BAM Content Marketing Casebook 2021 FR

Page 16

> HALL OF FAME

LE « PORT OF ANTWERP-BRUGES », UN PHARE QUI INSPIRE CONFIANCE DANS UNE MER HOULEUSE Se constituer un public en misant sur les contenus. Voilà la stratégie que le « Port of Antwerp-Bruges » applique avec succès. Un véritable modèle à suivre pour tous ceux qui tablent sur le long terme.

Objectifs Le « Port of Antwerp-Bruges » veut jouer un rôle pionnier. Sa stratégie est axée sur la croissance (performance économique), la durabilité (neutralité carbone d’ici 2050) et la résilience (portée sociale). C’est dire si la conjugaison des forces est une valeur importante. Le port s’attache notamment à créer des passerelles entre les clients, les collègues, les parties prenantes et l’environnement. En outre, la transformation numérique est cruciale pour garantir le futur des activités portuaires.

Approche Le « digitale thuishaven » est un hub de contenus qui vient compléter les informations du magazine papier Thuishaven. L’édition imprimée est destinée à la population locale (Anvers et Waasland), tandis que le port mise sur la version numérique pour toucher une cible plus large en Flandre. Le hub est alimenté par différentes formes de contenus : infotainment, vidéos de marque qui représentent visuellement la stratégie et les valeurs, des histoires humaines, des reportages

16*

qui démontrent la pertinence sociale du port, la gamification et des récits qui mettent à la fois l’accent sur l’innovation et la durabilité. Les initiateurs utilisent intelligemment un mix de médias écrits et audiovisuels et attirent de façon cohérente leur cible dans leur « port numérique » via des canaux digitaux tels que LinkedIn, Facebook et YouTube.

Résultats Le « digitale thuishaven » est un bel exemple de content marketing dans sa forme la plus pure : il capte l’attention au moyen de contenus originaux et inspirants qui font progresser la marque. Les chiffres le prouvent également. Le « Port of Antwerp-Bruges » a créé de toutes pièces une base de données de 6 575 destinataires (grâce à des contenus diffusés sur les réseaux sociaux et le web). Les bulletins d’information ont un taux d’ouverture de plus de 53 % et un taux de clic moyen de 22 %. Sur les réseaux sociaux, 2021 s’est clôturée sur 123 000 impressions sur tous les canaux (LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter), 78 370 reach et 1 894 engagements.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
BAM Content Marketing Casebook 2021 FR by spyke_the_agency - Issuu