3 minute read

Teamleader montre comment il faut s’y prendre

Donner la parole à quelques personnalités influentes au sein du groupe cible pour inspirer l’ensemble de ses membres. Voilà une recette qui a fait ses preuves en content marketing. Mais le résultat a rarement été aussi convaincant que dans le cas de la campagne Agency Life orchestrée par Teamleader.

Objectifs

Advertisement

La société gantoise Teamleader tourne à plein régime. Grâce à ses outils de gestion du travail, elle aide les agences scale-up à fonctionner plus intelligemment : des ventes à la facturation en passant par l’organisation du travail. Pour ce faire, elle ne table pas uniquement sur ses solutions logicielles, mais aussi sur Agency Life : un programme qui réunit de grands nom du monde des agences pour discuter de thèmes essentiels : tarification, positionnement, processus commerciaux, pitches… Histoire d’apporter une réponse créative au besoin de partage des connaissances dans le monde des agences, tout en accroissant la notoriété et la demande pour cette société de logiciels.

Approche

Singulièrement, Teamleader a opté à cet effet pour des contenus lents : pas de « listicles » superficiels, mais des conversations approfondies et authentiques. La société était convaincue que c’était ce que recherchait groupe cible – bombardé de contenus rapides et courts et pris dans le tourbillon de la vie d’agence – et qu’elle pouvait ainsi sortir du lot. Ellea estimé que les contenus étaient suffisamment intéressants pour donner envie de regarder, par exemple, une vidéo de 20 minutes. Grâce à l’absence de coupure dans les vidéos, le spectateur peut assister à une conversation très authentique et ouverte entre les agences, sans « interférences » dues au montage.

En outre, Teamleader ne misait pas sur une campagne de courte durée, mais bien sur une approche à long terme : cela fait maintenant plus d’un an qu’Agency Life est en cours. Les termes utilisés (saisons, épisodes) en font également un véritable programme et crée une sorte d’effet de binge-watching. De plus, le programme est plus qu’une émission de télévision : il s’accompagne de blogs, de livres électroniques, d’un podium Agency Life pendant l’événement Work Smarter… C’est donc devenu un programme de contenus complet, conçu par et pour les agences.

Résultats

Agency Life a remporté un vif succès. En seulement six semaines, il a généré 350 Marketing Qualified Leads (MQL) et plus de 55 Sales Qualified Leads (SQL). Dans le même laps de temps, la campagne a permis de recruter directement 13 nouveaux clients. Et plus de 700 personnes – appartenant au cœur de cible – se sont inscrites à la newsletter Agency Life diffusée toutes les deux

semaines. Le nombre de vues des vidéos sur Facebook a dépassé les 330 000 sur cette courte période. Depuis lors, le programme ne cesse de se développer. Le fait qu’il y ait d’ores et déjà trois saisons et une série en France et en Allemagne prouve le succès d’Agency Life.

Qu’est-ce qui fait la force de cette initiative ?

« J’ai moi-même travaillé dans des start-ups pendant plusieurs années et croyez-moi… la lutte est réelle... Voir comment une start-up belge parvient à se transformer en une entreprise qui propose un produit de valeur avec un tel succès… c’est vraiment inspirant ! Leur marketing de contenu s’inscrit dans la même logique : apporter de la valeur au groupe cible ! » En Belgique, Agency Life existe uniquement en néerlandais. Mais Teamleader opère également dans d’autres pays européens, notamment en Allemagne et en France. Agency Life a aussi été déployé entretemps dans ces pays en suivant la même recette éprouvée, assortie d’une touche locale. Les contenus en français sont disponibles sur le site agencylife.fr.

Le choix de

Sylvie de Lannois - Content Marketing Lead @ Sodexo Benefits & Rewards - Elle a commencé sa carrière dans un groupe de start-ups du secteur de la musique numérique, où elle a fait ses armes en marketing et communication. Mais c’est la rédaction de contenus (communiqués de presse, lettres d’information, articles, etc.) qui l’a toujours passionnée, et ce depuis son enfance. C’est pourquoi elle a logiquement choisi de poursuivre sa carrière dans le marketing de contenu.

This article is from: