
3 minute read
Bloovi, une plateforme incroyablement diversifiée
La plateforme de contenus Bloovi a réussi à imposer sa marque. Mais même les valeurs établies doivent rester vigilantes et se réinventer si elles veulent conserver leur place dans l’avalanche de contenus qui s’abat sur nous au quotidien. Heureusement, grâce à des choix judicieux, Bloovi s’est assuré un bel avenir.
Objectifs
Advertisement
Bloovi (abréviation de Blooming Vision) a rapidement acquis une position de force au sein du monde numérique ; d’abord en tant que site d’emploi pour le secteur digital, plus tard en offrant aussi des contenus connexes. Les offres d’emploi ont disparu pour céder entièrement la place aux contenus, qui se sont de plus en plus diversifiés tout en restant en rapport avec le digital. Du moins, c’était ainsi que la plateforme était perçue. Bloovi s’est rendu compte qu’il fallait aiguiser son profil en opérant des choix pour offrir des contenus plus distinctifs.
Approche
Tout a commencé par les questions suivantes : qui sommes-nous, à qui nous adressons-nous et que devons-nous offrir ? La plateforme a constaté que son principal public était constitué d’entrepreneurs, de marketers et de profils numériques qui cherchaient des histoires de pairs capables de les inspirer.
Les contenus se sont peu à peu élargis et approfondis. Un magazine papier a été lancé comme produit phare dans le but de toucher directement quelque 7 000 entrepreneurs. L’imprimé était un choix logique dans cette ambition d’accomplir un travail en profondeur. Le magazine propose six histoires d’entrepreneurs marquants, des articles fouillés et soignés, avec des illustrations attrayantes.
Pour accomplir sa mission et faire en sorte que les entrepreneurs puissent apprendre les uns des autres, Bloovi a organisé trois voyages à l’exposition universelle de Dubaï. Le succès de cette initiative l’a incitée à lancer un nouvel événement à l’automne 2022 pour inspirer et connecter les entrepreneurs.
La plateforme de contenus a fait peau neuve, avec de nouvelles sections telles que les actualités entrepreneuriales, les opinions, les vidéos et les podcasts. À l’avenir, Bloovi entend encore sélectionner plus soigneusement ses thématiques, les traiter de façon plus approfondie et les illustrer par des photos de qualité. De cette manière, elle souhaite se positionner comme un magazine en ligne qui maintient un bon équilibre entre calme et dynamisme.
Résultats
Le magazine est massivement sollicité par les bons profils, à savoir les entrepreneurs qui correspondent au public visé par Bloovi. L’accueil est si positif qu’une centaine d’entre eux postent spontanément des commentaires ou des photos d’eux avec le magazine lors de la sortie de chaque numéro. Grâce à sa
présentation soignée, le magazine occupe pendant longtemps une place de choix sur les tables de salon.
La formule des longreads sur le site fait mouche : environ 70 % d’entre eux sont lus jusqu’au bout.
Les événements affichent complet en un rien de temps, et les inscriptions affluent déjà pour l’exposition mondiale au Japon, Osaka 2025.
Bloovi, c’est aussi un beau succès commercial. Outre les revenus générés par les événements, elle réussit à attirer des annonceurs de haut niveau, qui concluent des partenariats pour garantir leur présence régulière sur la plateforme par le biais d’articles. Cela permet à Bloovi d’élargir son équipe et de se concentrer encore davantage sur la qualité visée.


Qu’est-ce qui fait la force de cette initiative ?
« À une époque où de nombreuses entreprises de content marketing peinent à se positionner et se contentent de viser un accroissement de volume, en espérant atteindre ainsi une cible assez floue, Bloovi n’hésite pas à faire des choix clairs : connecter les entrepreneurs, les fédérer et les inspirer à l’aide de reportages fouillés. Elle mise sur la qualité dans le choix des sujets, la rédaction, la photographie, le soin apporté à la plateforme, un magazine séduisant et des événements attrayants. Voilà un focus et une cohérence que je ne peux que recommander chaudement à tous les marketers. »
Le choix de
Koen Denolf - Stratège chez The Fat Lady - BOCA Content Marketer of the Year - Co-auteur de « Dit is Content Marketing »