
3 minute read
« Cera Notenkrakken », un projet solidaire bien huilé
Quelle est la mission d’une coopérative ? Conjuguer les forces, pour rendre les gens plus résilients et promouvoir la solidarité. Désireuse de fournir un travail utile aux personnes handicapées, Cera a lancé un grand mouvement de mobilisation parmi ses coopérateurs. Découvrez vite la campagne « Notenkrakken »
DOE MEE!
Advertisement
Schenk jouw verzamelde walnoten aan de zorgateliers. Zij krakken en pellen deze met veel plezier.
Onze artisanale olieperserij zorgt voor de finishing touch en maakt er heerlijke walnootolie van!
cera.coop/nl/notenkrakken
24/09/2021 16:46 Objectifs
Cera, qui a troqué son statut bancaire contre une participation dans le groupe KBC en 1998, est l’une des plus grandes coopératives de Belgique. Sa mission est d’assurer l’ancrage local de KBC et surtout de soutenir les initiatives sociales. Avec une participation de 22 % dans le groupe KBC et 400 000 actionnaires/associés détenant chacun une participation modeste, Cera dispose d’une grande force d’action.
Elle a mobilisé toute cette énergie pour fournir à des personnes handicapées un travail utile dans des ateliers protégés. Grâce à l’huile de noix…
Approche
Cera a demandé à ses 400 000 associés (coopérateurs) de cueillir des noix dans les jardins en mobilisant leurs proches et connaissances. Ces noix ont été livrées à des personnes dans des ateliers protégés pour être cassées et décortiquées. Les presseurs en ont ensuite extrait de l’huile, qui a pu être vendue pour donner un coup de pouce financier aux ateliers protégés participant à l’action. Résultats
Les projecteurs n’étaient pas braqués sur le produit final, mais bien sur tous ceux qui contribuaient à sa fabrication : les coopérateurs de Cera, les collecteurs de noix, les presseurs, mais surtout les gens des ateliers protégés ont pu raconter leur histoire.
Cera a touché en plein cœur toutes les cibles grâce à un content marketing cross-média (marketing direct, e-mailing, réseaux sociaux, site web, etc.). Résultat : quelque cinq tonnes de noix ont été transformées en huile !
La première édition de la campagne « Notenkrakken » s’est concentrée sur la région ouest du Limbourg et le Demerland. De même, les ventes d’huile de noix s’adressaient prioritairement aux coopérateurs de Cera. Mais le premier pas a été franchi vers une formule en faveur d’une économie plus durable, basée sur la coopération, l’inclusion et la cohésion sociales.




Walnootolie
Gratis!
100 ml
“Ik zorg voor de finishing touch!” —
Fred van Vigor olieperserij
Alsjeblieft!
Fijn dat je bijdraagt aan de Notenkrakkenactie. Om je te bedanken krijg je een flesje cadeau. Dat heb je verdiend! Geef deze bon af in een inzamelpunt in je buurt en geniet van dit heerlijke natuurproduct van bij ons.
Scan de QR-code of surf naar cera.coop/nl/notenkrakken, vind een inzamelpunt in je buurt en kom alles te weten over de Cera Notenkrakkenolie.
Verantwoordelijke uitgever: Hilde Talloen - Muntstraat 1 - 3000 Leuven - BTW BE 0403.581.960 - RPR Leuven.

Qu’est-ce qui fait la force de cette initiative ?
« Globalisation cynique et mondialisation, industrialisation toxique, guerre impitoyable dans la grande distribution… Nous assistons généralement à tout cela sans réagir. Or, il se pourrait bien que l’idée de coopérative – qui a ouvert la voie à notre État-providence il y a quelque 150 ans – constitue la recette appropriée pour organiser la résistance. Oublions pour une fois les projections de bénéfices et tablons sur la solidarité humaine qui procure une plusvalue sociale et économique. Ici, pas question de concept créatif autour d’un énième produit artisanal, mais bien de contenus touchants, produits par des personnes vulnérables qui racontent leur histoire. Le résultat : une mobilisation incroyable de différents publics pour organiser et maintenir une véritable chaîne de production. »
Le choix de
Peter Van Puyvelde - Creative concept provider – copywriter - Content strategy – creative strategy - Spécialisé dans la création digitale