
2 minute read
Edgard & Cooper lance un journal digne d’Instagram
Marquer des points sur les réseaux sociaux avec un journal papier. Voilà en résumé l’objectif poursuivi par Edgard & Cooper dans cette campagne.
Objectifs
Advertisement
Edgard & Cooper maîtrise sur le bout des doigts l’art complexe du marketing en ligne. Avec ses visuels séduisants, ses vidéos accrocheuses et ses campagnes en ligne ciblées, ce jeune fabricant d’aliments pour animaux de compagnie est omniprésent. Une histoire forte fait le reste.
Mais comment dynamiser ses canaux sociaux ? Une fois de plus, Edgard & Cooper a eu une idée de génie : envoyer aux influenceurs un authentique journal avec le nom et la photo de leur animal de compagnie.
Le but était de créer un effet de surprise chez les influenceurs, qui ont posté ce journal en masse sur leurs réseaux sociaux.
Approche
Pour cette campagne, on a fait appel à la société Genscom, spécialisée dans les journaux personnalisés en tirages réduits. Genscom a pu fournir facilement et rapidement des épreuves à Edgard & Cooper. Il a par ailleurs pris en charge la personnalisation et l’expédition. Le nom et une photo de l’animal ont été ajoutés à différents endroits du journal. Celui-ci a été envoyé via bpost international à l’adresse des influenceurs.
Résultats
Ce qui devait être un simple essai en Grande-Bretagne avec une dizaine de journaux personnalisés destinés aux influenceurs est devenu quelques semaines plus tard une campagne réussie dans sept pays européens et en plusieurs langues.
Les documents ont été massivement postés et repostés sur les réseaux sociaux. La campagne a eu l’impact espéré. Le marketing en ligne, qui a débuté par un produit personnalisé hors ligne, a assuré le succès de la campagne média.





Qu’est-ce qui fait la force de cette initiative ?
« Ceux qui me connaissent un tant soit peu savent que j’ai un faible pour l’imprimé. Bien sûr, en 2022, les médias numériques et sociaux sont incontournables. Mais, à mes yeux, les meilleures campagnes sont celles qui parviennent à combiner papier et digital. Nous avons là un exemple réussi d’application conjuguée d’un média lent classique (le journal) et d’un média rapide moderne (les réseaux sociaux). La capacité du journal à capter l’attention vient booster le volet digital. »
Le choix de
Tatjana Raman - Head of Media Intelligence chez bpost - Coautrice de « De Power van Post » - Experte média polyvalente - Storyteller & conférencière invitée en marketing - Encore tout juste de la Génération Y - Immigrée numérique avec une passion pour le papier - Pragmatique, avide de connaissances et très enthousiaste à propos de ce Casebook