personne en chambre double. 8 jours/7nuits: Saigon Dalat Phan Thiet. Forfait: à partir de CHF 2350.–hôtels First Class avec transferts, tour de ville et quatre greenfees avec caddy. www.alphagolf.ch

Singapour: le vol quotidien assuré par Singapore Airlines au départ de Zurich constitue un support idéal pour passer des vacances de golf en Asie du Sud-Est, comme par exemple au coeur des îles Bintan en Indonésie, à Sentosa/Singapour, Johor Baur en Malaisie et également pour les vols de liaison vers le Vietnam, les Philippines et l'Australie.

Ce magnifique resort de luxe, entouré par une réserve naturelle et le Golf du Château, un terrain de golf de championnat 18 trous, se situe directement sur une jolie plage au sud de l‘île Maurice. Les hôtes profitent ici aussi bien de tee-times préférentiels que de green fees réduits voire gratuits. Autres offres sur demande telles que séjour gratuit pour la jeune mariée lors d‘un voyage de noces ou offre spéciale Famille. Du 30.11.09 au 7.12.2009 se tiendra cette année à nouveau l‘Air Mauritius Golf Festival.

www.manta-voyages.ch

Manta Reisen, Geroldstrasse 20 8010 Zurich

Tél. 021 329 01 00

indischerozean@manta.ch

HERITAGE LE TELFAIR GOLF & SPA RESORT Singapore Sentosa Club

News from the Travel Desk

Tendance: voyage golfiques et culturel au Vietnam et au Cambodge

Des vacances dans la maison du Premier Ministre

Au sud de Durban, au coeur d'une région golfique très séduisante, se trouve la célèbre et historique Botha House, une demeure construite en 1918 à l'intention du général Louis Botha, Premier Ministre historique de l'Afrique du Sud. Par la suite, cette demeure devint la maison de vacances de tous les présidents du pays. Aujourd'hui, Tony et Lynne Hallet accueillent leurs hôtes dans la douce quiétude de cette maison entièrement rénovée, jouxtant la place de golf Umdoni. L'endroit se prête également pour découvrir la faune locale, pour jouer dans les jardins ou tout simplement s'émerveiller devant les innombrables familles d'oiseaux. On pourra également goûter au farniente autour de la piscine du domaine. Les quatre chambres de la maison (2 suites Luxury et 2 Superior Rooms légèrement plus petites) bénéficient bien sûr d'une vue imprenable sur la mer. La place de golf Umdoni appartient à la fondation propriétaire de la Botha House, gage de qualité et de respect de l'environnement. Ici, la nature est vraiment intacte et s'ouvre partout sur la mer. Aussi, une visite dans le Selborne Golf Resort est ainsi quasiment devenue un «must». En direction du sud, plusieurs autres golfs méritent le détour et sont atteignables en moins d'une heure grâce à l’autoroute. Ce sont Port Shepstone, Margate, Southbroom et San Lameer. En poursuivant, on atteindra Wild Coast Sun Course. Enfin, à Durban et plus au nord on trouve également de très beaux golfs, comme par exemple Zimbali Golf Resort. Les greenfees sur la South Coast sont incroyablement avantageux et bien meilleur marché que dans la région du Cap. Enfin, un dernier conseil pour les journées sans golf: allez découvrir Oribi Gorge ou l'aquarium situé sur les docks de Durban. www.bothahouse.co.za.

Un Automne d’exception !

Golf et chambre en demi-pension

à partir de185€ /pers./jour

Aménagé autour d’une ancienne demeure seigneuriale transformée en hôtel de charme, le Kempferhof vous invite à marier Golf, Gastronomie et Découvertes de l’Alsace avec ses séjours à thème Automne et Noël...

A 15 mn de Centre de Strasbourg et de son aéroport international, 30 mn de Baden-Baden, 1h de Bâle, 2h de Francfort et Zurich et à 2h15 de Paris en TGV.

Le spécialiste des voyages golfiques Golf & Events confirme que son voyage Golf & Culture, prévu du 25 janvier au 8 février 2010, aura définitivement lieu. Le groupe séjournera à Saigon, à l’hôtel première classe Caravelle. Outre la visite de curiosités, il s’adonnera au golf au Long Thanh Golfclub et au Vietnam Golf & Country Club. De Saigon le tour poursuivra sa route vers Siem Reap au Cambodge avec visite d’Angkor Wat à la clé et deux parcours de golf au Phokeethra Country Club et au Angkor Golf Club signé Nick Faldo. Ensuite, hébergement à l’hôtel 5 étoiles Dusit Thani à Pattaya/Thailande, où trois parcours sont prévus sur les plus beaux terrains de la région. Après le transfert pour Bangkok, le groupe aura à nouveau l’occasion de pratiquer son sport favori au Thai Country Club, puis aura le choix entre le retour à la maison ou la prolongation du programme à titre individuel. Le prix par personne en chambre double se monte à CHF 7890.-. Sont compris le vol en EY, 12 nuits avec petit déjeuner, 8 greenfees, les excursions et les visites, les transferts ainsi que quatre repas du soir. Les réservations sont toutefois encore possibles. Contact: Golf and Events AG, Speerstrasse 4, 8942 Oberrieden, tél. 043 388 55 44, bfux@golfandevents.ch, www.golfandevents.ch

351 rue du Moulin - F - 67115 MoulinF67115PlobshePlobsheim Tél. +33 3 88 98 72 72 Retrouvez toutes nos offres sur www golfkempferhof com
www.golf-kempferhof.com
Le Kempferhof
62 Golf Suisse Voyages

Manta propose un hiver au soleil!

Spécialiste des offres de plongée, Manta ne connaît pas seulement ces endroits d'exception mais également les plus beaux parcours de golf. La brochure de ce voyagiste propose donc quelques perles comme l'Heritage Le Telfair Golf & Spa Resort sur l'Ile Maurice, le très luxueux Constance Lémuria Resort sur les îles Seychelles ou encore le Grand Hotel du Lagon à La Réunion. Tous offrent des plages de rêve, des terrains de golf et des établissements wellness. Les réservations peuvent se faire directement auprès de Manta Reisen à Zurich. Valable de novembre 2009 à octobre 2010, la brochure est disponible auprès des voyagistes (ou sous www.manta.ch) et contient une foule d'offres aussi enivrantes les unes que les autres. En se décidant rapidement, on bénéficie d'un très vaste choix de chambres et de suites encore libres dans la catégorie des offres spéciales. Ceci permet également de bénéficier de conditions particulières telles que rabais pour réservations anticipées ou Early Bird. Manta sait pertinemment où l'hiver vaut la peine d'être passé! Manta Reisen, Tél. 044 277 47 00, info@manta.ch, www.manta.ch

50th Anniversary Caravelle Hotel Saigon

Le légendaire «Caravelle Hotel Saigon» ou Ho Chi Minh City a été porté sur les fonts baptismaux à la veille du Noël de 1959. Il est aujourd'hui devenu un véritable pan de l'histoire du Vietnam. A l'époque, très en vue, il bénéficia d'un design français et très moderne pour Saigon, de beaucoup de marbre et, probablement, de la première installation de climatisation sous ces latitudes. Aujourd'hui, lorsque l'on s'installe dans l'une des chambres de l'annexe, on s'empreint des souvenirs de ces lieux, très souvent chargés d'une histoire plutôt mouvementée. C'est ici en effet que logeaient les journalistes du monde entier, dépêchés sur les lieux pour relater le conflit qui déchira ce pays des années durant. En Europe, on suivait ainsi cette guerre en écoutant ou lisant les récits écrits la nuit par les journalistes logés à cet endroit. Dans cet esprit, le bar Rooftop, niché au 10e étage, accueillait alors le «Centre de presse» des journalistes que l’on appelait «correspondants de guerre» à l’époque.

Mais oublions la guerre. Désormais, l'hôtel Caravelle fait partie des meilleurs hôtels de première classe du monde. Sa position centrale au Vietnam lui assure des conditions idéales pour des séjours de courte durée. A l'occasion de son anniversaire, l'hôtel propose un programme «50th Anniversary Specials», comportant par exemple des rabais sur les packages ou sur les extras. www.caravellehotel.com

SKI & GOLF im Ötztal / Tirol

Tiefschnee, rasante Talabfahrten und bestens präparierte Pisten, direkt an das Hotel angrenzend, von 1.793 bis auf 3.082 m Seehöhe! Golfen und Trainieren wie die Profis im höchstgelegenen IndoorGolfpark Europas. Wellness mit einzigartigem Blick auf die Berge.

Das höchstgelegene 4-Sterne-Hotel in den Alpen.

A-6456 Obergurgl / Hochgurgl :: Hochgurgler Straße 16 Telefon +43 (0) 52 56 / 62 61 :: Fax +43 (0) 52 56 / 63 10 info@hotel-riml.com :: www.hotel-riml.com GOLF IM RIML GO • 700 m2 Indoor-Golfpark • Golfsimulatoren (54 Golfplätze) • Driving-Range-Plätze • Putting Green • Videoanalyse-Platz • Schnupper-, Anfänger- und Fortgeschrittenen-Golfkurse • Golf-Bar „Putt-in“ & Pro Shop

MARCHÉ GOLFIQUE

La rubrique des petites annonces de particuliers

Formats:

1/16 horizontal, largeur 95mm x hauteur 30mm CHF 375.–

1/16 vertical, largeur 47mm x hauteur 62mmCHF 375.–

1/32 horizontal, largeur 47mm x hauteur 30mmCHF 187.50

Date limite d’insertion: 7 novembre 2009

Informations complémentaires:

Medien Verlag, Ursula Meierm, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

T 044 946 01 51, F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch, www.golf-medienverlag.ch

GOLFHANDSCHUHE AUS KÄNGURUHLEDER

FÜR DEN BESTEN GRIP. JETZTONLINE BESTELLEN

www.aa-golftrading.ch

ZAR 12’000 (approx. CHF 1600.–)

Contact: pinnaclepoint@gmx.ch

2 affiliations actives au Golf Club de Wylihof à vendre 079 667 78 83

A vendre au GOLF GERRE LOSONE TI

Affiliation de couple au prestigieux et très soigné club de golf près d’Ascona.

Prix: 20% en dessous du prix affiché

Tél. +41 79 620 54 25

A vendre

1 droit de jeu (2023) au GC Sempachersee/ Kyburg

Prix CHF 11’000.–

Tél. 044 721 05 19

FLORIDA APPARTEMENT TOUT NEUF, GOLF et PLAGE

Diplômé en gestion de club de golf, quadrilingue (F/D/E/I)

Homme polyvalent, CH, 41, bilingue F/D + E/I; Diplôme canadien d’études spécialisées dans le golf ainsi que de l’expérience dans les domaines du secrétariat/accueil, proshop, jardinier de golf, starter/caddy master, organisation de tournois, restauration et service clients tant que dans la vente, le conseil et le marketing. A la recherche d’une opportunité de travail dans un club suisse dès la saison 2010. Ouvert et flexible par rapport à la fonction et au lieu de travail. Veuillez adresser vos offres à golfjob2010@gmail.com. Dossier de candidature complet disponible sur demande.

3 chambres doubles avec bains en suite, piscine privée, pavillon à la plage, Countryclub. Golf 18 trous, Tennis, Spa, Club restaurant, WiFi Lounge; élégant centre commercial et restaurants très proches plus 58 autres Golfs dans périmètre de 20 km. Fort Myers aéroport à 20 minutes.$ 1600-1800 par semaine www.castella-FL.com

Droit de jeu au GC Sempachersee à vendre

Valable jusqu’à 2022

Prix: CHF 14’700.–marcel.hess@mac.com 079 416 44 77

Pour raison d’âge 1 action du Golf Resort Bodensee e.V. à vendre à prix avantageux bernegghm@bluewin.ch

Golf Club Villars

Recherche membre successeur! Finance d’entrée: 3 x CHF 2000.– y compris ASG et cotisations annuelles. Je m’engage à payer 50% du premier versement! 079 425 68 09

Sur la Costa Blanca, suite à contre affaire, à vendre à prix avantageux à l’hôtel Oliva Nova Beach & Golf Resort ***** une suite Golf (2 pièces) avec terrasse couverte et affiliation à l’Oliva Nova Golf.

Prix de vente: € 190’000.Renseignements: 079 328 08 16

felicitas@perso.ch

J’aime le jeu de golf confortable. C’est pourquoi j’apprécie l’utilisation des voiturettes.

aa 64 Golf Suisse Annonces Golf Klosters Selfrangastrasse 44 CH-7250 Klosters Tél. +41 (0)81 422 11 33 www.golf-klosters.ch
Elles sont,
l’eau minérale,
dans
prix du green fee.
et plaisir
Klosters – aussi
les seniors. Egger Jörg, 82 ans, handicap 28.0 Swing Glove Der erste und einzige Golfhandschuh, der gleichzeitig Ihren Schwung und Ihren Griff verbessert. und mein Golfschwung funktioniert! Mehr Infos: www.swingglove.ch oder info@swingglove.ch Swing Glove... www.golf-turniere.org Firmenturnier? Unvergessliches www.golf-turniere.org für Golfevents? Originelle Ideen Trainieren wie Golf-Stars GolfFit-Parcours nach Albatros-Methode Physiotherapie Personaltraining Pilates GolfFit-Diagnostik Eröffnung: 1. November 2009! Tage der offenen Türe: 18., 25., 31. Oktober Albatros Training Zentrum Feldmeilen General-Wille-Strasse 65 CH-8706 Feldmeilen Tel: +41 44 302 08 15 www.albatrostraining.ch South Africa – Garden Route – Pinnacle Point Fully furnished European styled house on the golf course with breathtaking views to the ocean – only 30 minutes to George airport and golf courses of Fancourt/Kingswood/George –with 2 en-suite bedrooms, dressing room, study, open living area with k
comme
comprises
le
Golf
à
pour
itchen, scullery, dining-room, winter garden with built-in-braai & garage to let out on weekly basis for

Nouvelle livrée pour l'hôtel Jebel Ali

Le légendaire hôtel Jebel Ali à Dubaï vient de vivre une rénovation de taille. La plupart des chambres offrent désormais un design contemporain dernier cri à l'image des restaurants et des salles de réunion. Seule la structure du bâtiment a été conservée, sinon tout le reste a connu une cure de jouvence remarquable. Disposant de 260 chambres et suites donnant sur la mer ou sur le terrain de golf, l'hôtel dispose encore de nombreux restaurants, bars et salles de conférence. Dans le courant du mois de décembre 2009, à quelques jours de Noël, l'hôtel sera à nouveau prêt pour recevoir ses hôtes. Situé dans le même parc que le Jebel Ali Golf Resort & Spa, le cinq étoiles Palm Tree Court & Spa reste pour sa part ouvert. Le client aura ainsi le choix entre l'hôtel Jebel Ali complètement rénové et le luxueux Palm Tree Court. Depuis 2003, il propose chambres et suites de très haut niveau et d'un spa entièrement équipé. Il s'affiche comme une alternative de qualité à l'hôtel Jebel Ali. Propriété de l'hôtel, le golf de neuf trous a été inauguré en 1998 et est fréquenté aussi bien par les clients de l'hôtel que par les joueurs greenfees. Parsemé de superbes arrangements floraux, le parcours offre une vue unique sur la marina et abrite encore une «Golf Academy». Le groupe hôtelier est également propriétaire de l'hôtel Hatta Fort, niché au pied de la montagne majestueuse Hajar et de l'Oasis Beach Tower se dressant sur la Jumeirah Beach. Le club Jebel Ali Shooting, le camp d'entraînement sportif «Centre of Excellence» ainsi que le luxueux «Bateau Dubai» complètent cette somptueuse offre de loisirs. www.jebelaliinternational.com

Durban via Dubai

Depuis le 1er octobre 2009, Emirates Airline relie quotidiennement Dubai et Durban. Elle est donc la seule compagnie aérienne à desservir chaque jour l’aéroport international de Durban avec des correspondances internationales. Le vol quotidien de et vers Zurich, également avec d’excellentes correspondances, vient compléter idéalement l’offre pour l’Afrique du Sud trois vols quotidiens pour Johannesburg et un vol quotidien pour Le Cap. Ces vols supplémentaires ouvrent donc un nouveau chapitre dans le développement économique de la province du KwaZulu et de la ville de Durban, dont le port dégage le plus gros chiffre d’affaires, et qu’un touriste sur cinq se rendant en Afrique du Sud vient visiter.

Le Touessrok ILE MAURICE

Offre Golf spéciale Le Touessrok

1 semaine dès CHF 4‘690.-

EarlyBird-25%

Offre valable du 1.11 au 7.12.09 et du 9.1 au 26.3.10, 6 nuits | Inclus: vols avec Air Mauritius de/à Genève - Maurice en classe économique, logement en chambre Deluxe double en demi-pension, transferts privés, taxes d‘aéroport, croisière exclusive sur l‘Isla Mauritia et assistance polyglotte | Non inclus: assurance annulation et rapatriement et frais d‘agence | Réduction Early Bird uniquement applicable sur l‘hébergement et pour les réservation effectuées jusqu‘à 30 jours avant l‘arrivée | Prix en CHF et prestations sous réserve de modifications et de disponibilités.

President’s Cup à San Francisco

Pour oublier la Ryder Cup...?

gement les six autres matches. Des mauvaises langues ont alors prétendu que le public américain ou les joueurs?! préférai(en)t la President’s Cup à la Ryder Cup, car jamais les pros internationaux n’avaient eu l’arrogance de mettre en doute l’hégémonie américaine, au contraire des Européens, qui ont ridiculisé à plusieurs reprises leurs adversaires entre 1995 et 2006…

En bordure du lac Merced à San Francisco, sur le parcours du Harding Park Golf Course, les Etats-Unis recevront «le reste du monde» dans la 8ème édition de la President’s Cup, du 8 au 11 octobre prochain. En Europe, cette compétition reste extrêmement confidentielle, puisque le Vieux Continent n’est pas impliqué. Et s’il ne l’est pas, c’est justement pour donner aux joueurs du monde entier une occasion de se mesurer aux Américains, dans une rencontre par équipe. On rappelle en effet que la Ryder Cup qui se disputera l’an prochain au Pays de Galles met aux prises les joueurs du Nouveau Monde face à ceux de l’Ancien Monde et que l’exposition donnée à cette rencontre a parfois pu exciter, stimuler, voire agacer des joueurs comme Els, Singh ou Ogilvy, obligés de rester derrière les cordes pendant cette semaine «exclusive». Depuis 1994, l’US PGA a donc donné aux stars internationales l’opportunité de se mesurer aux «yankees». Mais lors des sept premières éditions, elles n’ont pas été très performantes, puisqu’elles ne sont parvenues à égaliser la rencontre qu’à une seule occasion (2003), perdant assez lar-

L’édition 2009 de la President’s Cup promet d’être animée, car jamais les joueurs du reste du monde n’ont semblé aussi menaçants. Emmenés par le capitaine Greg Norman, Geoff Ogilvy, Vijay Singh, Camillo Villegas, Retief Goosen, Ernie Els, Angel Cabrera, Mike Weir, Robert Allenby, Y.E. Yang, Tim Clark, Ryo Ishikawa (choix du capitaine) et Adam Scott (choix du capitaine) se mesureront aux «boys» de Fred Couples, à savoir: Tiger Woods, Phil Mickelson, Steve Stricker, Kenny Perry, Zach Johnson, Stewart Cink, Sean O’Hear, Jim Furyk, Anthony Kim, Justin Leonard, Lucas Glover (choix du capitaine) et Hunter Mahan (choix du capitaine). La formule est très légèrement différente de la Ryder Cup, puisque les matches se déroulent sur quatre et non pas trois jours et qu’ils comprennent onze foursomes (huit pour la Ryder Cup), onze quatre balles (huit pour la Ryder Cup) et douze singles (idem), tous disputés en matchplay, bien entendu. Le recul par rapport à la President’s Cup n’est pas encore suffisant pour bien mesurer son impact auprès des pros américains, mais on peut se demander si dans un avenir proche, il n’y aura pas une certaine lassitude à s’aligner dans des rencontres par équipe. L’alternance avec la Ryder Cup et le rythme des rencontres imposent en effet aux meilleurs de disputer chaque année une telle compétition, à une période où ils aspirent à décompresser. Sans compter qu’ils jouent gratis! C’est en revanche une excellente opportunité pour les «seconds couteaux» de se mettre en avant et d’obtenir une sélection nationale, lorsqu’ils réalisent une saison particulièrement bonne, comme ce sera le cas cette fois pour Anthony Kim ou Justin Leonard. Mais aux dernières nouvelles, ce qui passionnait surtout le public américain, c’était la visite des deux capitaines dans le bureau ovale du «vrai» président, Barack Obama! Comme ses prédécesseurs, le Chef de l’Etat est un fan de golf et il n’a pas manqué l’occasion d’encourager les deux protagonistes, avant de leur demander une petite leçon de putting sur le green parfaitement entretenu du jardin de la Maison Blanche. Ce jour-là, la President’s Cup portait très bien son nom!

66 Golf Suisse Regard incisif

Faszinierende Zeit.

Augenblicke vor meinem ersten Birdie…

WINGLET RESERVE DE MARCHE

Das legendäre mechanische Handaufzugswerk Peseux 7001 mit Gangreserveanzeige gibt den Takt an. Nie spürten Sie die Tradition des klassischen Uhrmacherhandwerks stärker. Zeitlos männlich.

www.cimier.com - info@cimier.com

adam scott

Figure majeure du golf international. Vainqueur du PLAYERS Championship. Mélomane. Philanthrope. Loin de le paralyser, la pression le stimule.

OYSTER PERPETUAL DATEJUST

Articles inside

Pour oublier la Ryder Cup...?

2min
page 68

Le Touessrok ILE MAURICE

1min
pages 67-68

MARCHÉ GOLFIQUE

3min
pages 66-67

News from the Travel Desk

4min
pages 64-65

VACANCES DE GOLF

1min
page 63

Quelle destination en hiver?

16min
pages 54-63

JAGUAR Swiss Golf Challenge 2009 –par excellence !

3min
pages 52-53

Chopard et Krajewski, nouveaux champions

2min
pages 50-51

Un rebelle, un bon vivant, un gentleman et un combattant

2min
pages 49-50

Les favoris sur le podium

1min
pages 48-49

Herbstim Engadin…

3min
pages 45-48

Des bijoux bien cachés

5min
pages 42-45

Une nouvelle étoile

4min
pages 40-42

DESTOCKAGE GOLF ESPACE

4min
pages 37-40

Golf Rastenmoos

2min
pages 35-37

Des Romands en verve

1min
pages 34-35

Jeux Olympiques et tendances

3min
pages 32-33

DESTOCKAGE GOLF ESPACE

12min
pages 25-32

Les jeunes prennent le pouvoir

5min
pages 22-25

Serrer mais comment?

2min
pages 20-21

Quand ça bipe! Le swing en 3D

4min
pages 16-18

Détendu dans le bunker de green

5min
pages 14-16

QUEL NOUVEAU FER CORRESPOND A VOTRE JEU ?

5min
pages 11-14

QUEL NOUVEAU DRIVER CORRESPOND A VOTRE JEU ?

1min
page 10

PlanetGolfPlanetGolf

7min
pages 8-9

En attendant la superstar

2min
pages 5-7
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.