2 minute read

Le RQRA, coordonnateur d’un projet d’aide au recrutement et au maintien en emploi en Outaouais

Next Article
Art de vivre

Art de vivre

Le RQRA, coordonnateur d’un projet d’aide au recrutement et au maintien en emploi en Outaouais

PAR ÉMILIE DAVID, RESPONSABLE DE L’ATTRACTION DE TALENTS, RQRA

DANS UN CONTEXTE OÙ LA PANDÉMIE S’EST CONJUGUÉE À LA PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE DÉJÀ BIEN PRÉSENTE, UN PARTENARIAT RÉGIONAL A PERMIS AUX RPA DE SOUFFLER UN PEU.

215 EMBAUCHES DONT 30% DE CONTRATS À TEMPS PLEIN ONT PU ÊTRE SUBVENTIONNÉES DANS 24 RPA DE TOUTES TAILLES, DANS TOUS LES TERRITOIRES DE L’OUTAOUAIS. En avril 2020, la Direction régionale de Services Québec en Outaouais a pris contact avec le RQRA afin de lui proposer d’être le coordonnateur d’un projet d’aide au recrutement et au maintien en emploi dans les RPA de l’Outaouais. Un projet novateur unique au Québec. L’objectif était de soutenir, pour les 64 résidences pour aînés de la région, le recrutement, la formation et la rétention de personnel tout en allégeant les coûts de la masse salariale lors de la phase d’intégration de l’employé.

LE RÔLE DU RQRA

Le rôle du RQRA était de communiquer et de promouvoir, auprès de toutes les RPA de la région, les avantages de cette subvention. Le Regroupement était également chargé de la collecte de tous les besoins de main-d’œuvre pour ensuite les transmettre aux bureaux de Services Québec ainsi qu’aux ressources externes en employabilité de la région. Puis, en cours de projet, il s’agissait d’effectuer l’administration de la subvention salariale dans chacune des RPA participantes. Dans les faits, 215 embauches dont 30% de contrats à temps plein ont pu être subventionnées dans 24 RPA de toutes tailles, dans tous les territoires de l’Outaouais. La majorité était composée de postes de soins auprès des résidents (45%), mais aussi en cuisine et en salle à manger (25%) et enfin à l’entretien et en administration.

UN PROJET BÉNÉFIQUE POUR TOUS

Au-delà des chiffres, ce fut, selon les propos mêmes des propriétaires et gestionnaires de ces entreprises, « de l’oxygène pur » que de bénéficier de ce soutien précieux de Services Québec et de ses partenaires en employabilité dans cette période de crise si difficile pour eux.

La subvention consistait en effet à rembourser une partie du salaire des nouvelles recrues durant leurs 16 premières semaines à l’emploi d’une RPA. Il s’agissait également de tisser un réseau local de collaboration et de communication quant aux besoins de main-d’œuvre de cette industrie. Il est important de souligner qu’un des bénéfices de cette initiative fut de rassembler, autour d’un projet commun, tous les acteurs en employabilité de la région, mais aussi l’équipe de Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, ainsi que le centre de formation Réseautact. Tous ces partenaires réunis autour du même objectif devaient s’assurer de la qualité et de la continuité de services auprès des aînés. Par ailleurs, le dynamisme de ce réseau a par exemple permis de créer 6 activités virtuelles et inédites d’information et de recrutement, conviant des candidats potentiels, des entreprises en recherche d’employés, mais aussi des employés partageant leurs expériences et leur parcours professionnel. Chacune de ces activités a mené à plusieurs embauches directes dans des RPA. Le RQRA étant sollicité par plusieurs directions régionales de Services Québec sur le sujet de la pénurie de main-d’œuvre et du recrutement, plusieurs régions analysent actuellement comment s’en inspirer et l’adapter à leur réalité.

This article is from: