
4 minute read
Une nouvelle étoile
Dans Le Ciel Des Vainqueurs
Disputé fin septembre sur le parcours du GC Markgräferland Kandern, le Championnat de Suisse centrale dernier tournoi ASG significatif de la saison était un rendez-vous tardif.
Advertisement
Alors que les Dames ont célébré une personnalité connue, c’est un nouveau visage qui s’est imposé chez les Hommes.
Le vainqueur de l’édition 2009 du Championnat de Suisse centrale s’appelle Rafael Aregger. Après la distribution des prix, il levait fièrement le trophée, pour célébrer sa première grande victoire. Sheila Gut-Lee se réjouissait également de ce titre, qui intervenait après une «pause maternité» et qui confirmait ses intentions de retrouver rapidement l’élite du golf suisse. Mais elle avait déjà démontré plusieurs fois cette saison qu’elle n’avait pas perdu sa capacité à gagner des tournois pour le dernier championnat national de la saison, elle a même dû s’y employer avec vigueur, car ses adversaires ne lui ont pas facilité la tâche. Elle avait certes réalisé le meilleur premier tour, mais un 77 très moyen le dimanche matin l’avait vu reculer à la troisième place, avec un coup de retard sur Cylia Damerau et Melanie Mätzler. Le meilleur score le dimanche aprèsmidi a donc confirmé sa forme et ses ambitions futures.
drive sur la droite, au-dessus des piquets blancs un véritable cadeau pour le jeune Aregger et un cauchemar pour son adversaire du jour.
A 18 ans, le Lucernois Rafael Aregger dispose d’une maturité impressionnante, alors qu’il n’a commencé le golf qu’en 2005. Comme il le dit lui-même, il a fait de gros progrès cet été. Il fait partie d’un projet qui se développe sous l’appellation «Cadre de golf junior de la Suisse centrale» et qui réunit les meilleurs juniors des clubs concernés; il a du reste prévu de passer quelques mois en Espagne cet hiver, dans la région de Murcia, et de participer à un camp d’entraînement privé.

Le tournoi a eu de la chance sur le plan météorologique; le champ de joueurs était loin d’être complet, ce qu’il faut vraisemblablement imputer à la date tardive du championnat. D’ailleurs, le quota réservé pour les Hommes se-
La décision chez les hommes a été encore plus serrée, puisque quatre coups séparaient huit joueurs. Deux d’entre eux Richard Heath et Mathias Eggenberger se demandent encore aujourd’hui où ils ont perdu le coup qui les a séparés du playoff…
Trou difficile pour le playoff
Mais comme on le sait, ces questions sont inutiles. Du même genre que celle qui tourne dans la tête de Steven Walther. Car le joueur de Limpachtal, qui effectue sa dernière saison chez les juniors, avait bouclé les trois tours en 211 coups, comme Rafael Aregger, de Sempachersee. Mais sur le premier trou du playoff, un long par 4 bordé des deux côtés par un hors limites, Steven a envoyé son niors (18 places) et pour les Dames seniors (9 places) étaient loin d’être atteint, puisqu’il n’y avait que quatre seniors en tout et pas une seule joueuse…
Cela ne gênait pas le GC Markgräferland Kandern, qui s’appuyait sur une organisation parfaite, sous la houlette du manager Graham Currie. Les conditions de jeu étaient donc très agréables et les joueurs avaient la surprise de voir la vitesse des greens affichée au départ (8,4 pieds, soit environ 2,5 mètres).
Kandern est une région romantique, au Sud-Ouest de la Forêt Noire, à quelque 15 kilomètres de Bâle; le parcours a été construit en deux étapes. Il fait partie de l’ASG depuis 1984 et il se montre toujours enthousiaste pour accueillir une épreuve importante du calendrier ASG. Résultats sur www.asg.ch (compétitions).
Championnat International Suisse Amateurs à Domaine Impérial Où sont les Suisses?

Du 7 au 9 août dernier, le tournoi amateurs suisse le plus relevé s’est disputé sur les bords du Léman, avec d’excellentes conditions de jeu. Conditions qui auraient dû convenir aux joueurs locaux, qui connaissaient tous les subtilités du parcours de Domaine Impérial. Mais ce sont les Italiens et Allemands qui se sont distingués.
La dernière victoire d’un joueur suisse dans cette compétition remonte à 2006, lorsque Marc Dobias s’était imposé sur son parcours de Lausanne. Nicolas Sulzer (2002) et Raphaël de Sousa (2001) en avaient fait de même, bien après Thomas Gottstein (1992). Evidemment, cette compétition est particulièrement relevée, puisqu’on trouve au palmarès des noms aussi connus que l’Autrichien Markus Brier (1994) ou le Français Gregory Havret (1999), qui se sont imposés depuis sur le PGA European Tour. On pouvait néanmoins espérer une belle prestation des golfeurs de l’ASG, dont la connaissance du parcours de Domaine Impérial est grande, puisque le club vaudois n’hésite jamais à ouvrir ses greens aux épreuves du calendrier national. Mais sur ce plan-là, l’édition 2009 aura été bien décevante.
Quelque 143 participants étaient inscrits, avec pas moins de 92 handicaps positifs! Après deux tours, le cut s‘établissait à 153 pour les filles et 149 pour les garçons et ne gardait, respectivement que les 20 et les 40 meilleurs. Sur les quarante-deux hommes suisses présents, onze parvenaient à se qualifier alors que c’était une véritable hécatombe chez les femmes, avec une seule qualifiée sur huit inscrites! Seule Nadine Grüter (15ème) sauvait l’honneur. Chez les hommes, la meilleure performance suisse (8ème) était à mettre au profit du «kangourou de Lausanne», comme on appelle parfois Richard Heath. Quant à la victoire, elle revenait finalement à l’Italien Andrea Chiapuzzo, qui profitait d’une catastrophe du Français Jean-Pierre Verselin à l’antépénultième trou et qui décrochait l’invitation à l’Omega European Masters. Chez les filles, l’Allemande Lara Katzy remontait sa compatriote Pia Halbig dans le dernier tour pour s’imposer avec 2 coups d’avance.

On attend des Suisses qu’ils se réveillent en 2010!


■ Jacques Houriet
Elles sont belles et elles jouent magnifiquement bien (de g. à d.): Marina Kotnik (3ème), Lara Katzy et Pia Halbig (2ème).
Jean Pierre Verselin (2ème, à g.) est déçu, alors qu’Andrea Chiapuzzo laisse tomber la coupe, sous l’œil amusé du Français Mervin Rocchi (3ème).
Sans des bogeys sur les deux derniers trous, Richard Heath serait monté sur le podium.


Golfs autour de Schaffhouse: Obere Alp, Rheinblick, Schloss Goldenberg
