
7 minute read
PlanetGolfPlanetGolf
Beaucoup de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins de l’actualité
Le Team Master Senior couronné champion d'Europe 2009!
Advertisement
Sur l'exigeant parcours links de Leira, en Islande, un golf situé à 40 km de Rejkyavik, s'est déroulé le 10e European Master Senior Championship durant le mois d'août. Durant quatre jours, la météo s'est amusée à montrer toutes les facettes des différentes conditions atmosphériques: pluie et grosse chaleur le premier jour, puis ondées, orages et vents tempétueux pour le deuxième, histoire d'ajouter des problèmes supplémentaires aux compétiteurs.
Réputée pour sa belle régularité, l'équipe de Suisse a fait montre de tous ses talents pour se hisser au niveau des meilleurs internationaux au classement brut. Après le premier jour déjà, à l'issue des 4 balles, elle prit ainsi la tête du classement. Les jours suivants apportèrent une brillante confirmation de cette entame de rêve. Les trois premières nations au classement, la Suisse, l'Espagne et l'Allemagne, jouèrent ainsi ensemble. Le capitaine mit les choses au point: chaque compétiteur devait tenir ses deux rivaux sous contrôle, soit une situation de matchplay des plus classiques. Le résultat ne se fit pas attendre et la Suisse enleva un succès des plus confortables. Huit coups devant l'Allemagne et 10 devant l'Espagne: une démonstration pour une médaille d'or!
L'équipe suisse à partir de la gauche: Werner Wiederkehr, Bernhard Ebner, Mike Mott, Albino Bellini (Captain), Jürg Baumann et Alfred Kleeb. Au classement net, l'équipe a pris la 4e place.
Cimier Seven Seas Neptune
Cimier répond aux attentes de sa clientèle en présentant des modèles de valeur, dont un chronographe animé par un mouvement à quartz. Le boîtier massif en acier poli assure une étanchéité parfaite jusqu'à 10 ATM, grâce à sa couronne vissée. La lecture des dates et du mois ainsi que du jour ne souffre aucune discussion. Ce chronographe est proposé en version acier poli avec des cadrans différents: blanc, noir ou brun clair. Le client aura le choix également pour choisir son bracelet entre un modèle en requin et un autre résistant à l'eau. A partir de ce choix initial, il pourra encore trouver la couleur lui seyant le mieux. www.cimier.ch

BMW arrive à l’Omega European Masters
BMW, l'un des principaux constructeurs automobiles au monde, entre comme nouveau sponsor de l’Omega European Masters à Crans-Montana. Ce contrat permet à BMW d'affirmer sa présence au sein du golf européen en général et suisse en particulier. BMW était déjà présent en qualité de sponsor principal lors des tournois PGA en Allemagne, en Angleterre et sur le continent américain.
De 2009 à 2011, BMW sera ainsi le partenaire du tournoi OMEGA European Masters à Crans-Montana. Sur les lieux de la compétition, plusieurs modèles de la marque allemande ont été présentés au public et, au trou 11, une BMW Z4 constituait le prix offert au joueur ayant réussi un Hole-in-One, exploit que personne n'a signé cette année.
La Ryder Cup juniors au Golf Club Limpachtal

Le golf en marche vers le programme olympique
Il y a bien sûr l'International Golf Federation, mais également des monuments du golf comme Jack Nicklaus, Tiger Woods ou Annika Sörenstam, qui promeuvent aujourd'hui l' idée d'intégrer l'un des sports les plus populaires au monde dans le programme des Jeux Olympiques. En compagnie du golf, quelques autres sports sont animés par la même envie de faire partie des Jeux 2018. Le Comité Exécutif du CIO a pris une position favorable pour l'acceptation du golf et du rugby parmi les sports olympiques. La décision finale sera prise lors de l'assemblée générale du CIO, le 9 octobre prochain à Copenhague. A cette occasion, la décision de principe sera adoptée, mais les différentes modalités d'un tournoi olympique de golf devront encore être définies par la suite. On pense toutefois à une compétition du type 72 trous, strokeplay. D'autres infos sur cette thématique sous: www.internationalgolffederation.org
Bénéficiant de conditions météorologiques et de jeu de rêve, la finale de la Ryder Cup juniors s'est déroulée le 5 septembre dernier dans le Golf Club Limpachtal. Les juniors des quatre cantons de St-Gall, Zurich, Lucerne et Soleure se sont ainsi affrontés devant un public passionné. La décision se fit attendre jusqu'à la dernière partie tenant les participantes et les participants en haleine. Finalement, les juniors du club de Bad Ragaz (SG) enlevèrent un succès étriqué devant les juniors locaux de Limpachtal (SO) et les équipes de Hittnau (ZH) et de Sempach (LU).
Le IQ-Tee aux aimants ne s’envole plus
Tenir la balle en position souhaitée et ne pas tout-de-suite se casser ou se perdre c’est l’objectif des divers designs de tee. Le nouveau IQ-Tee présente cette solution géniale : le pied du tee s’enfonce dans le sol à la hauteur désirée et le tee avec la balle se fixe au-dessus par attraction aimantée. Sans aucune résistance la balle décolle du tee, car les aimants se séparent librement, pendant que la ficelle empêche le tee de s’envoler. Et pour les fers, un tee plus court est proposé. Ce qui permet de jouer toute la partie avec un seul tee.
Au driving-range le tee en plastique comme «ancre» supplémentaire s’enfonce à côté de l’IQ-Tee et l’empêche de s’envoler. Ainsi, coup après coup, le tee se repositionne sur la fixation d’aimants et la balle est prête, en position idéale pour un prochain drive. Fini de rattraper les tees par un sprint risqué sur le practice. Et fini les tees cassés.
Informations sur www.crown-golf.ch
Ping lance le G15 et le i15



Pour son plus gros lancement de tous les temps - pour célébrer aussi les 50 ans de la fime américaine - Ping a présenté les deux nouvelles lignes G15 et i15. De nombreuses semaines avant le lancement, des pros sélectionnés par Ping les ont testés sur le circuit;Mark Calcavecchia a ainsi joué avec un driver G15 lors du RBCCanadian Open et réalisé 9 birdies d’affilée, ce qui constitue un nouveau record en la matière.
Le G15 propose un grand confort de jeu, une grande tolérance et un angle de décollage important;cela vaut aussi bien pour les fers que pour les bois. On trouve un driver (de 9°à 13,5°), des bois de parcours (3 à 7), des hybrides (17°à 31°) et des fers (shafts en acier ou en graphite). A l’inverse, les clubs i15 sont destinés à des joueurs qui cherchent à produire un vol de balle plus pénétrant et qui souhaitent produire des effets. Les fers sont conçus selon le mode progressif, avec une tête légèrement plus grosse pour les longs fers. Le driver (de 8°à 11°) a de l’inset et une répartition du poids qui favorise le fade. Trois bois de parcours (de 14°à 18,5°) et trois hybrides (17°, 20°et 23°) offrent les mêmes caractéristiques: un angle de décollage plutôt faible, un vol droit et cette fameuse «workability of the ball».Les G15 et i15 sont déjà livrables. www.ping.com
Nouveau projet de golf au Nord de Zurich
Depuis quelques années, Augwil dispose d'un driving range et d'une académie. Situé à quelques minutes de l'aéroport de Zurich Kloten, Augwil est idéal pour les habitants de l'agglomération zurichoise. Aujourd'hui, un projet de golf a été présenté et il devrait entrer tout prochainement dans sa phase de réalisation. Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres et ceci sous-entend un véritable marathon auprès des différentes autorités afin d'obtenir les autorisations nécessaires.
Le projet d'Augwil prévoit un 9 trous à proximité immédiate de la zone d'habitation. Il a été dessiné par Jean Dardelet, un architecte qui avait notamment œuvré avec Unterengstringen et Schloss Goldenberg et qui travaille en partenariat avec André Bossert.
Lorsque les travaux auront débuté, il sera alors temps de créer un club de golf et de demander son adhésion auprès de l'ASG, souligne l'un des initiateurs du projet, Peter Wick. En revanche, il est relativement difficile d'établir un programme très précis. Ceci étant, le projet est achevé et peut être découvert sur le site de la société d'exploitation. On y trouve toutes les infos actuelles sur le club, le driving range, l'académie et les possibilités de devenir membre. www.golfaugwil.ch
Lipperswil: golf et nature

Ouvertes en août 2000, les installations (27 trous) de Lipperswil ont toujours été une destination golfique très populaire, aussi bien pour les amateurs suisses que pour nos pays voisins. Car le projet n'est pas seulement une réussite sportive mais également une superbe intégration dans la nature. C'est ce que vient de mettre en exergue une étude d'experts publiée tout récemment. Avant 1999, cette surface de 100 hectares était consacrée à une monoculture agricole intensive. Aujourd'hui, cette même surface offre un environnement vital idéal pour une multitude d'animaux dans les airs, sur terre et dans les eaux. Pour preuve, depuis 2005, trois castors ont élu domicile dans ces lieux, les castors dont on dit parfois qu’ils sont des architectes de la nature et qu’ils favorisent la biodiversité. Et ce ne sont pas seulement les autorités communales, mais également les bureaux d'architecture naturelle, le WWF et Pro Natura qui saluent unanimement les aspects très positifs en matière d'environnement que le projet a apporté au cours des dix dernières années. Les spécialistes ont ainsi observé un développement extrêmement rapide, en l'espace de 8 à 9 ans -, d'une étonnante dynamique naturelle réussissant à transformer les installations de golf en un parc naturel, support idéal à l'apparition d'une flore et d'une faune des plus éclectiques. www.golfclublipperswil.ch
Samanah CC: le nouvel atout de Marrakech!
Le golf a pris une place importante dans le développement touristique de Marrakech. Trois clubs y prospèrent depuis de nombreuses années et de nouveaux projets sont en cours de réalisation. Le plus récent à avoir ouvert ses portes (au printemps dernier) est le Samanah Country Club, situé à 15 minutes du centre de Marrakech, sur la route d’Amezmiz, dans une zone particulièrement aride de 300 hectares. Aride, elle ne va pas le rester longtemps, puisqu’un énorme complexe de villas est en train de prendre forme autour du parcours de 18 trous, réalisé par Nicklaus Design. Trois hôtels de luxe devraient également voir le jour dans un proche avenir et c’est donc une véritable communauté qui prend forme. Si l’atmosphère de chantier est encore désagréable, on sent déjà tout le potentiel de ce parcours très long (7000 mètres des backtess), mais aussi très spectaculaire et agréable, avec de grands greens, de nombreux bunkers et quelques obstacles d’eau stratégiquement placés. Le dessin est digne de la «légende» américaine, même si la proximité des villas est parfois oppressante. Parfaitement entretenu, il mérite assurément le détour lors d’un séjour dans la ville blanche. www.samanah.com
