QUA R TIER BIEN - Ê TRE
TÉMOIGN AGE
Entrevue de Mathieu Divay, directeur des services administratifs du RQRA, avec ses parents qui habitent en résidence PAR MATHIEU DIVAY, DIRECTEUR DES SERVICES ADMINISTRATIFS, RQRA
MATHIEU DIVAY, DIRECTEUR DES SERVICES ADMINISTRATIFS DU RQRA, A RÉALISÉ UNE ENTREVUE AVEC SES PARENTS, GAÉTANE GROSSINGER DIVAY ET GÉRARD DIVAY, QUI HABITENT À LA RÉSIDENCE L’AMITIÉ SARAGUAY.
PARLEZ-NOUS DE VOUS, DE VOTRE VÉCU, DE VOS PASSIONS, DE VOTRE CHEMINEMENT Madame Gaétane Divay vient d’un milieu ouvrier et d’une famille de 13 enfants. Elle a obtenu un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire à l’Université de Montréal puis a fait une maîtrise en technologie de l’enseignement à l’Université Laval. Pendant toutes ses années professionnelles comme enseignante puis conseillère pédagogique, elle avait une passion pour l’enseignement et la pédagogie avec les technologies de l’information et des communications (TIC). Elle aurait aimé poursuivre sa carrière, mais des douleurs chroniques et d’autres ennuis de santé l’ont malheureusement obligée à arrêter de travailler. Monsieur Gérard Divay se présente comme un « maudit français » d’origine rurale et d’une famille de neuf enfants. Grâce à cette formidable terre d’accueil qu’est le Québec, il une eu une vie professionnelle stimulante, en alternant le rôle de professeur à l’université, la publication de plusieurs articles et rapports de recherche et des postes de direction dans les administrations provinciale, municipale et universitaire. Il est, depuis 2018, non pas en retraite (un mot d’une époque passée), mais en « retraitement », où avec plus de lucidité et de détachement, il essaie de repenser ses préoccupations professionnelles d’un demi-siècle sur le comportement de l’État aux niveaux local et régional.
10
L’ADRESSE AUTOMNE 2021
Gaétane et Gérard avec les petits-enfants prise sur le terrain de la résidence en juillet 2021.