3 minute read

Le « Port of Antwerp-Bruges », un phare qui

LE « PORT OF ANTWERP-BRUGES », UN PHARE QUI INSPIRE CONFIANCE DANS UNE MER HOULEUSE

Se constituer un public en misant sur les contenus. Voilà la stratégie que le « Port of Antwerp-Bruges » applique avec succès. Un véritable modèle à suivre pour tous ceux qui tablent sur le long terme.

Advertisement

Objectifs

Le « Port of Antwerp-Bruges » veut jouer un rôle pionnier. Sa stratégie est axée sur la croissance (performance économique), la durabilité (neutralité carbone d’ici 2050) et la résilience (portée sociale). C’est dire si la conjugaison des forces est une valeur importante. Le port s’attache notamment à créer des passerelles entre les clients, les collègues, les parties prenantes et l’environnement. En outre, la transformation numérique est cruciale pour garantir le futur des activités portuaires.

Approche

Le « digitale thuishaven » est un hub de contenus qui vient compléter les informations du magazine papier Thuishaven. L’édition imprimée est destinée à la population locale (Anvers et Waasland), tandis que le port mise sur la version numérique pour toucher une cible plus large en Flandre.

Le hub est alimenté par différentes formes de contenus : infotainment, vidéos de marque qui représentent visuellement la stratégie et les valeurs, des histoires humaines, des reportages qui démontrent la pertinence sociale du port, la gamification et des récits qui mettent à la fois l’accent sur l’innovation et la durabilité. Les initiateurs utilisent intelligemment un mix de médias écrits et audiovisuels et attirent de façon cohérente leur cible dans leur « port numérique » via des canaux digitaux tels que LinkedIn, Facebook et YouTube.

Résultats

Le « digitale thuishaven » est un bel exemple de content marketing dans sa forme la plus pure : il capte l’attention au moyen de contenus originaux et inspirants qui font progresser la marque.

Les chiffres le prouvent également. Le « Port of Antwerp-Bruges » a créé de toutes pièces une base de données de 6 575 destinataires (grâce à des contenus diffusés sur les réseaux sociaux et le web). Les bulletins d’information ont un taux d’ouverture de plus de 53 % et un taux de clic moyen de 22 %. Sur les réseaux sociaux, 2021 s’est clôturée sur 123 000 impressions sur tous les canaux (LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter), 78 370 reach et 1 894 engagements.

L’année dernière, le site web a enregistré quelque 7 000 consultations uniques, dont environ 3 000 pour la page d’accueil. Le trafic est principalement généré par les codes QR insérées dans le magazine imprimé (65 %), suivis de la recherche organique. En moyenne, les visiteurs passent 59 secondes sur les pages du magazine.

Si l’on fait un petit zoom arrière, on s’aperçoit que l’entreprise évolue dans un secteur où sa réputation peut facilement être mise à mal en termes de durabilité, de criminalité, de pertinence sociale, etc. L’approche du « digitale thuishaven » est un immense coup de pouce pour l’image que l’entreprise s’efforce de créer. À la fin de cette année, le port prévoit de réaliser une enquête de réputation dont il publiera les résultats.

Qu’est-ce qui fait la force de cette initiative ?

« Le « digitale thuishaven » est pour moi un manuel de content marketing en action. Le projet prend sa source dans la vision et les objectifs stratégiques du port, associés aux valeurs que celui-ci entend promouvoir à l’intérieur et à l’extérieur, le tout appliqué de manière cohérente. L’approche globale du « digitale thuishaven » respire l’humain, la pertinence sociale et la durabilité. Le message « we care » est appliqué de manière cohérente. Le hub est là pour soutenir la marque et la réputation du port, tout en servant aussi d’outil de conversion en incitant les gens à s’inscrire par le biais d’un appel à l’action chaque fois qu’une histoire est partagée sur LinkedIn, par exemple. »

Le choix de

Griet Bruyninckx - Stratège contenus chez Telenet

Business

This article is from: