5 minute read

Une nouvelle avancée vers la robotisation en résidence pour aînés

PAR AUDREY DESJARDINS, RESPONSABLE DE LA FORMATION ET DU PERFECTIONNEMENT, RQRA

UNE PREMIÈRE ! UN PROJET PILOTE POUR L’IMPLANTATION D’UN COMPAGNON ROBOTISÉ NOMMÉ SIR STEWARD EST EN COURS À LA RÉSIDENCE JAZZ DRUMMONDVILLE. EN EFFET, LA RÉSIDENCE A ACCUEILLI À BRAS OUVERTS CE NOUVEAU COMPAGNON FORT AIDANT, PARTICULIÈREMENT BIENVENU DANS LE CONTEXTE ACTUEL DE BESOIN CRIANT DE MAIN-D’ŒUVRE. LE RQRA S’EST ENTRETENU AVEC MONSIEUR JONATHAN AUGER, CRÉATEUR ET FONDATEUR DE SIR STEWARD, POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR SA VISION DE LA ROBOTISATION EN RPA. COUP D’ŒIL À UN DÉBUT ENCOURAGEANT D’UNE NOUVELLE ÈRE.

QUI EST SIR STEWARD ?

Steward est un robot capable d’exécuter des tâches de livraison de façon autonome, et ce, en toute sécurité pour les gens qui le côtoient. Que ce soit pour livrer des repas, du courrier, des médicaments ou des outils, le robot s’assure que la livraison est faite dans les délais souhaités. M. Auger nous explique qu’à la base, il voulait un langage universel. En effet, lorsqu’on dit le nom « Steward » on pense à un majordome aux allures élégantes, aux bonnes manières, à une fiabilité et à une grande capacité à prendre soin des gens en étant à l’écoute de leurs besoins. C’est tout ce que les créateurs de Sir Steward ont mis de l’avant lorsqu’ils ont créé ce compagnon robotisé. Le robot Sir Steward est né il y a trois ans. Déjà présent dans les hôtels, aéroports, restaurants et usines, M. Auger a décidé de se faire connaître dans le milieu des RPA. « Éviter les bris de services dus à la pénurie de main-d’œuvre est un des éléments principaux pour lesquels nous avons décidé de nous ouvrir au secteur des résidences privées pour aînés », explique-t-il.

Monsieur Jonathan Auger, créateur et fondateur de Sir Steward à la résidence Jazz Drummondville

DÉJÀ PRÉSENTE DANS LES HÔTELS, AÉROPORTS, RESTAURANTS USINES, M. AUGER A DÉCIDÉ DE SE FAIRE CONNAÎTRE DANS LE MILIEU DES RPA

« SI L’ON UTILISE LES SERVICES DU ROBOT POUR EFFECTUER TOUTES LES TÂCHES SIMPLES, QUI PEUVENT PRENDRE BEAUCOUP DE TEMPS À UN HUMAIN, LE PERSONNEL EST AINSI PLUS DISPONIBLE POUR LES BESOINS D’ASSISTANCE AUX RÉSIDENTS »,

UNE TECHNOLOGIE FACILITANTE POUR TOUS

Ce qui fait la particularité de Sir Steward c’est l’expertise unique à le faire communiquer avec n’importe quel ascenseur. M. Auger souligne qu’ils ont travaillé en collaboration avec différents fabricants d’ascenseurs et avec le principal fabricant canadien de panneaux d’ascenseur afin d’élaborer des techniques pour que leur robot puisse prendre n’importe quel type d’ascenseur. Ainsi, Sir Steward peut se déplacer verticalement, sans aucune aide extérieure. De plus, M. Auger et son équipe ont aussi voulu relever plusieurs défis en programmant Sir Steward afin qu’il puisse devenir un allié et un collègue, à la fois aidant et productif, qui ferait toutes les tâches répétitives de livraison de repas, retour de vaisselle sale, retour de déchets, livraison de colis, livraison de médicaments, livraison de jeux, annonce vocale des activités de la journée, etc. « Si l’on utilise les services du robot pour effectuer toutes les tâches simples, qui peuvent prendre beaucoup de temps à un humain, le personnel est ainsi plus disponible pour les besoins d’assistance aux résidents », explique-t-il.

L’EFFICACITÉ AU RENDEZ-VOUS

Sir Steward travaille 24/7 et il est très polyvalent. Il est même possible de le faire évoluer selon les besoins de la résidence et en fonction des services qu’elle désire offrir à ses résidents. Si par exemple, après plusieurs mois d’utilisation, un gestionnaire de résidence croit que le robot pourrait effectuer un nouveau type de livraison rentable et efficace, et que pour ce faire il faudrait modifier la structure du robot pour pouvoir transporter les nouveaux articles, les créateurs peuvent procéder aux changements requis en gardant la base roulante et l’ordinateur, le tout à moindre coût. D’un point de vue marketing cette option est intéressante, le robot pouvant atteindre un niveau de personnalisation très poussé. Prenons l’exemple de Mme Tremblay qui vit au 4e étage et qui commande son souper à la cuisine de la résidence. Sir Steward reçoit la commande, il va la chercher à la cuisine et, avec le plan de la résidence préenregistré dans son système, il sera en mesure d’utiliser le chemin le plus court pour se rendre à l’unité de la résidente. Une fois rendu, il appellera Mme Tremblay dans son unité pour signifier qu’il attend devant la porte. Monsieur Auger est très satisfait du projet pilote qui permet d’apporter de petits ajustements. L’étape suivante, c’est de faire l’implantation des services de Sir Steward dans plusieurs résidences privées pour aînés du Québec.

Maintenant ! Le robot-livreur autonome est arrivé !

Pour accomplir différentes tâches dans vos résidences

Servir des plateaux

aux chambres pour des besoins spécifiques

Retourner la vaisselle

sale pour le nettoyage Disposer les sacs de déchets au bon endroit

Assister votre personnel

pour d’autres tâches complémentaires

En plus...

Chargement autonome

de la batterie sans l’aide de personne Autonomie d’une période

de 15 heures

Compatible à votre

ascenseur pour monter et descendre au bon étage.

À partir de 55$ CAD/jour

Jonathan Auger

Solution globale et intégrée de gestion de résidences pour aînés

rpa360.com

This article is from: