
2 minute read
Serrer mais comment?
Un bon swing de golf est une affaire complexe. Il y a certaines choses que l’on voit à l’œil nu et d’autre pas par exemple, ce que font exactement les doigts et les mains. Ou ce qu’ils ne font pas; parfois, un grip semble parfait à l’adresse, mais une mauvaise tension des muscles ou un tressaillement au mauvais moment peuvent détruire un swing et carrément lui faire manquer la balle. Je vais essayer de vous expliquer visuellement ce qu’il faut faire avec les mains et les poignets.

Advertisement


Dans un bon swing, l’énergie est transmise par les gros muscles que sont les cuisses et les hanches. Au backswing, une tension est provoquée dans ces muscles, qui sont particulièrement utilisés pour accélérer la tête de club dans la zone d’impact. Les mains doivent rester tranquilles; avec les bras, elles tiennent le club devant le corps, autant que possible. Cela permet au joueur, au moment du contact, d’avoir la même position que lorsqu’il était à l’adresse avec la seule rotation des hanches, il devient évident qu’il s’agit d’un swing efficace.
Un exercice efficace pour les joueurs qui ont déjà de l’expérience: on adresse la balle et ensuite on place le club dans la position présentée sur la photo de gauche. On finit en tournant simplement les épaules, avec les bras et le club qui tiennent conjointement leur position. On sera étonné de la rapidité avec laquelle on parvient à frapper des balles précises.
Mais toutes les joueuses ou tous les joueurs n’ont pas des capacités athlétiques pour atteindre de grandes distances. On trouve dans les mains un autre potentiel de distance, qu’il n’est pas si facile d’exploiter. Car la bonne coordination est difficile à trouver et tout peut se démonter lorsque les mains prennent le pouvoir. Dans tous les cas, il est très important de disposer d’un bon grip (élément dont nous ne parlerons pas plus en détail pour l’instant).
Avec les photos, je vais vous montrer comment on peut se faire une bonne image lorsque l’on veut activer ses mains et ses poignets. Ce sont également des exercices qui peuvent nous aider à développer une sensation de swing avec les mains.



Le swing de Miguel Angel Jimenez: il tourne le club en arrière au backswing et en avant dans la traversée. A l’évidence, il exagère la rotation du club. Mais grâce à un rythme parfait, il se montre totalement efficace cela lui apporte une distance supplémentaire, qui lui permet, au milieu de la quarantaine, d’être toujours performant sur le circuit.



Le tee dans le gant: il montre toujours la ligne de jeu et est toujours bien dans l’axe de la face de club pendant le swing. Lorsque l’on fait trop «la cuillère» avec le club, c’est-à-dire que l’on casse trop tôt les poignets, on le remarque immédiatement avec le tee. On peut aussi repérer une position «chicken wing», car l’exercice nous permet de ressentir le bon mouvement des mains et des bras.
