3 minute read

SLFP Police : utiliser les contenus pour lutter contre la violence

Les actes de violence contre la police constituent un sujet sensible. Avec un budget serré, le syndicat SLFP Police a mené une puissante campagne de contenu pour apporter du réconfort aux victimes. Son but : sensibiliser le grand public et la presse au problème et forcer le monde politique à intervenir.

Objectifs

Advertisement

Il s’agissait de produire des contenus percutants pour mettre en lumière la frustration ressentie par les policiers face à la violence dont ils sont victimes. En même temps, on souhaitait sensibiliser le grand public à la gravité et à l’ampleur du problème. Enfin, cette campagne visait à accélérer l’approbation par les responsables politiques de la loi qui condamne plus strictement les faits de violence à l’encontre des policiers (loi dite de tolérance zéro). Le tout avec un budget serré.

Approche

Afin de contrer les éternelles discussions au sein de la « société civile » sur l’ampleur de ces violences, des études présentant des chiffres clairs ont permis de mettre en évidence l’étendue du problème. Les résultats donnent à réfléchir, créent une prise de conscience et sont relayés par les réseaux sociaux.

Pour donner plus de force à ce message, on a eu recours à des témoignages de policiers victimes de violences. Leur discours est à la fois simple, authentique et convaincant. Les histoires sont parfois choquantes mais jamais mélodramatiques, mises en scène ou moralisantes. Les contenus se contentent de montrer les faits tels qu’ils se sont déroulés.

Toute la campagne bénéficie en outre du soutien explicite de célébrités et d’influenceurs belges. Leur appui se traduit par une hausse importante de la portée de la campagne.

Résultats

Les résultats dépassent clairement les attentes : • Une explosion organique sur les réseaux sociaux (+ 500 000 likes). • La campagne a été relayée en prime time dans les JT et a fait la une des journaux. • Quarante médias différents ont couvert le sujet 218 fois. • Une portée de + 50 millions sur les réseaux sociaux. • Évolution du compte Facebook de SLFP Police de 2 400 à 24 150 followers. • La loi sur la tolérance zéro a été adoptée. • Les policiers se sont sentis soutenus par l’opinion publique.

Qu’est-ce qui fait la force de cette initiative ?

« J’ai choisi cette campagne parce qu’elle illustre parfaitement à quel point le contenu peut être incroyablement PUISSANT lorsqu’il est utilisé de la bonne manière et dans le bon contexte. La façon de transmettre le message s’est révélée très impactante. Le public est informé sur le sujet sensible avec des informations correctes qui déclenchent une avalanche de réactions positives et de manifestations de soutien. La presse suit et couvre le sujet en prime time. En conséquence, le monde politique est obligé de suivre et réagit de manière appropriée en adoptant la loi de tolérance zéro. Les résultats de la campagne sont impressionnants. Ou comment, avec quelques dominos de « contenu » correctement placés, on peut créer une réaction en chaîne pour atteindre ses objectifs. »

Le choix de

Mikhaïl Goossens - Marketing Communications Project Manager chez Luminus - Fort d’une solide expérience dans les secteurs des produits de grande consommation et des télécommunications, il suit avec enthousiasme les évolutions en matière de modèles de croissance basés sur les données, de marketing digital et de marketing de contenu. - Membre du jury des BOCA Awards, il est convaincu que le marketing de contenu est un élément essentiel de toute stratégie marketing, et ce à chaque étape du funnel.

This article is from: