
2 minute read
Chopard et Krajewski, nouveaux champions
Alexandre Chopard a remporté pour la première fois le championnat national de l'Association suisse des golfeurs professionnels (PGA). Sur le golf d'Erlen, le Neuchâtelois a relégué au second rang De Sousa et André Bossert, avec un coup d'avance. Chez les seniors, Volker Krajewski s'est imposé de façon souveraine
Martin Rominger, Raphaël De Sousa et Alexandre Chopard avaient fixé le tarif lors des trois premiers jours avec chacun neuf sous le par. Le trio a donc effectué le tour final ensemble, Rominger n’ayant cependant pas pu intervenir dans la course au titre. «C'est décevant», reconnaissait le Grison. «Je n'ai pas bien putté et cela a fait la différence». Ses concurrents n'ont montré, eux, aucune faiblesse sur les greens parfaitement préparés du parcours. Spécialement Chopard, dont quelques balles ont atterri assez loin du drapeau. «Ces greens me plaisent. J'avais dès le début de bonnes sensations pour la distance des putts», reconnaissait-il.
Advertisement
Du spectacle au dernier trou
Comme De Sousa avait un avantage dans le jeu long, il y eut du grand spectacle au dernier trou. Le routinier André Bossert, qui avait réussi le dernier jour sur ce par 71 le meilleur score du tournoi (65) avait annoncé la couleur.

Chopard, à ce moment-là en était également à - 12. Il a réussi sur ce trou de 357 mètres un bon départ, cependant que De Sousa éprouvait quelque peine. Sa balle avec un léger effet à gauche heurtait même le piquet qui marque les 100 mètres et rebondissait en arrière, un jeune arbre lui barrant l'ouverture vers le drapeau. Le Genevois tentait alors le tout pour le tout, mais la balle touchait une branche et finissait dans l'eau, ce qui lui valait un bogey. Après une approche bien réussie, deux mètres séparaient Chopard de la victoire. «Ce n'était pas vraiment un putt très difficile, mais la situation le rendait particulièrement délicat» concédait le joueur après l'avoir réussi. C'est sa troisième victoire de suite: auparavant, il avait déjà gagné les tournois de la Swiss PGA à Payerne et Kandern. Il a privilégié cette saison les parcours indigènes, car il veut augmenter sa confiance.
Florence Lüscher a été la seule dame à participer à ce Credit Suisse Championship. La Bernoise s'est classée, avec les hommes, au 38e rang. Chez les seniors, le président de la
Swiss PGA a réalisé trois tours solides, un score total dans le par et quatre coups d'avance sur Tony Price. C’est son deuxième titre après celui de 2000. «Ce succès signifie beaucoup pour moi», déclarait le Suisso-Américain. Il n'avait pas intensifié son entraînement, mais était devenu plus calme et avait retrouvé le plaisir de jouer. Sa résistance nerveuse est restée bonne durant la dernière phase, «mais les picotements dans la poitrine sont quand même là à 64 ans». Krajewski est désormais le plus vieux champion suisse senior de l'histoire de la Swiss PGA.

Erlen, c'est où?

Les responsables du GC Schlossgut Eppishausen à Erlen avaient tout fait l'an dernier pour obtenir l'organisation du Swiss PGA Championship 2009, Erlen est situé dans le canton de Thurgovie, pas loin de Romanshorn. Le voyage en Suisse orientale a valu la peine pour la Swiss PGA. «Le parcours était en excellant état, les greens répondaient aux critères reconnus en Suisse et l'engagement du club a été impressionnant. Le dernier jour, un nombre respectable de spectateurs est venu assister à la lutte pour le titre», résumait André Glauser, le secrétaire de la Swiss PGA. La participation de la plupart des meilleurs pros helvétiques a elle aussi été remarquable. Hormis Julien Clément et Nicolas Sulzer, tous les ténors étaient présents. Cette pause s'est avérée négative pour Nicolas Sulzer: Alexandre Chopard lui a, avec sa victoire, «piqué» sa place au départ de l'Omega European Masters!

■ Adrian Ruch
Jann Schmid et Erwin Vonlanthen
La finale du 5ème Ernst Young Matchplay de la Swiss PGA au Golf Limpachtal fut une histoire grisonne. Le Davosien de 28 ans Jann Schmid a battu le trentenaire de l’Engadine Martin Rominger, lors d’un match très disputé et longtemps indécis (2 up). Chez les seniors, Erwin Vonlanthen a gagné son premier titre en tant que professionnel, en battant Volker Krajewski.