
2 minute read
Technopolis et Thomas More conjuguent
Technopolis est passé maître dans l’art de publier des contenus pertinents sur les réseaux sociaux. Une collaboration avec Thomas More Hogeschool a débouché sur la série YouTube « Studentikeus ». Au plus grand profit des deux organisations…
Advertisement
Objectifs
Qu’ont en commun Technopolis et Thomas More Hogeschool ? Tous deux s’emploient à sensibiliser le public aux STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), notamment les enfants et les jeunes. C’est dire si, tôt ou tard, ces deux institutions de étaient vouées à se rencontrer…
Approche
Technopolis et Thomas More Hogeschool ont conjugué leurs forces pour générer des contenus. Le fruit de cette surprenante collaboration ? « Studentikeus » : une série YouTube originale dans laquelle le jeune Witse, âgé de 19 ans, découvre différentes formations proposées par Thomas More Hogeschool et partage ses impressions avec les jeunes viewers. Chaque semaine, Technopolis a diffusé un nouvel épisode sur sa propre chaîne YouTube. Ensuite, ces contenus ont été propagés par Technopolis et Thomas More sur différents canaux très fréquentés par les jeunes, comme Instagram et TikTok. Résultats
Ce format s’est avéré un coup dans le mille. Plus de 36 000 jeunes ont regardé la série sur YouTube. En outre, depuis le lancement de « Studentikeus », Thomas More Hogeschool a enregistré une augmentation de 2 à 7 % du nombre d’inscriptions aux formations présentées. Et ce, alors que toutes les autres formations ont connu une baisse de 10 à 12 %.


Qu’est-ce qui fait la force de cette initiative ?
« Technopolis prouve qu’il connaît parfaitement son public et ses besoins en matière de contenus. Le choix conscient de l’authenticité du format est un ingrédient clé de cette collaboration réussie. Comme tant de jeunes, le protagoniste de la série a du mal à choisir les études à entreprendre. De cette façon, Technopolis confère à son public un rôle (principal) dans sa narration, ce qui rend l’histoire vraiment accrocheuse. Il ne restait plus qu’à élaborer une stratégie de diffusion efficace et à choisir le bon ton. Pari réussi ! »
Le choix de
Ben De witte - Rédacteur en chef en ligne au Parlement flamand - Copywriter freelance - Passionné de contenus de qualité et de storytelling percutant