
1 minute read
Les favoris sur le podium
Edoardo Molinari et Peter Baker semblent se plaire en Suisse. Mais pour cette fois, le plus gros chèque est allé dans les mains du Français Julien Quesne, qui n’était que 14ème lors du CS Challenge de Wylihof, mais qui s’était quand même distingué. Il a obtenu sa plus grande victoire à Genève.
C’est la seconde année consécutive que le GC de Genève organisait son pro-am inscrit au Challenge Tour, sans sponsor principal; une nouvelle fois, la formule a convaincu tous les participants. Des équipes de trois joueurs parmi les membres du club - pouvaient s’inscrire, pour un maximum de 36 flights. Lors des trois premiers jours du tournoi, les équipes jouaient avec un pro différent. Au niveau du Challenge Tour, les 36 premiers de l’Ordre du Mérite étaient invités à prendre le départ; ils devaient franchir un cut après trois tours qui ne retenait que les 18 premiers (et ex æquo), avant de disputer le dernier tour et de se partager une dotation de quelque 210'000 euros. Les pros jouaient pour un classement individuel; pour les amateurs, le troisième jour permettait de définir qui jouerait le dernier tour, afin que le nombre d’équipes corresponde au nombre de pros qualifiés! Avec des cartes de 64 et 65, les attentes de l’Anglais Robert Coles étaient grandes; malheureusement, il se blessait le troisième jour et devait abandonner, la mort dans l’âme. Coles a déjà gagné au Maroc et en Irlande cette année et une troisième victoire dans la même saison lui aurait automatiquement ouvert les portes du PGA European Tour l’an prochain.
Advertisement
Edoardo Molinari héritait donc de la tête après trois tours, avec un seul coup d’avance sur James Morrison, John Parry, Julien Quesne et Julien Clément.
Julien Clément? Effectivement, le Genevois, après des cartes de 69, 68 et 66, avait une main sur le trophée (comme l’an dernier lors de l’Omega European Masters). S’il avait tenu bon en 2008, ce ne fut pas le cas cette année: avec 74 coups, il réalisait son moins bon score du tournoi et reculait au 13ème rang. Ce qui lui coûtait quelques milliers d’euros…
La victoire se jouait d’une manière passionnante entre Quesne et Molinari. Après avoir été leader au premier tour en 63 (record du parcours: 62), le Français retrouvait la première place grâce à six birdies sur l’aller Molinari avait beau se battre, il restait toujours un coup derrière et devait se contenter de la seconde place finale. Comme à Wylihof, il était donc sur le podium avec Peter Baker, mais cette fois devant lui, puisque l’Anglais terminait à la troisième place, à égalité avec le Français Julien Guerrier! On peut consulter les résultats sur le site www.europeantour.com

■ Urs Bretscher
John Bland gagne le 13ème Bad Ragaz PGA Seniors Open

